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Management des Systèmes d’Information (MSI)

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Présentation au sujet: "Management des Systèmes d’Information (MSI)"— Transcription de la présentation:

1 Management des Systèmes d’Information (MSI)
Cours : chapitre 4 Démarche de conception, conduite de projet SI

2 Concepts de systémique (Lemoigne 1977)
Système Système de pilotage (ou de décision) Informations traitées Décisions Système d ’informations Informations externes vers l’extérieur collectées Ordres, consignes Système opérant Flux sortants Flux entrants

3 do / préparer livraison Pas de confirmation client après 1 mois
cas d'utilisation cas d'utilisation Acteur 1 article code désignation prix-U rayon ss-rayon * contient> 1 Sous rayon emplacement nom Implantation comporte Rayon Nom Display () Number-product cas d'utilisation Acteur 2 En préparation do / ajout article état initial état final Confirmée do / préparer livraison Livrée do / attente paiement Payée Confirmation client paiement effectué 10 ans après paiement Pas de confirmation client après 1 mois

4 Exemple : une bibliothèque
Flux Physiques : Flux d’information : Système de décision : Contraintes Les livres, les abonnés de la bibliothèque, les prêts consentis aux abonnés, les restitutions des exemplaires d’ouvrages empruntés, les renouvellements des abonnements, l’entrée d’ouvrages nouveaux, les réparations d’ouvrages Des informations sur les ouvrages : numéro ISBN, titre, auteur, éditeur, année d’édition, nombre de pages… Des informations sur les abonnés : nom, prénom, adresse, date de validité… Des informations sur les prêts : date des prêts, durée, numéro d’abonné, numéro du livre …Nombre moyen de prêts par jour, historique des ouvrages non restitués dans les délais, ouvrages les plus empruntés,… Tarif des abonnements, durée d’un prêt, nombre maximal d’ouvrages prêtés simultanément, sanction des prêts non restitués, acquisition de nouveaux ouvrages…

5 Exemple : une compagnie de transport (SNCF)
Flux Physiques : Flux d’information : Système de décision : Contraintes Les trains, les wagons, les voyageurs, les billets, les réservations, les départs et les arrivées, les trajets (par exemple : Paris – Grenoble), le paiement d’un billet,… Le trajet : n° de trajet, nom ville de départ et nom ville d’arrivée, fréquence, heure de départ et heure d’arrivée, n° billet, n° réservation, n° siège réservé, heure effective d’un départ et heure effective d’une arrivée… CA d’une ligne, fréquentation d’une ligne selon période de l’année…. Définition de la grille tarifaire, définition des trajets pour une période donnée, ouverture de nouveaux trajets, achat de nouveaux équipements (TER)…..

6 Fonctions d’un S.I. Le SI comporte une représentation ou modèle :
du système opérant des décisions issues du système de décision Le SI permet aux processus de s’exécuter : CRM SRM Supply chain Processus de création de l’offre

7 Transmission et communication
Fonctions d’un S.I. Système opérant Système de pilotage (ou de décision) Flux physique entrant Flux physique sortant Système de pilotage (ou de décision) Transmission et communication Restitution Système d ’informations Stockage Traitement Saisie Système opérant Flux sortants Flux entrants

8 Fonctions d’un S.I. : la saisie (1)
Clavier + souris Lecteur code barre (bluetooth) Reconnaissance vocale Reconnaissance écriture manuscrite Reconnaissance de caractères Scanner

9 Fonctions d’un S.I. : la saisie (2)
Fonctions de géo-localisation et de communication GPS + bluetooth GPS + GSMdata / GPRS

10 Fonctions d’un S.I. : le stockage
Archivage courte et longue durée Disque dur CD DVD Bande magnétique Logiciel de gestion de fichiers Logiciel de SGBD Cloud computing Savoir où se trouve l’information. sécurité L’archivage long terme nécessite de conserver toute la chaîne matérielle et logicielle

