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A DESTINATION DES STAGIAIRES

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Présentation au sujet: "A DESTINATION DES STAGIAIRES"— Transcription de la présentation:

1 A DESTINATION DES STAGIAIRES
Label GretaPlus – Réf. DOC19 Version B Date 10/01/08 LIVRET D'ACCUEIL A DESTINATION DES STAGIAIRES DU GRETA D'AVALLON-TONNERRE GRETA  Retrouvez le réseau des GRETA et du Conseil régional de Bourgogne sur Internet

2 DU GRETA D'AVALLON-TONNERRE
NOTE D'INFORMATION A DESTINATION DES STAGIAIRES DU GRETA D'AVALLON-TONNERRE Pour continuer Pour revenir à la page précédente Madame, Mademoiselle, Monsieur, Vous êtes amené(e) à suivre un stage au Greta d'Avallon ou vous intégrez une formation conventionnée et financée par le Conseil Régional de Bourgogne et le Fonds Social Européen et vous avez le statut de stagiaire de la formation Professionnelle. Au nom de tous les acteurs du Greta, nous avons le plaisir de vous souhaiter la bienvenue. Afin de faciliter votre séjour, nous vous donnons quelques informations pratiques

3 Restauration Un service de restauration est à votre disposition pour le prix de 3,25 € le repas. Vous pouvez demander une carte d'accès ou vous inscrire ponctuellement à l'intendance du lycée des chaumes entre 10 h 00 et 10 h 15 (prévoir l'appoint). Distributeur de boissons Des distributeurs de boissons chaudes ou froides sont à votre disposition dans le hall d’entrée. Ils sont exploités par une société et non par le Greta. En cas de problème veuillez en informer le secrétariat. Toutefois, celui-ci ne peut en aucun cas procéder aux remboursements éventuels. Il est rappelé qu'il est interdit de boire ou de manger dans les salles de cours.

4 Téléphone Une cabine téléphonique est à votre disposition sur le parking situé en face de l'école primaire des chaumes Les portables sont strictement interdits dans les salles de cours et dans les couloirs. Stationnement Le stationnement des véhicules est interdit dans l'enceinte du lycée et du Greta ainsi que sur le parking de l’OPAC (HLM situé devant le Gr.Eta). Un parking est à votre disposition vers la piscine ainsi que dans la rue des Fusains (stationnement unilatéral par quinzaine).

5 Tabac Conformément à la loi Evin, l'usage du tabac est strictement interdit dans l’enceinte du Greta. Horaires Les heures de cours sont les suivantes : Matin 8 h 30 – 12 h Après-midi 13 h 30 – 17 h

6 Vous souhaitez des conseils pédagogiques :
Présentation du GRETA Vos interlocuteurs Le Président ordonnateur : J.R. VÉNIANT L'Agent comptable : Alain Trinquesse Vous souhaitez des conseils pédagogiques : Des Conseillers en Formation Continue Paule Buffy Insertion (DOP) Pôle sanitaire et social Alphabétisation illettrisme Géomatique Bâtiment Marie-Christine Hallé Pôle Tertiaire – Langues FOAD(1) Pôle sanitaire et social APP Hôtellerie – Restauration – Tourisme (1)Formation ouverte à distance

7 Présentation du GRETA Vos interlocuteurs Vous désirez des renseignements administratifs, une attestation d'inscription, un relevé de présence, une attestation de fin de formation… Des Assistantes Karine et Monique: Suivi des dossiers de rémunération à l'exception des stagiaires du Pôle tertiaire langue Sophie : Inscription aux examens Suivi financier Heures d'ouverture : 8 h 15 – 12 h 15  13 h 15 – 17 h 15 le secrétariat est fermé le mardi matin Marie-Claude : Suivi du Pôle Tertiaire Langues

