La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vente directe sans intermédiaire:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vente directe sans intermédiaire:"— Transcription de la présentation:

1 Vente directe sans intermédiaire:
Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne COMMERCE EQUITABLE LOCAL Vente directe sans intermédiaire: entre un agriculteur & des consommateurs Patrice HUREL Coordinateur - communication … Ou une autre manière de consommer

2 Une idée originale de lien social
Un groupe de consommateurs (constitué en association ou non) Un agriculteur à proximité des consommateurs Un lieu de distribution (privé ou public) Une production sans intrants chimiques ni pesticides de synthèse (souvent Bio « AB ») Un contrat respectant une charte nationale

3 Économie sociale et solidaire
Mise à disposition d’un panier à un prix constant payé à l’avance Plusieurs formats de paniers adaptés à la taille des familles Distribution hebdomadaire ou bimensuelle Un temps de distribution limité en semaine Durée du contrat : entre 4 et 12 mois selon le produit Engagement réciproque du producteur et du consommateur Partage des risques et des bénéfices liés à la production (intempéries, maladies…)

4 Une Agriculture durable: Paysanne - Équitable - Écologique
Relocalisation de la production/consommation Fertilité des sols : production sans engrais - amendements naturels Biodiversité : conservation des variétés anciennes Coûts environnementaux réduits (transports et déchets) Lien social de proximité : rapprochement des milieux ruraux et citadins

5 Soutien à une agriculture locale
Revenus constants Partage des risques Pas de perte de production Solidarité des consommateurs Partage de la production du moment Plus grande autonomie du producteur Temps lié à la commercialisation réduit au minimum Disponibilité par parler de leur métier à la distribution Aide des consommateurs à la production et à la distribution Revalorisation du métier d’agriculteur et des terres agricoles

6 Des consom'acteurs responsables
Produits de saison Acteur de sa consommation : soutien de l'agriculture locale Traçabilité des produits locaux Qualité des produits (fraîcheur - goût) Éducation aux goûts et à l'environnement Productions saine : santé & environnement préservé Connaissance des conditions de production Paiement direct à l'agriculteur sans intermédiaire

7 Tous les jeudis entre 18h & 20h00

8 notre producteur entièrement disponible

9 Des chantiers solidaires

10 Transparence et bilan chez nos producteurs

11 Une visite intéressée de la tenue maraîchère

12 Comparaison du circuit long conventionnel & le circuit court des AMAP
Deux critères de comparaison Fraîcheur : Jour J Compteur: 0 KM

13 Fraîcheur : Compteur: Jour J 0 KM St Omer de Blain

14 Jour J 55 KM COOPERATIVE Fraîcheur : Compteur: Chateaubriand
St Omer de Blain

15 J+1 139 KM MIN de NANTES Fraîcheur : Compteur: Chateaubriand
St Omer de Blain Nantes

16 Fraîcheur : Compteur: J+2 519 KM Rungis Nantes

17 Fraîcheur : Compteur: J+3 856 KM Rungis Rennes CENTRALE D’ACHAT

18 J+4 967 KM Fraîcheur : Compteur: GRANDE SURFACE Rennes
St Omer de Blain Orvault GRANDE SURFACE

19 Fraîcheur : Compteur: J+5 973 KM Orvault CHEZ MOI

20 CONTRAT AMAP Jour J 20 KM Fraîcheur : Compteur: CHEZ MOI
St Omer de Blain CHEZ MOI

21 Décomposition du prix - 25% 70% 100% 30% Circuit court Circuit long
Au Producteur Transport Manutention Distributeur 100% 30% Circuit court Circuit long

22 Empreinte écologique Quantité de CO2 multipliée CO2 Par 50
Circuit court Circuit long

23 Fraicheur 6 jours 1 jour Circuit court Circuit long

24 Goûts & Saveurs Circuit court Circuit long

25 Du lien social, de l'éducation au goût et à l'environnement
L'agriculteur est présent à chaque distribution de légumes pour communiquer sur ses légumes et son métier. Un site Internet permet de relater les évènements du mois. Un « blog » permet d’échanger nos expériences culinaires.

26 REAPPRENDRE A MANGER DES LEGUMES DE SAISON

27 PLUS D’INFOS SUR http://amap44.org
Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne PLUS D’INFOS SUR Patrice HUREL Coordinateur - communication


Télécharger ppt "Vente directe sans intermédiaire:"

Présentations similaires


Annonces Google