La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation accessibilité individualisée

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation accessibilité individualisée"— Transcription de la présentation:

1 Formation accessibilité individualisée
Processus d’analyse Durée estimée : 4 à 5 heures

2 Définition générale accessibilité
Un environnement accessible est un environnement qui permet une liberté et une sûreté de déplacement et d’utilisation, sans aucune condition d’âge, de sexe, de déficiences; un espace ou un produit pouvant être utilisé par toutes et tous, sans obstacles, avec dignité et le plus d’indépendance possible.

3 Un droit reconnu L'accessibilité est un droit et un principe reconnu par la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées La Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées, entrée en application le 3 mai 2008, a intégré l’accessibilité parmi ses huit principes généraux (article 3). Cela signifie que cette question est essentielle, et qu’elle doit être abordée de manière transversale : les personnes handicapées ne pourront réellement jouir de chacun des droits énumérés dans la Convention que si ces conditions d’accessibilité sont réalisées.

4 3 axes d’accessibilité Accessibilité environnement physique : maisons, lieux de travail, espaces et bâtiments publics, tels écoles, hôpitaux, centres religieux, parcs, etc. Accessibilité aux moyens de transport : relatif à la capacité de circuler, de se déplacer d’un endroit à un autre Accessibilité aux moyens d’information et de communication : messages, médias, diffusion,…

5 Limites du “Design Universel”
Dans certaines situations, les principes d’accessibilité de base (voir “design universel”) ne permettent pas de rendre l’environnement accessible pour toutes et tous. Nous devons alors avoir recours à une “approche individualisée, personnalisée” d’accessibilité. Ces situations peuvent se regrouper sous trois domaines d’activités plus spécifiques : loisirs / sports activités productives (école, travail, bénévolat) activités domestiques (soins personnels, courses, etc)

6 Processus d’analyse d’accessibilité individualisée
Définition : Processus de réflexion, d’analyse menant à la formulation de recommandations concrètes permettant de créer un environement, un espace accessible et adapté, selon des besoins et caractéristiques personnalisés (individuels)

7 Processus d’analyse accessibilité individualisée Modèle du rendement occupationnel
Dimension Affective Activités productives (travail, école) Activités quotidiennes Dimension spirituelle Dimension Cognitive Dimension Physique Activités loisirs et sports Individu Environnement

8 Processus d’analyse accessibilité individualisée 1
Processus d’analyse accessibilité individualisée Évaluation de l’individu (capacitiés, limites, etc) Dimension Affective Dimension spirituelle Dimension Physique Dimension Cognitive

9 4 dimensions de l’individu
Tout être humain est composé, selon le modèle ici utilisé, de 4 dimensions : 1. Dimension spirituelle : quête de sens, valeurs fondamentales, objectifs de vie, valeurs religieuses, croyances, etc 2. Dimension physique : fonctions physiques (force, endurance, coordination, équilibre, amplitudes articulaires, etc) et sensorielles (vue, touché, odorat, ouïe, goût)

10 4 dimensions de l’individu
3. Dimension cognitive : fonctions cérébrales, telles mémoire, organisation, planification, perception, jugement, auto-critique, capacité calcul et résolution de problèmes, etc. 4. Dimension affective : en lien avec affect; le monde émotif, les sentiments, les pulsions et leur gestion. État psychique, mental de la personne (correspond à la dimension “santé mentale”)

11 Processus d’analyse accessibilité individualisée 2
Processus d’analyse accessibilité individualisée 2. Évaluation des domaines d’activités de l’individu Activités productives (travail, école) Activités quotidiennes Individu Activités loisirs et sports Environnement

12 3 domaines d’activités de l’individu
C’est le type d’activité analysé qui déterminera l’environnement dans lequel le processus d’analyse d’accessibilité individualisée aura lieu. Les recommandations seront formulées en lien avec cet environnement 1. Activités quotidiennes : comprennent les soins personnels (brosser dents, se laver, etc), activités de la vie de tous les jours (manger, dormir, ménage, courses, etc) et aussi déplacements dans la maison + sortir - entrer. (environnment = maison et communauté)

13 3 domaines d’activités de l’individu
2. Activités productives : inclut tout travail rénuméré, travail à la maison, bénévolat et école (études) (environnement : lieu de travail ou d’étude, ex. : manufacture, champ de blé, école…) 3. Activités loisirs et sports (environnment sera celui où l’activité sport ou loisir a lieu; ex. : football, lecture, etc.)