8 Internet : www.bourgogne.greta.fr
Présentation du GRETA Vos interlocuteurs Vous souhaitez des renseignements sur le déroulement de votre stage Adressez-vous à votre formateur référent Ou Au coordonnateur Gr.Eta : Jean-Philippe Levallois Tél. : Fax : Internet :

9 Modalités d'organisation pédagogique
Formateur Référent Pour chaque stage, un formateur référent est désigné. Ce formateur est chargé de suivre votre progression pédagogique, de faire le point régulièrement entre vous et les autres formateurs quant à l'évolution de votre plan de formation et des difficultés que vous pourriez éventuellement rencontrer, etc. Le Pôle Emploi Le pôle emploi est ouvert une ½ journée par semaine afin de vous aider, le cas échéant, dans votre recherche de stage en entreprise ou de vous accompagner vers l'emploi. Vous y trouverez une aide pour l'élaboration de votre CV ou de votre lettre de motivation. Sans se substituer aux conseillers professionnels de l'ANPE, l'animateur du pôle vous aidera et vous conseillera en mettant à votre disposition sa connaissance du réseau des entreprises locales

10 La démarche qualité Le Greta d'Avallon-Tonnerre est engagé dans une démarche qualité et son Pôle Tertiaire-Langues a été labellisé GretaPlus en juin 2005. Dans une logique d'amélioration permanente de nos prestations, un imprimé "Vecteur Qualité" est à votre disposition sur la table située à l'entrée du secrétariat. Ce document vous permet de nous faire part de vos suggestions et/ou attentes n'hésitez pas à l'utiliser De plus, deux bilans d'évaluation vous seront remis, l'un au cours de la formation l'autre à la fin. Remplissez-les soigneusement, ces outils nous aident à mieux répondre à vos attentes.

11 Cliquez sur le symbole du domaine de formation qui vous concerne
Votre Formation Cliquez sur le symbole du domaine de formation qui vous concerne Pôle Tertiaire – Langues Dispositif d’Orientation Professionnel DOP Autres Formations

12 le secrétariat est fermé le mardi matin
Modalités administratives – Pôle Tertiaire- Langues Vous devez, à chaque début de cours, émarger une feuille de présence que la secrétaire du pôle tertiaire langues, Marie-Claude Tramé, vous a préparée et rangée dans la pochette verte située dans la salle informatique ou sur votre dossier pour l'anglais. Tout changement au niveau des cours doit être signalé au Secrétariat à Marie-Claude TRAMÉ Vous pouvez à tout moment prendre une pose pour régler un éventuel problème avec le secrétariat (absence, cours à reporter, etc.) le secrétariat est fermé le mardi matin

13 Les pauses  Cours bureautique Il n’y a pas d’heure de pause précise, chacun travaille à son rythme et s’arrête lorsqu’il en ressent le besoin. Il est même recommandé aux débutants de prendre deux poses par plage horaire afin de faciliter l’assimilation des exercices.  Cours d’Anglais Suivre les instructions du formateur

14 Mercredi après-midi Jean-Paul BUTTARD Jeudi matin Jean ANDORIN
Les intervenants  Cours bureautique Lundi Karene HELOU Mercredi après-midi Jean-Paul BUTTARD Jeudi matin Jean ANDORIN Vendredi matin Jean-Paul BUTTARD Vendredi après-midi Jérôme HUCHARD  Cours d’Anglais Mardi Muriel VEYNE

15 Modalités d'organisation pédagogique
Accompagnement et rythme de travail Vous avez réalisé un positionnement ou une Évaluation de vos Compétences Professionnelles qui nous a permis de définir une formation sur mesure tenant compte de vos acquis. Au cours de cette formation vous allez bénéficier : D'un calendrier et d'horaires de formation modulables en fonction de vos disponibilités De rythmes d'acquisition adaptés à vos besoins De séquences d'apprentissage animées par un Formateur spécialisé D'un formateur référent dont le nom figure sur votre contrat pédagogique D'un support de travail individuel permettant un apprentissage en semi-autonomie D'un système de ressources(1) à votre disposition dans la salle de formation D'une redéfinition de vos besoins en cours de formation si nécessaire D'un accompagnement vers l'emploi (1) voir diapositive suivante

