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SECOND LIFE : Une opportunité de business pour Technicom ? Brigitte Allazzio Université de Nice Master 2 CAAE Année 2006-2007.

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1 SECOND LIFE : Une opportunité de business pour Technicom ? Brigitte Allazzio Université de Nice Master 2 CAAE Année

2 SECOND LIFE UN CONTEXTE L’objectif principal de Technicom : élargir son activité « communication visuelle » pour la passer de 20% à 50% Pour atteindre cet objectif elle envisage une nouvelle offre de service  Conception et réalisation d’implantations dans SL Une réelle opportunité de business pour Technicom ?

3 CHIFFRES CLEFS TECHNICOM TECHNICOM: la société Date de création: 1996 Croissance du C.A: +30% (1,4 M€ en 2006) Effectif: 25 personnes Axes de développement: 2

4 DEUX POLES D’ACTIVITÉ ET UNE SYNERGIE Pôle Ingénierie Des Ingénieurs Thermique, Mécanique, Acoustique pour des missions de service Instrumentation et moyen d’essais Conduite des essais thermiques, acoustiques ou mécanique Mesure des performances techniques et environnementales Du développement industriel Fabrication de câblage, de baies de régulation, pupitre de commandes et intégration de sous-systèmes Pôle Communication visuelle Une maîtrise des technologies 3D et du multimédia Mais aussi des experts en architecture, urbanisme, sciences du vivant Pour une communication à valeur ajoutée adaptée à chaque client dans des secteurs diversifiés TECHNICOM: la société

5 Second Life C’EST SECOND LIFE un Métavers (univers virtuel) en 3D créé en 2003 par la société Linden Lab Un simulateur de la vie réelle sans mission à remplir Un jeu de rôle, un réseau social, un système économique Un lieu de convergence multimédia Fait partie des MMORPG : jeu de rôle en ligne massivement multijoueur

6 UN MONDE HETEROGENE MULTIAPPLICATIF SECOND LIFE Espace social et communautaire Espace collaboratif et de co-création Espace commercial Espace de communication Espace ludique Espace 3D libre et créatif Son, image, voix, audio, vidéo outils de modélisation, d’interaction et d’animation (scripts), Un système économique

7 DES RESIDENTS EN HAUSSE PLUTÔT EUROPEENS + de 7,6 millions d'inscrits le 24 avril 2007 multiplié par 5 entre mars 2006 et mars de 1,1 million d’utilisateurs actifs sur 30 jours SECOND LIFE Amérique du Nord 29% USA 26% Royaume Uni 6% Allemagne 13% France 8% Europe 52%

8 UNE ECONOMIE DYNAMIQUE Une superficie de 500 millions m² en mars 2007 SECOND LIFE + de 7 millions $ échangés en mars 2007 contre 0,8 millions en Mars 2006

9 On estime à 50 millions le nombre de personnes qui fréquentent quotidiennement les mondes virtuels SECOND LIFE Ils se sont développés à travers la convergence des réseaux sociaux, des jeux en ligne et de la simulation LES MONDES VIRTUELS : UN PHÉNOMÈNE DE FOND

10 Concurrence indirecteConcurrence directe JEUX MMO Des jeux de rôles dans des univers fantastiques: Everquest, Linéage II, World of warcraft, Dofus,… Une communauté virtuelle combinant Tchat et jeu en ligne: Habbo Hotel CHATS MYSPACE: espace social communautaire en 2D avec des contenus créés par les utilistateurs. ACTIVEWORLDS: N°1 mondial du tchat en 3D, avec objets et avatars personnalisables. IMVU: lieux de rencontre en 3D, disposant d’une monnaie MONDES VIRTUELS Entropia Universe There Kaneva CyWorld HiPiHi V-PROJECTS Projet CROQUET (open source) Projet INNOVATE QUICK (IBM) Projet WONDERLAND (SUN) Projet GOOGLE METAVERSE (GOOGLE) Projet VIRTUAL EARTH (MICROSOFT) UNE FORTE CONCURRENCE SECOND LIFE

11 ET QUELQUES LIMITES MAIS RESTE LE BON CHOIX SECOND LIFE Linden Lab envisage de mettre le côté serveur en open source, intègre des standards Plateforme multimédia et multiapplicative Liberté pour tous de faire du business et réunion des conditions pour le faire Forte imbrication entre monde réel et Second Life Evolue techniquement dans le bon sens

