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Psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte

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Présentation au sujet: "Psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte"— Transcription de la présentation:

1 Psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte
CM L3 S2 2014 Vinay Aubeline

2 Plan des cours Repères historiques de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Phobies et obsessions chez les enfants névrotiques Conduites addictives chez les adolescents Processus de précarisation chez les jeunes adultes SDF

3 Rappel définition psychopathologie
Etude psychologique du fonctionnement mental normal et pathologique Théodule Ribot ( ) Décompensation de la structure mentale Jean Bergeret (1974) S’appuie sur la sémiologie Histoire de la maladie => anamnèse Compréhension longitudinale du développement du trouble => catamnèse

4 Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent : historique
Fin 18ème- début 19ème Psychopathologie : n’a pas de sens Maladie mentale : une déviance; l’idiotie. Psychopathologie adulte => hospitalisation Concept d’enfant n’existe pas

5 Victor de l’Aveyron 1797, événement qui inaugurera la pédopsychiatrie L’hypothèse de Philippe Pinel L’hypothèse de Jean Itard Inné/acquis Lucien Malson Construction de l’éthique de la relation patient/soignant

6 Les pionniers de la psychopathologie de l’enfant
Fin du 19ème siècle Itard Peu d’intérêt pour la nosologie Vision adultomorphe Premiers chercheurs Clivage adulte/enfant 1ères décennies du 20ème siècle Adulte et enfant : deux domaines scientifiques séparés

7 Travaux d’Alfred Binet
1903 psychologie expérimentale appliquée à la psychiatrie 1905 : méthodes nouvelles de diagnostic Echelle métrique d’intelligence pour enfant Binet-Simon 1966 : Nouvelle Echelle Métrique de l’Intelligence (NEMI) de René Zazzo. Les travaux de Jean Piaget ( ) Inspiration Spencer, Kant Théorie constructiviste Schèmes Assimilation / accommodation

8 Henri Wallon ( ) L’évolution psychologique de l’enfant (1941) Approche large du développement de l’enfant Cognitif – Affectif – Social Sigmund Freud ( ) Importance de l’environnement, du milieu familial Première analyse d’enfant en 1909 : le petit Hans Imagos

9 La pédopsychiatrie Description des symptômes et étude de chaque cas.
Julian de Ajuriaguerra ( ) : évolution de la psychiatrie de l’enfant Première décennie du 20ème Siècle Psychométrie Deuxième décennie Enfance et jeunesse délinquantes Troisième décennie Centres de guidance infantile Quatrième décennie Psychothérapie

10 Le domaine de la recherche
Philippe Pinel ( ) Manie Mélancolie Démence Idiotisme Jean Marie/Marc Gaspard Itard ( ) et l’enfant sauvage Phrénologie Bruno Bettelheim : La forteresse vide (1967) François Truffaut (1970)

11 Histoire de la psychologie de l’enfant
Etude scientifique Charles Darwin Alfred Binet, Théodore Simon (1905) Lewis Terman (1916) René Zazzo 1920, Arnold Gesell Méthode d’étude transversale Etudes de l’environnement Freud John Watson Théories du développement

12 Henri Wallon Interdépendance des facteurs biologiques et sociaux dans le développement du psychisme

13 Le modèle sémiologique
Sémiologie : « que se passe-t-il ? » Pathogénie : « Comment est-ce arrivé ? » Etiologie : « Pourquoi ? D’où vient le symptôme ? » Sémiologie : Décrit les symptômes, les regroupe sous forme de syndromes Symptôme est subjectif Syndrome : constellation de signes et de symptômes Psychiatrie/ psychologie / psychanalyse

14 Nosographie et classifications
Classification internationale des maladies (International Classification of Disease) CIM ou ICD établie par l’OMS (WHO) DSM : Diagnostic Statistical Manual on Mental Disease. DSM V depuis 2012 Non prise en compte des facteurs culturels Evaluation diagnostic multi-axiale Axe I : Syndromes cliniques Axe II : Troubles du développement et de la personnalité Axe III : Troubles et affections physiques Axe IV : Sévérité des facteurs de stress psycho-sociaux Axe V : Niveau d’adaptation et de fonctionnement le plus élevé dans l’année écoulée