16 Modalités d'organisation pédagogique
Le système de ressources Le système de ressources, à votre disposition dans les salles d'anglais et de bureautique, vous permet de consulter sur place des outils qui contribuent à approfondir ou élargir vos apprentissages. Dans la salle informatique, un site intranet « Site formation stagiaires » est à votre disposition pour accéder à des outils de formation. Vous devenez acteur de votre formation Au début de chaque cours vous récupérez votre dossier dans la panière grise située dans la salle informatique ou dans les dossiers suspendus pour la salle d'anglais afin d'y inscrire le travail effectué au cours de votre séquence de travail sur votre fiche de progression. C'est à partir de cette fiche de progression que sera établie l'attestation d'acquis de formation qui vous sera remise à la fin de votre stage.

17 le secrétariat est fermé le mardi matin
Modalités administratives – DOP Vous devez, à chaque début de cours, émarger une feuille de présence que le formateur vous donne à chaque début de cours. Vous pouvez aux pauses régler un éventuel problème avec le secrétariat (absences, dossier de rémunération,attestation etc…) le secrétariat est fermé le mardi matin Les pauses Matin : 9h45 – 10h00 Après – Midi : 14h45 – 15h00

18 Les intervenants  Coordonnateur Gr.eta : Jean-Philippe Levallois  Coordonnateurs pédagogiques: Projet professionnel Alexandre Danizel TRE Christelle Lesieur

19 Reconnaissance des acquis : le B2I FC Greta
Le B2I Qu’est-ce que c’est ? C'est une Attestation de capacités délivrée par le ministère de l'Éducation Nationale, un Brevet Informatique et Internet pour Adultes. Ce brevet contient 8 domaines divisés en 3 blocs : B2I fondamental B2I complet Domaine 1 : Connaissances de base dans l'utilisation des Technologies d'Information et de Communication (TIC) Domaine 2 : Citoyenneté et TIC Domaine 3 : Traitement de texte Domaine 4 : Messagerie électronique Domaine 5 : Web Domaine 6 : Tableur Domaine 7 : Présentation Assistée par Ordinateur Domaine 8 : Base de données

20 Reconnaissance des acquis : le B2I FC Greta
Comment obtenir le B2i ? En suivant une formation spécifique sur tout ou une partie des domaines de formation. Dans le cadre d'une formation professionnelle existante qui intègre l'utilisation de micro-ordinateurs. Public concerné Demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, individuels payants, etc. Modalité et durée de formation Sur mesure, en fonction des connaissances

21 Reconnaissance des acquis : le B2I FC Greta
Délivrance de l’attestation Par le Président du Greta, à l'issue d'une vérification des capacités par les formateurs Accompagnement et rythme de travail Les épreuves peuvent être soit des QCM (Question à Choix Multiples) uniquement, soit des QCM additionnés à une épreuve pratique selon les domaines. Chaque QCM comporte 10 questions. Une seule réponse est possible pour chaque question. Chaque épreuve pratique comporte 10 points d'évaluation.

22 Reconnaissance des acquis : le B2I FC Greta
Domaines Q.C.M. Epreuve pratique Connaissances de base dans l’utilisation des TIC 2. Citoyenneté et T.I.C. 3. Traitement de texte 4. Messagerie électronique 5. Web 6. Tableur 7. Présentation assistée par ordinateur 8. Bases de données  Pour le domaine 1, le test se présente sous forme de deux Q.C.M. (soit 20 questions) : Un Q.C.M. pour le matériel, Un Q.C.M. sur l’environnement.

