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Envie d’entreprendre ? Votre parcours avec la CCI de Bordeaux.

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1 Envie d’entreprendre ? Votre parcours avec la CCI de Bordeaux

2 Objectifs de la réunion
Vous expliquer les étapes du parcours du créateur Vous aider à visualiser la vie du créateur et du chef d’entreprise Vous présenter les facteurs clés de succès d’un projet Vous donner les éléments pour décider de vous lancer ou pas Vous proposer l’accompagnement de la CCI de Bordeaux Permanences Premier Entretien Création à la CCI ou au

3 L’étude juridique sociale et fiscale
Le parcours du créateur Les aides Démarches formalités Le démarrage de l’activité L’étude juridique sociale et fiscale L’idée L’étude commerciale L’étude financière

4 L’idée de départ 1

5 Adéquation Homme/Projet
Quelles sont mes motivations? Mon idée est elle compatible avec ma situation personnelle ? Ai-je les compétences techniques et entrepreneuriales ? Mon activité est elle réglementée ? pour toutes vos questions sur les activités réglementées

6 L’étude commerciale 2

7 Une démarche structurée
Etude d’environnement global Réglementation, Technologie/Produit Statistiques, données du marché Moyennes de la profession Etude d’environnement spécifique Clientèle Concurrence Prescripteurs Fournisseurs Implantation Opportunité de marché Moyens Humains Techniques Financiers Positionnement : Produit Prix Place Publicité Objectif : Parvenir au meilleur résultat financier

8 Une démarche structurée
Découverte du marché Entretien avec les acteurs du marché Analyse et observation de la concurrence Entretiens clients potentiels Segmentation du marché Hypothèses de CA Politique commerciale C’est quoi ? Votre cible est un groupe homogène de personnes / d’entreprises qui ont les mêmes besoins, que vous pouvez servir via le même canal de distribution, qui seront sensibles à la même communication, qui accepteront de payer le même prix et avec lesquels vous aurez le même type de relations. Ce n’est donc pas l’ensemble des personnes / entreprises qui ont le besoin auquel votre service / répond Pour vendre de façon efficace, vous devez donc « segmenter » votre cible. Cela signifie faire des choix et ne pas servir tout le monde. Vous pouvez cependant servir plusieurs segments de cible. C’est votre marché A retenir : Ce doit être le cœur de vos préoccupations Un problème de cible (de marché), c’est 30% des raisons des défaillances d’entreprise et 67% des sources de difficultés d’entreprise (Source DECAS)

9 Sources d’information
Analyse du marché: fiches APCE www. apce.com Niveau national Etudes sectorielles des Centres de Gestion : Niveau régional Analyse de la demande : Info/entreprises :aef.cci.fr ; société.com ; Analyses sectorielles, conjoncture :

10 Estimer son CA prévisionnel
Méthode des référentiels Informations chiffrées sur les concurrents Statistiques sectorielles Méthode des intentions d’achat Questionnaire Panier moyen x nombre de clients Méthode du seuil de rentabilité Détermination des charges

11 Business model Révision Succès Idée Etude de marché Démarche
commerciale Révision Validation financière (prévisionnel) Votre business model ou modèle d’affaires C’est quoi ? C’est la description générale du projet qui explique comment l’entreprise va gagner de l’argent Si on résume, c’est Qu’allez-vous vendre ? (votre produit / service) A qui ? (vos clients) Pourquoi ? (en réponse à quel besoin) Comment ? (mode de distribution, type de relation-clients, type de revenus ) Avec quoi ? (ressources incontournables) Qui ? Avec qui ? (vous, vos partenaires stratégiques, salariés…) A quoi ça sert ? A présenter le projet dans son ensemble et notamment la vision du créateur et de sa capacité à créer de la valeur, à plus ou moins court terme. Le business plan C’est le document qui présente votre projet d'entreprise et détaille la façon dont vous allez mettre en œuvre votre business model C’est un document de communication avec les tiers et un outil de travail pour vous A « vendre » votre projet A vous donner des repères dans les premiers mois du lancement de l’entreprise Succès Plan de financement Etude juridique Business plan Recherche de financements Formalités Faites-vous accompagner par la CCI de Bordeaux : 6 conseillers à votre service !

