La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE"— Transcription de la présentation:

1 PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
I- Petite et grande circulation II- Systole / Diastole III – Régulation de la pression artérielle IV – Automatisme cardiaque Les charges électriques Le tissu nodal V- Le système neuro-végétatif Le système sympathique Le système parasympathique

2 PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
LA PETITE ET LA GRANDE CIRCULATION On parle de petite circulation ou circulation pulmonaire pour l’ensemble cœur droit, artères pulmonaires et veines pulmonaires. La grande circulation ou circulation systémique comporte le cœur gauche, l’aorte et ses branches, et le système veineux cave et ses collatérales.

3

4 PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
VCS / VCI AORTE valve aortique OD VG valve tricuspide valve mitrale VD OG artère pulmonaire veine pulmonaire Capillaire pulmonaires

5 PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
SYSTOLE / DIASTOLE

6 PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
La systole : c’est la phase du cycle cardiaque pendant laquelle les fibres du myocarde se contractent entraînant une diminution du volume des oreillettes ou des ventricules et comportant le phénomène d’éjection du sang qu’ils contiennent. = Systole auriculaire (contraction des oreillettes) + systole ventriculaire (contraction des ventricules et éjection vers l’aorte et les artères pulmonaires) La diastole : c’est la période de relâchement du myocarde pendant laquelle les ventricules ou les oreillettes se remplissent de sang.

7 PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
Les bruits du cœur : Le premier marque le début de la systole ventriculaire. Le deuxième bruit marque la fin de la systole ventriculaire et le début de la diastole ventriculaire. La pression artérielle : La pression artérielle passe par un maximum en systole (pression systolique) et un minimum en diastole (pression diastolique). La pression artérielle se mesure au niveau de l’artère humérale. Elle s’exprime en mm de mercure (mmHg).

8 PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
REGULATION DE LA PRESSION ARTERIELLE Les hormones ont un rôle important sur le système cardio-vasculaire. On distingue essentiellement 2 hormones : · l’ADH ( anti diurétique hormone), produite par l’hypothalamus et agit sur le rein en augmentant la rétention d’eau. · l ‘aldostérone, fabriquée par le rein. Le rein produit de la rénine et la déversent dans le sang. ( Cette enzyme va transformer l’angiotensinogène en angiotensine ayant la propriété d’entraîner une vasoconstriction et donc d’augmenter la pression artérielle. L’angiotensine va stimuler la sécrétion d’aldostérone qui va entraîner une rétention d’eau et de Na, augmentant le volume sanguin. )

9 PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
Baisse TA = Sécrétion rénine Transformation angiotensinogène en angiotensine Vasoconstriction + Sécrétion d’aldostérone Augmentation de la tension (par rétention d’H2O et Na)

10 PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
AUTOMATISME CARDIAQUE Les contractions du muscle cardiaque sont provoquées par des impulsions électriques régulières. Ces impulsions électriques sont déclenchées par des cellules automatiques situées dans les cellules nodales. Chaque cellule nodale est polarisée, c'est à dire qu'il existe une charge électrique à l'intérieur de la cellule. Polarité Dépolarisation Repolarisation

11 PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
LE TISSU NODAL Il est localisé sur plusieurs parties du cœur. On distingue 4 voies de conduction : Le nœud sinusal ou Keith et Flack Le nœud auriculo-ventriculaire ou Aschoff Tawara Le faisceau de His Le réseau de Purkinje Le centre de commande est le nœud sinusal. ( rythme sinusal) Les structures sous-jacentes ont un rôle de conduction de l’influx nerveux.

12 PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE

13 PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
Remarque : Le muscle cardiaque n'est pas physiologiquement tétanisable contrairement aux autres muscles; c'est à dire qu'il existe toujours une période réfractaire entre deux contractions. Il existe un examen qui permet de visualiser l’activité électrique du cœur. C’est l’électrocardiogramme.

14 PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
LE SYSTEME NEURO-VEGETATIF Le rôle de la pompe cardiaque est d’assurer un débit sanguin répondant en toutes circonstances aux besoins en oxygène de l’organisme. La régulation du débit en fonction des besoins est sous la dépendance du système neuro-végétatif, ou système nerveux autonome. On distingue deux systèmes antagonistes : Un système « accélérateur » du cœur, le sympathique Un système « frein » du cœur, le parasympathique Le système sympathique augmente le débit cardiaque en cas d’effort ou de stress. En dehors e ces circonstances, le parasympathique freine en permanence.

15 PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
Le système sympathique : Agit par libération de noradrénaline. Actions : - tachycardie - augmente la vitesse d’éjection - augmente la contractilité - augmente la vitesse de diffusion de l’influx d’où meilleure synchronisation - contrôle de variation du diamètre des vaisseaux. Les fibres du système sympathique sont réparties aux oreillettes et aux ventricules et aboutissent à des récepteurs situés sur les cellules myocardiques et dans les parois vasculaires : récepteurs alpha et bêta. Une substance chimique appelée noradrénaline agira sur ces 2 récepteurs : c’est un neurotransmetteur.

16 PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
Diminution de la FC = Stimulation des fibres du système sympathique Sécrétion de noradrénaline au niveau des cortico-surrénales qui vont se fixer sur les récepteurs alpha et bêta Augmentation de la FC

17 PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
Le système parasympathique : agit par libération d’ acétylcholine. Actions : freinateur permanent Les fibres de ce système sont également localisées au niveau du cœur. Ce système emprunte la trajet du nerf pneumogastrique également appelé nerf vague. Ce nerf est responsable du fameux malaise vagal. Lors d’une émotion intense, la FC et la TA augmentent ce qui stimule le système parasympathique. Ce système va entraîner la sécrétion d’acétylcholine, donc baisser la FC et la TA de manière rapide chez certaines personnes au point de faire perdre connaissance

18 PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
Émotion intense = Augmentation de la FC et de la TA Stimulation du système parasympathique Sécrétion d’acétylcholine Diminution de la FC et de la TA

19 PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
CONCLUSION Plusieurs facteurs rentrent en considération dans le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire : Le tissu nodal Le système sympathique et parasympathique La régulation hormonale ( aldostérone et ADH). Le cœur fait intervenir plusieurs systèmes pour un fonctionnement optimal : - système hépatique -         - système respiratoire -         - système rénal ( sécrétion aldostérone et ADH) -         - système nerveux et système hormonal. TOUT DYSFONCTIONNEMENT AURA DES REPERCUTIONS SUR LE SYTEME CARDIAQUE.


Télécharger ppt "PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE"

Présentations similaires


Annonces Google