La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

de 1580 av. J.C. à 1000 av. J.C. la XVIIIème, XIXème et XXème dynastie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "de 1580 av. J.C. à 1000 av. J.C. la XVIIIème, XIXème et XXème dynastie"— Transcription de la présentation:

1 de 1580 av. J.C. à 1000 av. J.C. la XVIIIème, XIXème et XXème dynastie
Le Nouvel Empire de 1580 av. J.C. à 1000 av. J.C. la XVIIIème, XIXème et XXème dynastie

2 Le Nouvel Empire (1580 av. J. C. à 1000 av. J. C
Le Nouvel Empire (1580 av. J.C. à 1000 av. J.C.) La XVIIIème, XIXème et XXème dynastie Après l’expulsion des Hyksôs par les princes de Thèbes, commence un nouvel âge d’or de l’art égyptien. Le pays a retrouvé son unité et l’autorité des rois puissants. Thèbes devient la nouvelle capitale. La royauté divine des pharaons est rétablie, mais désormais d’une autre manière: par association au Dieu-soleil suprême Amon (Râ) (qui règne sur les dieux mineurs, tels les pharaons).

3 Les tombes du Nouvel Empire: les hypogées, tombes souterraines

4 Les tombes du Nouvel Empire
Les tombeaux du Nouvel Empire, près de Thèbes, la nouvelle capitale, sont des hypogés, tombes souterraines creusées dans la montagne thébaine, à l'abri des pillards et des crues du Nil. Les hypogées sont regroupés dans des lieux différents selon le rang social du défunt. Les pharaons sont enterrés dans la "vallée des Rois", les reines, dans la "Vallée des Reines", les dignitaires du régime dans la "Vallée des Nobles", les artisans, dans la "Vallée des Artisans". Vallée Des Rois: l’entrée de l’hypogée de Tutankhamon

5 Les temples du Nouvel empire: temples funéraires et temples divins
Le temple funéraire de la reine Hatshepsout à Deir El-Bahari Le temple d’Amon-Mut-Khonsu à Louqusor

6 Temples du Nouvel Empire: temples funéraires, temples divins
Il existe deux sortes de temples égyptiens: les temples divins consacrés aux dieux et les temples funéraires consacrés au culte du pharaon de son vivant et après sa mort. Nous allons aujourd’hui voir deux exemples de temples du Nouvel Empire, qui peuvent être très différents: l’un est un exemple d’un temple funéraire, c’est le temple funéraire de la reine Hatshepsut, (vers 1480 av. J.C., début du nouvel Empire) et l’autre, un exemple de temple divin, c’est le temple divin d’Amon-Mut-Khonsu à Louqusor ( avant J.C.). le temple funéraire de la reine Hatshepsut, (vers 1480 av. J.C., début du nouvel Empire, XVIIIème dynastie) et l’autre un exemple de temple divin, c’est le temple divin d’Amon-Mut-Khonsu à Louqusor ( avant J.C.) (commencé vers 1390 av. J.C. par Aménophis III et terminé un siècle plus tard par Ramses II)

7 Temple funéraire de la reine Hatshepsut, Deir el-Bahari, vers 1480 av
Temple funéraire de la reine Hatshepsut, Deir el-Bahari, vers 1480 av. J.C. Le temple funéraire de la reine Hatchepsout est la plus marquante des réalisations architecturales du début du Nouvel Empire. Il est au même temps consacré au Dieu Amon. Le temple est adossé aux falaises rocheuses de Deir El-Bahari. Trois grandes cours en terrasses reliés par les rampes qui montent, encadrées de colonnades reprennent le relief de la falaise. XVIIIème dynastie

8 Temple funéraire de Hatshepsut, XVIIIème dynastie, vers 1480 av. J.C

9 Le temple funéraire est consacrés au culte du pharaon de son vivant et après sa mort. Ici le pharaon est une pharaonne, la reine Hatshepsut, qui se représente avec tous les atours du pharaon, y compris la barbe… Temple funéraire de Hatshepsut, XVIIIème dynastie, vers 1480 av. J.C.

10 Hatchepsout, la reine qui voulait être le roi: représentation de Hatchepsout avec les atours du pharaon, y compris la barbe:

11 Temple funéraire de Hatshepsut, Deir el-Bahari, vers 1480 av. J.C.
Le temple funéraire de la reine Hatshepsout à Deir El-Bahari est adossé à la falaise et s’adapte merveilleusement bien au site: trois grandes cours en terrasses sont reliées par les rampes qui montent, encadrées de colonnades reprennent le relief de la falaise. Les rampes de la route processionnelle cette fois ne mène plus à la pyramide, mais à la montagne… Temple funéraire de Hatshepsut, Deir el-Bahari, vers 1480 av. J.C.

