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E-SUP e-Sup e-Sup Projet de l’Administration Electronique

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Présentation au sujet: "E-SUP e-Sup e-Sup Projet de l’Administration Electronique"— Transcription de la présentation:

1 E-SUP e-Sup e-Sup Projet de l’Administration Electronique
de l’Enseignement Supérieur Présenté par : Abdelmjid LAFRAM Informatiste Spécialisé Chargé d’études à la DFC e-Sup Direction de la Formation des Cadres e-Sup

2 Plan e-Sup Eléments introductifs Le contexte du projet e-Sup
Les objectifs Les composantes Le coût estimé Le plan de financement L’échéancier de réalisation Les critères d’évaluation e-Sup e-Sup

3 Eléments introductifs
ENQUÊTE NATIONALE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME D’INFORMATION DE LA DFC Requête de financement dans le cadre du FOMAP e-DFC rebaptisé e-Sup e-Sup

4 Eléments introductifs
Répartition de la population enquêtée par statut

5 Eléments introductifs
Répartition de la population enquêtée selon le lieu de résidence

6 Eléments introductifs Informations les plus sollicitées

7 Eléments introductifs
PROXIMITE MISE EN LIGNE DES SERVICES D’INFORMATION AMELIORATION DE LA QUALITE DE L’INFORMATION

8 FOMAP Objectifs du FOMAP:
Le Fonds de Modernisation de l’Administration Publique (FOMAP) institué par l’article 36 de la loi de finances au titre de l’année budgétaire 2005. Objectifs du FOMAP: Instaurer l’émulation entre les départements pour moderniser l’administration; Améliorer la qualité des prestations de services dans les administrations publiques; Accompagner les initiatives novatrices de modernisation de l’administration; Capitaliser les expériences réussies et les généraliser.

9 Contexte du projet Alignement avec les orientations stratégiques du gouvernement concernant l’e-gov pour une administration électronique de proximité et de qualité; Amélioration de la qualité des services offerts aux élèves, étudiants, enseignants et personnel administratif et technique. e-Sup

10 Objectifs du projet Intégration du Département de l’Enseignement Supérieur dans le projet national de l’administration électronique; Amélioration de la qualité des services offerts par le Département de l’Enseignement Supérieur  ; Optimisation des procédures administratives et modernisation de la gestion interne des différents services ; Proximité des services rendus aux citoyens à travers tout le territoire national. e-Sup

11 Composantes du projet La gestion en ligne des inscriptions au Concours National Commun d’accès aux grandes écoles d’ingénieurs; La gestion en ligne des bourses de coopération pour les études à l’étranger ; La gestion en ligne des ressources humaines du Département de l’Enseignement Supérieur (enseignants chercheurs et personnel administratif et technique). e-Sup

12 Composantes du projet e-Sup e-CNC e-Bourses e-RH

13 Concours National Commun d’Accès aux Grandes Ecoles d’Ingénieurs
e-CNC Concours National Commun d’Accès aux Grandes Ecoles d’Ingénieurs e-Sup

14 Nombre d’écoles d’ingénieurs Effectif des candidats au CNC
e-CNC CNC en chiffres Année Nombre de CPGE Nombre d’écoles d’ingénieurs Effectif des candidats au CNC 1987 3 4 242 1998 10 12 1076 2006 32 13 2996 e-Sup

15 e-CNC Procédure d’inscription actuelle
Transmission des dossiers à la DFC Dossiers d’inscription mis à la disposition des élèves par les centres des CPGE Validation des dossiers par le proviseur du centre Vérification dossier par dossier Constitution d’une base de données des élèves admis à concourir Vérification de la conformité des données avec les conditions requises Validation de la base de données Communication de la base à l’école qui organise le concours Préparation des codes Affichage de la liste définitive des candidats admis officiellement à concourir Transmission des convocations aux centres e-Sup

16 e-CNC Procédure d’inscription projetée
Etape 1: Saisie et validation des données par les candidats Saisie en ligne des informations demandées; Attribution automatique d’un code d’inscription nécessaire pour tout accès au serveur; Impression du dossier d’inscription pour vérification et corrections éventuelles; Validation de l’inscription. Etape 2: Édition de la liste des pièces justificatives à produire Etape 3: Envoi des pièces justificatives par le centre des CPGE Etape 4: Finalisation de la base de données des inscrits et son transfert à l’école qui organise le concours e-Sup

