La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

16/12/2014 Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans) Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "16/12/2014 Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans) Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels."— Transcription de la présentation:

1 16/12/2014 Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans) Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans) b Une rénovation nécessaire b Une nouvelle approche des contenus b Une présentation différente des programmes b Une démarche pédagogique revisitée b De nouvelles modalités d’évaluation

2 16/12/2014 Économie-droit Une rénovation nécessaire Économie-droit Une rénovation nécessaire b Des programmes anciens (15 ans) + b Un nouveau cycle de 3 ans + b Un enseignement en difficulté : ►peu d’intérêt porté par les élèves ►un enseignement trop théorique = R énovation indispensable et attendue = R énovation indispensable et attendue

3 16/12/2014 Économie-droit Une nouvelle approche des contenus Économie-droit Une nouvelle approche des contenus Un découpage modulaire indispensable + b Un ancrage dans la spécialité du diplôme = Des contenus favorisant : ► une approche globale, ► une quête de sens… ► une approche globale, ► une quête de sens… d’où une architecture de type thématique d’où une architecture de type thématique

4 16/12/2014 Économie-droit Une présentation différente des programmes Économie-droit Une présentation différente des programmes Un découpage modulaire indispensable + b Un ancrage dans la spécialité du diplôme = Des contenus favorisant : ► une approche globale, ► une quête de sens… ► une approche globale, ► une quête de sens… d’où une architecture de type thématique d’où une architecture de type thématique

5 16/12/2014 Économie-droit Une présentation différente des programmes Économie-droit Une présentation différente des programmes b L’introduction au programme b L’architecture du programme : ►6 grandes parties : 1 - Le contexte de l’activité professionnelle 1 - Le contexte de l’activité professionnelle 2 - Le droit facteur d’organisation et de régulation sociales 3 - Les relations sociales dans les organisations 4 - La création de richesse 5 - L’organisation des échanges 6 - La régulation économique

6 16/12/2014 Économie-droit Une présentation différente des programmes Économie-droit Une présentation différente des programmes Chaque partie comportant : Thèmes Axes de réflexion Champ des connaissances Propositions d’objets d’étude Le libellé de la partie Le «chapeau » de présentation + Les indications complémentaires

7 16/12/2014 Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée b Objectifs : ► intéresser les élèves ►(re) mettre les élèves au travail b Modalités : ► favoriser l’ancrage dans la spécialité ► mettre en œuvre des méthodes pédagogiques actives ► saisir les opportunités offertes par les TIC ► créer du lien avec les PFMP + les études ► saisir les opportunités offertes par les TIC ► créer du lien avec les PFMP + les études b

8 16/12/2014 Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée LES ÉTUDES : Objectifs : ►Permettre aux élèves de devenir acteurs dans l’acquisition des savoirs ►Favoriser le réinvestissement des notions ►Tirer parti des PFMP Modalités : ►Travailler sur des objets d’étude en lien avec les thèmes ►Fournir un travail personnalisé en dehors des heures de cours ►Travailler sur des objets d’étude en lien avec les thèmes ►Fournir un travail personnalisé en dehors des heures de cours

9 16/12/2014 Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation b Rompre avec la situation actuelle (modalités, résultats, effets induits) b Lier certification et processus d’apprentissage (d’où CCF portant sur les études) b Évaluer l’écrit et l’oral (Portfolio + entretien) b Faire porter l’évaluation davantage sur le sens (évaluer la réflexion => poursuite d’études)

10 16/12/2014 Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation Dispositions prévues : - Rentrée 2010 : entrée en application du nouveau programme (2 de et 1 re ) - Juin 2012 : première session d’examen Dispositions prévues : - Rentrée 2010 : entrée en application du nouveau programme (2 de et 1 re ) - Juin 2012 : première session d’examen


Télécharger ppt "16/12/2014 Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans) Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels."

Présentations similaires


Annonces Google