La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Anatomie et physiologie cardiaque

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Anatomie et physiologie cardiaque"— Transcription de la présentation:

1 Anatomie et physiologie cardiaque
Les grandes fonctions Anatomie et physiologie cardiaque

2 Qu’est-ce que le cœur? C’est une pompe;
Il est le moteur de la circulation du sang; Il fait passer le sang d’un système de basse pression (sang veineux) à un système de haute pression (sang artériel).

3 Circulation du sang dans l’organisme: (http://medecinearabeixauii

4 Fonctionnement du système sanguin
Prise en charge du dioxygène et du dioxyde de carbone (schémas)

5 Décrivez et légendez le cœur ci-dessous
Décrivez et légendez le cœur ci-dessous. (Photo M Faucheux Frédéric lycée Léonard de Vinci Soissons) 4 5 1 3 2

6 Schéma d’une coupe transversale du tissu cardiaque:

7 Caractéristiques externe du cœur humain:
Mesure 13cm de long et 8cm de large; Pèse environ 500g; Forme ovoïde; Entouré de graisse;

8 Position du cœur dans l’organisme (http://med-maroc.blogspot.fr)
3 1: le cœur; 2: poumon gauche; 3: poumon droit; 4: côtes; 5: vaisseaux coronariens. 2 4 1 5

9 Les vaisseaux coronariens:

10 Tissu cardiaque externe:
Le cœur n’est pas nu. Il est entouré par un tissu rigide: le péricarde. La partie externe du péricarde est très dense: c’est le péricarde fibreux. Il protège le cœur contre les échauffement et les frottements, il limite la croissance du cœur. La partie la plus interne, plus mince est plus délicate: c’est le péricarde séreux. Il sert de lubrifiant et évite les échauffements. Si inflammation du liquide interne, cela peut entraîner une gène pouvant être à l’origine de l’arrêt du cœur (péricardite). Il faut alors ponctionner le liquide en surplus et trouver l’origine de l’inflammation afin de la traiter.

11 Schéma d’une coupe longitudinale d’un cœur humain (15 cm) (http://www

12 Légendes schéma du cœur
1: Artère aorte; 2: Artère pulmonaire gauche; 3: Oreillette gauche; 4: Veines pulmonaires gauches; 5: Valvules mitrales (auriculo- ventriculaires gauches); 6: Ventricule gauche; 7: Myocarde; 8: Veine cave inférieure; 9: Ventricule droit; 10: valvules tricuspides (auriculo- ventriculaires droites); 11: Veines pulmonaires droites; 12: Oreillette droite; 13: Artère pulmonaire droite; 14: Veine cave supérieure; 15: Valvules aortiques (sigmoïdes); 16: Valvules artères pulmonaires (sigmoïdes); 17: Péricarde.

13 Cœur droit et cœur gauche;
Sang non hématosé et hématosé, petite circulation et grande circulation; Circulation à sens unique du sang dans le cœur; Cloisons, valvules et piliers; Révolution cardiaque, diastole et systole; Stéthoscope et bruits cardiaques.

14 Schéma d’une révolution cardiaque: (http://svt.ac-dijon.fr)

15 Electrocardiogramme: (http://www.pharmacidelepoulle.com)

16 Electrocardiogramme: (http://www.futura-sciences.com)

17 Interprétation de l’électrocardiogramme: (http://www. lewebpedagogique

18 Signification des lettres de l’électrocardiogramme:
P: dépolarisation du nœud sinusale et propagation de l’onde de dépolarisation dans les deux oreillettes qui se contracteront ensuite. QRS: dépolarisation ventriculaire, c’est-à-dire transmission de l’onde de dépolarisation à tout le ventricule qui se contractera de la pointe vers le sommet. Entre P et QRS: retard de de l’onde de dépolarisation à l’origine d’une contraction différée entre les oreillettes et les ventricules. Onde T: repolarisation ventriculaire. Repolarisation auriculaire se produit en même temps que QRS (masqué).

19 Electrocardiogrammes anormaux: (http://www.fedecardio.org)

20 Exemples d’anomalies cardiaques:
Tachycardie: arythmie cardiaque se manifestant par une accélération subite du rythme cardiaque. Il en existe deux grands types: De nature auriculaire (supraventriculaire) De nature ventriculaire

21 Tachycardies supraventriculaires:
Flutter auriculaire: palpitations auriculaires se caractérisant par des douleurs thoraciques et des évanouissements. Il ne met pas la vie en danger. Fibrillation auriculaire: contraction très rapide et aléatoire de la partie auriculaire pouvant provoquer des palpitations et étourdissements. Elle ne met pas la vie en danger mais si persiste plusieurs jours, augmente le risque d’AVC par formation de caillot de sang). Tachycardie paroxystique supraventriculaire (TPSV): contraction de 140 à 250 batt/min, met rarement la vie en danger.