12 Le plan du temple de Hatchepsout a été conçu par son architecte, Senmut.

13 Temples divins du Nouvel Empire: temples du nouveau culte d’Amon
Les derniers souverains du Nouvel empire continuent de construire des temples funéraires, mais les plus grands travaux sont consacrés aux immenses temples d’Amon. Le temple de Louqsor, commencé vers 1390 av. J.C. par Aménophis III et terminé un siècle plus tard par Ramses II, en est un exemple:

14 Le plan du temple égyptien
Le temple égyptien est construit le long d’un axe: une allée de sphinx (qui protègent le temple) mène aux deux murs massifs, inclinés, appelés pylônes qui forment l’entrée, encadrée de deux obélisques (symboles solaires, rayon solaires figés). Suit une cour péristyle (bordée de colonnes) à ciel ouvert, seule partie du temple où seul sont admis les fidèles les jours de fêtes, puis une salle hypostyle menant au sanctuaire où seul le pharaon et les prêtres peuvent entrer. Terminologie: pylônes, obélisque, péristyle, hypostyle

15 Temple d’Amon-Mut-Khonsu à Louqusor (1390-1260 avant J.C.)
L’entrée du temple d’Amon-Mut-Khonsu à Louqusor : allée de sphinx, obélisques, pylônes. deux statues colossales de Ramsès II encadrent l’entrée. Nous apercevons les colonnes de la cour péristyle. Ici, l’entrée est encadrée de deux obélisques et deux statues colossales de Ramsès II. Temple d’Amon-Mut-Khonsu à Louqusor ( avant J.C.)

16 Le plan du temple à Louqusor
Pour suivre le cours du Nil, la cour et pylônes de Ramsès II (1260 av. J.C.) font un angle par rapport à l’axe de la partie plus ancienne (colonnade et cour d’Aménophis III (1390 av. J.C.)). Le temple lui-même est une série de chapelles protégeant le sanctuaire: pièce carrée avec quatre colonnes. pour suivre le cours du Nil

17 Temple d’Amon-Mut-Khonsu à Louqsor: vue sur la salle de colonnes
( avant J.C.) Temple d’Amon-Mut-Khonsu à Louqsor: vue sur la salle de colonnes

18 Les colonnes égyptiennes à l’origine étaient en bois, c’est Imhotep qui construit les premières en pierre, mais garde leur aspect végétal. Comme les colonnes égyptiennes rappellent le tronc de palme, une botte de papyrus ou la tige du lotus, nous les appelons palmiformes, papyriformes ou lotiformes… la première colonnade dans les ruines de la nécropole de Zoser

19 Chapiteau en forme de palme de la colonne palmiforme et colonne papyriforme, en forme de botte de papyrus

20 Le plan du temple égyptien reproduit le monde en miniature: le terrain sur lequel il est construit représente la butte primordiale, alors que les colonnes représentent les plantes (palmes, tiges de papyrus, lotus) qui poussent de la terre nourricière… Le sol du temple s'élève de pièce en pièce, et l'obscurité augmente comme l'on s’approche du sanctuaire, symbolisant la rencontre entre le ciel et la terre, et le parcours du soleil dans sa marche journalière (de la lumière, à l'obscurité).

21 Fonction des temples divins
La fonction primordiale du temple est de préserver l'équilibre de l'univers, la Maât et maintenir les cycles de vie: renaissance du soleil chaque jour, retour annuel de la crue du Nil… Pour que l'univers ne retourne pas au chaos d'avant la création, le pharaon doit construire les temples et s’assurer que les forces du Divin sont entretenues par des offrandes. Le temple est la demeure d'un dieu: le dieu habite dans sa statue érigée dans une pièce retirée du temple, non accessible aux fidèles : le naos.

22 L’art du Nouvel empire Le style Akhénaton

23 Akhénaton (Aménophis IV), Nefertiti et le monothéisme
Nous avons vu qu’après la période instable du Moyen Empire, au Nouvel Empire la royauté divine des pharaons est rétablie, mais par association au Dieu-soleil suprême Amon (Râ) (qui règne sur les dieux mineurs, tels les pharaons). Ce changement de façon de percevoir l’autorité divine du pharaon comme inférieur au pouvoir du Dieu suprême Amon a un effet néfaste pour l’autorité du pharaon: les prêtres d’Amon s’enrichissent et deviennent tellement puissants qu’ils menacent l’autorité royale. Amenophis IV, la figure la plus remarquable de la XVIIIème dynastie, essaye de les vaincre. Il adopte une nouvelle divinité, unique, le disque de soleil Aton, et change son nom en Akhénaton. Il ferme les temples d’Amon et déplace sa capitale. Son projet de monothéisme ne lui survécut pas… Il est tout de même remarquable car le premier dans l’histoire…

24 Le style d’Akhénaton Si les projets architecturaux d’Akhénaton ne subsistent pas, subsistent les portraits montrant un nouveau style, et aussi introduisant un nouvel idéal de beauté.

25 Ancien Empire, Moyen Empire, Nouvel Empire…

26 Si les portraits d’Akhénaton semblent être des caricatures, ils montrent aussi le souci d’éviter le hiératisme du style traditionnel.

27 Le célèbre buste portrait de Néfertiti, sa femme, nous montre un chef d’œuvre de ce style: Akhenaton et Néfertiti, vers 1360 avant J.C.

28 Alors que dans les petits relief du couple royal et de leurs filles la ligne ondule, tout est contraire au hiératisme traditionnel de la représentation du pharaon, nous y trouvons la fraicheur de l’observation du moment.

29 Toutankhamon Toutankhamon, jeune pharaon mort à dix-huit ans, doit sa renommée entièrement au fait que son tombeau ait été le seul à être découvert intact. Dans ses portraits et peintures des coffres nous retrouvons le style d’Akhénaton.


Télécharger ppt "de 1580 av. J.C. à 1000 av. J.C. la XVIIIème, XIXème et XXème dynastie"

Présentations similaires


Annonces Google