La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le 22 février 2011, mise en demeure de la Communauté de Communes de Pornic, par le Préfet, pour des travaux de mises aux normes. « Un fossé collectant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le 22 février 2011, mise en demeure de la Communauté de Communes de Pornic, par le Préfet, pour des travaux de mises aux normes. « Un fossé collectant."— Transcription de la présentation:

1 Le 22 février 2011, mise en demeure de la Communauté de Communes de Pornic, par le Préfet, pour des travaux de mises aux normes. « Un fossé collectant les eaux pluviales du site de stockage sera aménagé (sous réserve de la maitrise foncière ou équivalent) le long de la digue périphérique Extrait : afin d’éviter le mélange de ces eaux avec les eaux pluviales extérieures, et de limiter strictement l’apport de ces dernières dans le ou les bassin(s) de stockage tampon des eaux pluviales aménagés sur le site. »

2 Plusieurs associations et élus ont réalisé un constat, le 7 octobre 2011. soit 3 semaines après la fin de la mise en demeure. Constat envoyé au Préfet.

3 A l’entrée principale du site, il n’y a aucune pancarte indiquant la raison du site. Aucune pancarte indiquant l’adresse du propriétaire, l’utilisation du site, les arrêtés préfectoraux, les dangers éventuels, le téléphone des pompiers ou des urgences. Voir photographie Fossé sud

4 En descendant le chemin de la plaine, nous constatons que le fossé servant de collecteur des eaux pluviales du CET, n’est pas nettoyé. Fossé sud

5 Nous constatons que le grillage est détérioré en plusieurs endroits. Fossé sud

6 Angle fossé périphérique ouest et fossé périphérique nord. Nous constatons qu’à cet angle il y a un autre fossé qui arrive du champ nord et va dans le fossé principal. Nous constatons que : l’eau des champs arrive dans le fossé recueillant les eaux du CET, ou, en cas de problème d’écoulement dans le fossé principal, l’eau pluviale du CET peut partir dans les champs, puis dans le fossé communal qui va vers l’étang des Gâtineaux.

7 Fossé nord. Nous constatons que de très nombreux débris jonchent le sol ou sont dans le sol: plastiques, petits et grands (poche, publicité, pots, balles plastique, etc.), ainsi que des boites fer-alu …. Ceci sur une grande longueur du fossé et sur une largeur de 15-20 mètres.

8 Fossé nord. Nous constatons que de nombreux piquets qui maintiennent le grillage du CET sont penchés ou pliés. Nous constatons qu’en de nombreux endroits le grillage est en très mauvais état : arraché, plié, vrillé.

9 Fossé nord. Nous constatons qu’à mi-longueur du fossé nord périphérique principal, il y a un fossé, récemment creusé, qui, de toute évidence, amène l’eau du champ nord dans le fossé des eaux pluviales du CET.

10 Nous constatons que lors des travaux, le fil barbelé n'a pas été enlevé, la terre du fossé a été étalée sur le champ et le fil se trouve enterré en différents endroits. Parfois il fait des boucles qui peuvent piéger le marcheur, ou l’animal qui passe (vache, cheval, etc.).

11 Fossé ouest Nous constatons que derrière la haie d’arbre, limite entre la parcelle AM 66 et le champ voisin, il y a un fossé récemment creusé, qui part du fossé périphérique et va vers les champs. Ce fossé long de 5-10 m environ est légèrement surélevé par rapport au fossé principal. Nous constatons qu’en cas de problème d’écoulement vers le bassin tampon dont l’entrée est « encombrée », l’eau pluviale du CET doit s’évacuer du fossé périphérique principal vers les champs voisins.

12 Extrait du Compte rendu du Préfet suite à la CLIS de Nov 2011 afin d’éviter le mélange de ces eaux avec les eaux pluviales extérieures. » « Un fossé collectant les eaux pluviales du site de stockage sera aménagé … le long de la digue périphérique Rappelons une partie de la mise aux normes originelle :

13

14 Le périmètre de protection de la réserve d’eau potable. ou Comment cacher des pollutions connues qui vont vers l’étang des Gâtineaux OU Voici pourquoi nous ne pourrons plus boire l’eau des puits, ET pourquoi nous paierons l’eau beaucoup plus chère.

15 PLU de ST Michel Chef Chef Loire atlantique PLU voté en 2011 Centre d’Enfouissement des Ordures ménagères qui pollue depuis de nombreuses années. Zone de protection, théorique Pourtant, il n’y a aucune mention de site à risque !

16 Etang des Gâtineaux, réserve d’eau potable Ruisseau alimentant la réserve d’eau potable tes t CET pollué et polluant

17 Pourtour du Centre d’enfouissement des ordures Zone d’enfouissement des ordures Zone officiellement polluée au mercure et plomb depuis des années Fossé officiel qui par hasard, « manque » au PLU de St Michel Pour les responsables, les pollutions ne migrent pas ! Elles restent dans la zone officiellement polluée … Sens de la pente Ce fossé va à la réserve d’eau potable Trou dans lequel nous avons trouvé le traceur seulement 3 mois après son introduction. Preuve des fuites En juin 2009, Le Collectif a introduit des traceurs dans ses poubelles, qui ont été stockées dans le CET

18 Quand nous ne pourrons plus prendre l’eau de l’étang des Gâtineaux, Nous serons obligé de faire venir l’eau d’ailleurs, ET nous paierons l’eau plus cher à ceux qui nous ont pollués ! MERCI QUI ? que se passera-t-il ?

19 Pour en savoir plus Vous pouvez regarder le site : La poubelle de Pornic http://poubelledepornic.jimdo.com/ Ou écrire au Collectif des riverains de l’Aiguillon : collectifaiguillon44730@laposte.net Ou Collectif des Riverains de l’Aiguillon Chanteloup 44730 St Michel Chef Chef


Télécharger ppt "Le 22 février 2011, mise en demeure de la Communauté de Communes de Pornic, par le Préfet, pour des travaux de mises aux normes. « Un fossé collectant."

Présentations similaires


Annonces Google