15 Méthodes de la psychopathologie
Objectifs : De la psychopathologie Compréhension et connaissance De la psychiatrie Thérapeutique, réadaptation et prophylaxie Méthodes de la psychopathologie Méthode clinique opposée à la méthode expérimentale Quatre paramètres d’un trouble mental Tableau clinique Evolution Etiologie Traitement ou épreuve par le traitement

16 Les phobies et obsessions chez des sujets (enfants, adultes) névrotiques

17 La psychopathologie infantile
Cas clinique individuel Examen clinique : Tests quantitatifs Épreuves cliniques qualitatives Entretien clinique Comprendre la souffrance de l’enfant directement ou indirectement exprimée Etudier les organisations mentales sous-jacentes aux symptômes, aux conduites et aux dires pour en définir la cohérence et le sens.

18 Approche phénoménologique
Comprendre le sens du symptôme Sa charge affective Sa place dans l’histoire du sujet Au sein du contexte social et psychologique

19 Psychopathologie infantile
Structure de la relation Structure de l’appareil psychique Principes de plaisir et de réalité Point de vue dynamique Point de vue économique

20 Points importants de la psychopathologie infantile
Eviter les références strictes aux modèles de psychopathologie adulte Motifs de consultation Pathologie en lien avec le développement

21 Le normal et le pathologique
Notion de normalité Anzieu (1959) Chiland (1971) Chez l’adulte (Bergeret) : Structures authentiques, solides, fixes et définitives : psychoses ou névroses. Psychose : perturbation sévère de la personnalité Névrose : souffrance psychique sous forme d’angoisse ou mécanismes de défense Organisations intermédiaires (états-limites)

22 ETIOPATHOGÉNIE DES ÉTATS NÉVROTIQUES
Classifications comparées CIM-10 DSM-IV Types de névroses La névrose d’angoisse La névrose phobique La névrose hystérique La névrose obsessionnelle Les états anxieux névrotiques La dépression névrotique réactionnelle

23 La névrose phobique Affection névrotique caractérisée par :
Mécanisme de défense : déplacement centrifuge Projection de l’angoisse sur un objet ou une situation La phobie : Grec phobos : crainte agoraphobie, claustrophobie, éreutophobie DSM-IV : agoraphobie, phobies sociales, phobies spécifiques Pour Freud, la situation phobogène a une signification inconsciente symbolique

24 Diagnostic Présence de phobie (s) Conduites contra-phobiques Personnalité phobique Chez l’enfant : Phobies normales : c’est leur caractère durable et fixé qui leur donne une signification pathologique Phobies floues, envahissantes Phobie scolaire : entre 5 et 13 ans

25 Les conduites phobiques
systématisation de l'angoisse Plusieurs thèmes phobiques l'espace, le vertige, l'obscurité, les moyens de transport, la foule, les animaux, les armes, les instruments tranchants… Westphall, Varga et Benjamin Pitres et Régis Psychasthénie (Janet) Stekel : Hystérie d’angoisse

26 Les phobies selon Freud
1ère étape , texte : « Les psychonévroses de défense » 2ème étape, article : « Obsessions et phobies », 1895 3ème étape, 1909, texte : « Analyse d'une phobie chez un petit garçon de 5 ans : le petit Hans » 4ème étape, 1915, métapsychologie Le mécanisme psychique (1) refoulement, (2) retour de la motion pulsionnelle, (3) crises d’angoisses, (4) Inhibition, symptôme et angoisse

27 Phobies des enfants et des adultes
Anna Freud, Melanie Klein, René Spitz Phénomènes pré-phobiques chez l’enfant (Margaret Mahler) Angoisse du 9ème mois Terreurs nocturnes du 20ème mois Phobies des animaux Adultes Abraham, Reich, Lacan Fixation au conflit œdipien

28 Les phobies Plus fréquentes chez les femmes
L’agoraphobie / La claustrophobie Les phobies sociales Les phobies spécifiques nosophobie, dysmorphophobie , phobies d’impulsion pantophobie

29 Conduites contra-phobiques
Conduites d’évitement Conduites de réassurance Personnalité phobique Immaturité du Moi Suggestibilité Avidité affective Tendances dépressives Inhibitions diverses, sexuelles en particulier État constant d’alerte Attitudes passives Fuite en avant

