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Présentation d’un modèle technopédagogique à la base du développement d’un système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études postsecondaires.

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1 Présentation d’un modèle technopédagogique à la base du développement d’un système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études postsecondaires : S@MI-Persévérance CETSIS 2005 Louise Sauvé, Ph.D Professeure en techonologie éducative, Télé-université Directrice du Centre d’expertise et de recherche de SAVIE Co-responsable du réseau SAGE

2 En collaboration avec : Alan Wright, Université du Québec à Rimouski Godelieve Debeurme, Université Sherbrooke Johanne Fournier, auxiliaire de coordination et de recherche Emilie Fontaine, auxiliaire de recherche Alan Wright, Université du Québec à Rimouski Godelieve Debeurme, Université Sherbrooke Johanne Fournier, auxiliaire de coordination et de recherche Emilie Fontaine, auxiliaire de recherche

3 Plan de la présentation Notre modèle d’analyse de la persévérance aux études SAMI-Persévérance : un environnement en développement La recherche en cours : contexte et objectifs

4 Projet financé par le FQRSC (2005-2007) Conditions de réussite et de persévérance aux études postsecondaires : une analyse des modes d’encadrement et de support en fonction des caractéristiques d'apprentissage des étudiants Conditions de réussite et de persévérance aux études postsecondaires : une analyse des modes d’encadrement et de support en fonction des caractéristiques d'apprentissage des étudiants

5 But de la recherche Examiner la relation existant entre certaines caractéristiques d’apprentissage de la personne, les modes d’encadrement qui les supportent et la persévérance aux études dans les premiers mois d’études universitaires

6 Contexte Étudiants qui ne terminent pas leur première année d’études postsecondaires: USA, 28,5 % En Angleterre, 1 / 6 étudiant En France, 22 % A Au Québec, 20,2 %

7 Contexte Une société se doit d’avoir un haut taux de diplomation si elle désire être compétitive sur le plan d’une économie mondiale axée de plus en plus sur le savoir. Le défi des universités n’est plus seulement de rendre accessibles les études supérieures à un plus grand nombre d’étudiants mais consiste également à leur offrir une formation initiale de qualité tout comme une formation continue pour ceux qui désirent se perfectionner, et ce, sur campus ou à distance

8 Contexte Les recherches indiquent que les étudiants abandonnent à tout moment de leur formation postsecondaire mais que le taux le plus élevé d’abandon a lieu dans la première session d’études, indépendamment que les études soient suivies sur campus ou à distance.

9 Contexte Différents facteurs expliquent l’abandon des études : Des difficultés d’adaptation aux exigences insitutionnelles Différents facteurs expliquent l’abandon des études : Des difficultés d’adaptation aux exigences insitutionnelles Le manque de lien entre les styles d’aprentissage des apprenants et les méthodes d’enseignement Difficultés d’apprentissage liées aux stratégies d’apprentissage et de d’autorégulation Difficultés liées aux habiletés de lecture, d’écriture et de communication Problèmes liés à la conciliation famille – travail – études Problèmes motivationnels

10 Identifier les outils d’aide (campus et distance) susceptibles de favoriser la persévérance des nouveaux étudiants, nouvelles étudiantes. Regrouper dans un système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études (SAMI- Persévérance) les outils (textuels, audiovisuels ou inforoutiers) d’encadrement et de soutien aux études et les mettre à la disposition des nouveaux étudiants, étudiantes qui entreprennent des études postsecondaires dans le but de maintenir leur persévérance aux études. Objectifs de la recherche

11 Identifier les profils des personnes apprenantes qui persévèrent ou qui abandonnent après la première session d’études dans deux contextes différents (campus et à distance). Établir la relation entre les modes d’encadrement les plus appropriés à la persévérance selon le contexte (campus et à distance) et selon certaines caractéristiques d’apprentissage des personnes apprenantes (style d’apprentissage, stratégies d’apprentissage, stratégies de gestion et type de motivation) dans la première session d’études universitaires.

12 Plan de la présentation Notre modèle d’analyse de la persévérance aux études SAMI-Persévérance : un environnement en développement La recherche en cours

13 Facteurs de persévérance et d’abandon des études : notre modèle Intégration académique Env. social et de travail Personne apprenante et ses caractéristiques d’apprentissage personnelles Buts à l’entrée aux études Abandon Per sévérance Environnement académique Intégration à l’env. social et de travail Interaction de ces facteurs - +

14 Plan de la présentation Notre modèle d’analyse de la persévérance aux études SAMI-Persévérance : un environnement en développement La recherche en cours

15 Un exemple de cheminement

16 SAMI-Persévérance Des outils de reconnaissances des acquis (e-portfolio) pour valoriser les acquis scolaires, expérientiels et autres Études Expérience de travail Compétences liées à l’emploi et génériques acquises Loisirs et bénévolats Publications (communication, articles, compte rendus, rapports)

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18 Des outils méthodologiques pour acquérir, pratiquer ou améliorer : les stratégies d’apprentissage : comment regrouper, dans un tableau ou dans un schéma, les informations importantes qui sont présentées lors d’une démonstration les stratégies de gestion : comment organiser son agenda pour être efficace SAMI-Persévérance

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20 Des outils d’aide … pour connaître et comprendre les règles d’organisation de l’établissement fréquenté pour planifier et assurer le suivi des études pour outiller l’apprenant afin d’utiliser de façon conviviale les technologies l’apprentissage Des outils d’aide … pour connaître et comprendre les règles d’organisation de l’établissement fréquenté pour planifier et assurer le suivi des études pour outiller l’apprenant afin d’utiliser de façon conviviale les technologies l’apprentissage SAMI-Persévérance Exemple : se repérer facilement dans le dédale administratif, appui à l’inscription, contrat d’apprentissage, planification des sessions d’étude, objets d’apprentissage sur les TIC

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22 Un tutorat virtuel comprenant : les interventions du personnel enseignant (professeur, tuteurs) et des pairs dans la première session d’étude pour favoriser et soutenir l’apprentissage Un tutorat virtuel comprenant : les interventions du personnel enseignant (professeur, tuteurs) et des pairs dans la première session d’étude pour favoriser et soutenir l’apprentissage SAMI-Persévérance le soutien (en temps réel ou différé) de la persévérance de la personne apprenante

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24 Des outils motivationnels pour favoriser l’autonomie, stimuler, aiguillonner, soutenir l’intérêt, l’engagement et la persévérance aux études. Des outils motivationnels pour favoriser l’autonomie, stimuler, aiguillonner, soutenir l’intérêt, l’engagement et la persévérance aux études. SAMI-Persévérance Ex. activités d’auto-évaluation, d’auto-réflexion et d’échanges avec le personnel pédagogique et les pairs

25 Système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études (http//:sami-perseverance.savie.ca) (http//:sami-perseverance.savie.ca)

26 Pour en savoir plus : Sauvé, L., Wright, A., Debeurme, G., Fournier, J. et Fontaine, E. (2005). Rapport de recension des écrits sur la persévérance et l’abandon des études aux postsecondaires. Québec : SAVIE lsauve@teluq.uquebec.ca

27 © Tous droits réservés à l’équipe de SAMI-Persévérance

28 Nous tenons à remercier le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture pour son financement de la recherche (2005-2007) Nous tenons à remercier le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture pour son financement de la recherche (2005-2007)


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