22 Tachycardies ventriculaires:
Tachycardie ventriculaire: dangereux car les ventricules ne pompent pas suffisamment le sang. Traitements médicamenteux, pose de défibrillateur interne, ablation par cathéter. Fibrillation ventriculaire: contractions rapides mais inefficaces des ventricules. Si pas traité rapidement, peut être fatal. On administre un choc électrique au cœur à l’aide d’un défibrillateur.

23 Extrasystoles: Contraction prématurée d’une des cavités du cœur.
Elles peuvent avoir des origines diverses: Stress; Emotion; Alcool; Café; Fièvre; Trouble du métabolisme des sels minéraux; Insuffisance cardiaque; Insuffisance coronarienne; Maladie du myocarde.

24 Anomalies visibles sur l’électrocardiogramme et interprétations:
Si P est élargie: hypertrophie de l’oreillette pouvant être dû à un rétrécissement des valvules mitrales. Il faut alors les changer. Si le temps entre P et QRS augmente: mauvais passage de l’onde de dépolarisation entre oreillettes et ventricules. Cela indique la présence d’un tissu cardiaque cicatrisé ou inflammé. Elargissement de R: signe d’hypertrophie de ventricule. Cela peut être dû à un rétrécissement de l’aorte ou de l’artère pulmonaire. Espace entre S et T augmente: signe d’infarctus aigu du myocarde. Espace entre S et T diminue: signe d’un manque d’oxygénation du muscle cardiaque. Disparition de T: Coronaires bouchés par plaque d’athéromes, myocarde pas assez oxygéné. Augmentation de onde T: augmentation de la concentration en potassium dans l’organisme. Dissociation de l’enregistrement: arythmie cardiaque. Si elle est sévère, nécessité d’introduire un pacemaker artificiel.

25 Quelques étapes fondamentales de la formation du cœur humain:
20ème jour de gestation: début de formation du cœur; 20ème au 50ème jour de gestation: période de sensibilité du cœur; 20ème au 32ème jour de gestation: réalisation de forme externe du cœur; 30ème au 50ème jour de gestation: cloisonnement cardiaque: le septum auriculaire apparaît vers le 20ème jour de gestation. A la naissance, il reste un orifice, le trou ovale qui se ferme après la naissance. Cela laisse une trace chez l’adulte (légère dépression).

26 Anomalies congénitales cardiaques:
Ce sont des malformations cardiaques présentent à la naissance. 1 enfant sur 100 souffrent d’anomalies congénitales cardiaques. La plupart sont mineurs. Un nouveau né peut être affecté par plusieurs malformations cardiaques: exemple: le tétralogie de Fallot (enfants bleus). Ils souffrent de communication interventriculaire, l’aorte sort à cheval sur la paroi ventriculaire, il y a rétrécissement des valvules sigmoïdes et le ventricule droit est hypertrophié. Les tissus du nouveau né sont mal oxygéné. Elle peut être corrigée chirurgicalement quelques mois après la naissances avec de très bons résultats postopératoires.

27 Régulation de l’activité cardiaque:
Mort cérébral; Adrénaline et noradrénaline; Angiotensine 2 (hormone rénale); Acétylcholine; Vasopressine (hormone hypothalamique); Le potassium; Réflexes régulant l’activité cardiaque: barorécepteurs présents sur la crosse aortique et sinus carotidien sensibles aux variations de la pression artérielle. Lors d’une augmentation de la pression artérielle ils vont induire indirectement une diminution de la fréquence cardiaque et inversement lors d’une baisse de la pression artérielle. La pression artérielle. Chémorécepteur des sinus carotidiens et cross aortiques mesurant les pressions partielle de CO2, O2, acidité…

28 Si hypoxie: augmentation de la fréquence cardiaque;
Si hyperoxie: diminution de la fréquence cardiaque. Peut entraîner syncope. Bêtabloquants: aide à lutter contre l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque et les arythmies. Diurétiques: diminuent le volume du liquide sanguin afin que le cœur se fatigue moins; Digoxine: augmente la force de contraction du cœur; Inhibiteur ECA: engendre une vasodilatation artérielle à l’origine d’une diminution de la résistance circulatoire.

29 Site internet, bibliographie et logiciel
Logiciel cœur (logiciel gratuit)


Télécharger ppt "Anatomie et physiologie cardiaque"

Présentations similaires


Annonces Google