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19ièmes Journées Nationales d’Etudes des Cadres de Santé 22 & 23 janvier 2015 (re)Penser le travail de management, un enjeu pour (re)penser le management.

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1 19ièmes Journées Nationales d’Etudes des Cadres de Santé 22 & 23 janvier 2015 (re)Penser le travail de management, un enjeu pour (re)penser le management du travail françois Hubault Université Paris1 Panthéon-Sorbonne CEP – Ergonomie et Ecologie Humaine ATEMIS

2  Les disciplines du management s’intéressent peu ou pas au travail, en général. C’est probablement la raison pour laquelle les disciplines du travail s’intéressent encore peu au management comme travail, au travail de management… 2F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

3  Les disciplines du management s’intéressent peu ou pas au travail, en général. C’est probablement la raison pour laquelle les disciplines du travail s’intéressent encore peu au management comme travail, au travail de management…  Notre hypothèse-posture d’analyse et d’intervention : penser le management comme un travail, c’est une condition nécessaire pour développer un management qui pense le travail. 3F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

4  Le rapport du management au travail, se construit dans le travail de management  Expliciter-objectiver les bases théoriques et conceptuelles sur lesquelles le management est « pensé » : comprendre dans quelle mesure le fait que le management n’est pas posé comme un travail « explique » certains des problèmes rencontrés par les managers dans leur activité de travail…  Passer par le travail réel des managers, comprendre en quoi, et comment, l’évolution des organisations fait remonter la question du travail dans les préoccupations des managers… 4F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

5 Les fondements du management  Contrôler les comportements plutôt que les personnes o une théorie politique, une ambition morale et une capacité opérationnelle qui ambitionnent de piloter les comportement sans dominer les personnes o « contrôler »  ?  développer les potentialités - capacité d’agir ou plutôt, vérifier la conformité … 5F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

6 Les fondements du management  Contrôler les comportements plutôt que les personnes o une théorie politique, une ambition morale et une capacité opérationnelle qui ambitionnent de piloter les comportement sans dominer les personnes o « contrôler »  ?  développer les potentialités - capacité d’agir ou plutôt, vérifier la conformité …  Prescrire correctement ce qu’on attend du travail des personnes 6F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

7 Les fondements du management  Contrôler les comportements plutôt que les personnes o une théorie politique, une ambition morale et une capacité opérationnelle qui ambitionnent de piloter les comportement sans dominer les personnes o « contrôler »  ?  développer les potentialités - capacité d’agir ou plutôt, vérifier la conformité …  Prescrire correctement ce qu’on attend du travail des personnes  Compenser l’absence-distance du manager  rendre sa présence inutile o Reporting o Comptabilité o … l’encadrement de proximité ? 7F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

8 Management = quel « arrière-monde » ? Quels présupposés ?  Agir sur les comportement ? o Comportement ≠ Activité  de quel « travail » parle le management ? o quelle place pour la subjectivité dans un travail qui ne relève directement ni d’une activité, ni d’une personne (sujet) ? 8F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

9 Management = quel « arrière-monde » ? Quels présupposés ?  Agir sur les comportement ? o Comportement ≠ Activité  de quel « travail » parle le management ? o quelle place pour la subjectivité dans un travail qui ne relève directement ni d’une activité, ni d’une personne (sujet) ?  Prescrire correctement ? o à quel réel la prescription, est-elle adressée ? 9F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

10 Management = quel « arrière-monde » ? Quels présupposés ?  Agir sur les comportement ? o Comportement ≠ Activité  de quel « travail » parle le management ? o quelle place pour la subjectivité dans un travail qui ne relève directement ni d’une activité, ni d’une personne (sujet) ?  Prescrire correctement ? o à quel réel la prescription, est-elle adressée ? 10 Quelle contribution du travail à la valeur ? F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

11 Management = quel « arrière-monde » ? Quels présupposés ?  Agir sur les comportement ? o Comportement ≠ Activité  de quel « travail » parle le management ? o quelle place pour la subjectivité dans un travail qui ne relève directement ni d’une activité, ni d’une personne (sujet) ?  Prescrire correctement ? o à quel réel la prescription, est-elle adressée ?  Compenser l’absence ? o Savoir ≠ Comprendre o statut de la Présence, du quotidien ? o Manager = un sujet…sans corps ? sans subjectivité ? 11 Quelle contribution du travail à la valeur ? Piloter sans participer ? Découpler Action / Décision F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

