La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESENTER PAR SOUS LA DIRECTION DE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESENTER PAR SOUS LA DIRECTION DE"— Transcription de la présentation:

1

2 PRESENTER PAR SOUS LA DIRECTION DE
INSTITUT NATIONAL DE FORMATION SUPERIEURE PARAMEDICALE DE BISKRA MEMOIRE PROFESSIONNEL SAGE-FEMME L’accouchement en décubitus latéral Réalité et les perspectives de mise en pratique PRESENTER PAR SOUS LA DIRECTION DE Melle Hamla Fatima Mr. BECIRI Abdelkrim Melle Atia Amat Allah PEPM Promotion 2010/2013

3 L’accouchement en position de décubitus latéral

4 Plan de travail Introduction Choix de thème Problématique L’hypothèse
Les objectifs

5 La partie pratique Méthodologie de recherche
 Représentation et discussion des données Le questionnaire Les cas cliniques Suggestions Conclusion

6 Introduction

7 De nos jours, la position «gynécologique» est celle qui prévaut dans nos salles d’accouchements. Dans les pays où la pauvreté prime et où les technologies médicales sont absentes, la position sur le dos, cuisses écartées, jambes dans les étriers… n’est certainement pas une position innée chez ces futures mères. En France, les progrès technologiques dans le domaine de l’Obstétrique ont imposé aux parturientes cette immobilisation pendant le travail et l’accouchement en décubitus dorsal. La position en décubitus latéral commence à être connue par les futures mères : les médias, les forums de discussions sur Internet, les préparations à la naissance, abordent de plus en plus ce sujet.

8 Nous avons donc réalisé une étude dont le principal objectif était de faire un état des lieux sur la position du décubitus latéral afin d’identifier les avantages et les inconvénients de celle-ci . Au cours de ce mémoire, nous allons donc tenter de répondre à ces fameuses questions : la position gynécologique est-elle démodée? Que penser du décubitus latéral gauche lors du travail et lors de l’expulsion? Es ce qu’il est le temps de changer ? Après avoir évoqué quelques généralités sur l’anatomie, et quelques informations sur le décubitus latéral nous aborderons plus précisément l’objet de notre recherche et nous confronterons nos résultats avec les différentes études de la littérature.

9 La sage-femme à un rôle important dans la prévention de quelques complications lors de l’accouchement tel que les lésions périnéales, Ces dernières ne sont pas anodines sur le bien-être global des femmes. Parmi les facteurs qui les influencent, nous nous intéressons précisément aux positions d’accouchement. Car la majorité des femmes donne naissance dans la posture dite gynécologique, alors qu’il existe de nombreuses positions pour accoucher. - Es ce qu’il est temps de changer ? Peut on toujours garder la position décubitus dorsale ou il y ‘ a d’autre position telles que le décubitus latéral qu’il peut prévenir des complications attendues (les traumatismes périnéales, anomalie de rythme cardiaque foetal , le malaise maternel……ect. ).

10 Durant notre stage pratique au niveau de
Problématique Durant notre stage pratique au niveau de l’établissement hospitalier spécialisé en gynécologie obstétrique, maternité de BISKRA et la maternité de TOLGA, nous avons constaté que les sages femmes dans la salle d’accouchement pratiquent l’accouchement dans une seule position qui est la position de décubitus dorsal, alors qu’il y’a d’autres positions tel que le décubitus latéral qui joue un rôle très important dans la prévention des complications comme les déchirures périnéales , les anomalies de rythme cardiaque foetal. d’après la littérature, c’est pour cela que nous avons posé notre question centrale de recherche qui est la suivante : Quelles sont les contraintes qui entravent la pratique de l’accouchement en décubitus latéral par la sage-femme en service de maternité ?

11 L’hypothèse Les contraintes qui entravent la pratique de l’accouchement en position de décubitus latéral par la sage femme semblent être liées au manque de formation et d’expérience.

12 -Développer un soutien pédagogique pour les prochaines promotions.
-évaluer l’influence d’une position d’accouchement le décubitus latéral sur l’état maternel et néonatal. - Identifier les bénéfices et les inconvénients de la position du décubitus latéral sur l’accouchement.

