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L’adaptation de l’offre de services de Pôle emploi à la diversité des besoins des jeunes demandeurs d’emploi.

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1 L’adaptation de l’offre de services de Pôle emploi à la diversité des besoins des jeunes demandeurs d’emploi

2 L’offre de services mise en œuvre par Pôle emploi à l’attention des jeunes
Dans le cadre de son plan stratégique PE 2015, Pôle emploi a développé des modalités de suivi et d’accompagnement à l’attention des demandeurs d’emploi différenciées et personnalisées qui permettent d’adapter l’intensité de l’accompagnement du conseiller en fonction des besoins du demandeur d’emploi Dans le cadre de l’ANI de 2011 (2011 – 2014), Pôle emploi a mis en place un accompagnement individualisé à l’attention des jeunes demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés récurrentes d’intégration au marché du travail, afin d’accélérer et sécuriser leur accès à un emploi durable Fin 2014, au-delà de son offre de service de droit commun, et en mettant à profit l’expérience acquise, Pôle emploi installe durablement dans son offre de service un accompagnement intensif vers l’emploi durable des jeunes qui en ont le plus besoin

3 Sommaire 1 Les modalités de suivi et d’accompagnement de Pôle emploi Les dispositifs d’accompagnement intensif des jeunes mis en œuvre par Pôle emploi entre L’évaluation des dispositifs d’accompagnement intensif des jeunes mis en œuvre par Pôle emploi entre L’accompagnement intensif des jeunes mis en place par Pôle emploi (2014 à 2020) Annexe : Les axes de travail 2 3 4 5

4 Les modalités de suivi et d’accompagnement mises en œuvre par les conseillers de Pôle emploi
Accompagnement GUIDE Accompagnement RENFORCE Pour les demandeurs les plus proches du marché de l’emploi et dont l’autonomie dans la recherche d’emploi est la plus grande, avec une supervision par le conseiller référent de la recherche d’emploi et de la transmission d’offres au demandeur. Pour les demandeurs d’emploi qui nécessitent d’être appuyés par leur conseiller référent dans la recherche d’emploi, notamment à travers des contacts dont la nature et la fréquence sont personnalisées. Pour les demandeurs d’emploi qui ont besoin d’être fortement accompagnés par leur conseiller référent dans leur trajectoire de retour à l’emploi, notamment à travers des contacts dont le rythme et le contenu répondent au besoin du demandeur. Les modalités de suivi et d’accompagnement Accompagnement GLOBAL OBJECTIFS Favoriser l'accès à l’emploi grâce à la prise en compte des freins sociaux et professionnels Prendre en charge les besoins des demandeurs d’emploi présentant un cumul de difficultés sociales et professionnelles nécessitant de mobiliser les expertises des domaines social et professionnel de manière simultanée et coordonnée Simplifier le parcours du demandeur d’emploi en lui attribuant un conseiller qui veille à la bonne articulation des réponses mobilisées sur les deux champs. L’articulation de l’expertise sociale des conseils généraux et de l’expertise de Pôle emploi sur le champ professionnel est assurée par un binôme composé d’un conseiller Pôle emploi et d’un professionnel du travail social. Le binôme CG Le public Le professionnel du travail social Quelques chiffres clés… Le conseiller PE Des portefeuilles de: 70 à 100 DE 1 000 conseillers PE dédiés à 100% de leur activité, 500 postes sur ressources propres et en cible 500 postes obtenus via un cofinancement par le FSE + un accompagnement mené avec un professionnel du travail social Les demandeurs d’emploi : inscrits à Pôle emploi, présentant à la fois des freins professionnels et sociaux qui entravent temporairement l'accès à l'emploi. Leur traitement nécessite que soient menées conjointement par des experts et de façon coordonnée des actions d’insertion professionnelle et sociale, qui expriment leur adhésion à un accompagnement portant sur la double dimension sociale et professionnelle. Le binôme réalise un diagnostic partagé afin d’engager le DE dans l’accompagnement global. Dans le cadre de l’accompagnement global, le conseiller PE et le Professionnel du Travail social coordonnent leurs actions pour apporter des réponses personnalisées . Veille à la bonne articulation des réponses mobilisées sur les deux champs. Dans le cadre de l’accompagnement global, met en œuvre les actions et services mobilisés sur le champ professionnel. Dans le cadre de l’accompagnement global, met en œuvre les actions et services mobilisés sur le champ social. Il assure un suivi coordonné avec le conseiller PE.

