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LPCEL – promotion 2014/2015 Vincent Peigné

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1 LPCEL – promotion 2014/2015 Vincent Peigné
E-Boutique LPCEL – promotion 2014/2015 Vincent Peigné

2 Objectifs du cours Présenter le fonctionnement d’une boutique
Présenter l’organisation d’une boutique Mettre en avant les leviers Techniques Marketing Economiques Donner une vision globale d’une boutique LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

3 Sommaire 1. Quelques chiffres 2. Les coûts 3. Les solutions techniques
4. Les composants d’une boutique 5. Focus sur quelques éléments 6. L’animation d’une boutique LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

4 1. Quelques chiffres LPCEL promotion 2014/2015
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5 1. Quelques chiffres 1.1. Retail Me Not : E-Commerce 2013
1.2. Fevad : Chiffres clés 2014 1.3. Retail Me Not : 2012 – codes promos LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

6 1. Quelques chiffres LPCEL promotion 2014/2015
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7 1. Quelques chiffres LPCEL promotion 2014/2015
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8 1. Quelques chiffres LPCEL promotion 2014/2015
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9 1. Quelques chiffres LPCEL promotion 2014/2015
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10 1. Quelques chiffres LPCEL promotion 2014/2015
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11 1. Quelques chiffres 1.1. Retail Me Not : E-Commerce 2013
1.2. Fevad : Chiffres clés 2014 1.3. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

12 1. Quelques chiffres LPCEL promotion 2014/2015
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13 1. Quelques chiffres LPCEL promotion 2014/2015
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14 1. Quelques chiffres LPCEL promotion 2014/2015
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15 1. Quelques chiffres LPCEL promotion 2014/2015
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16 1. Quelques chiffres LPCEL promotion 2014/2015
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17 1. Quelques chiffres LPCEL promotion 2014/2015
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18 1. Quelques chiffres 1.1. Retail Me Not : E-Commerce 2013
1.2. Fevad : Chiffres clés 2014 1.3. Retail Me Not : E-Commerce 2012 LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

19 1. Quelques chiffres LPCEL promotion 2014/2015
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20 1. Quelques chiffres LPCEL promotion 2014/2015
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21 1. Quelques chiffres LPCEL promotion 2014/2015
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22 2. Les coûts LPCEL promotion 2014/2015
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23 2. Les coûts Coût de création très variable
Fonction de la solution choisie Fonction des produits vendus Fonction des services proposés Les grands thèmes qui coûtent La technique Le marketing Logistique et traitements Gestion de l’entreprise Les formations LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

24 2. Les coûts Les coûts techniques
Très variés Souvent sous-estimés Ne sont pas toujours fonction de la solution Beaucoup d’éléments à considérer Création, maintenance, évolution Hébergement, nom de domaine Etc. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

25 2. Les coûts Les coûts marketing
Dépenses évidentes Difficile à chiffrer car très variables Important d’avoir un vrai budget marketing Beaucoup d’éléments à considérer Référencement, newsletter, affiliation Mises en avant, liens sponsorisés, comparateurs Etc. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

26 2. Les coûts Les coûts de la logistique et de traitements
Une boutique c’est aussi ça Tout n’est pas virtuel Le E-commerce allège certaines coûts Certaines dépensent reste incontournables Eléments à considérer Expédition, SAV, service client, entrepôt, stock Les emballages, les étiquettes Etc. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

27 2. Les coûts Les coûts de gestion Les outils possèdent des Back-Office
Le comptable ca se paie Logiciel de comptabilité Les outils possèdent des Back-Office Potentielle nécessité de logiciels spéciaux ERP, CRM  Si le volume de commandes grandit LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

28 3. Les solutions techniques
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29 3. Les solutions techniques
3.1. Réflexion et choix d’avant projet 3.2. Solutions open source 3.3. Solutions propriétaires 3.4. Solutions SaaS 3.5. Solutions Market Places 3.6. Comment choisir ? LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

30 3.1. Réflexion et choix d’avant projet
Nécessité de se poser les bonnes questions Qui vous êtes ? <=> TPE, PME etc. Pure player ? Analyse de l’existant Listez ce que vous avez Listez ce dont vous avez besoin LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

31 3.1. Réflexion et choix d’avant projet
Poser sur papier un premier jet Ce n’est pas un cahier des charges ! Définir le Front-Office Les grands familles de produits Les catégories Volumes de ventes estimés La logistique  variable selon les produits Définir le Back-Office Dans les grandes lignes Les modules essentiels LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

