La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 La création d’entreprise. 2 Sommaire 1)Introduction 2)Idée de création 3)Le projet personnel 4)L'étude de marché 5)Les prévisions financières 6)Trouver.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 La création d’entreprise. 2 Sommaire 1)Introduction 2)Idée de création 3)Le projet personnel 4)L'étude de marché 5)Les prévisions financières 6)Trouver."— Transcription de la présentation:

1 1 La création d’entreprise

2 2 Sommaire 1)Introduction 2)Idée de création 3)Le projet personnel 4)L'étude de marché 5)Les prévisions financières 6)Trouver des aides et des financements 7)Choisir un statut juridique et formalités de création 8)Installer l'entreprise et premiers mois d'activité

3 3 1)Introduction Pour construire un projet de création d'entreprise il est recommandé d'agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques. Ces différentes étapes sont : Idée de création Le projet personnel L'étude de marché Les prévisions financières Trouver des aides et des financements Choisir un statut juridique et formalités de création Installer l'entreprise et premiers mois d'activité

4 4 2) Idée de création L'idée ne représente au départ rien de concret. Pour passer de l’idée à un projet réaliste, il faut arriver à la définir et à la résumer en quelques lignes. Cela va permettre de poser cette idée sur papier et ainsi, arriver à en cerner clairement les différents aspects en évoquant : Les caractéristiques du produit ou du service envisagé. Son utilité, son usage et ses performances. Les principes de fonctionnement de l’entreprise.

5 5 2) Idée de création (suite) A ce stade de la réflexion, il faut s'efforcer de prendre conscience des faiblesses et des avantages du produit ou du service proposé. Remarque : Il peut être utile, avant de divulguer sa création, de se pré constituer des preuves pour être en mesure de prouver, que l'on en est l'auteur et ainsi faire valoir ses droits.

6 6 3) Le projet personnel Les créateurs d’entreprise négligent souvent le bilan personnel alors que c’est un point très important. Quelques questions à penser pour la création d’entreprise : Êtes vous prêt à adopter un mode de vie particulier ? Mon entourage adhère-t-il au projet ? Ma famille sera-t-elle prête à faire certains sacrifices ? Mes charges familiales sont-elles compatibles avec le projet ? Mon apport financier personnel est-il suffisant pour chercher des financement ? L’entreprise pourra-t-elle générer, en temps voulu, le revenu minimal vital nécessaire ? Ma santé est-elle compatible avec les exigences du projet ?

7 7 3) Le projet personnel (suite) Les compétences : Le créateur de projet doit posséder à la fois : Une personnalité Un potentiel Des connaissances et compétences techniques et commerciales Une expérience : les activités antérieures

8 8 4) L'étude de marché L’étude de marché a pour but de réduire au maximum les risques en étudiant les grandes tendances du marché. Pour vérifier l’opportunité de se lancer il est préférable de ce poser les questions suivantes : Comment réaliser son étude de marché ? Il faut d'abord acquérir un minimum de connaissances sur la notion de « marché » et sur les moyens permettant d'agir sur ce marché. Il faut ensuite effectuer des recherches d’informations de façon ordonnée et structurée. Clairement identifier son marché : - Qui sont les acheteurs et les consommateurs ? - Qui sont les concurrents ? - Quel est l’environnement de mon marché ? - Quelles sont les contraintes de mon marché et les clefs de succès ? - Y a-t-il, oui ou non, une opportunité pour que mon projet aboutisse ?

9 9 5) Les prévisions financières Les prévisions financières ont pour but d’analyser les éléments réunis au cours des étapes précédentes et de les traduirent en termes financiers, cela permet de vérifier les possibilités de l’entreprise en ce projetant sur une période de 3 ans. Mais plus le projet est gros et plus les prévisions doivent être effectuées sur une durée importante.

10 10 5) Les prévisions financières (suite) Les prévisions financières devront pour l’essentiel répondre à 5 grandes questions : Plan de financement initial Compte de résultat Plan de trésorerie Le calcul du point mort Plan de financement à 3ans

11 11 6) Trouver des financements et des aides Les différents moyens de financement : Épargne personnelle Aides ou subventions à la personne Prêt d’honneur (c’est à dire sans garanties) Prêt bancaire personnel Participation dans le capital Primes, subventions à l’entreprise Prêts à moyen/long terme à l’entreprise Crédit-bail

12 12 6) Trouver des financements et des aides (suite) Les aides de l’État : Pour la répartition géographique - la prime d’aménagement du territoire - l’exonération d’impôt sur les bénéfices des entreprise nouvelles - l’exonération d’impôt locaux Lutter contre le chômage et les réinsertions - l’exonération de charges sociales - l’avance remboursable Favoriser les projets innovants - subvention d’OSEO - réduction d’impôt pour souscription

13 13 7) Choisir un statut juridique et formalités de création Il existe plusieurs choient d’entreprise : L’entreprise individuelle : L'entreprise et l'entrepreneur ne forment qu’un. L’entrepreneur est le seul maître à bord et ne doit rien à personne. Mais en contre partie l’entrepreneur est responsable des dettes de l’entreprise. L’entreprise porte le nom de son dirigeant.