5 Un diagnostic adapté à la diversité des situations
Les modalités de suivi et d’accompagnement de Pôle emploi : une offre de services différenciée et personnalisée Le conseiller, lors du 1er entretien d’inscription et de diagnostic et à chaque actualisation, détermine avec le jeune demandeur d’emploi un ou deux axes de travail (parmi 6 axes) qui répondront prioritairement à ses besoins (cf. annexe) les actions concrètes à mettre en œuvre sur ces axes prioritaires, qui définissent et planifient son plan d’action la capacité du jeune à mettre en œuvre les démarches convenues avec lui en autonomie ou avec un appui plus ou moins soutenu d’un conseiller ou d’un prestataire ou d’un partenaire de Pôle emploi la modalité d’accompagnement appropriée Un diagnostic adapté à la diversité des situations

6 Sommaire 1 Les modalités de suivi et d’accompagnement de Pôle emploi Les dispositifs d’accompagnement intensif des jeunes mis en œuvre par Pôle emploi entre L’évaluation des dispositifs d’accompagnement intensif des jeunes mis en œuvre par Pôle emploi entre L’accompagnement intensif des jeunes mis en place par Pôle emploi (2014 à 2020) Annexe : Les axes de travail 2 3 4 5

7 Les dispositifs d’accompagnement intensif des jeunes mis en œuvre par Pôle emploi entre 2011-2014
La population des jeunes reste particulièrement exposée au chômage : En France, le taux de chômage des jeunes est plus de deux fois supérieur à celui de l’ensemble de la population (22,8 % pour les moins de 25 ans contre 9,8 % au 4ème trimestre 2013). Il est quatre fois supérieur lorsque les jeunes résident en Zone Urbaine Sensible (ZUS) : fin 2012, 45 % des jeunes résidant en ZUS étaient au chômage contre 23,1 % des ans résidant dans les quartiers hors ZUS de zones urbaines ayant une ZUS. Certains jeunes sont plus particulièrement exposés aux risques d’exclusion professionnelle et sociale qui se traduisent, selon les cas, par une très longue durée d’accès au premier emploi, ou une discontinuité des activités professionnelles, voire au décrochage du marché du travail et à l’inactivité (1/4 des jeunes de 18 à 25 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté). A contrario, une grande majorité des jeunes (58 %) accèdent rapidement à un emploi durable. 80 % de ces jeunes sont en emploi durable dans les 3 mois suivant la fin de leur formation initiale.

8 Les dispositifs d’accompagnement intensif des jeunes mis en œuvre par Pôle emploi entre 2011-2014
En période de crise, au-delà de son offre de service de droit commun, Pôle emploi a temporairement déployé des dispositifs intensifs d’accompagnement spécifiquement destinés à certains jeunes qui rencontrent de grandes difficultés d’intégration sur le marché du travail Un accompagnement principalement individualisé dans le cadre d’un Accord National Interprofessionnel (ANI) du 7 avril 2011, de fin 2011 à fin 2014 jeunes de niveaux de formation allant du CAP à Bac + 2 ans, accompagnés par Pôle emploi jeunes sans diplôme accompagnés par le réseau spécialisé « Jeunes » des Missions Locales jeunes diplômés Bac + 3 et plus, accompagnés par l’Association pour l’Emploi des Cadres (APEC) Des clubs intensifs de jeunes chercheurs d’emploi résidant en Zone Urbaine Sensible pour répondre aux besoins spécifiques de ce public de 2008 à 2014 dans une seule région (Provence Alpes Côte d’Azur) de 3 à 26 clubs sur la période de février 2013 à juin 2014 : dans le cadre d’un protocole national d’expérimentation, 30 nouveaux clubs ont été déployés sur les mêmes bases dans 15 autres régions