23 Reconnaissance des Acquis: le TOEIC
Le TOEIC : Qu’est-ce que c’est ? Test Of English for International Communication est un certificat de référence du monde professionnel délivré par ETC (Educational Testing Service) basé aux USA. Accompagnement et rythme de travail C'est un test qui dure 2 heures, composé de 200 QCM (questions à choix multiples) dont 100 questions de compréhension orale avec une cassette audio et 100 questions de compréhension écrite.

24 Reconnaissance des Acquis : La vae
Que désigne-t-on par VAE ? La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans, de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme à finalité professionnelle ou un certificat de qualification (CQP). La loi de modernisation sociale, publiée le 17 janvier 2002, comporte notamment un chapitre relatif à la formation professionnelle, dont une partie est consacrée à la validation des acquis de l'expérience. Le champ d'application de la VAE est beaucoup plus étendu que celui de la VAP (Validation des Acquis Professionnels) à laquelle elle est censée se substituer. Outre son extension à l'ensemble des diplômes inscrits dans le répertoire : elle prend en compte les compétences professionnelles acquises au travers d'activités salariées, non salariées et bénévoles, en rapport direct avec le contenu du titre ou diplôme, le jury de validation peut accorder la totalité de la certification, la durée de l'expérience considérée est ramenée de cinq à trois ans.

25 Reconnaissance des Acquis : La vae
Que désigne-t-on par VAE ? - suite Par ailleurs, un congé de validation est institué : sous certaines conditions, un salarié peut obtenir une autorisation d'absence de 24 H de temps de travail maximum. Une prise en charge financière peut être accordée par un organisme collecteur agréé au titre du CIF (Congé individuel de formation), tant pour ce qui concerne la rémunération que les frais de validation à proprement parler. Enfin, les actions de validation des acquis entrent désormais dans le champ des actions de formation et, en conséquence, peuvent être imputées par les employeurs sur leur participation au financement de la formation continue.

26 Reconnaissance des Acquis : La vae
Que désigne-t-on par VAE ? - suite  Visitez le site :

27 Inscription aux Examens
Attention ! L'inscription à l'examen est de votre responsabilité Nous vous informons des périodes et des modalités d'inscription par l'intermédiaire de votre formateur référent. Pour certains diplômes, votre inscription doit se faire par Minitel ou par Internet. Nous mettons à votre disposition le matériel dont vous avez besoin. Renseignez-vous auprès de votre formateur référent Toute l'équipe du centre se tient à votre disposition pour vous aider dans votre inscription Les référentiels et règlements d'examen sont disponibles dans le système de ressources. Ils vous renseignent sur le programme, le découpage des unités, les durées et coefficients des différentes épreuves. N'hésitez par à le consulter.

28 Attention ! Respectez les dates limites d'inscription
Inscription aux Examens  Pensez à joindre les justificatifs de situation particulière Photocopie des relevées de notes chaque fois qu'il y a conservation de notes Photocopies des diplômes acquis Photocopie de l'attestation de recensement Attention ! Respectez les dates limites d'inscription

29 Démarrer Arrêter Ok Le matériel informatique
Les ordinateurs doivent impérativement être arrêtés en utilisant le menu : Démarrer Arrêter Ok Il est donc important de commencer l’enregistrement de votre travail dix minutes avant la fin du cours afin de prendre le temps de procéder à toutes les manipulations Ne pas modifier la configuration de base des ordinateurs : fonds d’écran, barres d’outils. Ne pas enregistrer les fichiers directement sur le bureau Windows mais dans un dossier.