11 Fonctions d’un S.I. : le traitement
Créer de nouvelles informations à partir de celles existantes avec des opérations de tri, de calculs, de regroupements …. Cette fonction utilise des ordinateurs, serveurs, systèmes d’exploitation, logiciels d’application ….. En 1944, le premier prototype des calculateurs électroniques, l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer) addition par seconde (calcule la trajectoire d'un obus avant qu'il n'arrive à destination) fois plus rapide que les autres machines de son époque. Mais utilise tubes électronique. L'aération nécessite des ventilateurs de 24 CV. La consommation électrique est de 150 kW (plusieurs rames de métro). 30 tonnes sur mètres carrés. Multiplication en 3 millisecondes, fréquence d'horloge : 100kHz. Construit par Eckert et Mauchly, pour le compte de l'US army (calculateur balistique). Divulguée deux ans plus tard, avec un relookage de la machine pour le marketing (panneau lumineux).

12 Fonctions d’un S.I. : la restitution (1)
électronique : protocole WEB (en Internet, extranet, Intranet) restitution de rapports, états, … imprimés émission de SMS

13 Fonctions d’un S.I. : la restitution (2)
électronique : protocole WEB (en Internet, extranet, Intranet)

14 Fonctions d’un S.I. : la restitution (3)
revue de maquette numérique Airbus

15 Interopérabilité entre WEB et téléphonie GSM/GPRS
Fonctions d’un S.I. : transmission communication Déplacer l’information d’un point à un autre réseaux hertziens transmission par satellites réseaux privés d’entreprises fibre optique connnexion infra-rouge messagerie électronique protocole « Bluetooth » Interopérabilité entre WEB et téléphonie GSM/GPRS

16 Qu’est ce qu’un Projet S.I. ?
Etat initial 2 ennemis : le courrier electronique le copier-coller Cible ? ERP GI

17 Projet S.I. : un projet d’organisation °+ un projet technique
Etat initial Cible ?

18 Projet S.I. : tout à fait accessible à un stage I.A.
Etat initial Cible? Processus projet

19 Notion de modèle Qu’est ce qu’un modèle ? (Minsky 1968)
A* est un modèle de A pour un observateur O ssi A* aide O à répondre aux questions qu’il se pose sur A. Observateur Modèle Où sont construites les ailes ? Système observé

20 Cycle de vie d’un projet S.I.
1 Analyse de la demande 2 Spécification projet 3 Conception générale 4 Conception détaillée 5 Réalisation 6 Mise en oeuvre 7 Maintenance Etapes ou phases Temps Schéma directeur Dossier d ’étude préalable Dossier de conception Dossier de conception fonctionnelle détaillée Documents Code Etude d ’ opportunité Dossier de planification Dossier de conception technique détaillée Dossier d ’architecture Décisions Accord sur l’inscription du projet Accord sur les procédures, l ’architecture ... Recette logicielle Réception système Choix d’une organisation du projet

21 Périmètre du projet Couverture du projet (domaines abordés : les achats, la prod…) préoccupations (fonctions prises en compte) Niveau de détail dans la description (dans les modèles) Couverture préoccupations Cible à t Détail

22 Niveaux d’abstraction
Etat ancien Etat futur Niveau conceptuel MCD, MCT, MCVO MOD, MOT Niveau organisationnel Niveau logique MLD, MLT Niveau physique Tables, code système physique

23 Modèles de processus Modèle Organisationnel de Traitements (MOT) de Merise
Enchaînement des opérations ou taches condition d’enchaînement acteur affecté (qui ?) période de traitement (quand ?)

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26 Cycles en SI (Cascade) Modèle de la cascade
Dans ce modèle le principe est très simple : chaque phase se termine à une date précise par la production de certains documents ou logiciels. Les résultats sont définis sur la base des interactions entre étapes et activités, ils sont soumis à une revue approfondie, on ne passe à la phase suivante que s'ils sont jugés satisfaisants. Les développements récents de ce modèle font paraître de la validation-vérification à chaque étape : faisabilité et analyse des besoins : validation ; conception du produit et conception détaillée : vérification ; intégration : test d'intégration et test d'acceptation ; installation : test du système.

