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INTRODUCTION La présente étude réalisée entre Mai et Juin 2005 rentre dans le cadre de deux actions gouvernementales relatives à la santé publique: La.

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2 INTRODUCTION La présente étude réalisée entre Mai et Juin 2005 rentre dans le cadre de deux actions gouvernementales relatives à la santé publique: La présente étude réalisée entre Mai et Juin 2005 rentre dans le cadre de deux actions gouvernementales relatives à la santé publique: Évaluation du Plan National Stratégique de Lutte contre le SIDA (2001-2005); Évaluation du Plan National Stratégique de Lutte contre le SIDA (2001-2005); Préparation du nouveau Plan stratégique quinquennal (2006-2010). Préparation du nouveau Plan stratégique quinquennal (2006-2010).

3 RÉSULTATS DE L’ÉTUDE

4 CONTENU DE L’ÉTUDE L’état de la situation du VIH/SIDA au Cameroun L’état de la situation du VIH/SIDA au Cameroun VIH/SIDA et système éducatif VIH/SIDA et système éducatif Faiblesse de l’éducation préventive Faiblesse de l’éducation préventive Attitudes et comportements Attitudes et comportements L’incidence du SIDA sur l’offre et la demande éducative L’incidence du SIDA sur l’offre et la demande éducative Simulation de l’impact du SIDA Simulation de l’impact du SIDA

5 1. 1.

6 Séroprévalence Population totale : 5,5% Population totale : 5,5% Femmes : 6,8% Femmes : 6,8% Hommes : 4,1% Hommes : 4,1% Jeunes de 15-24 ans: 3,2% Jeunes de 15-24 ans: 3,2% Filles : 4,8% Filles : 4,8% Garçons : 1,4% Garçons : 1,4%

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9 Appréciation du phénomène chez les personnes enquêtées Le SIDA est évoqué dans les établissements d’enseignement uniquement à la troi­sième personne (déni); Le SIDA est évoqué dans les établissements d’enseignement uniquement à la troi­sième personne (déni); 3/5ème des élèves connaissent ou ont connu une personne vivant avec le VIH/SIDA ce qui traduit l’étendue du problème; 3/5ème des élèves connaissent ou ont connu une personne vivant avec le VIH/SIDA ce qui traduit l’étendue du problème; 35% des enseignants des deux sexes connaissent des élèves vivant avec le VIH/SIDA ou des orphelins ; 35% des enseignants des deux sexes connaissent des élèves vivant avec le VIH/SIDA ou des orphelins ; 59% des enseignantes et 35% des enseignants déclarent avoir eu connaissance du décès d’un collègue ou d’un élève en raison du VIH/SIDA. 59% des enseignantes et 35% des enseignants déclarent avoir eu connaissance du décès d’un collègue ou d’un élève en raison du VIH/SIDA.

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11 Des enseignants peu formés Taux d’enseignants ayant bénéficié d’une formation dans le domaine du VIH/SIDA Taux d’enseignants ayant bénéficié d’une formation dans le domaine du VIH/SIDA

12 Des élèves et étudiants peu avertis Élèves étudiants ayant déclaré connaître 3 ou 4 modes de transmission du VIH/SIDA Élèves étudiants ayant déclaré connaître 3 ou 4 modes de transmission du VIH/SIDA

13 Des élèves et étudiants peu avertis Connaissance des moyens de prévention (le préservatif: méthode la plus cité) Connaissance des moyens de prévention (le préservatif: méthode la plus cité)

14 L’éducation au sein de la famille: (des réticences parentales) 62% de parents ne prennent pas part à la lutte contre le VIH/SIDA; 62% de parents ne prennent pas part à la lutte contre le VIH/SIDA; 77% de parents d’élèves avouent n’avoir eu aucune discussion avec leurs enfants sur le VIH/SIDA; 77% de parents d’élèves avouent n’avoir eu aucune discussion avec leurs enfants sur le VIH/SIDA; 72% pensent que la promotion du préservatif est un encouragement à la sexualité précoce; 72% pensent que la promotion du préservatif est un encouragement à la sexualité précoce; 81% de parents prescrivent l’abstinence avant le mariage. 81% de parents prescrivent l’abstinence avant le mariage.

