La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Hunelle et ses immuables problèmes à Huissignies…..

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Hunelle et ses immuables problèmes à Huissignies….."— Transcription de la présentation:

1 La Hunelle et ses immuables problèmes à Huissignies…..
Un travail de lobbying citoyen et bénévole… Version février 2015, par JN Gosselin, né à Huissignies et riverain de la Hunelle à la rue de l’église.

2 Table des matières Historique Page 3
Comment se produisent les inondations à la rue de l’église ? Page 14 La gestion des eaux du domaine princier de Beloeil Page 19 * Les vantelles des douves et le débit de fuite Page 20 * Mes observations 2014 à propos de la gestion des vantelles Page 21 * Remarques et questions Page 25 Les facteurs aggravants: Les entraves de la Hunelle en aval de Huissignies ( Méandres et entretien du cours d’eau) Page 28 Conclusions et Pistes Page 31

3 1. Historique Au 13ème siècle, l’Abbaye de Vicogne, propriétaire d’une partie de Huissignies, décide d’y faire construire un moulin à eau sur la Hunelle. Pour créer un débit suffisant pour actionner la roue force hydraulique, ils modifient le cours d’eau à partir de sa sortie de Beloeil en supprimant toutes les méandres sur environ 1.5 Km… Dans le livre de Ferraris de 1755 relatif à notre région, on peut lire: « Le plus considérable des eaux est la rivière qui sort des étangs du château de Beloeil passe dans le village de Huissignies et baigne ensuite les villages de Ladeuze, Tongre-Notre-Dame….. »

4 Historique Dans les années 70, Mr Arthur Vandenhaute, propriétaire du moulin sis rue des Hauts Arbres avec la collaboration de Mme Jeanne André, bourgmestre de Huissignies, sera à l’origine du détournement du cours du Domissart, affluent de la Hunelle qui ira désormais se jetter dans le canal à Ladeuze. Le site du moulin à eau de Huissignies sera désormais épargné des inondations.

5 Historique Les inondations à Huissignies = un phénomène immuable depuis la nuit des temps et qui se représente de plus en plus fréquemment…!! A chaque inondation, une phrase tout aussi immuable et laconique est sur les lèvres des huissigniens: « Beloeil a encore lâché ses eaux »…presque une devise, en tout cas lourde de sens! Exemples:

6 Historique 1965

7 Historique 1981

8 Historique 1998

9 Historique 2010

10 Historique 2010

11 Historique 2011

12 Historique 2013

13 Historique / Janvier 2015

14 2. Comment se produisent les inondations à la rue de l ’église…?
Processus de refoulement à partir de la confluence du Barbechin (Photo), avec la Hunelle juste en amont du « Pont à Chennes » (Rue des Hauts Arbres, derrière la Marcotte) vers les égouts. Eaux de la Hunelle le Barbechin égouts de la rue de l’église

15 Comment se produisent les inondations à la rue de l ’église…?
Processus de refoulement, la photo montre le début de ce processus de refoulement à la confluence avec le Barbechin (Flèche jaune). Eaux de la Hunelle le Barbechin égouts de la rue de l’église

16 Comment se produisent les inondations à la rue de l ’église…?
Processus de refoulement , la photo montre le début de refoulement par les égouts de la rue de l’église Eaux de la Hunelle le Barbechin égouts de la rue de l’église

17 Comment se produisent les inondations à la rue de l ’église…?
Processus de refoulement , la photo montre la jonction des égouts de la rue de l’église (après traversée en-dessous de la route) avec le Barbechin au niveau de la bulle Ipalle. Eaux de la Hunelle le Barbechin égouts de la rue de l’église