9 L’accompagnement individualisé vers l’emploi durable mis en œuvre par Pôle emploi dans le cadre de l’ANI Jeunes Objectif Accélérer et sécuriser l’accès à l’emploi durable pour les jeunes demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés récurrentes d’intégration au marché du travail Jeunes demandeurs d’emploi Prioritairement âgés de moins de 26 ans, jusqu’à moins de 30 ans en cas de difficultés particulières D’un niveau de formation allant de CAP minimum à Baccalauréat + 2 ans qui rencontrent des difficultés récurrentes pour intégrer durablement l’entreprise (longue recherche d’emploi sans succès, jeunes demandeurs d’emploi de longue durée, ou longue période discontinue d’inscription sans stabilisation durable en emploi) Disponibles et qui ont besoin d’un accompagnement très soutenu dans leurs démarches Public 6 mois d’accompagnement vers l’emploi Pouvant être prolongés de 6 mois supplémentaires maximum si le jeune est en emploi ou en formation au 6ème mois Assorti d’un accompagnement durant les courtes périodes d’emploi ou de formation Obligatoirement complété par un accompagnement dans l’emploi durable durant la période d’essai (4 mois supplémentaires maximum dans la plupart des cas) Durée Un conseiller exclusivement dédié à l’accompagnement de 50 jeunes maximum en temps réel Un dispositif en entrées – sorties permanentes 300 conseillers dédiés France entière en année pleine Encadrement

10 L’accompagnement individualisé vers l’emploi durable mis en œuvre par Pôle emploi dans le cadre de l’ANI Jeunes Un accompagnement comportant 3 phases principales : Phase 1 : bilan professionnel, stratégie de recherche d’emploi et plan d’action Phase 2 : mise en œuvre du plan d’action Phase 3 : suivi dans l’emploi Qui s’appuie sur une grande fréquence d’entretiens : au minimum un contact hebdomadaire entre le conseiller et le jeune durant la période d’accompagnement vers l’emploi, dont au moins 2 rendez-vous individuels physiques par mois des contacts par mail et téléphone durant les périodes de formation ou d’emploi jusqu’à la consolidation de l’intégration en entreprise Un accompagnement principalement individualisé pouvant être assorti de séquences collectives Un conseiller qui intervient comme médiateur entre les jeunes candidats et les entreprises En favorisant des périodes d’immersion ou des contrats de courte durée afin de tester de nouveaux environnements professionnels en assurant la promotion des candidatures des jeunes accompagnés auprès des recruteurs En intervenant dans la négociation des conditions d’embauche (en mobilisant si nécessaires des contrats aidés, des mesures pour l’emploi) En poursuivant l’accompagnement jusque dans l’emploi afin de sécuriser l’intégration en entreprise Contenu Un dispositif ayant permis de financer entièrement par les partenaires sociaux 300 postes de conseillers En cas d’abandon en cours de phase 1 : pas de financement Pour chaque demandeur ayant réalisé la phase 1 : 500 € Pour chaque demandeur ayant terminé l’accompagnement vers l’emploi (phase 2) : 500 € Pour chaque demandeur ayant réussi sa période d’essai en emploi durable : 500 € Financement

11 Les clubs intensifs de jeunes chercheurs d’emploi résidant en zone urbaine sensible (ZUS)
Objectif Accélérer et sécuriser l’accès à l’emploi durable pour les jeunes demandeurs qui résident dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville Jeunes demandeurs d’emploi résidant en zone urbaine sensible D’un niveau de formation inférieur ou égal à Bac + 2 ans Pouvant connaitre des difficultés périphériques à l’emploi, sans qu’elle soient de nature à bloquer les démarches à entreprendre Qui méconnaissent l’entreprise et ses règles, les comportements et stratégies appropriées à la recherche d’emploi et à l’intégration en entreprise et ne disposent pas de réseau personnel et professionnel. et qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi durable, liées notamment à une sélectivité des recruteurs qui leur est défavorable, un marché ouvert peu développé Public 3 mois d’accompagnement vers l’emploi Assorti d’un accompagnement durant les courtes périodes d’emploi ou de formation Obligatoirement complété par un accompagnement dans l’emploi durable durant la période d’essai Durée Un conseiller exclusivement dédié à l’accompagnement 12 à 14 jeunes maximum en temps réel Un dispositif en entrées – sorties permanentes 26 clubs « Ambition » en région Provence Alpes Côte d’Azur + 30 clubs expérimentaux en Encadrement Dans la plupart des cas un cofinancement par les fonds européens (FSE, FEDER) parfois complété par des crédits de la politique de la ville, permettant de cofinancer a minima 50 % du coût des postes de conseillers Financement