12 Management = quel « arrière-monde » ?  Agir sans s’inscrire dans l’expérience que l’on prétend conduire… ça demande de poser comme hypothèse que le travail que l’on manage n’est pas une expérience … 12F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

13 Management = quel « arrière-monde » ?  Agir sans s’inscrire dans l’expérience que l’on prétend conduire… ça demande de poser comme hypothèse que le travail que l’on manage n’est pas une expérience …  Crise du management ? o Les managers expérimentent pour eux-mêmes que le travail (leur travail) est une expérience (leur expérience) du monde réel 13F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

14 Management = quel « arrière-monde » ?  Agir sans s’inscrire dans l’expérience que l’on prétend conduire… ça demande de poser comme hypothèse que le travail que l’on manage n’est pas une expérience …  Crise du management ? o Les managers expérimentent pour eux-mêmes que le travail (leur travail) est une expérience (leur expérience) du monde réel o Découplage de l’instrumentation de gestion / activité réelle des gestionnaires 14F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

15 Management = quel « arrière-monde » ?  Agir sans s’inscrire dans l’expérience que l’on prétend conduire… ça demande de poser comme hypothèse que le travail que l’on manage n’est pas une expérience …  Crise du management ? o les managers expérimentent pour eux-mêmes que le travail (leur travail) est une expérience (leur expérience) du monde réel o découplage de l’instrumentation de gestion / activité réelle des gestionnaires  la crise du management est moins une crise de l’instrumentation de gestion (perfectionner outillage = raffiner la mesure), qu’une crise épistémologique : quel est le registre de l’objectivité en gestion ?  enjeu : développer une autre pensée, une autre doctrine / travail 15F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

16 Repenser la relation Travail-Gestion  Repenser les sources de la prescription managériale : l’enjeu de la coopération verticale  Repenser le « sens » de l’écart Tâche/Activité par rapport aux écarts de performance  Repenser la rapport entre logique hiérarchique / logique opérationelle  Management du résultat / Management de la ressource o soutenir la coopération o professionnaliser l’écoute : écouter moins les personnes que l’expérience du réel à travers le travail o équilibrer entre protéger les collaborateurs et préparer les évolutions o gérer la continuité-cohérence des plans de l’action = relier culture et fonctionnement… enjeu de développement durable de la ressource humaine 16F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

17 … une exigence qui rebondit avec la montée de la dimension servicielle dans l’économie contemporaine … 17F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

18 Service = complexification des modes d’engagement du travail  Economie du service : o évolution des sources de la prescription F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé18

19 Service = complexification des modes d’engagement du travail  Economie du service : o évolution des sources de la prescription o évolution des rapports entre processus et résultat F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé19

20 Service = complexification des modes d’engagement du travail  Economie du service : o évolution des sources de la prescription o évolution des rapports entre processus et résultat o hétérogénéité de la dynamique du « service » F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé20

21 Service = complexification des modes d’engagement du travail  Economie du service : o évolution des sources de la prescription o évolution des rapports entre processus et résultat o hétérogénéité de la dynamique du « service » o intangibilité et immatérialité F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé21

22 Service = complexification des modes d’engagement du travail  Economie du service : o évolution des sources de la prescription o évolution des rapports entre processus et résultat o hétérogénéité de la dynamique du « service » o intangibilité et immatérialité  complexité de l’évaluation (activité > opération) évolution des modes de gouvernance F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé22

23 Service = complexification des modes d’engagement du travail  Economie du service : o évolution des sources de la prescription o évolution des rapports entre processus et résultat o hétérogénéité de la dynamique du « service » o intangibilité et immatérialité  complexité de l’évaluation (activité > opération) évolution des modes de gouvernance  du management du/par le résultat au management de/par la ressource (i.e. : management capacitant) : les atteintes à la santé sont des atteintes à la capacité d’agir, des atteintes à la ressource F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé23

24 Service = complexification des modes d’engagement du travail  Economie du service => Indéfinition du travail, qui est un facteur de charge  Indéfinition économique du travail ( ce qu’il vaut) Indéfinition organisationnelle du travail (ce qu’il faut faire) F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé24 un facteur de charge

25 Service = complexification des modes d’engagement du travail  Economie du service => Indéfinition du travail, qui est un facteur de charge  Indéfinition économique du travail ( ce qu’il vaut) Indéfinition organisationnelle du travail (ce qu’il faut faire) F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé25 un facteur de charge Une conséquence inattendue ? la problématique de la « pénibilité »… … ce qui vaut la peine…