15 L’implication des structures extrascolaires 50% de l’effectif des personnes vivant avec le VIH est constitué d’élèves et d’étudiants 50% de l’effectif des personnes vivant avec le VIH est constitué d’élèves et d’étudiants

16 4.

17 L’usage du préservatif chez les élèves et étudiants Utilisation du préservatif par sexe et par niveau d’étude Utilisation du préservatif par sexe et par niveau d’étude

18 L’usage du préservatif chez les élèves et étudiants Les raisons invoquées sur le non-usage du préservatif Les raisons invoquées sur le non-usage du préservatif

19 Stigmatisation et discrimination chez les élèves Les élèves qui vivent avec le VIH/SIDA se considèrent comme victimes d’une maladie qui n’est pas comme les autres; Les élèves qui vivent avec le VIH/SIDA se considèrent comme victimes d’une maladie qui n’est pas comme les autres; Les orphelins dans leur majorité affirment qu’ils ont honte de dire qu’ils ont perdu un ou leurs deux parents par le SIDA; Les orphelins dans leur majorité affirment qu’ils ont honte de dire qu’ils ont perdu un ou leurs deux parents par le SIDA; Dans le primaire, 83 % des apprenants adoptent des attitudes de rejet vis à vis de leurs camarades ou des enseignants séropositifs Dans le primaire, 83 % des apprenants adoptent des attitudes de rejet vis à vis de leurs camarades ou des enseignants séropositifs Dans le secondaire, 77 % des apprenants adoptent des attitudes de rejet vis à vis de leurs camarades ou des enseignants; Dans le secondaire, 77 % des apprenants adoptent des attitudes de rejet vis à vis de leurs camarades ou des enseignants; 62 % d’étudiants des universités affirment adopter des attitudes de rejet vis à vis de leurs camarades ou des enseignants séropositifs; 62 % d’étudiants des universités affirment adopter des attitudes de rejet vis à vis de leurs camarades ou des enseignants séropositifs;

20 Stigmatisation et discrimination chez les enseignants De manière globale, 54 % d’enseignants rejettent leurs collègues vivant avec le VIH/SIDA; De manière globale, 54 % d’enseignants rejettent leurs collègues vivant avec le VIH/SIDA; Ils sont 59 % dans le primaire, 50% dans le secondaire, 60 % dans l’enseignement normal et 46 % au supérieur à avoir cette attitude Ils sont 59 % dans le primaire, 50% dans le secondaire, 60 % dans l’enseignement normal et 46 % au supérieur à avoir cette attitude

21 5. 5.

22 Les éléments sur lesquels influe l’épidémie la demande éducative la demande éducative ses clients potentiels ses clients potentiels les moyens dont dispose son personnel pour offrir des services éducatifs les moyens dont dispose son personnel pour offrir des services éducatifs le contenu de l’enseignement le contenu de l’enseignement les processus qui interviennent dans cet enseignement les processus qui interviennent dans cet enseignement l’organisation des écoles l’organisation des écoles la nature du rôle de l’éducation la nature du rôle de l’éducation les fonds requis pour l’éducation les fonds requis pour l’éducation l’implication des organismes d’aide dans le système l’implication des organismes d’aide dans le système la planification et la gestion du secteur la planification et la gestion du secteur