12 Les clubs intensifs de jeunes chercheurs d’emploi résidant en zone urbaine sensible (ZUS)
Une prospection intensive et solidaire des entreprises menée collectivement par les membres du clubs pour le compte de tous. Un double engagement (formalisé par un contrat individuel d’accompagnement et une charte d’adhésion au club) portant sur les démarches à mener à titre personnel ainsi que sur l’entraide et la mutualisation des actions et informations qui favorisent le retour à l’emploi. La multiplication des rencontres avec les professionnels, en binôme, en accueillant les entreprises dans la salle du club ou en se rendant collectivement dans les salons, forums pour l’emploi principes Adaptation des techniques de recherche d’emploi (6 demi-journées en collectif) Connaissance de soi, argumentaire Ciblage des entreprises Construction des outils (CV, lettres) Entrainement à l’entretien d’embauche Définition d’une stratégie individuelle et collective d’accès à l’emploi Prospection solidaire et mutualisée (ajustement en continu durant les 3 mois) Elaboration de la plaquette du club et organisation collective de la recherche d’emploi Stratégie mutualisée d’accès au marché caché Méthodes d’enquête auprès de professionnels Partage de l’information et des pistes d’emploi Plan d’action hebdomadaire individuel et collectif Contenu Un animateur-coach dédié à temps plein : Après les 6 demi-journées du module d’appropriation des méthodes du club, il anime le groupe à raison de 2 à 3 ½ journées par semaine, en séance plénière et en sous-groupes thématiques Il assure un coaching individualisé auprès de chaque membre du club : les séances collectives sont complétées par des RV individuels au moins bimensuels (levée des freins, périphériques à l'emploi, ajustement personnalisé du plan d’action) L’animateur prend une part active à à la prospection des entreprises aux côtés des membres du club Il négocie les conditions d’intégration en entreprise et assure un suivi dans l’emploi Rôle de l’animateur

13 Sommaire 1 Les modalités de suivi et d’accompagnement de Pôle emploi Les dispositifs d’accompagnement intensif des jeunes mis en œuvre par Pôle emploi entre L’évaluation des dispositifs d’accompagnement intensif des jeunes mis en œuvre par Pôle emploi entre L’accompagnement intensif des jeunes mis en place par Pôle emploi (2014 à 2020) Annexe : Les axes de travail 2 3 4 5

14 L’accompagnement individualisé dans le cadre de l’ANI jeunes 1/2
L’évaluation des dispositifs d’accompagnement intensif des jeunes mis en œuvre par Pôle emploi entre Les partenaires sociaux financeurs du dispositif ont mandaté un organisme externe qui a réalisé une évaluation qualitative et quantitative de l’accompagnement mis en œuvre dans le cadre de l’ANI jeunes. Elle a porté sur jeunes accompagnés par les missions locales et Pôle emploi en 2012 Pour Pôle emploi, cette évaluation a été réalisée comparativement à d’autres dispositifs d’accompagnement intensifs de publics en difficulté (équivalents en durée, taux d’encadrement et en intensité) mis en œuvre en interne par Pôle emploi ou sous-traitée à des opérateurs privés de placement Un taux de sortie vers l’emploi plus élevé et plus rapide que dans des dispositifs comparables : Malgré une durée moyenne d’inscription comme demandeur d’emploi plus importante (14 mois dans les 3 ans contre 12 et 9 mois) Un taux d’emploi durable confirmé (période d’essai réussie) plus important : 44,1 % contre 28,3% et 22,8 % Un taux d’accès à l’emploi toutes durées confondues plus élevé aussi : 62,1% contre 43,3% et 38,3 % Un délai d’accès à l’emploi plus rapide (4,5 mois) Une réduction des inégalités d’accès à l’emploi habituellement liées au diplôme et au territoire de résidence (ZUS) L’accompagnement individualisé dans le cadre de l’ANI jeunes 1/2

