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Quelques recommandations pour la présentation Vraie Vie :

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1 Quelques recommandations pour la présentation Vraie Vie :
- Mettez en avant systématiquement votre expérience concrète : difficultés, leçons apprises lors du déploiement, bénéfices, limites, problèmes inattendus. - Votre public est composé de professionnels des Infrastructures et de la Production, de personnes qui font le même métier que vous, n’hésitez pas à parler technique lorsque nécessaire, ni à vous référer à des concepts connus de tout professionnel du domaine. - Expliquez bien les raisons qui vous ont conduit à entamer le projet : pourquoi vous-êtes-vous engagé dans cette démarche ? Quel était le problème ? Quel était le but ? - Mettez en évidence le business case associé au projet : comment avez-vous justifié ce projet auprès de votre direction ? Quel était le RoI attendu ?   - Finissez toujours sur une slide : problèmes / Bénéfices pour récapituler les résultats obtenus mais aussi les points de résistance. - Soyez précis autant que possible : nourrissez votre présentation avec des chiffres  et des éléments de mesure concrets - S’il y a lieu, décrivez les étapes de réalisation du projet : calendrier, durée, personnels impliqués, ressources mobilisées, modifications de l’organisation, etc.   - Si cela aide à la compréhension du projet, vous pouvez inclure une slide de présentation de votre entreprise, et une autre sur la nature de votre système d’information (technologies, grandes masses, organisation interne) - Vous parlez à des pairs, n’hésitez pas à leur donner les conseils que vous auriez apprécié de recevoir vous-même avant de conduire le projet - Et de nouveau : Mettez systématiquement en avant votre expérience concrète, restez près du terrain et de la vraie vie.  

2 Accélérer les performances du stockage pour DevOps et le cloud
François Tapin Directeur des Systèmes d’Information et des Moyens Généraux

3 Présentation de la Société
sociétaires Particuliers Artisans Commerçants PME… …………………Prévoyance Santé ……………… IARD … contrats gérés Un assureur à l’offre diversifiée et à croissance atypique 5 % en 2011, > 6% en 2012 Solvabilité et Fonds propres en phase… 1820 2013 266 agences présentes dans plus de 46 départements 375 collaborateurs salariés siège Plus de 1200 utilisateurs quotidiens du SI Plus de 8000 Extranautes

4 Refondre nos offres et lancer de nouveaux business
LOB Prévoyance Internet Multicanal Offre Artisans Commerçants 2013 Offre Accidents de la vie 2012 LOB IARD Santé Offre Scolaire Offre Habitation 2011 Offre Santé Prestations Santé 2010 Offre Nomade Refonte Informatique & Organisation Offre Auto 2009 4 2008 2006 2004

5 Un SI Complet Complexe Fortement Interfacé Par Internet
Th Communication Vente Gestion Décisionnel Comptabilisation DWH Encaissement Contacts Données Extraites Assurés Détail Sinistres Détail Primes IARD Détail Contrats Visio Suivi Terme Détail Prestations Leads Assurés Prévoyance Vie du Dossier Bordereaux Batch TP, Télé transferts Appels de services Fichiers Evt comptable Fichier Evt Sinistres Fichier Evt Contrats …. Détail PTF Contrôle Partenaire SI Communication Vente SI Gestion SI Décisionnel Comparateurs SI Gestion SI Décisionnel SI Communication Vente Prestataires Autant de partenaires, de métiers … de cultures, de Système d’Informations … Réparateur Banques Partenaires Experts

6 Evolution SI … création continue de valeur métier
Utiliser ou agréger des services existants …Différenciation: Progiciels Partenariats Cloud Innover quand il le faut … Différenciation: Co-Innovation : Avec un Offreur de services (Constructeur, Editeur, Intégrateur,…) stratégiquement motivé Avec un Confrère Développement Spécifique Anticiper sur l’Offre des services … SI As A Service : Fiabilité par Industrialisation des processus SI …ITIL, COBIT Partage Vision - Moyens … Adaptabilité & Agilité Processus d’Entreprise & Architectures … Cohérence forte - Couplage faible … Partage et Respect des rythmes d’Evolutions d’Entreprise ( Communication, Vente, Gestion, Décisionnel) … Devops