18 Comment se produisent les inondations à la rue de l ’église…?
Plan d’égouttage de la rue de l’église

19 3. La Gestion des eaux du domaine de Beloeil

20 La Gestion des eaux du domaine de Beloeil / Les vantelles des douves et le débit de fuite
« Beloeil a encore lâché ses eaux »…..telle est la phrase laconique prononcée depuis des siècles par les habitants de Huissignies à chaque inondation! Voyons ce qui se cache derrière cette phrase laconique….. Le niveau des eaux et le débit de fuite des eaux en aval est géré par le personnel du château et permet de maintenir un certain niveau d’eau dans l’ensemble des bassins du château. Pratiquement, 2 crémaillères actionnées manuellement permettent de régler ce niveau. C’est cette gestion privée nous semblant désordonnée qui est remise en cause par les riverains de Huissignies. Durant l’année 2014, j’ai effectué un ensemble d’observations de cette gestion avec une fréquence d’au moins 2 fois / semaine. En voici les résultats….

21 La Gestion des eaux du domaine de Beloeil / Mes observations
Deux niveaux d’eau sont couramment utilisés…. Le niveau haut correspondant au maintien d’un certain niveau des eaux dans le bassin et illustré par cette photo.(Crémaillères relevées de 29/27 cm)

22 La Gestion des eaux du domaine de Beloeil / Mes observations
Le second niveau couramment utilisé: Le niveau bas correspondant à une vidange importante du bassin en aval lors du changement du niveau haut vers niveau bas et un maintien des eaux à un niveau plus bas. (Crémaillères relevées de 64/64 cm)

23 La Gestion des eaux du domaine de Beloeil / Mes observations

24

25 La Gestion des eaux du domaine de Beloeil / Remarques et questions…
Il suffit de quelques heures de pluie pour que le préposé du château change les crémaillères du niveau haut vers le niveau bas et passe à la vidange partielle (1 crémaillère sur 2) ou totale des eaux (les 2 crémaillères relevées). Le changement subit du niveau haut au niveau bas provoque une hausse substantielle du niveau des eaux au « Pont à Chênes » à la rue des Hauts Arbres à Huissignies. Visuellement, on peut évaluer cette hausse de cm dépendant du lit de la Hunelle à ce moment. Durant l’année 2014, j’ai enregistré 5 crises de pré-alerte de la Hunelle (27 août, 7 nov, 8 déc, 19 déc et 27 déc). Par pré-alerte, j’entends un processus engagé de reflux des eaux vers le Barbechin jusque dans les égouts de la rue de l’église. Ce niveau des eaux dans les égouts se mettant en équilibre avec le niveau de la Hunelle et est clairement visible et mesurable dans la chambre de visite privée extérieure de mon domicile. Ces 5 crises correspondent à des changements niveau haut vers niveau bas par temps de pluie continue.! Photo prise le 27 août 2014 au « Pont à Chênes » à la rue des Hauts Arbres, illustre un exemple de phase de pré-alerte….

26 La Gestion des eaux du domaine de Beloeil / remarques et questions
4. Le débit de fuite des eaux vers l’aval dans le cas du passage au niveau bas est visuellement impressionnante….si on compte 3 m³/sec, on arrive à m³/h et si on compte 4 m³/sec, on arrive à un débit de m³/h correspondant à m³/ 5 heures…en période de crise, la Hunelle peut-elle absorber une tel volume d’eau additionnel à un important apport des affluents (Rieu Notre-Baie, Fossé Piquet, Barbechin….etc) et aussi un important volume d’eau de ruissellement….La Hunelle n’est pas le Rhône…! 5. 5 phases de pré-alerte observées en2014…c’est énorme et d’ailleurs de l’avis des riverains, même des riverains des affluents, la situation s’empire d’année en année. Questions: Quels sont les critères objectifs qui guident le préposé dans la gestion des vantelles? Bien qu’il soit dit régulièrement qu’il s’agit d’une gestion« Privée », il semble évident qu’à partir du moment où cette gestion est incohérente, non solidaire, tenue volontairement obscure et provoque un effet négatif sur l’environnement, les règles élémentaires du droit jouent en leur défaveur. Comme le prouve le slide suivant, il semblerait que des instructions ont été prescrites dans le passé par les services provinciaux….Quelles sont ces instructions? Sont-elles suivies? Si elles sont tombées dans l’oubli, pourrait-on les remettre à jour ou en définir de nouvelles ? Ne sommes-nous pas victimes d’un laisser-aller dans la gestion du domaine, de négligence ou manque de moyens financiers pour l’entretien des bassins, ou victimes d’autres errements divers….? Nous croyons jusqu’à preuve du contraire que c’est bien le cas vu le caractère répétitif récurrent des situations de pré-alertes de crue !