15 L’accompagnement individualisé dans le cadre de l’ANI jeunes 2/2
L’évaluation des dispositifs d’accompagnement intensif des jeunes mis en œuvre par Pôle emploi entre Principaux facteurs de réussite La fréquence des entretiens L’intensité d e la relation avec les entreprises Au terme de l’accompagnement (dont suivi dans l’emploi et la formation) Fréquence des entretiens 0,5 ent. / mois et moins 0,5 à 1 ent. / mois 1 à 2 ent. / mois 2 à 3 ent. / mois Plus de 3 ent. / mois Taux d’emploi durable confirmé Pôle emploi Sans objet 36 % 44 % 61% Missions locales 9 % 18 % 32 % 54 % Emploi durable confirmé  + formation 63% 67% 80 % 13 % 30 % 55% 84 % L’accompagnement individualisé dans le cadre de l’ANI jeunes 2/2

16 L’évaluation des clubs « Jeunes ZUS »
L’évaluation des dispositifs d’accompagnement intensif des jeunes mis en œuvre par Pôle emploi entre Pôle emploi a mis en œuvre une nouvelle formule de club de jeunes chercheurs d’emploi en grande difficulté d’intégration au marché du travail et résidant en zone urbaine sensible dans la région Provence Alpes Côte d’Azur de 2008 à 2014 (passage de 30 à 26 clubs sur la période). Les premiers résultats encourageants ont conduit Pôle emploi à vouloir expérimenter cette modalité particulière d’intervention sur d’autres territoires urbains couverts par la Politique de la Ville de février 2013 à juin 2014 en vue d’améliorer son action et sa performance dans les ZUS, en direction des jeunes demandeurs d’emploi confrontés à des difficultés d’accès à l’emploi. Pour ce faire, Pôle emploi s’est appuyé sur un protocole d’évaluation à caractère scientifique, qui a bénéficié d’un soutien financier de la Commission européenne dans le cadre du programme PROGRESS (pour les travaux d’évaluation, de pilotage et de dissémination des résultats) Une évaluation qui visait à comparer la performance des “clubs” en s’appuyant sur un groupe témoin de jeunes bénéficiant dans le même temps d’une prestation d’accompagnement renforcé sous-traitée de même durée, répondant aux mêmes objectifs (Objectif emploi) afin d’objectiver La performance en termes de retour à l’emploi L’efficience en terme de rapport coûts - bénéfices L’évaluation, quantitative et qualitative, a reposé sur une orientation aléatoire des jeunes dans les 2 dispositifs de manière à estimer le mieux possible l’impact du passage par le club (éviter les « biais de sélection ») jeunes sélectionnés par les conseillers ont été orientés à parité vers le club ou le groupe témoin (1 chance sur 2 par tirage au sort) L’évaluation des clubs « Jeunes ZUS » Les résultats de ces évaluations quantitatives et qualitatives sont attendus fin 2014, mais le déploiement de cette forme d’accompagnement dans la première région pilote fournit déjà des indications sur la pertinence de cette forme collective d’accompagnement très intensif En moyenne 50 % de jeunes en emploi durable au 3ème mois Jusqu’à 70 % de reprise d’emploi toutes durées confondues Une solution positive pour tous les membres du club, au-delà de la reprise d’emploi durable : formation, emploi de transition, service civique etc.

17 Sommaire 1 Les modalités de suivi et d’accompagnement de Pôle emploi Les dispositifs d’accompagnement intensif des jeunes mis en œuvre par Pôle emploi entre L’évaluation des dispositifs d’accompagnement intensif des jeunes mis en œuvre par Pôle emploi entre L’accompagnement intensif des jeunes mis en place par Pôle emploi (2014 à 2020) Annexe : Les axes de travail 2 3 4 5