23 La qualité de l’offre éducative La communauté éducative présente le VIH/SIDA et le vivent comme un facteur perturbateur de la quantité et de la qualité de l’enseignement; La communauté éducative présente le VIH/SIDA et le vivent comme un facteur perturbateur de la quantité et de la qualité de l’enseignement; Les enseignants malades du VIH/SIDA ont des difficultés à couvrir leurs programmes et à préparer les cours; Les enseignants malades du VIH/SIDA ont des difficultés à couvrir leurs programmes et à préparer les cours; 73 % des enseignants vivant avec le VIH/SIDA affirment qu’ils arrêtent de temps en temps leur activité lorsqu’ils n’ont plus de force physique pour tenir; 73 % des enseignants vivant avec le VIH/SIDA affirment qu’ils arrêtent de temps en temps leur activité lorsqu’ils n’ont plus de force physique pour tenir; Les enseignants séropositifs affirment à 95 % qu’ils ont des difficultés à être ponctuels à l’école; Les enseignants séropositifs affirment à 95 % qu’ils ont des difficultés à être ponctuels à l’école; 75,9 % des enseignants séropositifs sont irréguliers à l’école; 58,5 % ne sont plus ponctuels; 57 % ne maîtrisent plus leurs salles de classe; 52,8 % ne tiennent plus de cours; 43, 2 % ne mettent plus assez de temps à l’école 75,9 % des enseignants séropositifs sont irréguliers à l’école; 58,5 % ne sont plus ponctuels; 57 % ne maîtrisent plus leurs salles de classe; 52,8 % ne tiennent plus de cours; 43, 2 % ne mettent plus assez de temps à l’école

24 La demande éducative et le VIH/SIDA Les orphelins du SIDA, sont souvent contraints d’abandonner l’école; lorsqu’ils sont atteints eux-mêmes, leur scolarisation est fortement perturbée; Les orphelins du SIDA, sont souvent contraints d’abandonner l’école; lorsqu’ils sont atteints eux-mêmes, leur scolarisation est fortement perturbée; Les filles sont les plus touchées par les effets de cette maladie. Elles sont souvent obligées d’abandonner les études pour s’occuper de leurs parents malades; Les filles sont les plus touchées par les effets de cette maladie. Elles sont souvent obligées d’abandonner les études pour s’occuper de leurs parents malades; 67% d’élèves/étudiants vivant avec le VIH/SIDA ont des difficultés à être réguliers à l’école; 63% à arriver à l’heure; 49% à participer aux différentes évaluations; 56% à suivre tous les cours de la journée; 55% à avoir de bons résultats (55%). 67% d’élèves/étudiants vivant avec le VIH/SIDA ont des difficultés à être réguliers à l’école; 63% à arriver à l’heure; 49% à participer aux différentes évaluations; 56% à suivre tous les cours de la journée; 55% à avoir de bons résultats (55%).

25 6. 6.

26 Existence de trois types de scénarios Scénario tendanciel (sous l’hypothèse d’une mise en oeuvre satisfaisante des stratégies et des mesures d’accompagnement); Scénario tendanciel (sous l’hypothèse d’une mise en oeuvre satisfaisante des stratégies et des mesures d’accompagnement); Scénario tendanciel réaliste; Scénario tendanciel réaliste; Scénario alternatif à éviter (les stratégies sectorielles n’ont pas atteint leurs objectifs) Scénario alternatif à éviter (les stratégies sectorielles n’ont pas atteint leurs objectifs)

27 Scénario tendanciel 1 (Impact du SIDA sur l’offre d’éducation) Les effectifs totaux d’enseignants, de 34 083 en 2000, s’élèveront à 59 944 en 2015; Les effectifs totaux d’enseignants, de 34 083 en 2000, s’élèveront à 59 944 en 2015; Sans le VIH/SIDA, le nombre d’enseignants en 2015 serait de 66 541; Sans le VIH/SIDA, le nombre d’enseignants en 2015 serait de 66 541; On s’attend à ce que le chiffre annuel de décès d’enseignants dû au SIDA augmente de 194 en 2000 à approximativement 790 en 2015; On s’attend à ce que le chiffre annuel de décès d’enseignants dû au SIDA augmente de 194 en 2000 à approximativement 790 en 2015; Le nombre d’enseignants qui meu­rent chaque année du VIH/SIDA correspond à un cinquième (1/5) du recrutement annuel de nouveaux enseignants prévus; Le nombre d’enseignants qui meu­rent chaque année du VIH/SIDA correspond à un cinquième (1/5) du recrutement annuel de nouveaux enseignants prévus;