30 Charte d'utilisation de L'Internet et des salles informatique
Condition d’utilisation L'utilisateur doit respecter les personnes présentes et le matériel Pour des raisons de sécurité, l'usage des disquettes et CD ROM ou autre support est strictement interdit Il est interdit de télécharger, d'enregistrer sur le disque dur sans l'accord au préalable de l'animateur Il est formellement interdit de changer les paramètres de l'ordinateur à votre disposition Le Greta est un lieu public où la consultation de sites sectaires, d'incitation à la discrimination, pornographiques ou pédophiles est formellement interdite (article du code pénal)* L'utilisateur s'engage à ne pas tenir de propos litigieux sur les espaces de communication mis à sa disposition (Chat, Forum…) (article du code pénal)*

31 Charte d'utilisation de L'Internet et des salles informatique
En cas de manquement à l'un des articles précédemment cités, le contrevenant (accompagné de son responsable légal, s'il s'agit d'un mineur) sera invité à un entretien lors duquel lui seront exposés les faits reprochés, il pourra donner sa version des faits. Suite à cette entrevue la structure se réserve le droit d'exclure temporairement ou définitivement le contrevenant. La tentative d'accès illicite à une ressource informatique de la part d'un utilisateur peut entraîner la suppression de tout accès aux ressources informatiques du Greta (Art à du code pénal)* La structure met à votre disposition des ordinateurs en bon état de fonctionnement, elle ne peut être tenue pour responsable en cas de problème matériel interne à l'ordinateur. La structure ne peut être tenue pour responsable des difficultés de connexion liées aux perturbations techniques du réseau.

32 Charte d'utilisation de L'Internet et des salles informatique
Rappel Traçabilité : La structure vous informe que votre parcours sur le réseau Internet est conservé pendant un mois et peut être mis à la disposition des autorités policières et judiciaires à leur requête. Conformément à la loi informatique et liberté, la structure s'engage à ne pas diffuser, à ne pas utiliser le droit d'accès et de correction aux informations qui la concerne.

33 Charte d'utilisation de L'Internet et de la salle informatique
* Article Ordonnance n° du 19 septembre 2000 Art. 3 Journal Officiel du 22 septembre en vigueur le 1er janvier 2002 Le fait soit de fabriquer, de transporter, de diffuser par quelque moyen que ce soit et quel qu'en soit le support un message à caractère violent ou pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine, soit de faire commerce d'un tel message, est puni de trois ans d'emprisonnement de € d'amende lorsque ce message est susceptible d'être vu ou perçu par un mineur. Lorsque les infractions prévues au présent article sont soumises par la voie de presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables.

34 Règlement intérieur de l'organisme de formation greta d'avallon-tonnerre
Préambule 1) Le présent règlement a été établi en conformité avec le décret n° 91 – du 23 octobre 1991, portant application des articles L. 950 – 51, l. 920 – 8 et 920 – 12 du code du travail, relatifs aux institutions de la formation professionnelle. 2) Il rappelle les principales mesures concernant les règles d'hygiène et de sécurité dans l'organisme de formation. Il précise les devoirs et les obligations des formés, ainsi que leurs droits en cas de sanction. Il fixe les modalités selon lesquelles est assuré leur représentation, pour les actions de formation d'une durée supérieure à deux cents heures. 3) Il s'applique à tous les formés, qui doivent s'y conformer dès leur inscription, dans tous les locaux et services rattachés au GRETA. Toutefois, lorsque la formation se déroule dans un établissement ou une entreprise, ils doivent se soumettre aux règlements intérieurs qui y sont respectivement en vigueur.

35 L'exclusion de toute propagande et de tout prosélytisme,
Règlement intérieur de l'organisme de formation greta-d'avallon-tonnerre 4) Au-delà des obligations et des droits qu'il énonce, ce règlement pose en principe la laïcité, conformément à la déontologie du service public. Cela implique : La neutralité, vis-à-vis de toutes les idées politiques, syndicales, religieuses ou philosophiques, L'exclusion de toute propagande et de tout prosélytisme, La tolérance et le respect d'autrui, dans sa personnalité, sa dignité et ses convictions. 5) Il s'inscrit d'autre part dans la vocation pédagogique et éducative du GRETA, en ce sens que sa mise en œuvre fait appel à la responsabilité individuelle et collective des formés, au travers de l'application des règles de la vie communautaire et sociale.