17 e-CNC Avantages et inconvénients
Inconvénients de la procédure actuelle d’inscription : Opération lourde et complexe; Mobilisation de moyens humains et matériels substantiels; Contrainte de temps. Avantages de la nouvelle procédure d’inscription: Economie de temps et d’énergie; Simplification et modernisation de la procédure actuelle d’inscription Responsabilisation et contribution des élèves à la procédure d’inscription. Transparence dans la gestion des dossiers e-Sup

18 Bourses de coopération pour les études à l’étranger
e-Bourses Bourses de coopération pour les études à l’étranger e-Sup

19 e-Bourses Procédure actuelle de gestion des bourses
Campagne d’information sur les offres de bourses Retrait et dépôt des dossiers aux CIATS Transmission des dossiers à la DFC Vérification dossier par dossier Constitution d’une base de données des candidats Vérification de la conformité des pièces avec les conditions requises Validation de la base de données Génération des états selon les critères d’évaluation requis Transmission des états et des dossiers à la commission de sélection Affichage des résultats Sélection des candidats e-Sup

20 e-Bourses Procédure projetée de gestion des bourses
Etape 1: Saisie et validation des données par les candidats Saisie en ligne des données demandées; Impression du dossier de demande de bourse pour vérification et corrections éventuelles; Validation de l’enregistrement de la demande; Édition des formulaires des pièces justificatives. Envoi des pièces justificatives à la Direction de la Formation des Cadres Etape 2: Validation et traitement automatiques des dossiers de candidatures Etape 3: Affichage des résultats des commissions de sélection Etape 4: e-Sup

21 e-Bourses Inconvénients de la procédure actuelle de demande de bourses : La lourdeur et la complexité; La mobilisation de moyens humains et matériels substantiels; Les contraintes liées à l’éloignement des candidats et au temps de gestion. Avantages de la nouvelle procédure de demande de bourses: Le rapprochement de l’administration de gestion des bourses des candidats postulants (accès à grande échelle); La transparence dans la gestion des dossiers de bourses ; L’optimisation de la gestion des bourses; La réalisation de gains en temps et moyens matériels. e-Sup

22 e-RH La gestion en ligne des Ressources Humaines
du Département de l’Enseignement Supérieur e-Sup

23 Effectif du personnel du Département de l’Enseignement Supérieur
e-RH Effectif du personnel du Département de l’Enseignement Supérieur Catégorie Effectif Enseignants chercheurs 13.450 Personnel administratif et technique 10.400 Total 23.850

24 e-RH Les principaux services à offrir en ligne se déclinent comme suit : Consultation de la situation administrative; e-Recrutement et e-Mobilité ; Œuvres sociales ; Actions de formation continue; Résultats de la commission permanente de gestion des personnels enseignants, des concours, des examens professionnels, etc.; Base de données d’experts (CV en ligne); Thèses et publications; Informations sur les textes juridiques et réglementaires, les bourses, séminaires, colloques, etc.; Forums de discussion; Listes de diffusion et messagerie ; Etc.

25 Le coût estimé du projet
Prestation Coût estimé (en DH) Conception et développement e-CNC e-Bourses e-RH 700 000, 00 600 000, 00 800 000, 00 Matériel, logiciels , 00 Formation sur les outils de développement , 00 Coût total 3 000 000, 00 e-Sup

26 Plan de financement du projet
Le projet sera financé à hauteur de 50% dans le cadre du FOMAP ; l’autre moitié sera financée par le budget du Département de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. e-Sup

27 Echéancier de réalisation du projet
Phase Mois 1 Mois 2 Mois 3 Mois 4 Mois 5 Mois 6 Mois 7 Mois 8 Mois 9 Mois 10 Mois 11 Mois 12 1 Etude préalable de l'existant et identification des besoins 2 Conception et réalisation des services en ligne 3 Phase de test 4 Formation et assistance des utilisateurs 5 Communication sur le projet e-Sup

28 Critères d’évaluation
Nombre de consultations par type de services rendus sur le web ; Délais d’exécution des différentes opérations en ligne ; Amélioration de la qualité et de la célérité des services rendus ; Transparence des procédures de gestion des différentes opérations ; Sondages de satisfaction et enquêtes d’opinion. e-Sup

29 Merci pour votre attention
e-Sup


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