18 Contexte et enjeux du déploiement de l’accompagnement intensif des jeunes par Pôle emploi de 2014 à 2020 Les orientations stratégiques de Pôle emploi Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin L’objectif de Pôle emploi visant à réduire le chômage de longue durée, en particulier pour les jeunes s’inscrivent dans le cadre des priorités de l’Etat Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (1/4 des jeunes de 18 à 25 ans vivent sous le seuil de pauvreté). Mise en œuvre de techniques de médiation active Plan gouvernemental « Priorité Jeunesse » Enjeux Et des recommandations de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi des jeunes, en particulier ceux qui sont les plus éloignés du marché du travail Conférence des chefs d’Etat européens de novembre 2013 Mise en place de la Garantie européenne pour la jeunesse (solution d’insertion pour tous les NEET de moins de 26 ans dans les 4 mois suivant la sortie de l’enseignement formel ou la perte de leur emploi) Fonds européens mobilisables par Pôle emploi et permettant de cofinancer l’accompagnement des jeunes les plus éloignés de l’emploi : FSE - IEJ Au-delà de son offre de service de droit commun, et en mettant à profit l’expérience acquise, Pôle emploi installe durablement dans son offre de service ces méthodes spécifiques d’accompagnement intensif vers l’emploi durable des jeunes qui en ont le plus besoin

19 Objectifs et public concerné par l’accompagnement intensif 2014-2020
Accélérer et sécuriser l’accès à l’emploi durable pour les jeunes demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’intégration au marché du travail au moyen d’un accompagnement intensif vers et dans l’emploi ou la formation. Objectifs Favoriser pour tous une trajectoire constructive vers l’emploi durable pouvant passer transitoirement par un emploi aidé ou en alternance, ou le recours à la formation. Sécuriser les périodes de transition (immersions, emplois de courte durée, formation) et l’intégration professionnelle durable (emploi de plus de 6 mois, formation qualifiante longue). Jeunes demandeurs d’emploi âgés de moins de 26 ans (jusqu’à moins de 30 ans pour les clubs politique de la ville dans les territoires couverts par le FSE) qui rencontrent des difficultés récurrentes pour intégrer durablement l’entreprise ou pour lesquels il est précocement détecté un risque de chômage de longue durée. Dans ce dernier cas, sans que cela constitue un objectif spécifique, une attention particulière sera portée aux jeunes qui intègrent cette nouvelle offre de service dans les 4 mois qui suivent leur première inscription comme demandeurs d’emploi, dans le cadre des engagements pris au titre de la garantie pour la jeunesse. et qui ont besoin d’un accompagnement très soutenu dans leurs démarches afin de mieux connaître le marché du travail, valoriser leurs atouts, acquérir les méthodes de recherche d’emploi appropriées, élargir leurs cibles professionnelles, être soutenus durant la période d’intégration en entreprise ou en formation Public Pour lesquels il est nécessaire de prévoir un accompagnement plus individualisé et de longue durée permettant d’agir par étapes (immersions, CDD/CTT, transfert de compétences, formations courtes), afin d’intégrer durablement l’entreprise ou un cycle de formation qualifiante. Au-delà des actions collectives proposées à tous, ceux qui ont besoin de dynamiser leurs démarches dans le cadre d’un groupe solidaire pourront bénéficier d’un club classique de chercheurs d’emploi animé par le même conseiller Qui méconnaissent l’entreprise et ses règles, les comportements et stratégies appropriées à la recherche d’emploi et à l’intégration en entreprise et ne disposent pas de réseau personnel et professionnel. Ils ont à la fois besoin d’une très forte intensité d’intervention collective, individuelle et éducative sur le volet emploi (médiation professionnelle) et d’acquérir les codes et comportements adaptés à l’entreprise (re médiation sociale) Spécificités de l’accompagnement principalement individualisé Spécificités des clubs intensifs