36 Titre 1 : Mesures d’hygiène et de sécurité
Règlement intérieur de l'organisme de formation greta-d'avallon-tonnerre Titre 1 : Mesures d’hygiène et de sécurité Article 1 Il est interdit d'entrer, de demeurer dans les locaux de formation en état d'ivresse, d'introduire et de consommer des boissons alcoolisées et de la drogue dans les locaux. Article 2 Les dispositions légales ou réglementaires relatives à l'usage du tabac dans les établissements ouverts au public sont applicables dans l'organisme de formation. Article 3 L'introduction d'animaux dans les locaux de l'organisme de formation est interdite.

37 Règlement intérieur de l'organisme de formation greta d'avallon-tonnerre
Article 4 Il est interdit de manipuler les matériels de secours (extincteurs) en dehors de leur utilisation normale et des exercices, d'en rendre l'accès difficile, et de neutraliser tout système de sécurité. Article 5 Sauf en cas de force majeur, tout accident, même léger survenu pendant une période de formation (dans les locaux de l'organisme, dans un autre établissement ou en entreprise) ainsi que pendant un trajet, droit être signalé immédiatement aux responsables du GRETA, conformément à la législation du travail.

38 Titre 2 : règles relatives au fonctionnement du Gr.Eta
Règlement intérieur de l'organisme de formation greta-d'avallon-tonnerre Titre 2 : règles relatives au fonctionnement du Gr.Eta Article 6 - Entrées, sorties et accès aux locaux de formation Les formés n'ont accès aux locaux de formation que dans le cadre de leur stage et ils n'ont aucun droit d'entrer et de se maintenir dans ces locaux pour une autre cause, sauf s'ils peuvent se prévaloir d'une autorisation accordée par les responsables de l'organisme de formation. Les formés ne sont pas autorisés à introduire ou à faire introduire dans les locaux de l'organisme des personnes étrangères au stage. La responsabilité du GRETA n'est pas engagée, lorsque les formés quittent les lieux de formation, à leur initiative, pendant le déroulement de l'action (au cours des pauses par exemple).

39 Article 7 - Horaires de formation
Règlement intérieur de l'organisme de formation greta-d'avallon-tonnerre Article 7 - Horaires de formation Les horaires de formation arrêtés par la direction du GRETA et portés à la connaissance des formés s'imposent à tous et doivent être obligatoirement respectés. Article 8 - Absences et retards Toute absence imprévue doit être notifiée et motivée aux responsables du GRETA dans les 48 heures ; le défaut de notification, les retards injustifiés ou trop fréquents pourront donner lieu à des sanctions, notamment financières. Article 9 - Exécution des activités de formation Les stagiaires sont tenus de respecter les instructions qui leur sont données par les responsables et par les formateurs du GRETA.

40 Article 10 – Utilisation des locaux et du matériel
Règlement intérieur de l'organisme de formation greta d'avallon-tonnerre Article 10 – Utilisation des locaux et du matériel Les locaux de formation sont réservés exclusivement aux activités de formation ; il ne doit pas y être fait d'autres activités. Il est interdit : D'introduire dans ces lieux des objets et des marchandises destinés à y être vendus De faire circuler, sans autorisation des responsables, des listes de souscription ou de collectes

41 Article 11 – Téléphone - Correspondance
Règlement intérieur de l'organisme de formation greta-d'avallon-tonnerre L'affichage sur les murs est interdit en dehors des panneaux muraux réservés à cet effet ; les affiches ou notes de service apposées sur ces panneaux ne doivent pas être détruites. Tout formé est tenu de conserver en bon état l'ensemble du matériel qui lui est confié pour sa formation, il ne doit pas l'utiliser à d'autres fins, sauf autorisation du responsable ou d'une personne ayant délégation. À l'issue de la formation ou en cas de cessation de la formation, les formés doivent restituer les matériels et documents qui leur ont été confiés par l'organisme sauf s'ils ont l'autorisation expresse et préalable de les conserver. Article 11 – Téléphone - Correspondance L'utilisation du téléphone à des fins personnelles est interdite ; sauf cas graves et urgents. Les formés ne doivent pas se faire expédier de correspondance et colis personnels à l'adresse de l'organisme de formation.