30 Evolution de la névrose phobique
Pronostic Complications Traitement Psychothérapie classique Psychothérapies comportementales ou cognitives Psychotropes Anxiolytiques Antidépresseurs

31 La névrose obsessionnelle
Obsidere : assiéger Pinel, Esquirol Falret (1890) Krafft-Ebing : Zwang Freud : Zwangneurose OMS : TOC dans les troubles anxieux Les rituels de l’enfance Rituel d’exonération Rituels du coucher Les tics (forme extrême : Gilles de la Tourette) Etiopathogénie Diagnostic

32 Les conduites obsessionnelles
survenue inopinée impossibilité d’exercer un contrôle intrusion inappropriée tendance à l’automatisation de la vie mentale incoercibilité lutte intérieure intense conscience des troubles Conduites obsessionnelles mentalisées Conduites obsessionnelles agies

33 Rituels obsessionnels (surtout chez l’enfant)
Les idées obsédantes Obsessions idéatives Obsessions phobiques Obsessions impulsives La compulsion Rites de vérification Rites de rangement Rites de lavage L’onomatomanie L’arithmomanie Rites de toilette et d’habillement

34 Personnalité de l’obsessionnel
Diagnostic différentiel Evolution Complications Pronostic Traitement

35 Psychopathologie de l’adolescence

36 Quatre modèles théoriques
Modèle physiologique Modèle sociologique Modèle cognitif et éducatif Modèle psychanalytique

37 Modèle psychanalytique
Crise vs Etape de développement Remaniement psychique Surcroît pulsionnel Modification corporelle Travail de deuil Réaménagements défensifs Intellectualisation / Clivage / Identification projective / Idéalisation primitive / Projection persécutrice / Mise en acte / réélaboration narcissique / Système d’idéalisation / Quête identificatoire / Adhésion au groupe

38 Passage à l’acte et agir
Facteurs environnementaux / facteurs internes Stratégie interactive / Moyen de défense / entrave de la conduite mentalisée

39 Psychopathologie des conduites centrées sur le corps
Le schéma corporel L’image du corps Le corps social Deux défenses : Besoin de maîtrise Ascétisme Place de la régression

40 Les toxicomanies Définition Caractéristiques familiales
Facteurs individuels aggravants Utilisation régulière de drogues licites Antécédents d’angoisses et de souffrances affectives Désinsertion sociale Structure mentale Défenses maniaques

41 La consommation d’alcool
Age précoce : ans en groupe Traits communs : Intolérance à la frustration Anxiété Tendance dépressive et sentiment d’infériorité, faible estime de soi Dépendance affective

42 Prise en charge Aménagement du cadre
Recherche d’histoires et de modèles identificatoires pour colmater les failles narcissiques Rendre tolérable à l’adolescent ce dont il a besoin Avoir un référent pour la réalité extérieure Prise en charge de la famille Offrir des zones transitionnelles Introduire des tiers dans la relation thérapeutique (co- thérapeutes) Ne pas attendre la demande

43 Aménagement permettant
Déviation des investissements Transfert plus tolérable Différencier les investissements Inscription dans la réalité externe Utilisation des thérapeutes comme support et extériorisation du fonctionnement psychique interne

44 Psychopathologie du lien chez les jeunes en situation de grande précarité

45 Définitions autour de la précarité
Précarité ≠ Pauvreté Kovess-Masféty (2001) : notion d’insécurité, centrale en situation de précarité Colin & Furtos (2005) : «  une société précaire se définit par la pensée omniprésente de la perte possible ou avérée des objets sociaux ; la peur de perdre, une fois installée, draine la perte de confiance en soi-même et en autrui, en l’avenir et dans la société. L’individu d’une société précaire a perdu confiance »

46 Le monde de la grande exclusion
Triple perte de confiance (Furtos, 2006): En soi-même En l’autre Dans le passé et l’avenir Sentiment d’inutilité sociale Dévalorisation de soi Individu ne parvient pas à créer des relations avec les autres

47 Personne Sans Domicile Fixe
Homeless Sans-abri, SDF, Sans Résidence Stable (SRS) Personne SDF : quelqu’un qui n’a pas de lieu où dormir et va chercher à être hébergé dans un centre, par des amis ou des proches, ou dormir dans un endroit inadapté voire dans la rue et ce de manière non permanente Entre 20 et 40 ans Population plus masculine Age des femmes < 25 ans ou > 50 ans. En 2001 : enfants SDF