14 Processus d’analyse accessibilité individualisée
C’est l’intéraction entre l’individu et ses activités qui vont permettre de proposer des recommandations d’adaptation en lien avec environnement donné 4 dimensions de l’individu Activités Interaction dans un environnment donné Recommandations d’adaptation (pour un environnment accessible)

15 Processus d’analyse accessibilité individualisée
le but de ce processus est de minimiser les obstacles créés par l’environnement dans lequel se tient une activité significative pour la personne; de façon à maximiser son autonomie. Les changements apportés à l’environnement seront réalisés en fonction de compenser les limitations de l’individu, tout en maximisant ses forces, ses capacités… Ce sont les capacités, les limites et les activités significatives pour la personne qui détermineront les adaptations à réaliser sur l’environnement (adaptations en terme d’accessibilité)

16 Exemple d’un processus d’analyse d’accessibilité individualisé Histoire de cas 1
Ce jeune homme, habitant le Myanmar, a subi lors de l’ouragan Nargis, une blessure au niveau de la moelle épinière. Cette blessure lui a fait perdre l’usage de ses deux jambes (paralysie complète des membres inférieurs). Ses incapacités ont fait en sorte qu’il ne pouvait plus s’occuper de son magasin de quartier, celui-ci étant devenu non accessible et non adapté à sa nouvelle condition. Ainsi, il ne pouvait plus subvenir aux besoins de sa famille (habite avec sa mère et sa sœur) et perdit son rôle social, de même qu’une partie de son réseau.

17 Histoire de cas 1 : processus d’analyse
Étape 1 : évaluation capacités/forces et limites de la personne, selon les dimensions précitées (spirituelle, physique, cognitive et affective) Dimension spirituelle : se tourne du côté de ses croyances religieuses pour obtenir support et force nécessaire pour retrouver goût à la vie. Mentionne croire en l’amélioration de sa condition ce qui l’aide à garder sa motivation. Dimension cognitive : n’ayant pas subi de trauma crânien (choc à la tête), ce jeune homme a conservé toutes ses capacités à ce niveau (bonnes capacités de calcul, de concentration; jugement adéquat, bonne compréhension de son état physique, soit perte permanente utilisation de ses membres inférieurs)

18 Histoire de cas 1 : processus d’analyse
Dimension affective : Bien qu’il fait face à un deuil majeur (perte utilisation MI’s, perte mobilité, rôle social mis en doute), fait montre d’une grande force : désire reprendre en main son magasin, son rôle social. Haut niveau de motivation pour recouvrer son autonomie. Très investit dans son suivi avec physiothérapeute et travailleur communautaire. Dimension physique : limitations : - perte de sensibilité et de mouvement au niveau des membres inférieurs. - Utilisation d’un fauteuil roulant pour ses déplacements Capacités / forces : - force, endurance préservées au niveau des membres supérieurs - Autonome pour propulsion de son fauteuil roulant

19 Histoire de cas 1 : processus d’analyse
Étape 2 : En fonction des activités que la personne déterminera comme significatives pour lui et pour lesquelles il désirera maximiser son autonomie, sélectionner celles pour lesquelles des adaptations de l’environnement permettront d’augmenter son niveau d’autonomie. (Important : travail très souvent en lien avec interventions, suivi en physiothérapie et/ou social et/ou psychologique - selon besoins)

20 Histoire de cas 1 : processus d’analyse
Activités productives (travail, bénévolat, école) : À ce niveau, il mentionne qu’il est important pour lui de rouvrir son magasin (fermé depuis l’accident); pour reprendre son rôle social, mais aussi et surtout continuer à subvenir aux besoins de sa famille (mère malade et sœur à son chevet). Implique pour Monsieur de se rendre au marché, d’avoir accès à son magasin et être autonome dans celui-ci Activités quotidiennes : Désire être capable d’aller à la toilette sans aide (de façon autonome), d’entrer et de sortir de la maison de façon indépendante et d’être en mesure d’utiliser la cuisine et de se coucher sans aide Activités loisirs – sports aimerait pouvoir se rendre à nouveau au café du quartier de façon à pouvoir regarder « matchs de foot » et voir amis…