20 Contenu synthétique de l’accompagnement intensif des jeunes 2014-2020
Phase 1 : bilan professionnel, stratégie de recherche d’emploi et plan d’action élaboration d’un bilan professionnel et personnel ajustement et élargissement des cibles professionnelles, confrontées à la réalité du marché du travail définition d’une stratégie appropriée (marché ouvert / marché caché) élaboration, adaptation des outils de recherche d’emploi formalisation et validation du plan d’action. Contenu Phase 2 : Mise en œuvre du plan d’action accompagnement intensif à la recherche d’emploi en confrontation permanente avec les entreprises (élargissement du réseau, rencontres professionnelles, enquêtes métiers, immersions) intermédiation active : prospection, promotion des candidatures auprès des entreprises par le conseiller, mise en œuvre d’immersions, recours aux contrats de courte durée comme étapes vers l’emploi durable. Capitalisation des périodes en entreprise, adaptation au poste de travail, suivi dans l’emploi et la formation, y compris de courte durée. Phase 3 : suivi dans l’emploi durable ou la formation longue les jeunes en emploi durable, en AFPR/POE ou en formation longue font l’objet d’un suivi jusqu’à la consolidation de l’intégration en entreprise ou en formation y compris au-delà de la durée initiale de l’accompagnement. prévoyant une fréquence élevée d’entretiens individuels durant les périodes d’accompagnement vers l’emploi (hors indisponibilité, formation, immersion et emploi) comportant des séquences collectives pour certains participants, pouvant aussi s’appuyer sur la méthode des clubs classiques de chercheurs d’emploi animé par le conseiller dédié pour une part des jeunes de son portefeuille Spécificités de l’accompagnement principalement individualisé Un accompagnement collectif intensif inspiré de la méthodologie des clubs de chercheurs d’emploi prévoyant des séquences collectives pour un même groupe de participants (hors formation, immersion, emploi) complétées par des entretiens individuels s’appuyant sur une stratégie collective, solidaire et mutualisée de la recherche d’emploi Spécificités des clubs intensifs 6 mois d’accompagnement vers l’emploi 3 mois d’accompagnement vers l’emploi Durée Dans les deux cas, l’accompagnement peut être prolongés au-delà en cas de suivi dans l’emploi durable ou dans la formation longue (jusqu’au terme de la période d’essai ou durant les deux premiers mois d’une création d’entreprise ou d’une formation)

21 Un parcours vers et dans l’emploi en 3 phases communes à l’accompagnement individualisé et aux clubs, qui se décompose en 5 étapes Phases de l’accompagnement Phase 1 Bilan professionnel, stratégie de recherche d’emploi et plan d’action Phase 2 Mise en œuvre du plan d’action Phase 3 suivi dans l’emploi ou la formation Jusqu’à fin de période d’essai ou 2 mois si formation ou création d’entreprise Accompagnement individualisé Entre 1 et 2 mois 4 à 5 mois maximum Club intensif Entre 2 et 4 semaines 2 mois à 2 mois 1/2 Les étapes détaillées 1 2 3 4 5 Identification des publics Prescription Diagnostic approfondi Co Construction du projet professionnel Définition du plan d’action Accompagnement intensif à la mise en œuvre du plan d’action Suivi dans l’emploi ou la formation longue S’approprier la démarche et adhérer au dispositif Explorer et recueillir les causes des difficultés et les composantes du projet Investiguer le profil, Vérifier sa correspondance avec le marché, Confronter le projet à l’expertise de professionnels Valoriser les atouts, Evaluer les écarts, analyser les besoins, valider le projet Hiérarchiser les priorités, choisir une stratégie, décider des prochaines actions, planifier leur mise en œuvre Résoudre les problématiques périphériques à l’emploi Adapter les compétences au marché du travail Outiller la recherche d’emploi, améliorer et ajuster les méthodes et techniques d’approche du marché. Développer le réseau et les contacts professionnels Prospecter conjointement, promouvoir les candidatures. Renforcer la pratique professionnelle par des immersions ou des contrats de courte durée Négocier l’embauche Sécuriser l’intégration durable en entreprise ou en formation Prévenir les ruptures et lever les difficultés éventuelles Livret d’accompagnement FSE, IEJ. Carnet de bord Formalisation de l’adhésion