27 La Gestion des eaux du domaine / Remarques et questions
Courrier échangé entre le Gouverneur Provincial et Mgr le Prince de Ligne en 1980 à propos des instructions de gestion des vantelles…

28 Facteurs aggravants 1er facteur aggravant: les nombreuses méandres entre Huissignies et Ladeuze = frein naturel limitant le débit au niveau de Huissignies !

29 Facteurs aggravants: Le manque d’entretien en aval de Huissignies
2nd facteur aggravant et non des moindres: la manque d’entretien du cours d’eau entre Huissignies et Ladeuze, sorte de « no man’s land » de 2 Km…arbres, branches, ambacles diverses…! Le dernier entretien aurait été réalisé il y a plus de 30 ans…!!

30 Situation des entraves en aval de Huissignies……..
D’après HIT Province Hainaut: Le nettoyage de la Hunelle devait être effectué avant fin 2014 ….ensuite reporté au 2nd semestre 2015…Croisons les doigts!

31 Conclusions… Il semblerait que des pistes techniques sont envisagées par les services compétents à savoir: créations de ZIT (Zones d’inondations temporaires) à divers endroits, automatisation des vantelles du château, études complémentaires sur le bassin du domaine princier MAIS évidemment ce sont des projets intéressants mais dont la mise en œuvre ne pourront se concrétiser qu’à long terme (10 à 15 ans…?) A court terme, il est urgent de se mettre à table avec Mgr le Prince de Ligne, les services provinciaux, les services communaux, le Contrat « Rivière Dendre, ….et d’évidence, ma présence souhaitable…!! Pistes… Gestion intégrée et solidaire des eaux du château: Définir des instructions qui tiennent compte des contraintes des uns et des autres. Définir un niveau bas optimal des eaux techniquement admissible. Maintenir le niveau des eaux à ce niveau bas du 1 novembre au 30 avril pour éviter « les coups d’eau » en aval durant la période hivernale. Faire des tests de relevage des eaux temporaire jusqu’au niveau « Haut Max » en période d’alerte pour tirer à profit de l’immense capacité de rétention du domaine. Mesurer précisément le débit de fuite des vantelles lors du passage du niveau haut au niveau bas (Services techniques compétents) et définir un niveau « Haut max » à ne pas dépasser. Les arguments développés par les gestionnaires du château à savoir risques de fuites d’eau dans les caves du château, poissons libérés,….etc ne sont pas recevables car il faut savoir que tous les riverains à Huissignies concernés ont investis pour se prémunir des dégats des eaux comme par : placement de clapets anti-retour + pompes de relevage des eaux, cimentage des parois des caves,..etc…autant d’exemples dont les gestionnaires du château devraient s’inspirer!

32 Conclusions Une ZIT potentielle évoquée par les experts entre l’ancienne tannerie de Beloeil et les Ets Lambert…..

33 Douves du château non exploitées….
Photos diverses Douves du château non exploitées….

34 Douves du château non entretenues….
Photos diverses Douves du château non entretenues….

35 Photos diverses Clapet anti-retour + pompe de relevage, cimentage des parois….Investissements consentis par un riverain de la Hunelle à Huissignies!


Télécharger ppt "La Hunelle et ses immuables problèmes à Huissignies….."

Présentations similaires


Annonces Google