La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le parcours de l’Espace Couleurs Femmes 10 ans d’expérience et d’action.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le parcours de l’Espace Couleurs Femmes 10 ans d’expérience et d’action."— Transcription de la présentation:

1 Le parcours de l’Espace Couleurs Femmes 10 ans d’expérience et d’action

2 1997 – 1998 : Naissance de l’Espace Couleurs Femmes à la Rue Malibran N° 45, 2 ème étage. §Les axes de travail : Travail sur les préjugés (avec, notamment, les stagiaires de formation B-E), §Dimension couple – famille : l Consultation juridique : nécessité du fonds de créances alimentaires, l Permanences accueil révèlent des problèmes liés au statut de cohabitation §Appui au lancement de l’Espace Couleurs Femmes (ECF) : l Par trois conférences de l’éco-conseillère (déchets, eau, produits d’entretien) l Lien entre consommation et atelier de cuisine latino-américaine §Evaluation : l Le service juridique répond à une réelle demande, fait connaitre l’Espace Couleurs Femmes et met à jour des situations de solitude extrême et d’exclusion. l Les ateliers de remotivation sont bien fréquentés : élaboration de CV, pistes de recherche d’emplois, … ; le travail sur l’estime de soi devrait être davantage approfondi et valorisé. l Début Avril 1998 : la table ouverte, liée au démarrage de la formation « Bien Être » permet de créer les liens.

3 1998 - 1999 : Espace Couleurs Femmes lieu pour les femmes, géré par les femmes Initiatives de ce groupe : création d’un espace Bien Être Permanence – Accueil : formation à l’écoute Mai : Echange de savoirs démarrage Formation politique : avec 15 participants sur le vote des femmes (enjeux), et les différents partis politiques. 1999 – 2000 : l Octobre : Démarrage d’un groupe de travail sur les Fonds de créances alimentaire l Pause café : En collaboration avec CSC-EP l EBE : Formation de l’ASBL

4 2000 – 2001 : Espace Couleurs Femmes : Consolidation Formation : §« Extrême Droite, non merci ! Pour que vive Bruxelles! » en prévision des élections communales d’octobre 2000. §« Enjeux de la Marche Mondiale des Femmes » dans le cadre de la « Pause-café », avec la CSC, le CIEP, les EP, Idée 53 et le collectif Solidarité contre les exclusions. Femme et violence : §Groupe d’écoute en collaboration avec Centre de Prévention des Violences Conjugales, Rue Blanche, §Participation de l’ECF à l’animation d’un groupe à la Rue Blanche §Animations collectives à l’Espace Couleurs Femmes,

5 2001 – 2002 : Février : EBE s’installe au rez-de-chaussée des logements sociaux à la rue Verviers, les statuts sont déposés. Mars : Sorties organisées grâce à l’utilisation de l’article 27 Mai : Forum sur le fonctionnement de l’Espace Couleurs Femmes l Thème : uniquement les femmes ou ouvert aux hommes ? l Activité : Néerlandais – Impro 2002 – 2003 : Janvier : Présentation de collaboration avec Lire et Ecrire, Février : Participation à XL en couleurs, Mars : Quelques groupes démarrent comme gymnastique douce, Alpha, FLE, Couture, Avril : – Mixité dans les groupes FLE Soir, (FLE = Français Langue Étrangère) – Grande diversité dans l’origine, les situations de travail des participantes, et les situations administratives (attente de régularisation, habitat insalubre, …)

6 2003 – 2004 : Les projets de l’Espace Couleurs Femmes §Ateliers : Écriture, Lecture, Relooking, Couture, Gymnastique douce, Informatique, Cours d’arabe laïque et cuisine marocaine, Organisation des sorties culturelles, Danse, Bijoux – Broderie, Janvier : Animation sur les thèmes de la santé et de l’alimentation Mars : Démarrage du groupe de « Parole Des Femmes » Avril : Journée Bien Être de l’antenne XL – Uccle : atelier Relooking, Réflexologie,et manucure, table du monde. Mai :Évaluation et réflexion soutenue sur l’alpha : objectifs, méthode, évaluation des motivations, …. Juin : Évaluation de la fête de fin d’année sur le thème : « La diversité des femmes à travers la danse »

