La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 D ISPOSITIF D ’ ÉVALUATION D ’ UN PROJET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE HAUTS-DE-SEINE HAUTS-DE-SEINE Janvier 2014 Le raisonnement méthodologique Document de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 D ISPOSITIF D ’ ÉVALUATION D ’ UN PROJET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE HAUTS-DE-SEINE HAUTS-DE-SEINE Janvier 2014 Le raisonnement méthodologique Document de."— Transcription de la présentation:

1 1 D ISPOSITIF D ’ ÉVALUATION D ’ UN PROJET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE HAUTS-DE-SEINE HAUTS-DE-SEINE Janvier 2014 Le raisonnement méthodologique Document de travail Cabinet ARESS 16 Avenue de Breuil - 33400 TALENCE - Tél. 05.56.38.56.00. - Fax 05.56.38.56.09. - Mobile : 06.85.43.84.23. email : contact@aress-atelier.com - site : http://www.aress-atelier.com

2 2 Le raisonnement méthodologique Avant d'être un outil, l'évaluation est un raisonnement:  Comment porter un regard évaluatif sur le PRE (comme sur tout autre outil ou politique publique) si l’on ignore « les services » (ou les « fonctions ») qu’il doit rendre ?  Comment mesurer sa lisibilité si le PRE peine à définir avec précision « ce à quoi il doit servir » ?  Comment décliner les indicateurs et les outils de mesure pertinents si on ne sait pas les référer aux fonctions que le PRE doit satisfaire ?  Comment construire une évaluation si on n'en définit pas ses usages au-delà d'un compte rendu aux financeurs ?

3 3 1. Etablir une première représentation du système d’acteurs « faisant impact » ou « bénéficiant de l’impact » du PRE PRE

4 4 2. Identifier les relations fonctionnelles autour desquelles les acteurs sont en rapport les uns avec les autres afin d’améliorer au global le parcours éducatif de l’enfant / du jeune Identifier ce que le PRE devrait améliorer dans la gestion de ces relations fonctionnelles (quels services devrait rendre le PRE ?). Exemple : Enfants Parents Le PRE devrait aider l’enfant à : Reconnaitre l’investissement éducatif de ses parents Reconnaitre la capacité éducative de ses parents Reconnaitre la légitimité éducative de ses parents Dire à ses parents ce qui lui fait problème dans son parcours Négocier sur un mode assumé une mobilisation effective sur des objectifs explicites eux-mêmes négociés avec les parents. […] Le PRE devrait aider les parents à : Reconnaitre la réalité des ressources et des difficultés rencontrées par l’enfant Proposer un cadre éducatif aidant pour l’enfant Valoriser les efforts mobilisés par l’enfant […]

5 5 3. Qualifier la réalité des investissements développés par le PRE sur chaque fonction. Qualifier l’efficience des réponses du PRE sur chaque fonction.

6 6 Autour de ce raisonnement, I. Identifier la diversité des parties prenantes du PRE sur leurs territoires (illustration théorique) Enfants Adolescents Ecoles Collèges Elus Préfecture Conseil Général CAF Direction éducative de la Ville Service X de la Ville Service Y de la Ville […] Psychologue Club de prévention spécialisée Orthophonistes CMP CCAS Centres sociaux Espaces d'animation Associations de soutien scolaire Travail social départemental Acsé PRE Parents

7 7 Cette matrice générale doit pouvoir intégrer si possible sous un jour exhaustif et précis chaque partie prenante qui, à priori, devrait être concernée par le PRE. Ce travail est à organiser collectivement… dans la mesure où chacun est porteur d’une représentation plus ou moins orientée et réduite des parties prenantes Ce travail est réalisable dans un espace temps d’une heure maximum. Ce travail mérite d’être développé dans une exigence de précision. Par exemple, il ne s’agit pas de parler des « jeunes » mais de développer un effort typologique qui parait avoir du sens pour le PRE. Exemple à des fins d’illustration :  Jeunes cumulant des difficultés cognitives, comportementales, sanitaires, sociales.  Jeunes orientés eu égard à des difficultés sensibles dans leurs apprentissages scolaires  Jeunes déstabilisés dans leur parcours éducatif par un cadre familial peu structurant  Jeunes exclus de l’établissement scolaire  …

8 8 Par exemple, il ne s’agit pas de parler de « collectivité territoriale » mais de distinguer si nécessaire :  Le support juridique (CCAS / Caisse des écoles…)  La ville  Le Conseil Général  …. En clair, il convient d’être le plus précis possible dans l’inventaire du système d’acteurs.

