La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours de Français Langue Etrangère

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours de Français Langue Etrangère"— Transcription de la présentation:

1 Cours de Français Langue Etrangère
Le Monde des Possibles ASBL 97 rue des Champs – 4020 Liège – Belgique – Tel : 04/ –

2 I. Historique Fondée en 2001 par un collectif de personnes belges et d’origine étrangère interpellées par : Des personnes étrangère non éligibles ISP désireuses de s’insérer dans un cours de FLE/TIC Le temps d’attente de la procédure de régularisation et les conséquences de la politique d’asile . Les conditions socioéconomiques des personnes demandeuses d’asile/sans papiers Des outils d’interpellation pour le respect des droits fondamentaux dans une co-construction des pratiques. Aujourd’hui, 125 personnes par semaine – 67 nationalités différentes fréquentent l’ASBL Nous proposons des formations linguistiques (Français Langue Etrangère / Alphabétisation / Remise à niveau) ayant pour objectif de favoriser l’accès à la vie sociale, économique et culturelle liégeoise, à des personnes ne maîtrisant pas suffisamment la langue française (lecture, écriture, compréhension et expression orales). Le Monde des Possibles ASBL 97 rue des Champs – 4020 Liège – Tel : 04/ –

3 II. Type de cours Dynamique collective (12 à 15 personnes par cours)
Utilisation des techniques de l’éducation permanente Type 1 : Français général (niveaux 123) – Modules d’accroche. Ce cours de français standard, permet à l’apprenant de s’adapter aux situations de communication courantes. Les parcours d’apprentissage proposés s’organisent généralement à partir des niveaux de compétence du Cadre européen commun de référence pour les langues ou du référentiel interne au Monde des Possibles. Type 2 : Préparation aux examens de langue française / insertion en stages ISP. Il s’agit de modules de cours conçus spécialement pour préparer l’apprenant à passer un test ou un examen de langue française. Les contenus comme les modalités pédagogiques sont définis en fonction des objectifs de certification. Type 3 : Français sur objectifs spécifiques. Les objectifs spécifiques sont définis par les besoins de la communication professionnelle (français informatique, français juridique, français de l’administration, etc.) ou d’autres variétés de communication en contexte défini. Ce cours peuvent être élaborés ou programmés en fonction de la demande des bénéficiaires. Le Monde des Possibles ASBL 97 rue des Champs – 4020 Liège – Tel : 04/ –

4 III. Le public de l’asbl Personnes
Demandeuses d’asile. Sans papiers. Naturalisées belges récemment. Issues des anciens flux migratoires. Groupes mixtes (18 à 60 ans – hommes/femmes) Hétérogénéité des niveaux souhaitée pour induire des mécanismes de solidarité entre apprenants Le Monde des Possibles ASBL 97 rue des Champs – 4020 Liège – Tel : 04/ –

5 Chaque niveau se donne 2,5h * 2 par semaine (2 demi-journées)
IV. Les niveaux & outils Français langue étrangère sur 4 niveau selon un référentiel de compétences spécifique. Chaque niveau se donne 2,5h * 2 par semaine (2 demi-journées) Niveau 1 : éléments de base. Formation des lettres, consonances, phonèmes. Eléments syntaxiques et phonétiques élémentaires. (4 groupes) Niveau 2 : apprentissage des règles grammaticales et l’application de celles-ci au sein de la lecture soutenue d’un texte ou d’une conversation active. (3 groupes) Niveau 3 : favoriser les échanges par l’utilisation des connaissances acquises au sein de contextes de la vie courante. Mise en situations, accès et partage des dimensions culturelles et problèmes de chacun, saynètes, visites d’expositions, etc... (2 groupes) Niveau 4 : Actions d’éducation permanente. (1 groupe) ASBL Le Monde des Possibles 97 rue des Champs – 4020 Liège – Tel : 04/ –

6 V. Exemple d’une fiche d’animation du référentiel
Exemple : Chercher et lire une annonce à l’aide de journaux Objectifs généraux Chercher des annonces Comprendre le fonctionnement du marché de l’emploi Objectifs spécifiques A la fin de cette activité le stagiaire sera capable de chercher des offres d’emploi et de voir leur pertinence selon ses objectifs personnels (études réalisées, …). Intérêt de l’activité Elle permet au stagiaire de comprendre comment chercher et lire les annonces d’offres de travail. Les stagiaires comprendront pourquoi les différentes abréviations sont écrites dans une annonce et à quoi elles correspondent. Emplacement de l’activité dans le module Une fois que l’on bénéficie d’un permis de travail, la personne immigrée peut commencer à chercher un travail. Pour cela il faut savoir où chercher, comment chercher, … Cette activité est la première démarche que les personnes immigrées peuvent réaliser lors de leur recherche de travail car de nombreux journaux sont gratuits et disponibles un peu partout. L’information est donc très accessible mais difficile de comprendre pour une personne qui ne connait pas la langue française. Démarche et ressources Qui fait quoi ? Comment ? Le Monde des Possibles ASBL 97 rue des Champs – 4020 Liège – Tel : 04/ –

