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Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux

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Présentation au sujet: "Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux"— Transcription de la présentation:

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2 Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Annick Leblanc et Martin Simard

3 Le plan de la présentation
Les éléments de contexte Les étapes franchies Les buts de la politique Le contenu de la politique La mise en œuvre

4 Les éléments de contexte
Document cadre désiré depuis longtemps. Prise de conscience : notre secteur est très concerné. Projet de plan ministériel en sécurité civile.

5 Les éléments de contexte (suite)
Repositionnement : Politique ministérielle de sécurité civile (document d'orientation qui vise à indiquer la direction qu'une organisation entend prendre). Politique québécoise de sécurité civile. Tragédies: Lac-Mégantic et Isle-Verte

6 Les étapes franchies Appui favorable des autorités du MSSS et de la Table des coordonnateurs régionaux en sécurité civile. Rédaction du projet à l'été 2013 suivie d’une pré-consultation. Consultation interne au MSSS à l'automne 2013. Consultation dans le réseau à l’hiver 2014.

7 Étapes franchies (suite)
Ajustements et intégration de plusieurs commentaires. Recommandation du Comité directeur en sécurité civile du MSSS le 13 mars 2014. Approbation par le CODIR du MSSS le 24 mars 2014. Présentation au CGR le 2 avril 2014.

8 Les buts de la politique
Présenter une lecture objective de la réalité et des enjeux. Favoriser une vision commune. Proposer des orientations qui serviront de balises et de leviers. Mettre en évidence des objectifs à atteindre.

9 Le contenu de la politique
Concepts de base en sécurité civile. Deux fondements. Cinq valeurs. Cinq orientations déclinées en objectifs à atteindre. Annexes

10 Les fondements Premier fondement La sécurité civile constitue une responsabilité partagée. Elle doit se traduire par une attitude de prévoyance et de prudence à l’égard des risques connus présents dans l’environnement et des efforts favorisant la communication, la sensibilisation, la concertation, la coordination et le partage d’information entre les différents acteurs.

11 Les fondements (suite)
Second fondement  La sécurité civile doit être abordée selon une approche globale et intégrée, reposant sur la prise en compte de tous les aléas, l’adoption de mesures couvrant les quatre dimensions de la sécurité civile, respectant la séquence des étapes de réponse prévue, ainsi que la réalisation d’actions concertées de tous les acteurs et à tous les niveaux. Source : Ministère de la Sécurité publique, 2014.

12 Les valeurs Ouverture et vision commune Engagement
Leadership de coordination Respect des rôles et des responsabilités Solidarité

13 Les orientations Orientation 1
Consolider les instances de coordination pour assumer un leadership en sécurité civile. Exemples d’objectifs à atteindre : Garder actives les instances de coordination en sécurité civile; S’assurer de la présence de répondants des différents secteurs d’activité en santé et services sociaux au sein des instances de coordination; Nommer une ou des personnes responsables de la coordination en sécurité civile et de l’animation des comités; Mettre en place des systèmes de garde 24/7 efficaces.

14 Les orientations (suite)
Raffermir les liens de partenariat en matière de sécurité civile. Exemples d’objectifs à atteindre : Participer activement et en priorité aux réunions et aux travaux de l’OSCQ, des ORSC et, s’il y a lieu, des OMSC; Entretenir un dialogue constructif et continu avec les partenaires internes, externes et gouvernementaux; Participer à la concertation aux niveaux national, régional et local avec le milieu municipal et d’autres partenaires, de manière à contribuer à la mobilisation des ressources complémentaires au réseau.

15 Les orientations (suite)
Adopter l’approche en gestion des risques comme base de planification en sécurité civile. Exemples d’objectifs à atteindre : Sensibiliser les acteurs de sécurité civile en santé et services sociaux au processus de gestion des risques en sécurité civile; Se concerter avec les partenaires du milieu en vue de réaliser la gestion des risques en sécurité civile; Déterminer le contexte en présence, apprécier les risques en cause et établir des mesures à mettre en place afin de permettre à l’organisation de diminuer sa vulnérabilité d’ensemble aux aléas qui présentent la plus grande menace sur un territoire donné.

16 Les orientations (suite)
Accroître la résilience du MSSS et du réseau en matière de sécurité civile. Exemples d’objectifs à atteindre : Déterminer les activités critiques et les services essentiels dans chacun des secteurs d’activité de l’organisation et évaluer leur interdépendance, avec les partenaires, pour assurer leur maintien en cas de sinistre; Planifier le maintien des services essentiels en cas de dysfonctionnement des systèmes ou en cas de sinistres; Intégrer la préoccupation pour la résilience en sécurité civile dans les pratiques courantes de chaque organisation et dans les modes de gestion; Préciser quelles sont les ressources nécessaires au maintien des services essentiels et prévoir le recours à ces ressources.

17 Les orientations (suite)
Assurer de façon continue la formation du personnel affecté à la sécurité civile et favoriser le développement des compétences. Exemples d’objectifs à atteindre : S’assurer que tous les intervenants disposent des connaissances leur permettant de jouer pleinement leur rôle; Déterminer les besoins de formation en fonction des dimensions de la sécurité civile; Réaliser au moins un exercice annuel de sécurité civile; Tenir des séances de rétroaction à la suite d’événement significatif où les mécanismes de réponse aux sinistres ont été mis à contribution, afin d’en dégager les apprentissages et des pistes d’amélioration.

18 La mise en œuvre Élaboration de stratégies de mise en œuvre et de communication. Conception d’outils pour soutenir le réseau et encourager les gestionnaires concernés à exercer un rôle proactif. Attentes en matière de sécurité civile inscrites sur une base annuelle aux ententes de gestion et d’imputabilité.

19 La mise en œuvre (suite)
Élaboration ou actualisation des plans de sécurité civile en y intégrant les orientations présentées dans la politique. Suivi et évaluation par le Comité directeur en sécurité civile du MSSS et par la Table des coordonnateurs régionaux.

20 Sa réussite…l’affaire de tous!
La réussite de l’application de la politique repose notamment sur la responsabilisation et l’implication de tous les acteurs du réseau concernés. C’est l’affaire de tous !  World Café : orientations 1 et 2 de la Politique


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