13 La Partie Pratique

14 LA POPULATION D’ETUDES
OUTIL DU TRAVAIL Nous avons utilisé un questionnaire qui comporte 14 questions déstinées au sages-femmes, et des études de cas chez des femmes en travail Lieux d’enquéte Service de maternité de Tolga de 15/03/2013 jusqu’à 30/04/2013 LA POPULATION D’ETUDES  Nous avons ciblé 25 sage-femme de service de maternité de Tolga -10 femmes en travail (deux primipares, sept paucipares et une multipare. On a choisi le questionnaire pour les raisons suivantes : *C’est un outil méthodologique qui permet d’interroger un grand nombre de personne d’une manière identique et de comparer les résultats. *Il permet une libre expression par son caractère d’anonymat avec un minimum de stress chez les personnes interrogés. *Son administration exige moins de temps et l’exploitation des résultats est plus facile. *Le questionnaire est composé de questions fermées avec possibilité d’argumentation, de questions semi fermées à choix multiples et de questions ouvertes. *Le questionnaire a été soumis à des tests préalables avant de le mettre en pratique pour vérifier sa fidélité et sa validité. Méthodologie de recherche

15 Pré-enquête L’entretien :
Démarches préliminaires : On a obtenu l’autorisation de la responsable de service de maternité de Tolga avant de commencer la collection des données nécessaires pour notre étude. L’entretien : Un entretien avec 4 sages-femmes de service de maternité de TOLGA concernant la pratique de l’accouchement en décubitus latéral nous a permis de rédiger notre questionnaire. Pré-enquête

16 L’enquête proprement dite :
Résultats de la pré-enquête : 1- la position de décubitus dorsal 2- la majorité des sages-femmes ont montrées leur ignorance de la position de décubitus latéral. 3- la majorité pense que ces contraintes sont liées au manque de formation et d’expérience 4- sages-femmes pensent que cette position gène la pratique de dégagement de la tète Et 3 autres disent que cette position n’est pas confortable ni pour la femme ni pour la sage-femme. Une autre pense qu’il y ‘a pas de matériel adaptable (table d’accouchement) pour la pratique de cette position. 5- elles n’ont jamais essayées la position de décubitus latéral lors de l’accouchement. 6- plus de la moitié entre elles ont dit qu’elles sont motivée pour la pratique de cette position 7-toutes les sages-femmes sont avec la formation sur les nouveautés des positions de l’accouchement. Les questions de l’entretien sont : 1-En quelle position installez-vous la femme lors de l’accouchement ? 2-Connaissez- vous la position de décubitus latéral ? 3-Quelles sont les contraintes qui empêchent la pratique de l’acct en décubitus latéral ? 4-Que pensez-vous de cette position ? 5-Avez-vous déjà essayée la position de décubitus latéral lors de l’acct ? 6-Etes-vous motivées pour la pratique de la position de décubitus latéral ? 7-Que pensez-vous de la formation des sages-femmes sur les nouveautés des positions de l’accouchement ? L’enquête proprement dite : Révision et correction du questionnaire : Plusieurs corrections ont été apportées sur conseils et recommandations des personnes compétentes dans le domaine de la méthodologie avant son administration.

17 Le déroulement de l’enquête :
-Il s’agit d’une étude qui concerne les sages-femmes travaillant au service de maternité de TOLGA. Tout d’abord nous avons demandé l’autorisation de distribution du questionnaire au cadre de service. Le recueil des informations s’est effectué à l’aide d’un questionnaire anonyme le 15/03/2013, nous avons distribués 25 questionnaires aux équipes des sages-femmes dans le service de maternité, le 25/04/2013 nous avons récupéré les 25 questionnaires remplis. Les sages-femmes ont été sensibilisées à l’intérêt et au but de cette enquête .

18 discussion des données
Présentation et discussion des données Le questionnaire

19 Question : Quelle est la complication la plus fréquente lors de l’accouchement ? Commentaire et interprétation : D’après les résultats nous constatons que La majorité des sages-femmes (68%) pensent que la complication la plus fréquente lors de l’accouchement est les déchirures, alors que (24%) entre elles ont choisi les hémorragies et (8%) ont choisi les prolapsus.

20 Commentaire et interprétation :
Question : Etiez-vous confronté à des complications périnéales chez toutes les femmes accouchées ? Commentaire et interprétation : D’après les résultats obtenus nous constatons que la totalité (100 %) des sages-femmes n’ont pas été confronté à des complications périnéales chez toutes les femmes accouchées

21 Commentaire et interprétation :
Question : -Si non chez qui on trouve ces complications périnéales? Commentaire et interprétation : D’après les résultats nous constatons que (72%) des sages-femmes pensent que les complications périnéales sont plus fréquentes chez les pauci pares, alors que (20%) entre elles pensent que ces complications sont fréquente le plus souvent chez les primipares et (8%) ont choisi les multipares.

