La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Processus déthique des affaires. 2 Conduite non conforme à léthique Coûte 100 milliards de dollars annuellement aux États-Unis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Processus déthique des affaires. 2 Conduite non conforme à léthique Coûte 100 milliards de dollars annuellement aux États-Unis."— Transcription de la présentation:

1 1 Processus déthique des affaires

2 2 Conduite non conforme à léthique Coûte 100 milliards de dollars annuellement aux États-Unis

3 3 Processus déthique des affaires o Processus de gestion comprenant des programmes, pratiques, systèmes élaborés en vue de motiver, mesurer et surveiller la performance en matière d'éthique organisationnelle

4 4 Processus déthique inclut: o Codes de conduite o Énoncés de missions o Programmes de formation et de sensibilisation o Systèmes de communication ascendante (ex.: bureau d'éthique, réseau d'ombudsman)

5 5 1ère étape: Évaluer et diagnostiquer les 4 facteurs clés: Évaluer et diagnostiquer les 4 facteurs clés: climat propice à l'éthique climat propice à l'éthique incitatifs à bien performer incitatifs à bien performer communications ascendantes et descendantes communications ascendantes et descendantes conformité conformité

6 6 Climat propice à léthique o Réfère à: u Culture organisationnelle u Environnement u Motifs u Pressions o Rôle des directeurs exécutifs détablir, diriger et renforcer ce climat u Ton donné par le haut

7 7 Climat propice à léthique o Quelle est la culture déthique? o La direction agit-elle avec un haut niveau dintégrité et de compétence? o Que pensent les employés au sujet de lorganisation et de la haute direction? o Y a-t-il des contrôles en place pour surveiller le climat de lorganisation?

8 8 Incitatifs à la performance o Satisfaire les objectifs organisationnels est ce qui sert de force conductrice aux méthodes incitatives employées par lorganisation pour motiver et diriger la conduite de ses employés à rencontrer les fins de lentreprise

9 9 Incitatifs à la performance o Quels sont les programmes incitatifs (financiers et non financiers) en place? o Ces programmes sont-ils conformes aux valeurs fondamentales de la société? o Quels sont les bons côtés de rencontrer les objectifs de lentreprise par rapport aux mauvais côtés de ne pas rencontrer les attentes?

10 10 Incitatifs à la performance o Les programmes financiers sont-ils contrebalancés dune façon quelconque? o Le plan incitatif est-il orienté vers les résultats ou le processus (i.e. direction est-elle plus concernée par le profit que par le plan lui-même)

11 11 Communications o Réfère aux messages que les employés reçoivent quant à: u ce qui est une conduite acceptable et non acceptable u la priorité de ces messages.

12 12 Communication o Communication descendante: u Codes de conduite u Programmes de formation u Activités des ressources humaines u Communications aux employés u Émane de la haute direction

13 13 Communications o Communication ascendante: u Méthodes formelles et informelles de communication de la part des employés à la haute direction

14 14 Conformité o Pratiques daffaires dune organisation o Politiques corporatives o Procédures o Lois o Règles o Réglementations

15 15 Conformité o Quelles sont les questions de conformité auxquelles fait face la société? o La société risque-t-elle dêtre non conforme aux réglementations existantes, (i.e. harcellement, contrôle en matière dexportation, présentation financière frauduleuse, lois antitrust, passif environnemental)

16 16 Conformité (suite) Conformité (suite) o Comment la société sassure-t-elle dêtre en conformité légale? o Si la société est en défaut de conformité, y a- t-il un système en place pour rectifier la situation? o La société est-elle au courant de directives gouvernementales quelle pourrait utiliser pour réduire les amendes grâce à des programmes permettant de détecter et de prevenir la violation de lois?

17 17 Enquête en 2000 ( California Management) o Directeurs organisationnels non concernés par les questions déthique o Pressions organisationnelles poussent les gens à agir à lencontre des principes déthique o Sonner lalarme relève du hasard professionnel

18 18 Enquête en 2000 (suite) ( California Management) o Les employés non cadres reçoivent des instructions explicites de la part des cadres intermédiaires pour agir illégalement ou contre leur éthique o Conduites questionnables ne font pas mal - en fait, dans certains cas, cela aide à obtenir des promotions plus rapidement

19 19 Sondage sur les questions déthique o Exigences du public de + en + élevées o Préservation / amélioration de la réputation : raison incitant le plus à léthique dans les entreprises o Formation sur les prises de décisions éthiques : initiative jugée la plus efficace

20 20 Incidences les + positives sur le comportement éthique o Leadership de la direction o Engagement du personnel à l égard des principes éthiques o Culture organisationnelle

21 21 Organisation jugée très éthique o CONDITIONS : u Conformité aux lois et règlements u Utilisation de pratiques équitables en matière de gestion des ressources humaines u Offre de produits et services de grande qualité

22 22 Questions déthique les + préoccupantes dans les prochaines années o Sécurité de linformation (actuellement la plus négligée) o Questions environnementales o Régie dentreprises

23 23 Difficultés accrues en matière de gestion des règles déthique o Pressions économiques o Rapidité des changements o Rationalisation o Mondialisation o Incidence de la technologie o Changement des valeurs sociales o Échéances ou attentes non réalistes

24 24 Évolution - éthique Évolution - éthique o Augmentation significative des entreprises ayant émis des politiques formelles visant à protéger les salariés qui signalent des violations éthiques ou juridiques


Télécharger ppt "1 Processus déthique des affaires. 2 Conduite non conforme à léthique Coûte 100 milliards de dollars annuellement aux États-Unis."

Présentations similaires


Annonces Google