7 2004 – 2005 : Août : Lancement des activités sur la Santé et la Citoyenneté. Enquête : comment travailler la perception des préoccupations, rêves, aspirations des femmes ? Le groupe de parole évolue vers le groupe théâtre Danse : projet de création, possible dur un budget Vandelanotte pour l ’épanouissement culturel. Novembre : l Collaboration à une enquête Lire & Écrire pour l ’éventualité d ’utiliser l ’informatique au cours d ’alpha. l Participation au Marché de Noël à la place Ste Croix l Atelier d ’écriture et séance de collage l Création de nouveaux ateliers : « Papier mâché » et « Relooking » Janvier : §Saison des animations : l Mariage, répudiation, divorce : aspects juridiques l Différentes formes de violence en lien avec le Centre De Prévention Des Violences : Comment prévenir ? l Procédures d ’asile en Belgique. §Atelier du théâtre constitué du groupe de parole §Danse culturel : lancement du projet §Atelier d ’échange de savoir artisanal : Perles §Cours d ’Arabe et d ’Anglais

8 2004 – 2005 : (suite) Février : Préparation de la fête de 8 mars 2005 sur le thème : « Les droits des femmes ici et ailleurs » l Les yeux pour indiquer les constats l Les clés pour indiquer les changements souhaités les groupes se présentent : l Poème : thème des femmes l Écriture et collage sur thème de la liberté l Chanson l Sketch sur les sans papiers l Vidéo sur le thème des violences Avril : Préparation de la fête de fin d ’année qui se déroulera en 2 parties : l Entre femmes (et éventuellement quelque échevins) l Avec les familles pour clôturer l ’année Mai : Évaluation de la fête ainsi que le thème « Les droits des femmes ici et ailleurs » avec la participation de quelques échevins Juin : « L ’Espace, le quartier, Ixelles pour moi c ’est…. »

9 2005-2006 : Novembre : Atelier Écriture - Collage « Nos racines » Décembre : Occupation de l ’église St Boniface et participation à l ’assemblée des voisins et au groupe de solidarité avec les femmes sans papiers. Repas à partager avec elles pour mieux les connaître et soutenir leur combat. Février : l Spectacle issu du groupe de paroles l Production du groupe de théâtre pour le mois de mars à Elzenhof sous le thème : « Femmes de là ici » l Action des sans papiers à St Boniface Mars : Réalisation de la fête pour le thème « Regards De Femmes Sur Le Quartier » Mai : Fête du 16 juin. Thème « Regards de femmes, CHAQUE PAS COMPTE »

10 2006 - 2007 : Décembre : les activités : l Diffusion du livre « Je Suis Du Nord Et Du Sud » l Préparation du Parlement des femmes bruxellois Mars : Parlement des femmes : contribution de l ’Espace Couleurs Femmes avec des animations : Rapp et une chanson qui fait la synthèse des thèmes abordés ce jour par le parlement des femmes. Juin : l Fête réalisée sous le thème : « Droits et rêves des femmes ici et ailleurs ». Cette fête se prépare dans les groupes qui, chacune à leur manière, expriment à la fois les situations vécues et les revendications à formuler. l Participation importante à la manifestation pour la régularisation des sans papiers pour être solidaire.

11 2007 - 2008 : Septembre : L’Espace Couleurs Femmes change de local et réalise une fête d ’accueil 47 Rue Malibran - Ixelles L’espace Couleurs Femmes a commencé son existence comme lieu d ’accueil et de formation pour les femmes. Aujourd’hui, l ’espace poursuit son chemin comme étant un lieu d ’accueil, de formation pour et avec les femmes du quartier. A partir de notre expérience quotidienne, nous remarquons chaque jour l’importance de réaliser un travail de fond qui se base sur 3 éléments essentiels. Nous voulons développer la capacité citoyenne afin que chacune devienne davantage actrice de sa vie et de son environnement. Il nous paraît essentiel dans le quartier où nous sommes tous les jours, de faire un travail où les différentes cultures se rencontrent, se parlent, tissent des liens dans la perspective de vivre et de construire ensemble une société interculturelle. Les femmes expriment aussi, très souvent, leur besoin fondamental d ’autonomie. Cette autonomie, nous la travaillons dans deux sens : autonomie financière et l ’autonomie dans la capacité et la possibilité de faire ses propres choix.


Télécharger ppt "Le parcours de l’Espace Couleurs Femmes 10 ans d’expérience et d’action."

Présentations similaires


Annonces Google