21 Histoire de cas 1 : processus d’analyse
État de sa maison / magasin et de son terrain avant interventions

22 Histoire de cas 1 : processus d’analyse
Étape 3 :pour chacune des activités significatives identifiées à l’étape 2, il faut, en fonction des ses capacités et limites, déterminer quelles modifications de l’environnement permettraient à monsieur de maximiser son autonomie (pour la réalisation de cette même activité) Ses forces et limitations identifiées Ses activités significatives Interaction dans un environnment donné Recommandations modification de l’environnement afin de minimiser les obstacles créés par celui-ci pour ainsi maximiser l’autonomie de M. pour la réalisation d’une activité significative

23 Exemple processus d’analyse : pour activité travail (propriétaire magasin)
Forces et limitations identifiées Perte mobilité membres inférieurs Utilisation fauteuil roulant Capacités préservées membres supérieurs Bon niveau motivation; capacités cognitives préservées Travail comme marchand dans un magasin, ce qui implique : Accès à son magasin Être capable de se déplacer à l’intérieur de celui-ci Accès au marché pour aller chercher produits à vendre Environnement : magasin et route du domicile / magasin au marché Analyser forces et limitations en lien avec activité (tenancier magasin) de façon à formuler des recommandations de modification de l’environnement qui lui permettront de maximiser son autonomie en lien avec cette activité

24 Exemple processus d’analyse : pour activité travail (propriétaire magasin)
Recommandations d’adaptation en terme d’accessibilité - besoin d’un petit pont pour relier terrain, sur lequel se situe maison et magasin, et chemin principal menant au marché (voir photo page 21); ledit pont doit être accessible pour une personne en fauteuil roulant. Cet ajout lui permettra d’aller faire ses courses, le chemin reliant le pont au marché lui étant accessible en fauteuil (considérant qu’il présente bonnes capacités de propulsion) - besoin 2 rampes, une à la maison et un autre au magasin et d’un petit chemin surélevé reliant les deux (ciment), afin de lui permettre l’accès de sa maison au magasin et vice-versa. (surélevé pour faire face à la saison des pluies)

25 Exemple processus d’analyse : pour activité travail (propriétaire magasin)
Petit pont permettant accès de la maison, et du magasin (gauche), au marché

26 Exemple processus d’analyse : pour activité travail (propriétaire magasin)
Chemin surélevé en ciment pour accès maison – magasin et accès au pont avant après

27 Exemple processus d’analyse : pour activité travail (propriétaire magasin)
Chemin surélevé en ciment et deux petites rampes pour accès maison - magasin

28 Exemple processus d’analyse : pour activité travail (propriétaire magasin)
- à l’intérieur du magasin, penser à laisser suffisamment d’espace entre produits à vendre, produits affichés, pour permettre rotation du fauteuil roulant de monsieur et ainsi accès à tous les produits - Installer produits à une hauteur suffisante pour qu’il soit en mesure de les atteindre de sa position assise en fauteuil roulant

29 Exemple processus d’analyse : pour accès + utilisation toilette, cuisine et chambre
Forces et limitations identifiées Perte mobilité membres inférieurs Utilisation fauteuil roulant Bonnes amplitudes mouvement Bonne force au niveau des mains (préhension) et bras pour transferts - Désir d’autonomie Accès + utilisation toilette, cuisine et chambre implique : Accès à la toilette, cuisine + chambre en FR Être capable de transférer du fauteuil à la toilette surélevée; et du FR au lit Avoir accès aux bols, chaudrons, plats et élément chauffant (four) Environnement : intérieur de la maison : toilette, cuisine, chambre Analyser forces et limitations en lien avec activité (cuisine, chambre, toilette) de façon à formuler des recommandations de modification de l’environnement qui lui permettront de maximiser son autonomie en lien avec ces activités