12 L’étude financière 3

13 Le compte de résultat prévisionnel
 Objectif : Démontrer la rentabilité et la pérennité  Moyens : Poser des hypothèses (marge, rémunération, location, salarié…) ; obtenir des devis Permanences à la CCI avec des Experts comptables les lundis et mardis après-midi

14 FAIRE DES PREVISIONS RÉALISTES
Le compte de résultat prévisionnel (HT) Chiffre d’affaires (HT) Résultat (bénéfices ou pertes) Marchandises / Matières Charges externes Salaires + cotisations Impôts et Taxes Amortissements et Prov. Charges financières Impôts/bénéfices FAIRE DES PREVISIONS RÉALISTES

15 Prêts facilités avec nos partenaires bancaires
Le plan de financement (HT)  Objectif : Chiffrer le coût de démarrage du projet et les moyens pour le financer  Moyens: Identifier et évaluer l’ensemble des besoins et rechercher les ressources mobilisables Prêts facilités avec nos partenaires bancaires

16 Vos investissements Fonds de commerce ou droit au bail
Frais de premier établissement Immobilisations incorporelles Agencement des locaux Immobilisations corporelles Matériel et mobilier nécessaires à l’exploitation Immobilisations financières Dépôt de garantie Stock de démarrage + Besoin en trésorerie + Avance TVA Besoin en Fonds de Roulement TOTAL DES BESOINS (HT)

17 TOTAL DES RESSOURCES (HT)
Vos ressources Apports personnels (famille, amis) + Associés (capital + Comptes courants) Emprunts (Banque) Prêts d’honneur, P.C.E. TOTAL DES RESSOURCES (HT)

18 Le plan de Trésorerie  Objectif : Visualiser et anticiper les flux et décalages de trésorerie  Moyens : Présenter mois par mois les entrées et les sorties

19 Besoin en Fonds de Roulement
Le plan de Trésorerie (TTC) Faire face aux échéances de dépenses Trésorerie Recettes Dépenses Mois… Mois 6 Mois 5 Mois 4 Mois 3 Mois 2 Mois 1 PAGE 15 Audio Au quotidien, les recettes de l’entreprise permettront-elles de faire face aux dépenses ? (anim) Il se peut que les rentrées d’argent ne correspondent pas toujours dans le temps à vos décaissements.( Tableau et mettre en évidence billets) Pour ne pas risquer d’être un jour dans l’incapacité de régler vos charges et vos achats, faute d’argent dans les caisses, vous devez établir un plan de trésorerie prévisionnel. Il reprend toutes les entrées et sorties d’argent mensuelles de l’entreprise. Ainsi, vous pourrez définir précisément les périodes où vous aurez un besoin particulier de trésorerie et prévoir des solutions de financement appropriées. Dans votre plan d ’affaires, prévoyez ce plan de trésorerie, mois par mois sur la première année. Liens : Enchaînement automatique vers diapo suivante Besoin en Fonds de Roulement

20 Quelle forme juridique choisir ?
4

21 Formes juridiques Permanences à la CCI avec des Avocats / Notaires
Entreprise Individuelle EI EIRL Société EURL SARL SAS SA Formes juridiques Permanences à la CCI avec des Avocats / Notaires

22 - - - + + + Normale Allégée Entreprises Individuelles (EI) Sociétés EI
EIRL Micro/AE EURL SARL SAS Associés NON 1 2-100 1 ou plus Responsabilité - - - + Souplesse de fonctionnement + + Comptabilité Normale Allégée

23 La fiscalité de votre projet 4

24 Réel simplifié ou normal
Entreprises Individuelles (EI) Sociétés EI EIRL Micro/AE EURL SARL SAS Imposition IR (EIRL→Option IS) IR ou IS Fiscalité Réel simplifié Micro-entreprise / AE Réel simplifié ou normal Calcul de base Bénéfice réel soumis à l’IR (Si EIRL à l’IS, cf Sociétés) Bénéfice forfaitaire soumis à l’IR OU prélèvement libératoire Bénéfice réel soumis à l’IS : 15% puis 33% si bénéfice > € Rémunération & Dividendes soumis à l’IR (Si Option à l’IR : cf EI) TVA Soumis à TVA Franchise de TVA Soumis à TVA* * : Option possible pour la franchise de TVA si CA<plafonds régime micro