32 3.1. Réflexion et choix d’avant projet
Définir les moyens humains et techniques Lister les forces de l’équipe Lister les faiblesses Se connaitre permet d’éviter les erreurs Définir les moyens financiers Evident et crucial Définir le temps à disposition pour le projet Prioriser les besoins ! LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

33 3.1. Réflexion et choix d’avant projet
Le choix de la solution technique Difficile à faire sans être technicien Nécessité de se documenter, se renseigner Faire appel à des personnes qualifiées Ne pas se bloquer sur cet aspect L’outil est un moyen pas une fin Laissez ceux qui s’y connaissent réfléchir pour vous LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

34 3. Les solutions techniques
3.1. Réflexion et choix d’avant projet 3.2. Solutions open source 3.3. 3.4. 3.5. 3.6. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

35 3.2. Solutions Open Source Un grand choix de solutions open source
Avantages et inconvénients Open Source ne veut pas dire gratuit Même si ca va souvent ensemble La gratuité est un mythe Un projet e-commerce coûte cher Seul l’outil technique est gratuit LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

36 3.2. Solutions Open Source Exemples de solutions
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37 3. Les solutions techniques
3.1. Réflexion et choix d’avant projet 3.2. Solutions open source 3.3. Solutions propriétaires 3.4. 3.5. 3.6. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

38 3.3. Solutions propriétaires
Grande opposition avec l’open source La solution va dépendre de l’agence web Développé en interne Expertise sur des modèles existants Solution qui coute plus chère LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

39 3.3. Solutions propriétaires
Avantages les plus cités La solution est maitrisée Chaque demande pourra être traitée Souplesse de développement Les hackers ne connaissent pas les failles Inconvénients les plus cités Le coût souvent plus élevé Seule l’agence connait le code Pas de mutualisation des coûts  pas de communauté LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

40 3. Les solutions techniques
3.1. Réflexion et choix d’avant projet 3.2. Solutions open source 3.3. Solutions propriétaires 3.4. Solutions SaaS 3.5. 3.6. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

41 3.4. Solutions SaaS SaaS  Software as a Service
Principe d’abonnement Tarifications variables  fixe ou pourcentage Pas de problèmes avec la technique Pas ou peu évolutif Faire attention à l’adéquation La solution doit coller au besoin LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

42 3. Les solutions techniques
3.1. Réflexion et choix d’avant projet 3.2. Solutions open source 3.3. Solutions propriétaires 3.4. Solutions SaaS 3.5. Solutions Market Places 3.6. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

43 3.5. Solutions Market Places
La solution la plus simple La solution la moins souple On a rien sans rien  Très simple à utiliser juste besoin de créer un compte Paiement à la commission LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

44 3. Les solutions techniques
3.1. Réflexion et choix d’avant projet 3.2. Solutions open source 3.3. Solutions propriétaires 3.4. Solutions SaaS 3.5. Solutions Market Places 3.6. Comment choisir ? LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

45 3.6. Comment choisir ? C’est LA question que tout le monde se pose
Pas de réponse simple…désolé  Le choix doit se faire collégialement Fonction des besoins Fonction des connaissances Fonction du budget Pas de solution idéale La technique n’est qu’une partie du problème La notion cruciale est le marketing LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

46 4. Les composants d’une boutique
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47 4. Les composant d’une boutique
4.1. La page d’accueil 4.2. Le catalogue 4.3. Le suivi 4.4. Le marketing 4.5. Le paramétrage 4.6. La gestion des contenus LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

48 4.1. La page d’accueil L’élément essentiel de votre site
La page en théorie la plus vue L’accueil doit : Taper l’œil Etre claire Contenir toutes les infos nécessaires Donner envie à l’internaute L’une des pages à animer en priorité LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

49 4. Les composant d’une boutique
4.1. La page d’accueil 4.2. Le catalogue 4.3. 4.4. 4.5. 4.6. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

50 4.2. Le catalogue Le périmètre peut varier d’un outil à l’autre
Le catalogue doit permettre de : Définir la navigation de la boutique Remplir les catégories Détailler les produits Affiner les regroupements (marques par ex.) Bien faire attention à la qualité de ces modules Peu précis  boutique mal définie Plus le remplissage est souple mieux c’est ! LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