22 Question : Commentaire et interprétation :
d’après vous quel est le principal facteur qui favorise l’apparition de ces complication périnéales ? Commentaire et interprétation : D’après les résultats obtenus nous constatons que la majorité des SF (40%) enquêté ont choisi l’état de périnée comme le principal facteur qui favorise les déchirures périnéales, alors que (36%) entre elles pensent que l’infection génitale est le premier facteur et (24%) des SF ont choisi la position de l’accouchement comme un facteur favorisant.

23 Commentaire et interprétation :
Question -En quelle période installez-vous la femme en position de décubitus latérale ? Commentaire et interprétation : D’après les résultats obtenus nous constatons que (80%) des sages- femmes n’installent la femme en position de décubitus latéral qu’au début de travail, alors que (20%) entre elles utilisent cette position qu’à la fin du travail, alors que aucune sage-femme installe la femme en position de décubitus latéral lors de l’accouchement.

24 Question : -Avez-vous pratiquez l’acte de l’accouchement en position de décubitus latéral ? Commentaire et interprétation : On a observé d’après ces résultats obtenus que la totalité (100%) des sages-femmes n’ont jamais pratiqué l’accouchement en décubitus latéral

25 Commentaire et interprétation :
Question : -Si non, pourquoi ? Commentaire et interprétation : D’après ces résultats obtenus nous avons constaté que la grande majorité (80%) des sages-femmes ne pratiquent pas l’accouchement en décubitus latéral due au manque de formation, alors que (12%) entre elles pensent que le manque d’expérience est la cause qui empêche la pratique de cette position et (8%) des sages-femmes n’ont aucune idée.

26 Commentaire et interprétation :
Question: -Souhaitez-vous faire une formation complémentaire pour l’apprentissage de l’accouchement en décubitus latéral ? Commentaire et interprétation : D’après les résultats obtenus nous constatons que la totalité (100%) des sages-femmes sont motivées à faire une formation complémentaire pour l’apprentissage de l’accouchement en décubitus latéral.

27 Question : Commentaire et interprétation :
-Que proposez –vous faire comme solution pour la mise en pratique de l’acte de l’accouchement en décubitus latéral ? Commentaire et interprétation : On a constaté d’après les résultats que plus de trois quarts(80%) des sages-femmes sont avec la formation pour la mise en pratique de l’accouchement en décubitus latéral ,(16%) entre elles ont choisi les séminaires comme solution et (4%) pensent que la solution pour la mise en pratique de la position de décubitus latéral lors de l’accouchement est en rapport avec la motivation des sages-femmes en salle d’accouchement.

28 D’après notre questionnaire on a obtenue que :
-les sages-femmes sont informées seulement sur la pratique de l’accouchement en position de décubitus dorsal (gynécologique) -la position de décubitus latéral est utilisée par la sage-femme qu’au début ou en fin de travail pour une meilleure oxygénation fœtale -les sages-femmes pensent que la position de décubitus dorsal est la meilleure position car elle facilite tous les actes à pratiquer lors de l’accouchement tels que l’épisiotomie ou l’extraction instrumental si nécessaire - les sages-femmes pensent que la position de décubitus latéral est gênante pour la sagefemme. - d’après le questionnement des sages-femmes les complications périnéales lors de l’accouchement sont plus fréquente chez les paucipares et les primipares et d’après elles les principaux facteurs favorisants sont l’état de périnée et l’infection génitale et souvent la position dont la quelle la femme est installer . Analyse 

29 -le principal obstacle qui empêche la pratique de l’accouchement en décubitus latéral selon les sages-femmes est dû au manque de formation et d’expérience. -la majorité de sages-femmes sont motivé pour la mise en pratique de l’accouchement en décubitus latéral. Au terme de l’analyse de notre questionnaire on confirme notre hypothèse d’étude que le manque de formation et d’expérience est la principale contrainte qui entrave la pratique de la position de décubitus latéral lors de l’accouchement. -toutes les sages-femmes sont avec la formation des prochaines promotions des sages-femmes sur les nouveautés des positions de l’accouchement, et une formation complémentaire pour les sages-femmes en salle d’accouchement. -une population parmi elles ont proposé les séminaires comme une solution pour l’éducation des sages-femmes sur les nouveautés dans ce qui concerne l’accouchement et les positions d’installation lors de l’accouchement.