26 Service = complexification des modes d’engagement du travail  L’indistinction Travail / Emploi / Activité, rend impossible de comprendre comment/pourquoi sécurité de l’emploi ne signifie pas nécessairement sécurité de l’activité… F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé26 Sécurité de l’emploi ≠ Sécurité de l’activité Travail Emploi Activité

27 Service = complexification des modes d’engagement du travail  Le brouillage des frontières complique le réglage de l’activité o brouillage des frontières entre processus et « produit », care et cure … F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé 27

28 Service = complexification des modes d’engagement du travail  Le brouillage des frontières complique le réglage de l’activité o brouillage des frontières entre processus et « produit », care et cure … o brouillage des frontières entre l’intérieur et l’extérieur de l’organisation : l’activité se déploie au croisement de l’espace privé, l’espace collectif, l’espace public F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé 28

29 Service = complexification des modes d’engagement du travail  Le brouillage des frontières complique le réglage de l’activité o brouillage des frontières entre processus et « produit », care et cure … o brouillage des frontières entre l’intérieur et l’extérieur de l’organisation : l’activité se déploie au croisement de l’espace privé, l’espace collectif, l’espace public  Dans le service, les tensions de la règle dans le registre du fonctionnement résonnent étroitement avec les tensions de la norme dans le registre des valeurs, et elles se traduisent en termes de tensions de la subjectivité dans l’activité F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé 29

30 Service = complexification des modes d’engagement du travail  Le brouillage des frontières complique le réglage de l’activité o brouillage des frontières entre processus et « produit », care et cure … o brouillage des frontières entre l’intérieur et l’extérieur de l’organisation : l’activité se déploie au croisement de l’espace privé, l’espace collectif, l’espace public  Dans le service, les tensions de la règle dans le registre du fonctionnement résonnent étroitement avec les tensions de la norme dans le registre des valeurs, et elles se traduisent en termes de tensions de la subjectivité dans l’activité  économie du service = économie de la coopération … mais la coopération ne se prescrit pas F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé 30

31 Economie du service : un changement de modèle de management  Changement [modèle de performance modèle de management] o du management de/par le résultat, au management de/par la ressource les atteintes à la santé sont des atteintes à la ressource le management est pris dans une nouvelle responsabilité : le développement de la ressource 31 F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

32 Economie du service : un changement de modèle de management  Changement [modèle de performance modèle de management] o du management de/par le résultat, au management de/par la ressource les atteintes à la santé sont des atteintes à la ressource le management est pris dans une nouvelle responsabilité : le développement de la ressource o évolution du mode d’engagement de la subjectivité le statut de la présence un autre rapport à l’objectivité une affaire centrale / évaluation : évaluation de la coopération, de la confiance, de la santé, du bien-être… suppose de la coopération, de la confiance, … du bien-être dans la relation (de service) managériale … d’évaluation 32F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

33 Enjeu : un autre rapport au quotidien  Le quotidien est un temps spécifique o entre le temps de la règle qui raisonne dans l’univers de « ce qui doit/devrait être », et le temps de la projection dans la stratégie qui raisonne dans l’univers de « ce qui sera/devra être »  c’est le temps de l’ordre effectif des choses, qui n’est connu qu’en l’habitant … 33 F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

34 Enjeu : un autre rapport au quotidien  Le quotidien est un temps spécifique o entre le temps de la règle qui raisonne dans l’univers de « ce qui doit/devrait être », et le temps de la projection dans la stratégie qui raisonne dans l’univers de « ce qui sera/devra être »  c’est le temps de l’ordre effectif des choses, qui n’est connu qu’en l’habitant … o le quotidien a une valeur stratégique là où se fait la différence là où émerge l’occasion, l’opportunité le temps de la reconnaissance-prise en charge de la singularité Il oblige à repenser le rapport du stratégique / opérationnel 34F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

35 Enjeu : un autre rapport au quotidien  Penser le quotidien : o poser la centralité du travail (> centralité de l’organisation) 35F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé

36 Enjeu : un autre rapport au quotidien  Penser le quotidien : o poser la centralité du travail (> centralité de l’organisation) o raisonner à partir de l’histoire qui se joue La fidélité aux faits = « la fidélité à l’histoire qui nous intéresse à travers eux » ( J. Girin ) 36F.Hubault - 19ièmes Journées Nationales d'Etudes des Cadres de Santé


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