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LE SOUTIEN DANS L’EMPLOI : LES BASIQUES Luc FOHAL AWIPH Direction des dispositifs ordinaires en emploi et formation.

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1 LE SOUTIEN DANS L’EMPLOI : LES BASIQUES Luc FOHAL AWIPH Direction des dispositifs ordinaires en emploi et formation

2 BALISES METHODOLOGIQUES (1) 1.un soutien intensif, individualisé, « sur mesure », et à long terme 2. visant l’emploi dans des conditions ordinaires de travail 3. cible : les PH les plus en difficultés en entreprise en raison de leur handicap

3 BALISES METHODOLOGIQUES (2) 5. mise en œuvre par un-e « job coach ». 6. travail sur le réseau et l’environnement naturel de la PH. 4. offre de services : à la personne handicapée, à l’employeur.

4 BALISES METHODOLOGIQUES (3) 7. articulé autour de quatre étapes : - évaluation des besoins et des aptitudes, - recherche d’emploi, - soutien à l’insertion dans l’entreprise, - maintien dans l’emploi. 8. permettant de proposer à certaines personnes handicapées une alternative complémentaire aux dispositifs existants (dont Missions régionales, services d’accompagnement, travail des BR, …).

5 MOTIVATIONS (en 2004) Taux d’emploi des PH insatisfaisant. Des PH ne trouvent pas leur compte dans les mesures existantes (CFP, SAC, aides à l’emploi). Des PH trouvent de l’emploi mais ne le gardent que quelques semaines Des employeurs de bonne volonté s’estiment incapables d’intégrer un travailleur handicapé. Soutien intensif fait défaut aux débuts de l’insertion en entreprise et/ou en cours de route (apparition/aggravation handicap,...).

6 MOTIVATIONS (en 2004) - 2 Bons résultats du Supported Employment dans d’autres pays. Mais concept peu connu en Wallonie. Des démarches pourtant similaires ne s’y réfèrent pas. D’autres courants disent qu’il ne faut pas préparer éternellement, mais qu’il faut « placer puis soutenir » Opportunité : économies réalisées sur les primes aux entreprises (AGW de 2002)... plus importantes que prévu !

7 PREVALENCE DU HANDICAP (Enquête sur les Forces de Travail – 2011) WallonieBelgiqueEurope Personnes connaissant des problèmes de santé26,7 %23,9 %28,1 % Personnes limitées dans leurs activités du fait d’un problème de santé, de handicap ou de maladie de longue durée 18,1 %12,6 %12,2 % Personnes reconnues handicapées6 % (2002) 23,9 % de la population belge = 1.725.000 personnes Problèmes de santé les plus fréquents : problèmes moteurs : 47,3 % maladie de longue durée : 29 % problèmes mentaux : 17,4 %

8 TAUX D’EMPLOI (Enquête sur les Forces de Travail – 2011) WallonieBelgiqueEurope Travailleurs handicapés33,8 %38,8 %45,3 % Travailleurs non handicapés62,6 %69,2 %69,5 % Probabilité d’être à l’emploi : 57,3 % pour les personnes handicapées, contre 77,9 % pour une personne née en Belgique, âgée de 25 à 54 ans, moyennement qualifiée, résidant en Flandre, et qui ne souffre d’aucun problème de santé (Wallonie) HandicapésNon handicapés Chômeurs5,3 %7,2 % Inactifs60,9 %30,2 %

9 EVOLUTION DU TAUX D’EMPLOI (BELGIQUE)

10 NOMBRE DE BENEFICIAIRES D’AIDES A L’EMPLOI AWIPH

11 DEUX AMBITIONS Plus d’emploi pour les PH :  rappeler inlassablement la préoccupation  « donner envie »  aider les entreprises (embauche et maintien) « Mieux d’emploi » - augmenter :  la productivité  l’intégration sociale au travail  l’indépendance/autonomie  la sécurité par l’ajustement des situations de travail

12 EVOLUTION DES AIDES  Incitants / aides financières  Vers des « soutiens » : 1998 : tutorat 2002 : prime de compensation = compensation des mesures prises 2004 : soutien dans l’emploi 2009 : Ergojob 2015 (?) : PC > soutien à l’adaptation des situations de travail (SAST)