42 Article 12 – Personnels – Objets et Véhicules
Règlement intérieur de l'organisme de formation greta-d'avallon-tonnerre Article 12 – Personnels – Objets et Véhicules Le GRETA n'est pas responsable des vols et des déprédations qui pourraient être commis, au préjudice de leurs propriétaires, même dans le cadre d'activités liées à la formation. Article 13 – Comportement Les formés sont tenus au respect et à la correction vis-à-vis des formateurs, ainsi que de tous les personnels et usagers de l'organisme. Dans tous les cas, décence et courtoisie sont de rigueur. Article 14 – Notes de service Elles peuvent, en cas de besoin, adapter, modifier ou compléter les dispositions prévues dans le cadre de ce titre du règlement intérieur.

43 Titre 3 : Procédures disciplinaires
Règlement intérieur de l'organisme de formation greta d'avallon-tonnerre Titre 3 : Procédures disciplinaires Article 15 Le refus du formé de se soumettre aux prescriptions réglementaires qu'il a librement acceptées lors de son engagement avec le GRETA, ainsi que toute attitude ou agissements fautifs de sa part, dans le cadre de la formation, sont susceptibles de faire l'objet de l'une ou de l'autre des sanctions mentionnées ci-après, selon la gravité des faits et des circonstances : Observation : remarque destinée à attirer l'attention sur des agissements blâmables, Avertissement : mise en garde contre la répétition d'un acte ou d'une abstention, Exclusion temporaire : suspension pendant trois jours au maximum, Exclusion définitive.

44 Règlement intérieur de l'organisme de formation greta-d'avallon-tonnerre
Article 16 Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui. Article 17 Lorsque le Président ou son représentant envisage de prendre une sanction qui a une incidence immédiate ou non sur la présence d'une personne dans une formation, il est procédé ainsi qu'il suit : Le Président ou son représentant convoque le formé en lui indiquant l'objet de cette convocation. Celle-ci précise la date, l'heure et le lieu de l'entretien. Elle est écrite et est adressée par lettre recommandée ou remise à l'intéressé contre décharge. Au cours de l'entretien, celui-ci peut se faire assister par une personne de son choix, formé ou salarié de l'organisme de formation, la convocation fait état de cette faculté. Le Président ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications de l'intéressé.

45 Règlement intérieur de l'organisme de formation greta-d'avallon-tonnerre
Dans le cas où une exclusion définitive est envisagée et où il existe un Conseil de Perfectionnement, celui-ci est constitué en Commission de Discipline où siègent des représentants des formés. Il est saisi par le Président ou son représentant après l'entretien prévu précédemment et formule un avis sur la mesure d'exclusion envisagée. L'intéressé est avisé de cette saisine, il est entendu à sa demande par la Commission de Discipline, il peut dans ce cas être assisté par une personne de son choix, formé ou salarié de l'organisme de formation. La Commission de Discipline transmet son avis au Président du GRETA dans un délai d'un jour franc après sa réunion. La sanction ne peut intervenir moins d'un jour franc ni plus de quinze jours après l'entretien ou le cas échéant après la transmission de l'avis de la Commission de Discipline. Elle fait l'objet d'une décision écrite et motivée, notifiée à l'intéressé sous la forme d'une lettre qui lui est remise contre décharge ou une lettre recommandée.