30 Exemple processus d’analyse : pour accès + utilisation toilette, cuisine et chambre
Recommandations d’adaptation en terme d’accessibilité - s’assurer d’un plancher (maison) suffisamment solide, plat et sans trou, avec espace suffisant pour rotation fauteuil, de façon à permettre déplacements à l’intérieur de la maison. S’assurer espaces déplacements adéquats pour fauteuil à l’intérieur (cadres des portes + larges, retirer seuils, etc.) - besoin de créer petit chemin surélevé (surélevé en prévision saison des pluies) pour relier maison et toilette extérieure - Installer barre d’appui, dans la toilette et dans la chambre, de façon à permettre le transfert du fauteuil roulant à la toilette et vice-versa (avec un appui, M. sera en mesure de réaliser transferts seul, puisque possède bonne force au niveau membres supérieurs) - S’assurer que les plats, chaudrons, etc. sont à une hauteur adéquate pour permettre accès de sa position assise en fauteuil

31 Exemple processus d’analyse : pour accès + utilisation toilette, cuisine et chambre
Chemin en bois, surélevé pour relier maison - toilette Avant Après

32 Exemple processus d’analyse : pour accès + utilisation toilette, cuisine et chambre
Modification plancher + intérieur maison pour permettre circulation en FR Avant Après

33 Exemple processus d’analyse : pour activité loisir – se rendre au café
Suite aux modifications apportées à la maison (plancher, rampe), au terrain (chemin surélevé en ciment et petit pont) et vu les capacités de propulsion au FR de monsieur, pas d’autre adaptation en terme d’accessibilité sont nécessaire, puisqu’il réalise maintenant cette activité de façon autonome !

34 Accessibilité individualisée
Voici maintenant d’autres modifications d’environnements réalisées dans le but de maximiser le niveau d’autonomie des gens (accessibilité individualisée). Toujours selon le même processus, soit prendre une activité significative pour la personne, l’évaluer dans un environnement donné en prenant en compte les forces et limitations de cette même personne; pour ainsi en arriver à la formulation de recommandations d’accessibilité (pont, chemin surélevé, rampe, marches avec mains courantes, barres d’appui, etc.)

35 Quelques exemples accessibilité individualisée : chemin accessible de la maison à la toilette
Avant Après

36 Quelques exemples accessibilité individualisée : entrée d’une maison pour personne en fauteuil roulant Avant Après

37 Quelques exemples accessibilité individualisée : accès de la maison à la toilette
Avant Après

38 Quelques exemples accessibilité individualisée : entrée d’une maison pour Monsieur ayant une amputation jambe droite Avant Après

39 Quelques exemples accessibilité individualisée : cour arrière d’une maison + accès toilette
Avant Après

40 Quelques exemples accessibilité individualisée : accès maison – abris pour élevage de cochons (activité génératrice de revenues) pour personne avec blessure médullaire Avant Après

41 Quelques exemples accessibilité individualisée : petit pont pour accès maison – monsieur présentant problèmes d’équilibre et utilisant canne Avant Après

42 Quelques exemples accessibilité individualisée : rampe pour accès petit magasin – propriétaire utilise fauteuil roulant pour ses déplacements Avant Après

43 Quelques exemples accessibilité individualisée : chemin de la maison au petit magasin et à la route principale Avant Après

44 Quelques exemples accessibilité individualisée : adaptation toilette pour monsieur avec problèmes de vision Avant Après

45 Quelques exemples accessibilité individualisée : chemin de la maison à la toilette pour dame avec problèmes d’équilibre Avant Après

46 Quelques exemples accessibilité individualisée : pont et chemin de la maison à la route principale
Avant Après

47 Quelques exemples accessibilité individualisée : petit pont, chemin et escalier avec mains courantes pour dame présentant problèmes visuels Avant Après

48 Quelques exemples accessibilité individualisée : plancher maison
Après Avant

49 Quelques exemples accessibilité individualisée : route surélevée menant de la maison à la toilette pour dame avec problèmes visuels Avant Après

50 Quelques exemples accessibilité individualisée : entrée maison pour monsieur utilisant fauteuil roulant manuel Avant Après

51 Quelques exemples accessibilité individualisée : entrée maison pour dame utilisant canne quadripode
Avant Après

52 Quelques exemples accessibilité individualisée : entrée maison et accès petit magasin pour personne utilisant canne simple Avant Après

53 Quelques exemples accessibilité individualisée : entrée d’une maison pour personne en fauteuil roulant Avant Après

54 Exemple plan d’accessibilité (plan relatif à la diapositive précédente)


Télécharger ppt "Formation accessibilité individualisée"

Présentations similaires


Annonces Google