27 Cycles en SI (cycle en V)
Modèle du cycle en V Le principe de ce modèle est qu'avec toute décomposition doit être décrite la recomposition, et que toute description d'un composant est accompagnée de tests qui permettront de s'assurer qu'il correspond à sa description. Ceci rend explicite la préparation des dernières phases (validation-vérification) par les premières (construction du logiciel), et permet ainsi d'éviter un écueil bien connu de la spécification du logiciel : énoncer une propriété qu'il est impossible de vérifier objectivement après la réalisation.

28 Cycles en SI (cycle en V)
Suite ... obligation de concevoir les jeux de test et leurs résultats ; réflexion et retour sur la description en cours ; meilleure préparation de la branche droite du V. Notons aussi que les activités de chaque phase peuvent être réparties en 5 catégories : assurance qualité production ; contrôle technique ; gestion ; contrôle de qualité.

29 Cycle en V dans le développement d’un SI
Branche conception Branche réalisation Etude d’opportunité Plan de tests en service Mise en charge Spécifications de domaine Plan de tests de recette Validation Spécification Spécifications Conceptuelles Plan de tests d ’intégration Conception générale Intégration Spécifications Logiques Plan de tests unitaires Dossiers de validation Conception détaillée Tests unitaires Spécications Techniques de Réalisation Codage des modules

30 Cycle en V d’un projet SI basé sur un progiciel
Branche conception Branche réalisation Etude d’opportunité Plan de tests en service Mise en charge Spécifications de domaine Spécification des usages Plan de tests de recette Validation Spécifications Conceptuelles Plan de tests d ’intégration Conception générale Intégration Progiciel ERP, PLM, CRM ou autres Paramétrage, fonctions de customisation, tests Plan de tests unitaires Conception détaillée Tests unitaires Codage des modules

31 Cycle en V dans le développement d’un produit
Branche conception Branche intégration Fonctions / besoins clients Plan de tests Intégration organe validation besoins Spécifications Techniques de Besoin réponses : Solutions physiques STB Plan de tests Intégration organe et composants validation physiques Spécifications Techniques Générales Définition organes STG Plan de tests Tests Définition organes Spécifications Techniques Détaillées Définition composants des organes STD Plan de tests Dossiers de validation Tests validation composants Spécifications Techniques de Réalisation Concrétisation des pièces STR

32 Méthodes « agiles » Modèle de la spirale
Proposé par B. Boehm en 1988, ce modèle est beaucoup plus général que le précédent. Il met l'accent sur l'activité d'analyse des risques : chaque cycle de la spirale se déroule en quatre phases : 1. détermination, à partir des résultats des cycles précédents --ou de l'analyse préliminaire des besoins, des objectifs du cycle, des alternatives pour les atteindre et des contraintes ; 2. analyse des risques, évaluation des alternatives et, éventuellement maquettage ; 3. développement et vérification de la solution retenue, un modèle « classique » (cascade ou en V) peut être utilisé ici ; 4. revue des résultats et vérification du cycle suivant. L'analyse préliminaire est affinée au cours des premiers cycles. Le modèle utilise des maquettes exploratoires pour guider la phase de conception du cycle suivant. Le dernier cycle se termine par un processus de développement classique.

33 Cycles en SI (risques) Risques majeurs du développement du logiciel
défaillance du personnel ; calendrier et budget irréalistes ; développement de fonctions inadaptées ; développement d'interfaces utilisateurs inadaptées ; produit « plaqué or » (pas de résistance à la charge) ; validité des besoins ; composants externes manquants ; tâches externes défaillantes ; problèmes de performance ; exigences démesurées par rapport à la technologie.

34 Quelques écueils : le Mythe de l’usager
Mythes de l’usager Mythe Un énoncé général des objectifs est suffisant pour commencer. On verra les détails plus tard. Les besoins du projet changent continuellement, mais ces changements peuvent être facilement incorporés parce que le logiciel est flexible Réalité Une définition insuffisante des besoins des usagers est la cause majeure d'un logiciel de mauvaise qualité et en retard. Les coûts pour un changement au logiciel pour corriger une erreur augmente dramatiquement dans les dernières phases de la vie d'un logiciel.