48 Les processus de précarisation
Aspects socioéconomiques Fragilisation psychique Stigmatisation sociale Souffrances identitaires discriminations, conflits de cultures, troubles de l’exil. Vécu de ruptures multiples Inadaptation sociale à vie Difficultés familiales dès l’enfance Autres pertes (souvent progressives) : logement, travail Stress psychosociaux

49 Les habitants de la rue Célibataires victimes d’exil, du démembrement psychique, familial et socioéconomique. Les personnes en errance sociale et affective de longue date Des « nouveaux pauvres » à la suite d’une rupture et d’un démantèlement familial. Les illégaux Des jeunes, les « travellers » rebelles : enfants de l’errance, réfractaires sociaux (Jamoulle, 2009)

50 Trajectoires faites de ruptures
Le lien social fait souffrir Seule solution : s’écarter des autres L’individu devient inexistant socialement Il ne peut ni se soucier de lui-même, ni des autres « En solitude », ils errent. Les blessures affectives peuvent être profondes, voire inguérissables Des expériences d’inhumanité en rue Beaucoup d’errants se disent possédés par des êtres culturels Des dissociés ou de grands mythomanes

51 Vignette clinique : John, 20 ans
« …parce que j’ai mon père qui m’a toujours dit que la vie c’était le boulot. Donc le jour de mes 16 ans, j’ai plaqué les études pour me lancer dans la vie active. …je suis parti pour ma copine, du coup je me suis fait foutre dehors par mes vieux, parce que j’avais perdu mon boulot… et là ça a commencé à éclater. Ça a pas été facile le départ aussi. Parce que j’ai croisé ma mère juste avant de partir, là… j’ai eu du mal quand même ! Ben là, j’aimerais bien reprendre une vie entre guillemets normale, quoi, comme tout le monde. Ça aurait été que moi, pour l’instant, pour les 10 années à venir, j’aurais préféré rester sur les routes, quoi. Profiter un maximum de ma vie ». Vignette clinique : John, 20 ans Traveller

52 La famille Sentiment d’incapacité plus présent chez les mères
Mères plus stressées par leur quotidien, moins disponibles pour leur enfant. Problèmes de communication avec l’enfant, perte des responsabilités dans l’éducation de l’enfant Instabilité, comportements insécurisants, non structurants Des pères absents : absence physique, absence dans le discours des mères. Difficultés d’identifications chez les jeunes enfants. Pères dépossédés, réactions violentes possibles. Stratégies d’évitement

53 Vignette Clinique : Albert, 25 ans
Pétage de plombs  « J’ai tapé des crises et tout. J’ai tout niqué ! J’ai cassé des trucs. Y z’ont eu peur… » « Quand ça va pas, faut que j’tape, n’importe où sur un mur, une porte, oh j’me suis déjà cassé plusieurs doigts comme ça, mais ça me fait du bien de cogner ». « J’avais peur des corrections que mon père me mettait. Y me mettait de bonnes volées… ceinture en cuir, parepaings en bois, balaises… ». « Même avec une ceinture, ça le faisait rigoler… Moi-même je me forçais à rire parce que j’savais qu’il allait arrêter. On dirait que j’suis un peu rempli de haine des fois ». « Putain, si seulement j’avais une vraie famille en c’moment ! »  Vignette Clinique : Albert, 25 ans Désorganisation d’attachement

54 L’attachement Lien précocement perturbé discontinuité des rapports humains Lien affectif et social développé par une personne envers une autre. Système d’attachement : ce qui maintient la proximité et son corollaire interne, le sentiment de sécurité (Bowlby, 1954) Stratégies d’attachement dites primaires et secondaires Stratégies comportementales, des représentations tirées de l’expérience, un modèle de relation (Modèle Interne Opérant) MIO stables dans le temps Attachement insécurisé constitue un facteur de vulnérabilité

55 L’attachement à l’épreuve de la rue
Distorsions du lien social Détérioration des rapports hommes/femmes Affaiblissement des relations intergénérationnelles Isolement des parents Fragilisation des enfants La solitude est dangereuse en rue (Quesemand Zucca, 2007) 

56 Résultats de recherche
Profil moyen des SDF Détachés. Résultats de recherche Vinay, Salvi & N’Djinn, 2009 L’insécurité d’attachement semble majoritairement privilégiée chez les personnes SDF.

