La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dentreprendre ? Envie Votre parcours avec la CCI de Bordeaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dentreprendre ? Envie Votre parcours avec la CCI de Bordeaux."— Transcription de la présentation:

1 dentreprendre ? Envie Votre parcours avec la CCI de Bordeaux

2 Objectifs de la réunion Vous expliquer les étapes du parcours du créateur Vous aider à visualiser la vie du créateur et du chef dentreprise Vous présenter les facteurs clés de succès dun projet Vous donner les éléments pour décider de vous lancer ou pas Vous proposer laccompagnement de la CCI de Bordeaux Permanences Premier Entretien Création à la CCI ou au

3 Le parcours du créateur Lidée Démarches formalités Létude juridique sociale et fiscale Létude financière Le démarrage de lactivité Létude commerciale Les aides

4 de départ Lidée 1

5 Adéquation Homme/Projet Quelles sont mes motivations? Mon idée est elle compatible avec ma situation personnelle ? Ai-je les compétences techniques et entrepreneuriales ? Mon activité est elle réglementée ? pour toutes vos questions sur les activités réglementées

6 commerciale Létude 2

7 Une démarche structurée Etude denvironnement global Réglementation, Technologie/Produit Statistiques, données du marché Moyennes de la profession Etude denvironnement spécifique Clientèle Concurrence Prescripteurs Fournisseurs Implantation Opportunité de marché Moyens Humains Techniques Financiers Positionnement : Produit Prix Place Publicité Objectif : Parvenir au meilleur résultat financier

8 Une démarche structurée Découverte du marché Entretien avec les acteurs du marché Analyse et observation de la concurrence Entretiens clients potentiels Segmentation du marché Hypothèses de CA Politique commerciale

9 Sources dinformation Analyse du marché: fiches APCE www. apce.com Niveau national Etudes sectorielles des Centres de Gestion : Niveau régional Analyse de la demande : Info/entreprises :aef.cci.fr ; société.com ; Niveau régional Analyses sectorielles, conjoncture :

10 Estimer son CA prévisionnel Méthode des référentiels Informations chiffrées sur les concurrents Statistiques sectorielles Méthode des intentions dachat Questionnaire Panier moyen x nombre de clients Méthode du seuil de rentabilité Détermination des charges

11 Faites-vous accompagner par la CCI de Bordeaux : 6 conseillers à votre service ! Plan de financement Etude juridique Business plan Recherche de financements Formalités Business model Succès Idée Etude de marché Démarche commercial e Révision Validation financière ( prévisionnel )

12 financière Létude 3

13 Le compte de résultat prévisionnel Objectif : Démontrer la rentabilité et la pérennité Moyens : Poser des hypothèses (marge, rémunération, location, salarié…) ; obtenir des devis Permanences à la CCI avec des Experts comptables les lundis et mardis après-midi

14 Résultat (bénéfices ou pertes) Marchandises / Matières Charges externes Salaires + cotisations Impôts et Taxes Amortissements et Prov. Charges financières Impôts/bénéfices FAIRE DES PREVISIONS RÉALISTES Le compte de résultat prévisionnel (HT) Chiffre daffaires (HT)

15 Le plan de financement (HT) Objectif : Chiffrer le coût de démarrage du projet et les moyens pour le financer Moyens: Identifier et évaluer lensemble des besoins et rechercher les ressources mobilisables Prêts facilités avec nos partenaires bancaires

16 Fonds de commerce ou droit au bail Frais de premier établissement Agencement des locaux Matériel et mobilier nécessaires à lexploitation TOTAL DES BESOINS (HT) Vos investissements Stock de démarrage + Besoin en trésorerie + Avance TVA Immobilisations incorporelles Immobilisations corporelles Besoin en Fonds de Roulement Dépôt de garantie Immobilisations financières

17 Apports personnels (famille, amis) + Associés (capital + Comptes courants) Emprunts (Banque) Prêts dhonneur, P.C.E. TOTAL DES RESSOURCES (HT) Vos ressources

18 Le plan de Trésorerie Objectif : Visualiser et anticiper les flux et décalages de trésorerie Moyens : Présenter mois par mois les entrées et les sorties

19 Trésorerie Recettes Dépenses Mois…Mois 6Mois 5Mois 4Mois 3Mois 2Mois 1 Faire face aux échéances de dépenses Besoin en Fonds de Roulement Le plan de Trésorerie (TTC)

20 choisir ? Quelle forme juridique 4

21 Entreprise Individuelle EI EIRL Société EURL SARL SAS SA … Formes juridiques Permanences à la CCI avec des Avocats / Notaires

22 Entreprises Individuelles (EI)Sociétés EIEIRLMicro/AEEURLSARLSAS Associés NON ou plus Responsabilité Souplesse de fonctionnement Comptabilité Normale Allégée Normale