14 14 7) Choisir un statut juridique et formalités de création (suite) La société : - L’entreprise dispose de son propre patrimoine. - Les dirigeants et les associés sont responsables de la société mais leurs biens personnelles ne sont pas mis en jeu. - Le dirigeant qui représente la société doit rendre des comptes aux associés sur la gestion de l’entreprise. - Au niveau fiscal, la société peut être imposé au titre de l’impôt sur les sociétés. - Lorsqu’une société est crée quelques formalités doivent être mise en place :  Rédaction et enregistrement des statuts auprès du centre des impôts  Une annonce doit figurer dans un journal

15 15 8) Installer l'entreprise et premiers mois d'activité Installer l’entreprise : Pour démarrer l'activité dans les meilleures conditions possibles il est préférable d’effectuer un certain nombre de démarches : - Trouver et aménager ses locaux. Le choix du local est important, car il est le reflet de l'entreprise. Pour un commerce, c’est un élément important car l'emplacement favorise l'afflux de clientèle. Pour une activité de production, l'important est de trouver une surface suffisante. Pour une activité de services, sans réception de marchandises et de clientèle, le choix du local est moins important. - Établir ses premiers documents commerciaux. Cette étape consiste à choisir tous les documents, qui seront adressés à des tiers, ils devront comporter un certain nombre de mentions qui peuvent varier selon l'activité exercée.

16 16 8) Installer l'entreprise et premiers mois d'activité (suite) - Finaliser le recrutement des collaborateurs. Le recours à des salariés : Il va falloir procéder aux démarches de recrutement et aux formalités administratives. Le recours à des prestataires : cabinet comptables, services de secrétariat…C'est le moment de les choisir et de négocier les conditions de leurs interventions. - Planifier Cette étape, consiste à établir l’organisation du temps consacrés aux différentes tâches du chef d'entreprise " produire - vendre - gérer ".

17 17 8) Installer l'entreprise et premiers mois d'activité (suite) - Mettre en place sa comptabilité. Le chef d'entreprise devra donc se procurer un certain nombre de livres comptables.

18 18 8) Installer l'entreprise et premiers mois d'activité (suite) Durant les premiers mois d'activité, le créateur va découvrir et se familiariser avec son entreprise. Il va devoir trouver des moyens et procédures qui lui permettront de contrôler l'efficacité commerciale et administrative de son entreprise. Voici quelques conseils afin de passer les premiers mois d’activités sans problèmes. - Concevoir et mettre en place ses actions commerciales. - Faire face à des échéances fiscales et sociales, en étudiant les principes qui régissent la fiscalité de l'entreprise. - Contrôler l’évolution de son entreprise, en observant un certain nombre de principes de gestion. - Conduire le développement de son entreprise.

19 19 9) Conclusion Créer une société est une tâche complexe et relativement longue, qui demande beaucoup de recherches et de réflexion au niveau des choix financiers, juridiques, matériels et humains à mettre en œuvre. Il faut beaucoup de temps et d’observation afin de connaître le terrain sur lequel on s’engage, afin d’éviter de créer une entreprise qui disparaîtrai au bout de quelques mois, pour cause de mauvaise préparation. Cette première partie nous a donc permis de faire une première approche sur les généralités de la création d’entreprise, afin de nous informer plus précisément sur le sujet et de ne pas nous lancer dans un projet qui ne tiendrai pas la route.

20 20 10) Webographie sur l’entreprise en généralhttp://www.tpe-pme.com Agence pour la création d’entreprisehttp://www.apce.com Créer on entreprisehttp://www.lentreprise.com Aides gouvernementales à la création d’entreprisehttp://www.pme.gouv.fr

21 21 FIN


Télécharger ppt "1 La création d’entreprise. 2 Sommaire 1)Introduction 2)Idée de création 3)Le projet personnel 4)L'étude de marché 5)Les prévisions financières 6)Trouver."

Présentations similaires


Annonces Google