12 Des clients Technicom Des Grands comptes : IBM, Thalès Alenia Space, Thomson, Suez, Texas Instrument, Véolia, Astrazeneca Des PME : Supersonic, TxCell, Siepa…. Une demande sur le secteur technologique 22% des marques sont sur ce secteur 4127 entreprises dans la moyenne et haute technologie Avec 7200 groupes, l’industrie Française est de plus en plus structurée en groupes d’entreprises. Une réelle niche sur les sciences du vivant Le secteur pharmaceutique innove et dépense 5,4% de son chiffre d’affaires en publicité. Une ouverture sur l’architecture et l’urbanisme SECOND LIFE UNE DEMANDE POTENTIELLE

13  Extralab (pionniers de SL), Modulinfo et i-marginal ont étendu leur offre de service Internet/Intranet vers les mondes virtuels.  Seules 3 sociétés, Stonfield (mondes virtuels), SLdimension, SLpro, ont une activité exclusivement tournée vers Second Life. Technicom se démarque car  Elle vient de l’ingénierie technique et de l’imagerie 3D et pas du monde web  Elle peut s’adresser aux entreprises liées aux sciences du vivant  Apporte une valeur ajoutée dans la communication SECOND LIFE DE LA CONCURRENCE MAIS UNE DEMARQUATION

14  Développer son activité « communication visuelle » en capitalisant sur ses acquis  Elargir sa communication 3D à un nouveau média de communication reconnu  Se positionner sur un marché émergent  Avec une réelle possibilité de niche 3D + Sciences du vivant + SL SECOND LIFE SL REMPLIT LES OBJECTIFS

15 Y aller par étapes A l’aide d’un support visuel adapté réaliser une première enquête élargie auprès de tous les clients potentiels (nombre, secteur, délai) Réaliser une maquette : Elle peut s’appuyer sur sa maîtrise de la 3D et du multimédia mais doit acquérir des connaissances en scripting Faire une prospection poussée auprès de la clientèle la plus intéressée grâce à la maquette Préparer un plan de communication pour présenter cette nouvelle activité et prévoir les ressources nécessaires En limitant les risques financiers SECOND LIFE Y ALLER …

16 MERCI DE VOTRE ATTENTION DES QUESTIONS ? SECOND LIFE

17 ANNEXES SECOND LIFE

18 LIEU DE CONVERGENCE DE TOUS LES MEDIAS SECOND LIFE TV SLOTV Sky News Journalistes Reuters, SLBR, Reporter sans Frontière Radio Radio Linden, BBC, Channel4radio Magazines Bild, Choc, Paris Match, Dauphiné Libéré, Sciences et Avenir Médias vie réelle Web Publicitaires Webia, SLCOM

19 CHIFFRES CLEFS… TECHNICOM: la société Selon KZERO, parmi 100 grandes marques La France représente 4% et se place en 6 ième position Le taux de pénétration en Europe de l’ouest est supérieur à 2 (4 ième position)

20 TAUX DE PENETRATION DES MARCHES EUROPEENS 4 SECOND LIFE

21 SECTEUR TECHNOLOGIQUE

22 DES GRANDES MARQUES MAIS PEU D’INDUSTRIES SECOND LIFE BNP paribas, Cetelem, Caisse d’épargne, crédit agricole, Cofidis Accenture, Expectra, Cap gemini Siemens, Alcatel Lucent (América’s Cup), Philips Renault, Citroen, Peugeot Dauphiné libéré, Paris Match, Sciences et Avenir, Nouvel observateur Europe Assistance Christophe Blazquez RH, Neojobmeeting,… Évènementiel : L’oréal, Jean-Paul Gaultier, Lancôme, Lacoste, Dior, Dassault, Roland Garros, Festival de Cannes, Cofidis, … Fondation de la plasturgie CCI de Strasbourg

23 SL: PRECURSEUR DU WEB 3D? SECOND LIFE

24 UNE POSSIBILITE DE BUSINESS OUVERTE A TOUS Bourses virtuelles Banques virtuelles LindeX Publicité / Annonces Achat île Maintenance Achat / vente Lindens Abonnement payant Marketing Marché économique parallèle SL Exchange, ONREZ, ebay Conseil et réalisation implantation Réalisation évènementielle SECOND LIFE


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