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Unité de développement durable 16.03.05 Le développement durable et les entreprises. Viviane Keller, UDD SG-DINF.

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1 Unité de développement durable 16.03.05 Le développement durable et les entreprises. Viviane Keller, UDD SG-DINF

2 Unité de développement durable Remember?

3 Unité de développement durable Enjeux du XXI e siècle L’indicateur de développement humain L’IDH est une mesure indicative et non exhaustive du développement humain, créé par le PNUD en 1990 Il intègre le niveau de vie (PNB/tête), l’espérance de vie et le niveau d’instruction et d’accès au savoir (alphabétisation des adultes et scolarisation des enfants). Un objectif d’IDH de 0,8 a été fixé par les Nations Unies L’indicateur de développement humain permet d’estimer la durabilité sociale et économique

4 Unité de développement durable Enjeux du XXI e siècle L’empreinte écologique La surface biologiquement productive sur terre qui est la base commune des écosystèmes et de l'humanité est limitée. L’empreinte écologique mesure la surface nécessaire pour produire les ressources consommées par la population, et pour absorber les déchets qu’elle produit. La surface productive de la Terre disponible pour le développement est de 11,4 milliards d’hectares, soit en moyenne 1,9 ha/habitant or elle était en 1999 de 2,3 ha soit 20% au dessus. L’empreinte écologique permet d’estimer la durabilité environnementale

5 Unité de développement durable Enjeux du XXI e siècle d’après Aurélien Boutaud, ENSMSE, RAE USA, Australie, Canada Europe du Nord et de l'Ouest Europe du Sud + "NPI" Pays "émergents" d'Asie et d'Amérique du Sud (+ Turquie) Pays "émergents" d'Afrique du Nord, Moyen Orient, Asie Pays en voie de développement d'Asie et d'Afrique, Chine (0.9) 012345678910 Empreinte écologique (ha/hab) Besoins des générations futures 0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1 11 Indicateur de développement humain (IDH) Besoins des générations actuelles

6 Unité de développement durable 012345678910 Empreinte écologique (ha/hab) Besoins des générations futures 0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1 11 Indicateur de développement humain (IDH) Besoins des générations actuelles développement durable : chemin du développement "classique" : chemins du développement durable les « chemins » souhaitables diffèrent mais tentent de susciter une convergence à long terme écologiquement viable et politiquement acceptable d’après Aurélien Boutaud, ENSMSE, RAE Du développement « classique » au DD

7 Unité de développement durable Contexte Années après-guerre - croissance économique - analyse PIB Interdépendances économie - société - environnement non visible Économie florissante - accroissement des inégalités Entre Nord/Sud - Nord/Nord - Sud/Sud Mauvaise répartition des richesses - dégradation de l’environnement Prise de conscience 1972 - Experts du Club de Rome alertent la communauté internationale Rapport «Halte à la croissance » Conférence des Nations Unies sur l’Environnement à Stockholm

8 Unité de développement durable Le rapport Brundtland En 1987 - rapport Brundtland «Our common future » - Commission des Nations Unies pour l’environnement et le développement « Un mode de développement permettant de satisfaire les besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » But: paix sociale - prospérité générale par un partage plus équitable des bénéfices du progrès  économie efficace  une responsabilité environnementale  une solidarité sociale

9 Unité de développement durable Le sommet de la Terre à Rio 1992 - Sommet de la Terre: atteindre la durabilité - accords internationaux et Agenda 21 Agenda 21 - 40 actions pour aborder les problèmes sociaux, économiques et écologiques Pays signataires s’engagent à élaborer une stratégie nationale Entreprises concernées par l'Action No 30 « Commerce et industrie » Ouverture de la voie vers une responsabilisation des entreprises But: avoir une approche intégrée : Economie - Social - Environnement

10 Unité de développement durable PME en Suisse PME représentent 99,7 % des entreprises 70% de la population active contribution à la dynamique d'une région entreprise doit se battre - environnement économique mouvant réaction rapide aux contraintes du marché - globalisation

11 Unité de développement durable PME en Suisse - contexte Depuis les années 90 ’: avancée de la globalisation et des délocalisations public - clientèle - groupes de consommateurs - investisseurs - gouvernements - deviennent plus sensibles à la contribution concrète d'une entreprise à préserver, au-delà de ses propres intérêts, l'intérêt général pression croissante - baisse de réputation et de confiance montrent le chemin aux entreprises pour qu'elles développent un comportement responsable à terme - devoir rendre des comptes sur leur mode de gestion - voir répondre à des critères de développement durable

12 Unité de développement durable Le dd dans une entreprise pourquoi? Nécessité d’une démarche DD: entreprises doivent être performantes économiquement mais aussi s'assurer de la fidélité de leur clientèle et des investisseurs clients volatiles - engagement à améliorer globalement la préservation de l'environnement - intérêts de tous les acteurs concernés - employés, sous-traitants, fournisseurs démarche DD - contribution à offrir une valeur ajoutée - au produit commercialisé ou prestation offerte - motivation de employés client a le sentiment, via son acte d'achat, de contribuer à son échelle au développement du bien-être général et à la préservation de l'environnement

13 Unité de développement durable Le dd dans une entreprise pourquoi? démarche DD - pas une simple mesure ponctuelle de relations publiques dans le but d'améliorer son image c’est: mettre en œuvre un ensemble de pratiques cohérentes qui influencent sa façon d'agir à tous les niveaux sur la durée et en profondeur c’est une occasion de donner, de retrouver ou de mettre en évidence les valeurs intimement liées à chaque entreprise c’est une opportunité pour cibler et guider des actions et assurer une communication sur les efforts consentis

14 Unité de développement durable Adopter le dd - bénéfices externes image et communication Agir de manière responsable - politique de la transparence - protection de la réputation à long terme - fidélisation du client - partenaires commerciaux - fournisseurs - meilleure relation avec la communauté locale exigences du marché respect DD peut être (une certification ou norme) imposé par les partenaires commerciaux ou clientèles - anticiper

15 Unité de développement durable Adopter le dd - bénéfices externes avantage concurrentiel Le dd est une valeur qui monte - a long terme les PME actives auront un avantage - parts de marché et investisseurs intérêt économique réduction des coûts sur l’énergie - consommation de matière première - frais de gestion - gestion des déchets - amélioration de la productivité

16 Unité de développement durable Adopter le dd - bénéfices internes remise en question - gestion plus efficace mise en perspective de comment l’entreprise fonctionne - moment propice pour reconsidérer la gestion - la philosophie - les procédés prise de repères recherche d’indicateurs de référence - critères éthiques et DD peuvent en faire partie - bons instruments de la gestion des risques et procédés internes

17 Unité de développement durable Adopter le dd - bénéfices internes climat de l’entreprise facteur d’identification et de motivation pour le personnel - meilleurs résultats - efficacité - innovation amélioration - organisation - performances Intégration responsabilité environnementale et sociale dans les prises de décisions - facteur d’identification et de motivation pour le personnel - meilleurs résultats - efficacité - innovation - performances

18 Unité de développement durable Adopter le dd - autres bénéfices respect de la législation adopter un programme DD est une bonne occasion de vérifier le respect des exigences légales - sinon faire le nécessaire investissement pour l’avenir démarche DD n’est pas un sacrifice de la rentabilité pour des préoccupations sociales et environnementales - c’est trouver un équilibre entre ces trois dimensions - ce n’est pas un luxe - avantage concurrentiel


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