30 Les cas cliniques Les antécédents familiaux  Pathologique : RAS
Il s’agit de la femme xx âgée de 26 ans, originaire et demeurant à Tolga, sans profession, avec des conditions socio-économique moyenne, G2P1 admise au service de maternité le 24/03/2013 a 16 :05 pour accouchement sur grossesse de 38 semaine d’aménorrhées +1jr avec une infection vaginale sous traitement (colposeptine 2f/jrs +saforelle) Les antécédents familiaux  Pathologique : RAS  Chirurgicaux : RAS Les antécédents personnels  Médicaux : colposeptine + saforelle Les cas cliniques

31  Gynécologique : -physiologique : - pathologique :  obstétricaux :
-menarche 15 ans . -cycle menstruel régulier de 28 jours, durée des règles de 4 jrs et d’abondance normale, sans dysménorrhée . -âge de mariage : 23ans . -mariage non consanguin. -contraception méthode de MAMA pendant 1ans.. - pathologique : -Infection vaginale basse, pas de stérilité primaire ou secondaire, pas de fibrome, pas de kyste.  obstétricaux : -G2p1 (1 enfant vivant bien portant +la grossesse actuelle)

32 Le déroulement des grossesses
 La 1 ère grossesse : En 2011,accouchement normal, a terme d’un enfant vivant bien portant de sexe masculin, pesant 3kg100gr, suites de couches normales , pas de notion de contraception hormonal, méthode de MAMA. l’histoire de la grossesse actuelle : *la date des dernières règles est : 14/06/2012 . *la date probable de l’accouchement : 28/03/2013 . Déroulement de la grossesse actuelle :  le premier trimestre : -Les signes sympathiques tolérés par la gestante (nausée, vomissement, somnolence, dégout….etc.) -test de grossesse fait . -le bilan biologique prénatal fait . -échographie précoce non fait . -pas de prise médicamenteuse quelconque . -pas de métrorragies, pas de leucorrhée, pas de menace d’avortement. Le déroulement des grossesses

33  le deuxième trimestre :
-signes sympathique disparue . - les mouvements actifs foetaux sont perçus à 4 mois de grossesse. -pas de menace d’avortement tardif. -échographie fait . -prise de médicaments anti-infectieux (colposeptine) .  troisième trimestre : -MAF sont perçus par la gestante . -pas d’hypertension artérielle, pas d’oedèmes . -infection génitale basse. Les examens complémentaires : -groupage sanguin et rhésus : A+ positif . -glycémie : 0,60 g/dl . -FNS/HB : 11 ml/l . -femme vacciné : DT adulte (4 prises) .

34 L’examen à l’entrée 24/03/2013 à 16 :05
 Echographie de 10/03/2013 -Une présentation céphalique. -bip : 90cm . -dos à gauche . -LF : 70mm . -DAT : 99 mm . -placenta fundique . -LA normal . -grossesse monofoetal évolutive en intra-utérin. L’examen à l’entrée 24/03/2013 à 16 :05 - Après un examen général et un examen obstétrical on a constatée : -Femme en bonne état général . -Bonne coloration cutanéo-muqueuse.

35 L’examen obstétrical :
-femme de démarche et corpulence normale . -pas de varices. -pas d’oedèmes sus pubien et aux membres inférieurs. -le poids : courbe de poids non fait . -taille : 1.62 cm . -la TA : 12/06 . -le pouls : non pris . -la chemie des urines non faite . L’examen obstétrical :  l’inspection : utérus de forme longitudinale .  mensuration : HU : 31cm .  la palpation : dos à gauche d’après le manoeuvre de budin, contraction utérine espacés .  auscultation : BCF audible 136 btt/min .  Le toucher vaginal : col médian, court, souple, a 4 cm présentation céphalique en voie de fixation, poche des eaux intact peut bombant. Doigtier ramène des pertes blanchâtres / Vulve rougeâtre Périnée rigide

36 Déroulement de travail
Heure de la journée Le 24/03/2013 à 19 :40 20 :20 20 :35 BCF 145btt/mnt Contraction utérine (+) Le col : - longueur -consistance -dilatation Col Court Souple a 8cm Efface Complete Poche des eaux Rompue R Liquide amniotique RAS LAC Présentation -Type -position Céphalique En voie de fixation Fixée TA 10/06 Sous stimulation de 5 UI synto + 5 UI synto