51 4.2. Le catalogue Le catalogue contient : Gestion des univers
Gestion des catégories Gestion des produits et références Gestion des options Gestion des caractéristiques Gestion des marques Gestion des labels Etc. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

52 4.2. Le catalogue LPCEL promotion 2014/2015
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53 4.2. Le catalogue LPCEL promotion 2014/2015
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54 4. Les composant d’une boutique
4.1. La page d’accueil 4.2. Le catalogue 4.3. Le suivi 4.4. 4.5. 4.6. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

55 4.3. Le suivi Le périmètre peut varier d’un outil à l’autre
Le suivi doit permettre de : Traiter les commandes Gérer la relation clients et fournisseurs Gérer les stocks et les tarifs Préparer la comptabilité (factures, avoirs, TVA…) Partie essentielle de votre Back-Office Peu ergonomique  perte de temps Le traitement doit être simple et rapide (si possible) LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

56 4.3. Le suivi Le suivi contient : Gestion des fournisseurs
Gestion des clients Gestion des commandes Gestion des factures Gestion des stocks Gestion des tarifs Etc. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

57 4. Les composant d’une boutique
4.1. La page d’accueil 4.2. Le catalogue 4.3. Le suivi 4.4. Le marketing 4.5. 4.6. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

58 4.4. Le marketing Ensemble d’éléments pour vendre plus et mieux
Le marketing doit permettre de : Augmenter le panier moyen et le volume de ventes Animation via des codes, et des promotions Fidéliser les clients Partie vitale de votre site Sans animation  peu d’attractivité, moins de ventes 2 grandes types Marketing interne Marketing externe LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

59 4.4. Le marketing Le marketing interne contient :
Gestion des promotions Gestion des remises Gestion des codes promotions Gestion des produits cadeaux Gestion des points fidélités Gestion des commentaires clients Gestion des mises en avant Gestion du cross marketing Etc. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

60 4.4. Le marketing Le marketing externe contient :
Gestion des newsletters Gestion des comparateurs Gestion de l’affiliation Gestion des réseaux sociaux Etc. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

61 4.4. Le marketing LPCEL promotion 2014/2015
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62 4.4. Le marketing LPCEL promotion 2014/2015
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63 4. Les composant d’une boutique
4.1. La page d’accueil 4.2. Le catalogue 4.3. Le suivi 4.4. Le marketing 4.5. Le paramétrage 4.6. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

64 4.5. Le paramétrage Ensemble d’éléments pour rendre la boutique efficiente Le paramétrage doit permettre de : Fixer le/les taux de TVA en vigueur sur les produits Mettre en place les modes de paiements Gérer les délais de paiements Gérer les modes et tarifs de livraison Partie utile surtout au lancement du site Pas très technique Doit être pensée en amont pour équilibrer les tarifs LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

65 4.4. Le paramétrage Le paramétrage contient : Gestion des TVAs
Gestion des livraisons Gestion des paiements Gestion des délais de paiement Gestion des types de produits Gestion des formats de produits Etc. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

66 4.4. Le paramétrage LPCEL promotion 2014/2015
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67 4. Les composant d’une boutique
4.1. La page d’accueil 4.2. Le catalogue 4.3. Le suivi 4.4. Le marketing 4.5. Le paramétrage 4.6. La gestion des contenus LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

68 4.6. La gestion des contenus
Ensemble d’éléments pour gérer le CMS Content Management System Le CMS doit permettre de : Créer des menus Créer des pages sous différents formats Gérer des actualités thématiques Traiter des formulaires Gérer des diaporamas Partie très utile pour le référencement et pour agrémenter le site Essentiellement de la rédaction Socle de base d’un site internet Intégrer l’organisation de cette partie dans la réflexion initiale LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

69 4.6. La gestion des contenus
Le CMS contient : Gestion des menus Gestion des pages Gestion des actualités et des thèmes Gestion des groupes de membres Etc. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

70 5. Focus sur quelques composants
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71 5. Focus sur quelques éléments
5.1. Le paiement 5.2. La livraison 5.3. La logistique 5.4. Le processus de commandes 5.5. La fiche produit LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

72 5.1. Le paiement Utile de proposer plusieurs modes de paiement
Tout le monde n’aime pas les cartes Les plus anciens préfèrent le chèque Quasiment obligatoire de proposer la carte Système qui a un coût Contrat VAD + Commission + fixe par commande Pour le contrat VAD Brique de paiement selon la banque Plus ou moins complexe à installer Tâche des développeurs LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

