La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’organisation pédagogique La Puce Communautaire Par Alexandra Bellegarde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’organisation pédagogique La Puce Communautaire Par Alexandra Bellegarde."— Transcription de la présentation:

1 L’organisation pédagogique La Puce Communautaire Par Alexandra Bellegarde

2 À votre avis, quelle est la première chose à faire?

3 L’objectif

4 Rédiger un bon objectif

5 Il est important de savoir où l’on va … et ce que cela implique pour l’étudiant. Toujours commencer l’énoncé par : l’étudiant …. sera capable de verbe… etc.

6 Mise en situation Martine, représentante pour le STM, donnera une formation, dans un cours de logistique du Transport au cégep de Lionel- Groulx, sur les avantages du transport en commun. Quel sera son objectif?

7 Maintenant que l’objectif est déterminé quel est la ou les prochaines étapes?

8 L’identification de la matière en points et sous-points Une réflexion sur les activités d’apprentissage Une réflexion sur le choix des médias

9 L’identification de la matière en point Préparation de plan de formation Planification de formation Modèles et stratégies d’enseignement Interventions en classe

10

11

12

13 Pour toute activité et leçon, il est primordial, de faire une partie intégration. Sans cette étape vous aurez fait une amorce et une réalisation pour rien. Pour savoir quoi faire dans la partie intégration, voir les « Pauses d’apprentissages »

14 Nommer des modèles d’enseignement.

15 Le magistral ou l’exposé

16 ● Cliquez pour éditer le format du plan de texte – Second niveau de plan ● Troisième niveau de plan – Quatrième niveau de plan ● Cinquiè me niveau de plan ● Sixième niveau de plan Septième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque ● Cliquez pour éditer le format du plan de texte – Second niveau de plan ● Troisième niveau de plan – Quatrième niveau de plan ● Cinquièm e niveau de plan ● Sixième niveau de plan Septième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque – Deuxième niveau ● Troisième niveau – Quatrième niveau ● Cinquième niveau ● Cliquez pour éditer le format du plan de texte – Second niveau de plan ● Troisième niveau de plan – Quatrième niveau de plan ● Cinquièm e niveau de plan ● Sixième niveau de plan Septième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque – Deuxième niveau ● Troisième niveau – Quatrième niveau ● Cinquième niveau Le magistral ou l’exposé Avantages Limites 1. Synth é tiser la mati è re 2. Donner informations nouvelles 3. Offrir contenu + ou - accessible 4. Structurer la d é marche 5. Servir de mod è le 6. É conomiser du temps 7. Valoriser le professeur ! 8. S é curiser l' é tudiant ! 1. Ne respecte pas les lois de l'attention! 2. Ne permet pas de savoir si l' é tudiant comprend ! 3. Ne respecte pas les styles 4. Maintient l' é l è ve passif … 5. D é pend des capacit é s de l'enseignant …

17 Nommez des moyens d’améliorer le verbal

18 Pour un bon exposé… Temps et structure – bon plan Amorce – contextualiser Concision – l’essentiel Variation des méthodes… Non-verbal et para-verbal Pauses d’apprentissage Résumé et synthèse Considération des personnes - questions

19 Les stratégies adaptées Formez 3 équipes de 3 à 4 personnes Chaque équipe dispose d’une feuille Écrivez les idées qui vous viennent en tête Passez la feuille à l’équipe voisine une fois le temps écoulé Ne tenez pas compte des idées de l’équipe précédente 4 minutes par feuille

20 Personnes âgées Personnes présentant un handicap Les analphabètes Paint Jeux de carte Recherche d’images Regarder des photos Discuter … Paint Jeux de carte Recherche d’images … Paint Jeux de carte Recherche d’images Jeux du dictionnaire …

21 Les stratégies adaptées Il n’y a pas de solution miracle! Dans tout les cas: Faire attention au vocabulaire. Beaucoup d'images, parlé en terme d'image. Faire des outils adaptés = revoir son objectif.

22 Les activités coopératives

23 Activités coopérative Cliquer sur l’hyperlien: _activ_coop.pdf

24 Les interventions en classe

25 Les pauses d’apprentissages Moments d’arrêt : activité de réflexion individuelle ou en petit groupe : on explique, on applique la matière, on retourne sur la matière, on vérifie sa compréhension, etc.

26 Les pauses d’apprentissages

27 Le non-verbal SilenceRegard Hochement de tête Position des mains, des bars, des pieds, des jambes, etc. Sourire Timbre de voix Gestes Tics Apparence Déplacement Expression du visage

28 ● Cliquez pour éditer le format du plan de texte – Second niveau de plan ● Troisième niveau de plan – Quatrième niveau de plan ● Cinquiè me niveau de plan ● Sixième niveau de plan Septième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque ● Cliquez pour éditer le format du plan de texte – Second niveau de plan ● Troisième niveau de plan – Quatrième niveau de plan ● Cinquièm e niveau de plan ● Sixième niveau de plan Septième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque – Deuxième niveau ● Troisième niveau – Quatrième niveau ● Cinquième niveau ● Cliquez pour éditer le format du plan de texte – Second niveau de plan ● Troisième niveau de plan – Quatrième niveau de plan ● Cinquièm e niveau de plan ● Sixième niveau de plan Septième niveau de planCliquez pour modifier les styles du texte du masque – Deuxième niveau ● Troisième niveau – Quatrième niveau ● Cinquième niveau Les questions À faire À éviter 1. questions claires et de niveaux diff é rents 2. attendre les r é ponses 3. encourager la r é flexion 4. reformuler, relier … 5. s’adresser à des personnes différentes 1. bombarder de questions 2. pointer du doigt un é tudiant 3. avoir une attitude non verbale négative 4. poser une question et y répondre soi- même ! 5. juger la r é ponse : recadrer l ’ erreur 6. ignorer les réponses 7. avoir peur du silence !

29 Intégration et conclusion Êtes-vous capable d’identifier les différentes composantes du plan de cours abordés pendant la formation?

30 Références Présentation Power-point: pour les cours de pédagogie en enseignement supérieur, mis à jour à l’automne 2010, Monique Dugal, Louise Langevin, Louise Mévard et Diane Leduc Monique Dugal, Louise Langevin, Louise Mévard et Diane Leduc, Recueil de texte, partie 2, Modèles et stratégies d’enseignement, Automne p. Monique Dugal, Louise Langevin, Louise Mévard et Diane Leduc, Recueil de texte, partie 3, Modèles et stratégies d’enseignement, Automne p. Atelier.on.ca, Ressource pédagogique en ligne, Exemples d’activités coopératives, 2005, 5 p. Monique Dugal, pour le cours DID 7600, Stratégies d’enseignement, Taxonomie de Bloom, hiver 2007


Télécharger ppt "L’organisation pédagogique La Puce Communautaire Par Alexandra Bellegarde."

Présentations similaires


Annonces Google