37 Le déroulement de l’accouchement
à 20 :35 la femme sur table en position décubitus latérale, monitoring placé à 20 :55 Tète non engagée à 20 :57 Femme pousse par terre en position de rosa La femme sur table en position de décubitus latéral à 21 :02 L’introduction de 10 UI synto (faible contraction) à 21 :05 Tète à la vulve L’expulsion de la tète à 21 :06 Apgar : 9/10

38 à 21 :11 Apgar : 10/10 à 21 :13 Manouvre d’ortolanie (-), anus perméable, atrésie de l’oesophage(-), cathétérisme des choanes (-), les organes génitaux externe sont normaux, reflexe archaïque : RAS, poids : 3kg 200 gr, bébé reçu vitamine k à 21 :15 Délivrance normale complète face foetale à 21 :18 L’état périnéal : RAS à 21 :20 Saignement minime à 21 :25 Prise de TA : 11/06

39 Déclaration de l’accouchement

40 Le 24/03/ à 21 :07 -Accouchement normal par voie basse en op d’un garçon VBP . -Apgar: 9/10 et après 5 mnt 10/10 . -Poids : 3kg200g . -Délivrance : normale complète face foetale -LA : clair . -L’anus perméable, atrésie de l’oesophage(-), cathétérisme des choanes (-), les organes génitaux externe sont normaux . -Reflexe archaïque : RAS . -Bébé reçu vitamine k . -Saignement minime, bon globe utérin . -Le TRT : femme sous stimulation de 10 UI syntocinone

41 Le déroulement de l’expérience pour les trois femmes accouchées en position de décubitus latéral
Les cas Les éléments Le 1er cas Le 2 éme cas Le 3 éme cas le déroulement de l’acct Normal Efforts expulsifs Moins efficaces La durée de l’expulsion 30 min 6 min 20 min La durée de délivrance 10 min 19 min 25 min Score d’Apgar 10/10 9/10 7/10 après 5min 10/10 L’état de périnée RAS Petite lèvre La satisfaction des femme Position gênante Position confortable Les pertes sanguines Quantité normale

42 Le déroulement d’expérience des dix femmes accouchées en position de décubitus latéral

43 On va présenter dans ce mémoire de fin d’étude trois cas cliniques parmi les dix cas (02 paucipares, et une primipare). Pour la réalisation de notre enquête on a choisi aussi une étude expérimentale qui a été mené sur dix femmes en période de travail (deux primipares, sept paucipares et une multipare(G3P2)). Les patientes ont été choisies dans la maternité de TOLGA sans aucun facteur de risque particulier avec une prise en charge dés le début de travail jusqu'à l’accouchement. Avant la réalisation de cette étude expérimentale on a demandé l’autorisation de la responsable du service de maternité de TOLGA et l’autorisation de la chef d’équipe. On a réalisé cette étude durant notre stage bloqué pendant les gardes de nuit avec une équipe comportant deux sages-femmes et une infirmière. La pratique de cette expérience a été réalisée en salle d’accouchement sur une table gynécologique.

44 La table de l’accouchement en salle de naissance (maternité de Tolga)

45 La Position de décubitus latéral

46  Sur la durée des efforts expulsifs
Lors de l’accouchement les efforts expulsifs chez les femmes sont moins efficaces pour la sortie de foetus par apport aux efforts expulsifs lors de la position de décubitus dorsal , la durée de ces efforts moyens se différencie chez les femmes selon les parités chez les deux primipares, la durée entre chaque effort expulsif est +/- 3-4 min alors que chez les sept paucipares la durée entre chaque effort expulsif est +/- 2-3 min , chez la multipare la durée est de 1-2 min. La parité influe sur la durée des efforts expulsifs puisque pour une primipare, le bassin et le périnée sont à l’épreuve pour la première fois. La descente est souvent plus longue, lors d’un premier accouchement, la femme apprend à pousser, elle a des sensations qu’elle n’a jamais eu auparavant, une femme primipare a besoin d’un un temps d’adaptation. Analyse des résultats