25 Les cotisations sociales 4

26 (« assimilé salarié » si gérant minoritaire)
Entreprises Individuelles (EI) Sociétés EI EIRL Micro/AE EURL SARL SAS Régime social TNS (« assimilé salarié » si gérant minoritaire) Assimilé Salarié Cotisations sociales près de 50 % du bénéfice réel (Option à l’IS pour Eirl : cf Sociétés) Pourcentage direct sur le CA OU 50% du bénéfice forfaitaire Près de 50% de la Rémunération exploitant (Option à l’IR : cf EI) Part patronale + part salariale (55%)

27 La reprise d’entreprise Votre parcours avec la CCI de Bordeaux

28 Trouver l’affaire à reprendre
RECHERCHES ACTIVES CONTACTS CCI CONTACTS DIRECT ACT Contact PMI Contact TPR OSEO - BPI France Prospection personnelle Achat fichier PRESCRIPTEURS Cabinets de transmission Cabinets d’affaires

29 Produits de substitution Dépendance fournisseurs
Etude du dossier 1- L’ANALYSE EXTERNE Nouveaux entrants Produits de substitution Dépendance fournisseurs Dépendance clients CONCURRENCE

30 Etude du dossier Juridique Social Comptable Marketing
2- L’ANALYSE INTERNE : LES DIFFERENTS DIAGNOSTICS A OPERER Juridique Social Comptable Marketing

31 Méthodes de valorisation
A partir de tous les éléments collectés, de l’analyse des points forts et des points faibles, il est possible de faire apprécier la valeur du fonds ou de l’entreprise à reprendre :  L’approche patrimoniale  Les méthodes fondées sur la rentabilité …  etc Important : veiller à bien sélectionner les méthodes adaptées à la situation et les recouper.

32 De la négociation au plan de reprise
Détermination du prix Signature du protocole d’accord Montage du plan de reprise Recherche de partenaires éventuels Business Plan

33 Les aides à la création & reprise 55

34 Les aides à la création & reprise
Aides liées à la situation personnelle du créateur : ACCRE, Pôle emploi, NACRE, Agefiph. La CCI de Bordeaux est partenaire de : Aides sectorielles Conseil Général de la Gironde : CREAGIR 33 Conseil Régional d’Aquitaine : ACEP OSEO Innovation (BPI France) Aides complémentaires aux réseaux bancaires : PCE, ADIE, Initiative Gironde, CSDL, Aquitaine Entreprendre, FGIF Aides fiscales et sociales liées à l’implantation (zonage) : exonérations ZAFR, ZRR, ZRU, ZFU… Aides à l’emploi : exonérations, contrats aidés

35 Démarches de formalités 6

36 Démarches de formalités
Le Centre de Formalités des Entreprises vous accueille : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 Un numéro, toutes les réponses au

37 La vie du chef d’entreprise 7

38 Tous les jours Vendre Acheter Vérifier la trésorerie et anticiper
S’assurer de la satisfaction client Gérer son stress, son temps Prendre soin de soi et de ses proches

39 Toutes les semaines Faire la comptabilité
Gérer l’administratif (factures à payer, encaissement des chèques…) Organiser le travail de la semaine suivante Faire le point avec les collaborateurs

40 Tous les mois Vérifier les tableaux de bord TVA, …
Editer les payes (ou sous-traiter)

41 Tous les trimestres Faire le point avec ses partenaires sur l’activité
Déclarations et paiement (Urssaf, RSI, IS…)

42 Régulièrement Revérifier l’adéquation de votre offre / aux besoins de vos clients Ajuster votre offre si besoin Anticiper les évolutions du marché

43 Les facteurs clés de succès
Avoir un bon niveau de formation ou l’acquérir Disposer d’une bonne expérience professionnelle Mobiliser des soutiens financiers Etre suivi par des réseaux d’accompagnement S’appuyer sur son réseau relationnel Participez à la formation « 5 jours pour Entreprendre »

44 Envie d’entreprendre ? La CCI de Bordeaux à votre service


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