7 Agilité du Support et de la Production Informatique
Assurer l’alignement SI&MG avec la stratégie Thélem assurances… IARD SANTE PREVOYANCE Stratégie Entreprise Projets Stratégiques Complexité SI Exigence en Hausse sur les Processus Support et de Production Informatique: Garantie de fonctionnement d’équipement plus nombreux … Supervision Sécurité et Qualité des données … Administration Evolution et maintenance de plus nombreux SI … Intégration Accroitre la sécurité, l’agilité et la capacité des infrastructures : Redonder dans deux salles Nouveaux Serveurs et Stockage Automatisation de processus Usage accru des Photos de données (Snap…) Conduire le changement ITSM par une approche Cloud Privé

8 Architecture x86 Serveurs HP C7000
Salle informatique DSIMG Salle Informatique Bat C BL1 :Châssis 1 BL3 : Châssis 3 BL2 : Châssis 2 Lame existante nécessitant une migration Nouvelle lame – Cluster Recette Nouvelle lame – Cluster Production Lame existante Serveur hors Châssis

9 Besoins Stockage Au 31/12/2012 102 To Utiles dans nos baies HP EVA
Volumétrie en GO Au 31/12/2012 102 To Utiles dans nos baies HP EVA Besoin au 31/12/2017: Entre 212 To Utiles (Scenario 1) et 284 To Utiles (Scenario 2) suivant le périmètre de réplication d’applications envisagé

10 Solution retenue pour le stockage
Un partenariat HP, Microsoft et Chéops très attractifs … en cohérence avec l’évolution du MCO vers un Cloud Privé Choix sur mise en œuvre de 4 Baies HP 3PAR

11 Une Architecture physiquement simple car fortement virtualisée
Serveurs Applicatifs et Frontaux Chassis Blade X 86 HP : 2 C7000 bâtiment DSIMG 1 C7000 bâtiment C Soit 9 HyperV Server 2012 … Serveurs BackEnd 2 Serveurs Pseries P7x IBM à répartir entre les deux salles fin 2013 début 2014 … Réseau de données SAN Brocade entièrement redondé Stockage Dans chaque bâtiment : 1 Baie de Production HP 3PAR 7400 1 Baie Non Production HP 3PAR 7200

12 Cloud Privé … DevOps vue Production
Conduite du changement… de l’intérêt du Cloud Un changement d’approche des Processus de supervision, administration et intégration nécessaire pour maintenir la qualité de service. L’approche« Cloud Privé » consistant à outiller et automatiser des tâches liées a la supervision, l’administration et l’intégration doit permettre de répondre à ces nouvelles exigences sans augmenter de façon significative les charges internes (ETP) affectées à ces activités. Favoriser le déploiement Viral : Donner le sens stratégique Adopter la technologie pour automatiser Faire adhérer en simplifiant le quotidien Favoriser l’initiative d’amélioration Piloter l’amélioration continue par enveloppe Maintenir le catalogue de services Partenariat Innovation Prototype Réalisation Services Performance & Communication d’Entreprise Envie … Efficience …

13 Automatisation Processus Supervision

14 Automatisation Processus Administration

15 Automatisation Processus Intégration & Déploiement
Une approche Architecture Entreprise … appliquée au Support et Production Informatique … qui nous pousse à Automatiser les processus de l’IT Service Management Adopter des technologies …