47  La satisfaction des femmes
Au début nous avons rencontré une résistance de la part les femmes pour la pratique de la position de décubitus latéral lors de leur accouchement mais finalement nous avons utilisé les moyens de communication nécessaire pour les convaincre. Les femmes sont toutes sentis que cette position est bizarre et elle nous a posé des questions tels que : - Comment je vais accoucher dans cette position ? - J’ai accouché normalement en position gynécologique lors de mon premier, pourquoi je dois changer de position d’accouchement et moi spécialement ? - Pourquoi vous m’installez cette fois ci dans cette position ? - y-a-il quelque chose de mal ? Sur les dix femmes nous avons huit femmes qui ont dit qu’elles se sentent à l'aise en position de décubitus latéral, elles ont dit qu’elles n’ont pas des dorsalgies par rapport à leurs accouchements ultérieurs. Certaines femmes ont exprimé leur bon ressenti en position de décubitus dorsal qu’en position de décubitus latéral.

48  Sur le bien être fœtal et néonatal
- Nous avons remarqué l’absence d’anomalies du RCF en cette position. - On relève moins d’anomalies du rythme cardiaque foetal durant les Efforts expulsifs.  Dans la littérature, ce paramètre a été peu étudié. Certains auteurs ont relevé un meilleur rythme cardiaque foetal en décubitus latéral avec des résultats significatifs. La veine cave inférieure en décubitus dorsal peut être comprimée par la masse utérine, entraînant une baisse du retour veineux au coeur droit, une hypotension artérielle, une hypoxie et une bradycardie foetale. Ce phénomène mécanique nous a amené à qu’on relèverait moins d’anomalies du RCF en décubitus latéral. Il s’agit d’une population à bas risque. Le nombre de cas et de témoin est Insuffisant pour relever des différences significatives. L’analyse du RCF durant les efforts expulsifs est difficile. -Une meilleure adaptation du nouveau-né à la vie extra utérine est confirmée par un meilleur score d’Agar.

49  Sur l’état du périnée -En décubitus latéral, le taux de déchirures périnéales du 1er et du 2ème degré est diminué. La pratique de l’épisiotomie n’est pas nécessaire chez la primipare Dans cette position, le taux de périnée intact est de 7/10. Il est moins distendu, plus souple, et s’on trouve ainsi protégé. -Le type de poussée utilisée joue également un rôle sur le périnée . - Lorsque la patiente est installée sur le côté, les repères sont modifiés pour la praticienne, la pratique de l’épisiotomie est moins maîtrisée, donc moins fréquent.

50 Suggestions Au terme de notre étude nous suggérons :
-Renforcer l’effectif des sages-femmes. -Programmer des sessions de formation continue pour les sages-femmes sur les nouvelles positions de l’accouchement. - vu l’intérêt de la période de formation des sages-femmes il serait bon d’appliquer une formation sur les différentes positions de l’accouchement dans le programme d’étude . - La sage femme doit effectuée une position adaptable pour chaque femme.

51 Conclusion

52 Ce travail nous a permis de mettre en évidence plusieurs avantages apportés par la position en décubitus latéral lors de l’accouchement. Nous avons ainsi montré dans notre travail que la position latérale pour l’expulsion apparaît comme une position protectrice du périnée et elle peut être considérée comme un outil de prévention facile à mettre en oeuvre, et constitue aussi un traitement simple contre les dystocies mineures que nous pouvons rencontrer en salle de naissance, elle ne semble pas avoir d’influence négative sur le bien être foetal et néonatal mais le contraire, ni sur le taux d’hémorragie de la délivrance. Nous avons constaté que cette position d’accouchement est bénéfique pour la sécurité de la mère et du foetus, elle doit être pratiquée dans des conditions bien définies. Ces conditions sont facilement applicables dans la pratique professionnelle.

53 L’objectif de ce travail n’est pas de faire de cette position d’accouchement, une position systématiquement proposée aux femmes mais de montrer son utilité comme un choix dans certaines situations ou circonstances lorsqu’elles s’imposent. On peut aussi leur proposer éventuellement des variantes positionnelles en tenant compte de chaque femme dans sa globalité (caractéristiques physiques, psychologiques et obstétricales). Le confort physique de chaque parturiente étant assuré, celle-ci pourra participer activement et sereinement à la naissance de son enfant. Au terme de l’analyse de notre questionnaire notre hypothèse d’étude est confirmée : le manque de formation et d’expérience est la principale contrainte qui entrave la pratique de la position de décubitus latéral lors de l’accouchement.

54


Télécharger ppt "PRESENTER PAR SOUS LA DIRECTION DE"

Présentations similaires


Annonces Google