7 Exemple d’une fiche d’animation
Temps Le formateur met à disposition des apprenants différents journaux. Il leur demande : « Pouvez-vous essayer de trouver un job qui pourrait vous intéresser ? Ils prennent un journal chacun et répondent à la consigne seuls. Pour ceux qui ont plus de difficultés, des duos peuvent être organisés. L’objectif étant de voir comment les stagiaires essayent de répondre au mieux à la question, le formateur ne les guide pas, les laisse libres dans leur parcours. Une fois que chaque stagiaire a trouvé une annonce, il dit au formateur comment il a procédé pour trouver l’annonce et ce qu’il peut y lire : Trouver la partie « annonces » du journal. Distinguer : offre d’emploi et demande d’emploi. Regarder les offres et voir qu’elles sont divisées en secteurs (Bâtiment, Horeca, Vente…). Lorsque la classe sera arrivée à cette étape, le formateur leur proposera un exercice où ils devront relier différents métiers au secteur auquel ils correspondent. Chaque annonce commence par un titre : métier recherché… Chaque annonce indique l’entreprise et le numéro de téléphone… Parfois, il y a une adresse, parfois, il y a des explications… Lors de cette mise en commun, le formateur écrit les mots des apprenants au tableau et répond aux éventuelles questions de vocabulaire. Pour terminer, le formateur demande aux stagiaires de lire l’annonce qui a le plus attiré leur attention et essayent de comprendre ce que certaines abréviations signifient. Par exemple : H/F (homme ou femme), ch. (cherche), pr (pour), rdv (rendez-vous), … Le Monde des Possibles ASBL 97 rue des Champs – 4020 Liège - Tel : 04/ –

8 VI. La méthodologie Méthodes communicatives, discussions constantes.
L’apprentissage de la langue à travers la connaissance de notre environnement. Au sein du groupe, l’exposition à la diversité interculturelle, le travail commun demande de l’ouverture d’esprit et du respect d’autrui. La favorisation des échanges interpersonnels spontanés des stagiaires afin d’apprendre la langue, de partager leurs expériences et leurs problèmes au quotidien et de trouver leurs points communs. Les cours organisés et orientés vers l’application immédiate des connaissances et la production. L’utilisation des nouvelles technologies pour exercer les apprentissages. Le Monde des Possibles ASBL 97 rue des Champs – 4020 Liège – Tel : 04/ –

9 VII. Conditions d’entrées (test, entrée et entree permanente)
Inscriptions permanentes tous les lundis de 9h à 12h Test de positionnement des compétences les lundis après-midi de 13h30 à 16h Intégration dans les cours de français la plus rapide possible. 25 € d’inscription de septembre à décembre et 25€ de janvier à juin. Positionnement sur liste d’attente avec attente de 1 à 2 mois. Le Monde des Possibles ASBL 97 rue des Champs – 4020 Liège – Tel : 04/ –

10 VIII. Alphabétisation L'objectif principal est de permettre aux stagiaires de développer leur communication orale et écrite dans des situations de vie quotidienne; Dessiner les lettres de l’alphabet Connaissance de l’alphabet Lecture et écriture de l’alphabet (Majuscule, minuscule…). Connaissance des premières syllabes et des différents sons. Acquisition d’un vocabulaire usuel. Grammaire : connaissance des pronoms, des genres, adjectifs, … Conjugaisons : les  verbes de base (être, avoir, manger, boire, partir…) A la fin de leurs formations les stagiaires seront capable de : communiquer en français dans des situations reliées à la vie quotidienne; lire des mots et de courts textes (courriers administratifs, journaux, modes d'emploi,...); écrire des mots et des énoncés indispensables à leur fonctionnement dans certaines situations reliées à la vie quotidienne (remplir des formulaires, effectuer des opérations bancaires, ...);

11 XI. Infos WWW.POSSIBLES.ORG
Projets connexes au cours de français langue étrangère : Généractions : ateliers d’expression numérique avec seniors belges et personnes migrantes BanzAï : Ateliers artistiques d’interpellation sur le parcours migratoire Dazibao : Formations intensives des demandeurs d’asile en centres ouverts de la Croix Rouge. Changez d’Aires : Tourisme alternatif à Liège. Mandala : Fêtes communautaires, dégustations culinaires Webradio Marmots : expression numérique en podcast Webradio des enfants des écoles du quartier. Mediamorphose : découverte des métiers de l’audiovisuel en collaboration avec le Pôle Image Digital Migrants : Positionnement des compétences et RAE sur les réseaux sociaux et blogs personnalisés. Parlement des enfants : Echanges numériques entre enfants des écoles de Liège et enfants du district central de Gaza. Macadam Salon : salon de coiffure communautaire pour personnes précarisées du quartier Bagagerie : bagagerie et sanitaires pour personnes SDF sans papiers. PLUS D’INFOS SUR Le Monde des Possibles ASBL 97 rue des Champs – 4020 Liège – Tel : 04/ –


Télécharger ppt "Cours de Français Langue Etrangère"

Présentations similaires


Annonces Google