35 Mythe du développeur Mythe
Une fois que le programme est écrit et marche, le travail du développeur est terminé. Tant qu'un programme ne fonctionne pas, il n'y a aucun moyen d'en mesurer la qualité. Pour le succès d'un projet, le bien livrable le plus important est un programme fonctionnel. Réalité 50%-70% de l'effort consacré à un programme se produit après qu'il a été livré à l'usager. Les revues de logiciel peuvent être plus efficaces pour détecter les erreurs que les jeux d'essais. Une configuration de logiciel inclut de la documentation, des fichiers de régénération, des données d'entrée pour des tests, et les résultats des tests sur ces données

36 Mythes du gestionnaire
L'entreprise possède des normes, le logiciel développé devrait être satisfaisant. Les ordinateurs et les outils logiciels que l'entreprise possède sont suffisants. Si le projet prend du retard, on ajoutera des programmeurs. Réalité Les standards sont-ils utilisés, appropriés et complets. Il faut plus que des outils pour réaliser de la qualité. Il faut une bonne pratique. Le développement du logiciel n ’est pas une activité mécanique. Ajouter des programmeurs peut-être pire encore.

37 De la Gestion des Données Techniques pour l’ingénierie de production
Bernard YANNOU Laboratoire CGI École Centrale Paris Jean-Marc CELERIER GSP - DR - DARP Renault Technocentre De la Gestion des Données Techniques pour l’ingénierie de production Référentiel du domaine et cadre méthodologique pour l’ingénierie des systèmes d’information techniques en entreprise. Présentée par Rebiha BACHA pour GILCO/ENSGI Le 11 décembre 2001

38 Architecture du référentiel : quatre méta-entités
PRODUIT RESSOURCE SYSTEME INDUSTRIEL PROCESS Investissement techno Line balancing Affectation process Contrôle de validité Cas d'emploi Flux de pièces …. Conditionnement Ordonnancement de pièces... Faisabilité robotique, Contrôle du process... Activités d'ingénierie de production Implantation Allocation de surfaces Terminologie MANDATE PSL Contexte Problématique État de l’art Plan d’actions Contribution Bilan Perspectives

39 Architecture du référentiel : principaux composants
Nomenclatures Entreprise Processus Fonctions objets indécomposables Cas d'emploi Chiffrage Analyse des temps Contrôle qualité Cas d'utilisation métier Équilibrage de ligne Implantation Caractéristiques du site Hypothèses projet Maquette d'effectifs Schéma des flux Répartition des surfaces Investissement technologique Spécificités de GDT Cycle de vie des objets Structure de documents Matrice CRUD Versionnement Contexte Problématique État de l’art Plan d’actions Contribution Bilan Perspectives

40 Zoom sur l'objet : Bord de Chaîne (BdC)
Site Atelier Ligne Tronçon Poste Le BdC appartient à la structure SI SYSTEME INDUSTRIEL RESSOURCE PROCESS PRODUIT Robot Opérateur Réception & stockage Pièces, opérations et ressources affectées au BdC Engageur Implanteur Contrôleur Ergonome Chef d'atelier Préparateur Cumul : chiffrage, surfaces allouées... Fiabilité, cotation Champ de vision de l'opérateur... Gamme opératoire, Analyse Temps... Allocation de surfaces Équipements installés Mode opératoire Ordonnancement de pièces... Contexte Problématique État de l’art Plan d’actions Contribution Bilan Perspectives

41 Expérimentation : cas de la GED pour le SPR
Intentions du projet Nouveau système documentaire Produit final attendu Application de grande taille Contraintes environnementales Réutilisation des SIT existants Quel contenu informationnel des documents ? Quelle structure d'accueil de la GED ? Y-a-t-il des liens potentiels entre documents ? Questionnements... Contexte Problématique État de l’art Plan d’actions Contribution Bilan Perspectives

42 Expérimentation : cas de la GED pour le SPR - l'application
Consolider Structurer Nouvelles données SPR Données réelles Référentiel Pièces géométriques... SIT de la GED : données et documents SI d'entreprise Technologie GED Création dynamique de documents Workflow, gestion de configurations Gestion CRUD, maturité... Sites Accès et distribution WEB Contexte Problématique État de l’art Plan d’actions Contribution Bilan Perspectives


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