28 Scénario tendanciel (Impact du SIDA sur l’offre d’éducation)

29 Scénario tendanciel ( Impact du SIDA sur la demande de l’éducation) Le nombre d’enfants d’âge scolaire ayant perdu leur mère ou les deux parents du fait du SIDA s’élève à environ 1 872 en 2000 et sera autour de 4 072 en 2015; Le nombre d’enfants d’âge scolaire ayant perdu leur mère ou les deux parents du fait du SIDA s’élève à environ 1 872 en 2000 et sera autour de 4 072 en 2015; le nombre d’enfants d’âge scolaire qui ont perdu leur mère ou les deux parents du fait du SIDA représentait 0,04% en 2000 et représentera 0,1% en 2015 le nombre d’enfants d’âge scolaire qui ont perdu leur mère ou les deux parents du fait du SIDA représentait 0,04% en 2000 et représentera 0,1% en 2015

30 Scénario tendanciel réaliste Les hypothèses formulées plus haut sont sujettes à un certain nombre de soucis que nous assimilons à des risques; Les hypothèses formulées plus haut sont sujettes à un certain nombre de soucis que nous assimilons à des risques; En raison du ralentissement de la croissance ces dernières années, il n’est pas impossible que les ressources ne suffisent pas à maintenir le Cameroun sur un sentier de basse prévalence; En raison du ralentissement de la croissance ces dernières années, il n’est pas impossible que les ressources ne suffisent pas à maintenir le Cameroun sur un sentier de basse prévalence; Les effectifs totaux d’enseignants s’élèveraient alors à 56 875 en 2015. Ce qui conduit à cette date à un recul de 3 069 enseignants par rapport au scénario de référence; Les effectifs totaux d’enseignants s’élèveraient alors à 56 875 en 2015. Ce qui conduit à cette date à un recul de 3 069 enseignants par rapport au scénario de référence; En 2015, 1 827 enseignants mourraient de SIDA. L’effectif cumulatif des décès entre 2000 et 2015 serait alors de 18 725, soit une perte de 11 224 enseignants par rapport au scénario de référence. En 2015, 1 827 enseignants mourraient de SIDA. L’effectif cumulatif des décès entre 2000 et 2015 serait alors de 18 725, soit une perte de 11 224 enseignants par rapport au scénario de référence.

31 Scénario alternatif à éviter (les stratégies sectorielles n’ont pas atteint leurs objectifs) Ce scénario correspond à une évolution catastrophique de la prévalence du SIDA (Elle est projetée haute et le risque relatif enseignant est supposé égal à l’unité) ; Ce scénario correspond à une évolution catastrophique de la prévalence du SIDA (Elle est projetée haute et le risque relatif enseignant est supposé égal à l’unité) ; Dans ces conditions, les effectifs totaux d’enseignants s’élèveront à 51 641 en 2015. Ce qui conduit à un recul prononcé de 8 303 du nombre d’enseignants en 2015 par rapport au scénario de référence; Dans ces conditions, les effectifs totaux d’enseignants s’élèveront à 51 641 en 2015. Ce qui conduit à un recul prononcé de 8 303 du nombre d’enseignants en 2015 par rapport au scénario de référence; Le nombre d’enseignants morts du SIDA s’élèverait alors à 1 851 en 2015; Le nombre d’enseignants morts du SIDA s’élèverait alors à 1 851 en 2015; L’effectif cumulatif des décès entre 2000 et 2015 serait de 19 125, soit une perte de 11 624 enseignants par rapport au scénario souhaitable; L’effectif cumulatif des décès entre 2000 et 2015 serait de 19 125, soit une perte de 11 624 enseignants par rapport au scénario souhaitable; En 2015, et en présence de l’épidémie, on aurait 75 élèves par enseignant contre 57 en l’absence de SIDA; En 2015, et en présence de l’épidémie, on aurait 75 élèves par enseignant contre 57 en l’absence de SIDA; Par rapport au scénario de référence, on aurait 10 élèves en plus pour un enseignant en présence du SIDA en 2015. Par rapport au scénario de référence, on aurait 10 élèves en plus pour un enseignant en présence du SIDA en 2015.

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