57 L’habitat Ne pas avoir de chez soi est l’image même du dénuement (Fischer, 1997). L’habitat remplit cinq fonctions (Eiguer, 2009): de contenance, d’identification de continuité historique une fonction créatrice esthétique. Fonctions psychosociales : Logement espace d’intimité  Logement lieu de sécurité  Logement lieu de socialisation 

58 Le corps Le sentiment d’exil intérieur
« Dans la grande précarité, quand les ressources et les liens d’attachement sont ténus, les corps sont ballottés dans l’espace public et les squats, se réfugiant dans de petites bulles de plaisirs éphémères, fabriquées par l’alcool et les drogues » (Jamoulle, 2009). Le corps se « déplace » dans l’espace privé/public (Dambuyant-Wargny, 2004)  : Le corps surexposé  Le corps surexploité Le corps surconsommé

59 L’expression des psychopathologies
5% : troubles mentaux, 23% : état dépressif Plus de consommation de drogue La « pathologie de la disparition » (Furtos & Laval, 1997) La personne sans domicile fixe n’arrive plus à « souffrir sa souffrance » Le « syndrome d’auto-exclusion » Le délire peut devenir pour eux le dernier rempart contre la douleur. Les désordres psychiques : mécanismes de défense qui permettent de survivre dans la rue Possession, dissociation, mythomanie : trois forces de déliaison de la psyché

60 Résultats de recherche
13 hommes et 2 femmes, âgés de 20 à 56 ans Les personnes rencontrées souffrent en moyenne de dépression modérée. sentiment d’échec, de culpabilité et préoccupations relatives à l’apparence physique. Différence selon la culture d’appartenance : - sujets multiculturels : scores plus élevés et symptômes plus sévères ; souffrent d’une dépression plutôt modérée - les sujets d’origine française souffrent de dépression légère. Résultats de recherche N’Djin, M’Bâ. A., Vinay, A. & Chahraoui, K. (2011). Les préoccupations diffèrent selon la culture

61 Bibliographie : Cazals-Ferré, M.-P. & Llorca, M.-C. (2002). L’impact de la précarité sur la vulnérabilité et la santé des individus. Pratiques psychologiques, 4 : Colin, V. & Furtos, J. (2005). La clinique psychosociale au regard de la souffrance psychique contemporaine. In M. Joubert & C. Louzoun (Eds.), Répondre à la souffrance sociale. Toulouse : Erès, pp Dambuyant-Wargny, G. (2001). La gestion du corps en situation de précarité extrême, Ecorêve, 5. Eiguer, A. (2009). L’inconscient de la Maison. Paris : Dunod, 2è édition. Fischer, G.N. (1997). Psychologie de l’environnement social, Paris : Dunod. Furtos J. (2006). Les dimensions psychiques de la précarité. Sciences humaines, 168 : Furtos J & Laval C. (1997). Une psychopathologie de la disparition dans le contexte de la précarité et de l’exclusion. Gestion hospitalière, Halpern C. (2006). Lorsque le provisoire dure… Sciences humaines, 168 : Jamoulle, P. (2009). Fragments d’intime. Amours, corps et solitudes aux marges urbaines. Paris : La Découverte. Jamoulle, P. (2013). Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d'immigration. Paris : La Découverte. Kovess-Masféty, V. (2001). Précarité et santé mentale. Rueil-Malmaison : Doin. N’Djin, M’Bâ., Vinay, A. & Chahraoui, K. (2011). Stratégies d’attachement et niveau de dépression chez l’adulte en situation de précarité. In M. De Léonardis & al. (Eds.) Précarités et éducation familiale. Toulouse : Erès, Quesemand Zucca, S. (2007). Je vous salie ma rue. Clinique de la désocialisation. Paris : Stock. Vinay, A. & Salvi, F. (2007). Image du corps et gestion de l’espace chez les Sans Domicile Fixe. In A. Mariage & P. Cuynet (Eds) Corporéité et famille. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, Vinay, A., Salvi, F. & N’Djin, A. (2011). La construction relationnelle et affective des personnes Sans Domicile Fixe : quels attachements ? Annales médico-psychologiques, 169/8,


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