13

14 HISTORIQUE Premier appel à projets en 2004 : 24 services candidats 6 services retenus (dont 1 = regroupement de 4 CFP) Démarrage en 2005 Abandon de deux services en 2006 et 2007 Évaluation en 2007 Volonté de : Recentrer l’action sur le public le plus en difficulté en entreprise Intégration plus rapide en entreprise Privilégier le soutien en entreprise

15 INTERACTION AVEC AUTRES DISPOSITIONS LEGALES Obligations des entreprises pour l’intégration de nouveaux travailleurs (CCT 22) Loi sur le bien-être au travail impose d’adapter les conditions de travail des travailleurs handicapés Le travail du jobcoach empiète sur le rôle de certains … qui se déclarent incompétents Importance d’impliquer S(I/E)PP, syndicats, conseil d’entreprise, … > Convention précisant les choses, à conclure entre bénéficiaire, jobcoach, entreprise

16 HISTORIQUE - 2 Projet retenu par le FSE, ce qui permet extension du projet Deuxième appel à projets en 2009 : 14 candidats 7 services retenus 3 ne démarrent pas – sont remplacés Évaluation en 2013

17 HISTORIQUE - 3 Projet d’AGW approuvé par le Comité de gestion de l’AWIPH en 9/2013:  définitions (vocabulaire commun)  missions  actions attendues (et donc aussi non souhaitées)  dimensions nécessitant attention  public cible  respect de la législation du travail  responsabilités employeur, délégation syndicale, CPPT, conseillers en prévention, … Ministre actuel promet la publication en 2015

18 PUBLIC CIBLE Même si la méthodologie peut être utilisée dans d’autres contextes (ex : pour le suivi postformatif des stagiaires CFP), il faut réserver l’offre de services de soutien dans l’emploi aux personnes handicapées : -Pour lesquelles les autres formes de soutien sont inadéquates (inaccessibles ou insuffisantes) -Qui en ont le plus besoin -Qui sont capables de travailler dans le cadre du marché de l’emploi en Belgique (cfr salaire minimum – horaire minimum)

19 OPERATEURS Pas de services spécifiques, mais action rattachée à des services existants : -6 CFP -6 SAC -1 service non agréé -1 EFT (CISP)

20 OPERATEURS - 2 -Services généralistes plutôt que spécialisés par type de handicap -Complément à actions existantes (pas d’opérateurs de soutien dans l’emploi uniquement) -Articulation avec les autres offres de services existantes ou à développer -Préoccupation pour une couverture territoriale homogène

21 COUVERTURE TERRITORIALE

22 JOBCOACHES Généralement 1 ETP par service (1 jobcoaches, 2 ½ temps, …) Turn over assez important (50 JC sur 10 ans) Profil : plutôt travailleurs sociaux ou psy, pas trop expérimentés en entreprise

23 FINANCEMENT -Avec objectifs, essentiel de la relation entre services et AWIPH ! -Entre deux extrêmes : -financement des charges jugées nécessaires par les services (« facturation ») -financement « au résultat » -Devrait favoriser l’application de la méthodologie : -centrage sur le public cible, -intensivité du soutien, -travail en entreprise -individualisation -soutien à long terme

24 FINANCEMENT – EVOLUTION -Financement des charges jugées nécessaires par les services -2004 : budget demandé par l’opérateur, dans les limites de charges admissibles -2010 : financement d’1 ETP par service (+ frais de fonctionnement), dans les limites de charges admissibles, avec avances payées au prorata des actions menées et étapes franchies -2009 : financement aux actions menées et étapes franchies -Financement au résultat

25 OBJECTIFS -20 bénéficiaires en permanence -après six mois, 50 % de mise en entreprise > 3 mois -après deux ans, 50 % de contrats de travail (en comptabilisant ceux qui étaient déjà en entreprise)

26 RESULTATS nombre de bénéficiaire : 1798 depuis 10 ans, +/- 20 en permanence 86 % au moins un jour en entreprise (en 2014) première mise en entreprise (pour ceux qui n’y étaient pas déjà) : en moyenne après 44 jours calendrier dans 50 % des « fins de parcours » : bénéficiaire en entreprise Durée moyenne : deux ans (+ réactivations possibles)


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