73 5.1. Le paiement Alternatives possibles  portefeuilles en ligne
Paypal est le plus connu Commission souvent élevée (+ de 3% pour Paypal…) Que penser de 3D Secure ? Bonne idée mais mal conçue Le système s’améliore Un rempart de plus contre la fraude Crée des abandons de panier Le paiement est la dernière étape du panier La page doit être complète et transparente Levez tous les doutes possibles LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

74 5.1. Le paiement LPCEL promotion 2014/2015
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75 5. Focus sur quelques éléments
6.1. Le paiement 5.2. La livraison 5.3. 5.4. 5.5. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

76 5.2. La livraison Un réel casse-tête pour une boutique
Bien réfléchir à sa politique de livraison En terme de tarifs En terme de choix proposés Grand choix de transporteurs Choisir selon ses produits Lourd/léger, solide/fragile etc. Principe du dropshipping Grand intérêt du point relais LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

77 5.2. La livraison Avoir un bon prix sur le frais de port
Facile à dire Coûte cher à l’entreprise Négociation avec les transporteurs Plus facile ave un gros volume de commandes Intégrer des réductions en codes promotions Bien calculer ses marges Prévoir la casse des colis, la perte etc. Si vous pouvez les offrir, faites le ! LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

78 5.2. La livraison Quelques transporteurs LPCEL promotion 2014/2015
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79 5. Focus sur quelques éléments
5.1. Le paiement 5.2. La livraison 5.3. La logistique 5.4. 5.5. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

80 5.3. La logistique Gérer les flux physiques
Entrants Sortants Assez simple quand on débute Peu de colis  peu de stock Suivi simplifié Tâche devenant complexe avec le temps Se poser la question d’internaliser ou d’externaliser Coûts et contraintes variés LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

81 5.3. La logistique Essayer de rentrer dans un cercle vertueux
Une bonne gestion Une bonne logistique Une bonne préparation Un bon suivi Des clients contents ! La logistique joue sur l’efficacité L’efficacité joue sur l’image de la boutique LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

82 5.3. La logistique Prévoir la rupture de stock
Informer le client Lui envoyer un mail si le produit revient en stock Astuce marketing  Externaliser est une solution Sous-traiter le stock Sous-traiter l’envoi  dropshipping Pratique mais vous ne maitrisez plus LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

83 5.3. La logistique LPCEL promotion 2014/2015
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84 5. Focus sur quelques éléments
5.1. Le paiement 5.2. La livraison 5.3. La logistique 5.4. Le processus de commandes 5.5. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

85 5.4. Le processus de commandes
C’est la clé de voûte de votre site de ventes Si votre process ne convient pas Les clients abandonneront Ils ne reviendront pas Restez zen  Les facteurs d’abandon sont multiples Etude Paypal sur les abandons de panier 43% : frais de livraison trop élevés 36% : coût total de la commande plus élevé que prévu 27% : comparer les prix avant d'acheter 16% : pas pu contacter le service client 14% : oubli de l'identifiant ou mot de passe LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

86 5.4. Le processus de commandes
Le process commence dès le bouton « Ajouter » Le bouton doit être visible Le bouton doit être clairement identifié Rassurer le consommateur Information de contact simple à trouver Expliquer les choses Un bon fil d'Ariane de panier est obligatoire LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

87 5.4. Le processus de commandes
La création/connexion de compte Doit être claire et rapide La livraison et le paiement Les étapes doivent être rassurantes LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

88 5.4. Le processus de commandes
Question récurrente Combien d’étapes doit-on mettre ? Pas de réponse à cette question Pensez ergonomie Le client ne doit pas bloquer Restez toujours simple, clair et précis L’entonnoir de conversion du panier LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

89 5. Focus sur quelques éléments
5.1. Le paiement 5.2. La livraison 5.3. La logistique 5.4. Le processus de commandes 5.5. La fiche produit LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

90 5.5. La fiche produit Elément charnière
Entre la navigation et le processus d’achat Cette page doit être parfaite (le plus possible) Informer le plus possible le client Donner envie  textes, photos Rassurer le client  livraison, tarifs, stock… Assumer les prix, montrer le bouton d’achat Mettre en place les avis clients Ils jouent un rôle prépondérants Encore faut-il en avoir… LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

91 5.5. La fiche produit Jouer la carte du cross-selling
Ne pas trop en faire non plus Le client n’est pas/plus un pigeon Attention au paradoxe du choix Afficher vos promotions Afficher vos cadeaux Pas de schéma type  Pensez ciblage client LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