23 de votre projet La fiscalité 4

24 Entreprises Individuelles (EI) Sociétés EIEIRLMicro/AEEURLSARLSAS Imposition IR (EIRLOption IS) IR ou IS Fiscalité Réel simplifié Micro- entreprise / AE Réel simplifié ou normal Calcul de base Bénéfice réel soumis à lIR (Si EIRL à lIS, cf Sociétés) Bénéfice forfaitaire soumis à lIR OU prélèvement libératoire Bénéfice réel soumis à lIS : 15% puis 33% si bénéfice > Rémunération & Dividendes soumis à lIR (Si Option à lIR : cf EI) TVA Soumis à TVA Franchise de TVA Soumis à TVA* * : Option possible pour la franchise de TVA si CA

25 sociales Les cotisations 4

26 Entreprises Individuelles (EI)Sociétés EIEIRL Micro/AEEURLSARLSAS Régime social TNS (« assimilé salarié » si gérant minoritaire) Assimilé- Salarié Cotisations sociales près de 50 % du bénéfice réel (Option à lIS pour Eirl : cf Sociétés) Pourcentage direct sur le CA OU 50% du bénéfice forfaitaire Près de 50% de la Rémunération exploitant (Option à lIR : cf EI) Part patronale + part salariale (55%)

27 dentreprise La reprise Votre parcours avec la CCI de Bordeaux

28 CONTACTS CCI PRESCRIPTEURS CONTACTS DIRECT ACT Contact PMI Contact TPR OSEO - BPI France Prospection personnelle Achat fichier Cabinets de transmission Cabinets daffaires Trouver laffaire à reprendre RECHERCHES ACTIVES

29 Etude du dossier 1- LANALYSE EXTERNE Nouveaux entrants Produits de substitution Dépendance fournisseurs Dépendance clients CONCURRENCE

30 Etude du dossier 2- LANALYSE INTERNE : LES DIFFERENTS DIAGNOSTICS A OPERER Juridique SocialComptable Marketing

31 Méthodes de valorisation A partir de tous les éléments collectés, de lanalyse des points forts et des points faibles, il est possible de faire apprécier la valeur du fonds ou de lentreprise à reprendre : Lapproche patrimoniale Les méthodes fondées sur la rentabilité … etc Important : veiller à bien sélectionner les méthodes adaptées à la situation et les recouper.

32 De la négociation au plan de reprise Détermination du prix Signature du protocole daccord Montage du plan de reprise Recherche de partenaires éventuels Business Plan

33 à la création & reprise Les aides 5

34 Les aides à la création & reprise Aides liées à la situation personnelle du créateur : ACCRE, Pôle emploi, NACRE, Agefiph. Aides sectorielles - Conseil Général de la Gironde : CREAGIR 33 - Conseil Régional dAquitaine : ACEP - OSEO Innovation (BPI France) Aides complémentaires aux réseaux bancaires : PCE, ADIE, Initiative Gironde, CSDL, Aquitaine Entreprendre, FGIF Aides fiscales et sociales liées à limplantation (zonage) : exonérations ZAFR, ZRR, ZRU, ZFU… Aides à lemploi : exonérations, contrats aidés La CCI de Bordeaux est partenaire de :

35 de formalités Démarches 6

36 Démarches de formalités Le Centre de Formalités des Entreprises vous accueille : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 Un numéro, toutes les réponses au

37 dentreprise La vie du chef 7

38 Tous les jours Vendre Acheter Vérifier la trésorerie et anticiper Sassurer de la satisfaction client Gérer son stress, son temps Prendre soin de soi et de ses proches …

39 Toutes les semaines Faire la comptabilité Gérer ladministratif (factures à payer, encaissement des chèques…) Organiser le travail de la semaine suivante Faire le point avec les collaborateurs …

40 Tous les mois Vérifier les tableaux de bord TVA, … Editer les payes (ou sous-traiter) …

41 Tous les trimestres Faire le point avec ses partenaires sur lactivité Déclarations et paiement (Urssaf, RSI, IS…) …

42 Régulièrement Revérifier ladéquation de votre offre / aux besoins de vos clients Ajuster votre offre si besoin Anticiper les évolutions du marché

43 Les facteurs clés de succès Avoir un bon niveau de formation ou lacquérir Disposer dune bonne expérience professionnelle Sappuyer sur son réseau relationnel Mobiliser des soutiens financiers Etre suivi par des réseaux daccompagnement Participez à la formation « 5 jours pour Entreprendre »

44 dentreprendre ? Envie La CCI de Bordeaux à votre service


Télécharger ppt "Dentreprendre ? Envie Votre parcours avec la CCI de Bordeaux."

Présentations similaires


Annonces Google