22 Déploiement de l’accompagnement intensif des jeunes 2014-2020
Modalité d’intervention 1er semestre 2014 Juillet-décembre 2014 Estimation mi-2014 fin 2015 (FSE+IEJ) Estimation (FSE seul) Sur le modèle de l’ANI jeunes 300 conseillers «ANI »dont l’effectif se réduira au 2nd semestre 2014 Sécurisation de la fin des accompagnements jusqu’à fin 2014-début 2015 Information du réseau sur le nouveau dispositif d’accompagnement, appel au volontariat Positionnement possible des conseillers actuellement sur l’ANI jeunes vers le nouveau dispositif cofinancé quand ils n’auront plus de DE ANI jeunes en portefeuille à compter du 1er Août 2014 Positionnement possible des animateurs de clubs jeunes ZUS vers les nouveaux clubs jeunes intensifs y compris avant Août 2014 Positionnement de nouveaux conseillers permettant de doubler la capacité d’intervention de Pôle emploi dès le 2nd semestre 2014 740 conseillers dédiés France entière Environ 634 conseillers dédiés en métropole (négociations à anticiper pour les co financements dans les Départements d’Outre-mer) Sur le modèle des clubs jeunes intensifs 50 conseillers dans 16 régions Fin des cofinancements et/ou de l’expérimentation au 1er semestre 2014

23 Pour soutenir le déploiement de l’offre de services à destination des jeunes, Pôle emploi mobilise des fonds européens Les cofinancements du Fonds Social Européen (FSE) du programme Emploi Inclusion en métropole. Et pour la période , des crédits complémentaires alloués au titre de l’Initiative Européenne pour la Jeunesse (IEJ). Dédiés aux régions ou territoires où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25%, ils prévoient un cofinancement européen bonifié à hauteur de 92 % contre 50 % pour le seul FSE. 13 régions et 3 départements sont concernés Avec le recours aux fonds européens sur 6 ans, Pôle emploi prévoit de mobiliser en année pleine plus de 600 conseillers dédiés à l’accompagnement intensif des jeunes les plus en difficulté (50 % FSE, 50 % Pôle emploi) sur le territoire métropolitain. Pour la période , l’apport du programme Initiative Européenne pour la Jeunesse (IEJ) : - renforce notre capacité d’action à hauteur de plus de 100 conseillers complémentaires dans les territoires éligibles. - permet le déploiement de l’accompagnement intensif des jeunes dans les départements d’Outre-mer sur la période

24 Sommaire 1 Les modalités de suivi et d’accompagnement de Pôle emploi Les dispositifs transitoires d’accompagnement intensif des jeunes mis en œuvre par Pôle emploi L’évaluation des dispositifs transitoires L’accompagnement intensif des jeunes mis en place par Pôle emploi (2014 à 2020) Annexe : Les axes de travail 2 3 4 5

25 Les axes de travail prioritaires en réponse aux besoins et aux problématiques des demandeurs d’emploi Techniques de recherche d’emploi Outiller, argumenter, se faire connaître Stratégie de recherche d’emploi Se connaître, cibler, organiser Adaptation au marché du travail Développer, transférer ses compétences Élaboration du projet professionnel S’orienter, se reconvertir Freins périphériques à l’emploi Résoudre les difficultés sociales et personnelles Retour direct à l’emploi Prospecter, démarcher, répondre aux offres Le demandeur a les compétences pour un emploi recherché, validé et cohérent avec les possibilités du marché. Il lui faut construire ou adapter ses argumentaires écrits (CV, lettres, candidatures en ligne) et oraux (téléphone, entretien) et les mobiliser de façon optimale Le demandeur a les compétences pour l’emploi recherché. Il a besoin de mieux valoriser ses atouts auprès des employeurs, de préciser ses cibles, de mieux connaître les règles, critères et modalités de recrutement propres à son marché, et d’organiser ses démarches en conséquence L’emploi recherché par le demandeur est validé et cohérent avec les possibilités du marché. Néanmoins, il a besoin de compléter ses acquis par le recours à la formation, une adaptation à un poste de travail ou la mobilisation d’un contrat en alternance Le demandeur d’emploi ne dispose pas d’un projet professionnel compatible avec les possibilités du marché du travail Le demandeur est confronté à des difficultés périphériques à l’emploi qui doivent être prises en charge préalablement ou conjointement à toute démarche d’insertion professionnelle Le demandeur a les compétences pour un emploi recherché, validé et cohérent avec les possibilités du marché. Il est outillé pour sa recherche d’emploi et met en œuvre la stratégie adéquate. Il démarche les entreprises, se porte candidat et répond aux offres d’emploi Besoins prioritaires du demandeur d’emploi pour retrouver un emploi Axe de travail principal associé Recherche d’emploi Mobilité professionnelle Problématique


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