46 Le Président du GRETA doit informer de la sanction prise :
Règlement intérieur de l'organisme de formation greta d'avallon-tonnerre Article 18 Lorsque les agissements ont rendu indispensable une mesure conservatoire d'exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive, relative à ces agissements, ne peut être prise sans que la procédure prévue à l'Article 16 et éventuellement à l'Article 17 ait été observée. Article 19 Le Président du GRETA doit informer de la sanction prise : L'employeur, lorsque le formé est un salarié bénéficiant d'une prestation, dans le cadre du plan de formation d'une entreprise. L'employeur et l'organisme paritaire qui a pris à charge les dépenses de la formation, lorsque le formé est un salarié bénéficiant d'une action dans le cadre d'un congé de formation.

47 Titre 4 : Représentation des stagiaires
Règlement intérieur de l'organisme de formation greta-d'avallon-tonnerre Titre 4 : Représentation des stagiaires Article 20 Dans chacune des actions de formation de plus de 500 heures, il est procédé simultanément à l'élection d'un délégué titulaire et d'un délégué suppléant au scrutin uninominal à deux tours. Tous les formés sont électeurs et éligibles. Article 21 Le scrutin a lieu pendant les heures de la formation au plus tôt 20 heures et au plus tard 40 heures après le début de l'action. Le Président du GRETA a à sa charge l'organisation du scrutin, dont il assure le bon déroulement. Il adresse un procès-verbal de carence transmis au préfet de région territorialement compétent, lorsque la représentation des stagiaires ne peut être assurée.

48 Règlement intérieur de l'organisme de formation greta-d'avallon-tonnerre
Article 22 Les délégués sont élus pour la durée de la formation, leurs fonctions prennent fin lorsqu'ils cessent, pour quelle que cause que ce soit, de participer à celle-ci. Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin de l'action, il est procédé à une nouvelle élection. Article 23 L'individualisation des parcours de formation, dans le cadre de certains dispositifs (centres permanents, ateliers pédagogiques personnalisés, etc…) peut donner lieu à une adaptation de ces dispositions, respectant l'esprit du texte cité en préambule. Dans ce cas, les modalités particulières des élections (représentativité, périodicité…) sont précisées par une note de service.

49 Règlement intérieur de l'organisme de formation greta d'avallon-tonnerre
Article 24 Les délégués font toute suggestion pour améliorer le déroulement des stages et les conditions de la vie des formés dans l'organisme de formation. Ils présentent toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d'hygiène et de sécurité et à l'application du règlement intérieur. Ils ont qualité pour faire connaître au Conseil de Perfectionnement, lorsqu'il est prévu, les observations des formés sur les questions relevant de la compétence de ce Conseil. Article 25 Les dispositions du présent titre ne sont pas applicables aux détenus admis à une action de formation professionnelle.

50 B2I Brevet Informatique et Internet
Reconnaissance et validation des Acquis Pour sortir du diaporama Cliquez sur la pastille correspondant à la validation qui vous intéresse B2I Brevet Informatique et Internet TOEIC Test Of English for International Communication CFG Certificat de Formation Générale VAE Validation des Acquis de l‘Expérience

51 Reconnaissance des acquis : le CFG
Le CFG Qu’est-ce que c’est ? Le certificat de formation générale (CFG) est un diplôme français qui certifie l'acquisition de connaissances générales de base et de capacités d'insertion sociale et professionnelle. Il s'adresse notamment à des personnes sorties du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue. C'est le premier niveau de diplôme de formation générale de l‘Education Nationale. Le certificat de formation générale valide les connaissances générales en français et en mathématiques ainsi que les capacités d'insertion sociale et professionnelle des candidats.

52 le secrétariat est fermé le mardi matin
Modalités administratives Vous devez, à chaque début de cours, émarger une feuille de présence que le formateur vous donne à chaque début de cours. Vous pouvez aux pauses régler un éventuel problème avec le secrétariat (absences, dossier de rémunération,attestation etc…) le secrétariat est fermé le mardi matin Les pauses Suivre les instructions du formateur


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