16 Retour d’expérience Principes de Mise en Œuvre
Pilotons des « Services Migrants » ! Exigence : Migration granulaire maitrisée par service (au sens MOA) Minimisation de l’indisponibilité Principe de migration : Le timing est donné par les Virtual Machines (Windows sous HyperV) FrontOffice via SCVMM VM arrêté (30 minutes d’indisponibilité par service) Les données backoffice (AIX LPAR) sont migrées par miroir TP ou Batch opérant Certains services sont migrés avec appel à prestation experte (Exemple, HP 3PAR, Direct Access Server 2008, vers Direct Access Server 2012 en sécurisation renforcée) Inconvénients choisis : Planification « longue » avec les MOA Nombreuses petites interruptions de services et petits plans d’actions

17 Retour d’expérience Pilotage tête haute
Vision du pilotage de « Services Migrants » …

18 Retour d’expérience … bonnes pratiques Cloud …
Grâce au Cloud, tous les trois ans … 2 mois pour migrer l’infrastructure SI en pilotage de services MOA en continuant d’assurer l’évolution du SI 4 termes, 2 patchs majeurs, 2 changements d’architectures dans la période pour éditique et pour Rappro-Tréso-Communication SEPA… Best Practice … Nommer Chef de Projet … Le responsable des changements CAB  Penser intégration de services en ligne migrants … comme un opérateur cloud Suites et perspectives … industrialisation et automatisations : Extension des Snaps réguliers aux PréProduction, Editiques Lecture HO … Déduplication et PCA de VM Windows Server et de données bureautique Robots K7 cantonnés aux sauvegardes physiques et WORM historisations Légales Modélisation/Automatisation de déploiement d’environnements CRM / Gestion (8 frontaux Windows, 2 à 3 Unix et leurs bases de données) SCVMM 2008 SCVMM 2012 Départ AIX LPAR Arrivée AIX LPAR EVA 3PAR

19 BACK-UP SLIDES

20 Annexe Disponibilité des services eThélem …
23/24  7/7  365/365

21 Annexe - Architecture eThélem

22 Annexe - Architecture Technique Editique

23 Migration des vmW : Méthode SCVMM
Départ Arrivée 135 Machines Virtuelles 88 de production 47 de non production Migration SCVMM Planning établi VM par VM, Migration VM arrêtée Durée de migration pour « 22 secondes le Go de VM » , prévoir l’arrêt, le redémarrage et la vérification de l’applicatif : 25 minutes EVA 3PAR Avantages : Migration granulaire maitrisée par service Inconvénients : Planification longue avec les MOA, nombreuses petites interruptions de services, petits plans d’actions Migration « longue »

24 Migration des LPAR: Méthode LVM Synchro VM
SCVMM 2008 SCVMM 2012 Départ Arrivée EVA 3PAR AIX LPAR Principe de migration des Unix Back : présentation LUNs & Mirorring LVM Timing VM Front Avantages : Migration en priorité Services 1 seul arret de service MOA pour Windows Unix Transfert des données Service Ouvert (TP et Batch) Migration granulaire maitrisée par service hébergé sur la LPAR Inconvénients : Reboot de certaines LPAR Plannification en fonction de la gestion de performance Stockage et plan batchs

25 Migrer une application Critique
Focus Direct Access … Migrer une application Critique Focus Direct Access … le VPN du réseau des 1000 PC Internet Thélem assurances : Méthode de migration de la VM : Copie du VHD, VM éteinte vers le cluster Sauvegarde des GPO Démarrer le clone hors réseau Appliquer le SP1 de 2008 avec ISO Vérifier les eventlogs Appliquer les ‘intégration services’ et redémarrer le clone hors réseau Arrêter la VMM direct Acces originale Connecter le clone au réseau, le redémarrer Tester / Valider Si OK : arrêt définitif de l’ancienne VM Si KO : redémarrage de l’ancienne VM La suite avec Server 2012… sécuriser notre infrastructure VPN Poste de travail : En migrant vers la version 2012, simplification des rôles serveurs direct-access (moins de types de serveurs) => Mise en œuvre avec étude et intervention Microsoft


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