9 9 II. Décrire les relations fonctionnelles qui devraient être établies pour que l’offre du PRE et le parcours éducatif de l’enfant soient le plus satisfaisant possible. Il s’agit ici de définir l’état idéal de la relation qui devrait être entretenue entre deux acteurs. Exemples :  Que devrait être la « relation idéale » entre l’école et les équipements d’animation socioculturelle ou sportive ?  Que devrait être la « relation idéale » entre les élus et l’Education Nationale représentée au plan local ?  Que devrait être la « relation idéale » entre les parents et l’école ?  Que devrait être la « relation idéale » entre les structures de soins et les enfants ?  … Cet exercice doit être développé progressivement mais méthodiquement. Il impose aux acteurs de se référer à des éléments de sens (ne pas qualifier la « relation idéale » c’est renoncer à tout référentiel et s’interdire de pouvoir dire « ce vers quoi on tend » ; c’est se condamner à une non lisibilité).

10 10 III. Décrire les relations fonctionnelles qui sont établies à ce jour non plus dans un « état idéal » mais dans un « état actuel » Exemple : Enfants Structure de soins (orthophonie par exemple) Etat idéal :  Des difficultés repérées de façon précoce chez l’enfant  Des consultations organisées avec réactivité  Des consultations accessibles géographiquement et financièrement Etat réel :  Un repérage parfois retardé  Des consultations prescrites mais non-effectuées  Pour cause d’indisponibilité d’une offre locale  Pour cause d’une difficulté éprouvée par les parents dans l’ accompagnement de leur enfant auprès du professionnel.

11 11 IV. Positionner le PRE soit sur le comblement des écarts observés entre l’état idéal et l’état réel tels que caractérisés précédemment, soit sur le fait d’ignorer ces écarts Attention : La démarche ne consiste pas à responsabiliser le PRE sur l’ensemble de ces écarts observés. Ainsi le PRE pourra considérer que ce comblement ne lui appartient pas, où qu’il n’a pas les moyens adaptés pour réduire les écarts de qualité, où qu’il appartient aux outils de droit commun de s’approprier la réduction de ces écarts. L’essentiel consiste à venir méthodiquement réfléchir « en conscience et en responsabilité » à l’opportunité d’intervenir. De fait, ce raisonnement renvoie à une réflexion stratégique pesée et argumentée et à des arbitrages.

12 12 Ainsi, et pour reprendre notre illustration fictive, le PRE pourra :  Ignorer l’écart entre le besoin et l’offre de soins orthophoniques considérant que cet écart doit être traité dans la sphère d’une politique santé qui ne lui appartient pas.  Inviter les institutions et services en charge de l’accès aux soins à mobiliser divers efforts pour favoriser l’installation d’orthophonistes sur le territoire  Prendre à son compte dans le cadre du PRE l’organisation de prestations de soins sur le territoire PRE  Accompagner le déplacement des enfants vers les professionnels là où ils exercent.  …

13 13 Nos recommandations: 1. Poursuivre ce travail de définition des fonctions utiles en prolongeant la réflexion sur les autres liaisons fonctionnelles, parfois extrêmement stratégiques. 2. Consolider sur un même tableau de bord l’ensemble des « services à rendre » par le PRE (cumul de tous les « services à rendre » associés à chaque liaison fonctionnelle). Nous aurons alors tout le plan stratégique du PRE tel que réfléchi pour les 2 ou 3 années à venir. 3. Faire valider le plan stratégique par la direction administrative municipale en charge puis par l’Elu de référence. 4. Décliner chaque élément du plan stratégique en « opérations ». 5. Associer à chaque opération un ou plusieurs indicateurs utiles. 6. Mettre en œuvre le plan stratégique (progressivement). 7. Mobiliser les indicateurs utiles dès la mise en œuvre du plan stratégique. Ce travail de définition politique et stratégique est fondateur ou re-fondateur (par exemple à un moment où les contraintes budgétaires qui s’imposent peuvent avoir un impact sur le format ou le fonctionnement ou le périmètre du PRE.) Ce travail de définition peut être assez long à mettre en œuvre et peut supposer plusieurs jours d’investissement. Pour autant, il conditionne le pilotage du programme sur plusieurs années; à ce titre ce travail peut être mené collectivement avec vos partenaires.


Télécharger ppt "1 D ISPOSITIF D ’ ÉVALUATION D ’ UN PROJET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE HAUTS-DE-SEINE HAUTS-DE-SEINE Janvier 2014 Le raisonnement méthodologique Document de."

Présentations similaires


Annonces Google