92 5.5. La fiche produit LPCEL promotion 2014/2015
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93 5.5. La fiche produit LPCEL promotion 2014/2015
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94 6. L’animation d’une boutique
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95 6. L’animation d’une boutique
6.1. Le marketing interne 6.2. Le marketing externe 6.3. Les leviers économiques 6.4. Les statistiques 6.5. Créer du trafic LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

96 6.1. Le marketing interne Marketing interne
Tous les actes dédiés à la vente directement sur le site Utilisez les modules à votre disposition Promotions Codes promotions Mise en avant Remise sur commande Etc. Ne pas cacher l’information Plus vous la montrez, plus vous allez vendre LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

97 6.1. Le marketing interne Les promotions Plusieurs modes
Principes le plus simple et le plus connu Très efficace Plusieurs modes Réduction en valeur ou en pourcentage Attention ! Il est interdit de vendre à perte Pensez à : Indiquer le prix barré Indiquer la valeur  -10% / -5 euros LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

98 6.1. Le marketing interne LPCEL promotion 2014/2015
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99 6.1. Le marketing interne Les codes promotions Plusieurs modes
Très recherchés par les internautes Utiliser les plateformes de diffusion Plusieurs modes Réduction en valeur ou en pourcentage S’utilisent aussi sur les frais de port Conditionner l’utilisation Nombre d’utilisation, panier minimum, date de péremption Se valident sur le panier LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

100 6.1. Le marketing interne LPCEL promotion 2014/2015
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101 6.2. Le marketing externe Marketing externe
Tous les actes dédiés à la vente hors du site Utilisez les modules à votre disposition Newsletter Plateforme d’affiliation Comparateur de prix Facebook, Twitter, … Etc. Indispensable pour se promouvoir Garder le contacter avec les clients En conquérir de nouveau LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

102 6.1. Le marketing interne Les mises en avant
Publicité interne Servent à promouvoir vos produits Très pratique pour informer Des promotions Des nouveautés Intéressant de cibler par univers/catégorie Encore mieux par client  si connecté Marketing simple à mettre en place Nécessite du temps et des compétences graphiques LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

103 6.1. Le marketing interne LPCEL promotion 2014/2015
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104 6. L’animation d’une boutique
6.1. Le marketing interne 6.2. Le marketing externe 6.3. 6.4. 6.5. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

105 6.2. Le marketing externe Les anciennes méthodes marchent toujours
Publicités, affiliation… Réel importance des réseaux sociaux LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

106 6. L’animation d’une boutique
6.1. Le marketing interne 6.2. Le marketing externe 6.3. Les leviers économiques 6.4. 6.5. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

107 6.3. Les leviers économiques
Augmenter le taux de conversion ou transformation Rapport entre les venues et les actions réalisées Exemple simpliste 1000 visites ont généré 50 ventes (50 / 1000)*100  5 % Important d’affiner les conversions Comprendre les actions de l’internaute Trouver les éléments qui bloquent et ceux qui fonctionnent Définir les indicateurs de performance Merci Google Analytics ! LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

108 6.3. Les leviers économiques
Entonnoir de conversion au niveau du site A affiner en fonction des indicateurs LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

109 6.3. Les leviers économiques
Le taux de conversion est généralement bas LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

110 6.3. Les leviers économiques
Bien réfléchir autour de ces problèmes Ciblage client  meilleure transformation Pas de solution miracle Les astuces plus utiles et connues Segmentation des produits Optimisation du processus de commandes Le cross-selling  augmentation du panier moyen Rassurer le client Encore et toujours l’ergonomie ! Utiliser au maximum le marketing interne et externe LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

111 6.3. Les leviers économiques
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112 6. L’animation d’une boutique
6.1. Le marketing interne 6.2. Le marketing externe 6.3. Les leviers économiques 6.4. Les statistiques 6.5. LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

113 6.4. Les statistiques Evidence de l’importance des statistiques
Sans statistiques pas d’analyse pas de recul Pas d’amélioration efficace Obligatoire d’avoir un système en place Plusieurs systèmes disponibles LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

114 6.4. Les statistiques Que doit-on surveiller ? En général
Là encore, pas de solution miracle Dépend de vos forces et faiblesses En général Visites et visiteurs uniques absolus Pages vues Temps passés Taux de rebond Nouvelles visites Possibilité d’ajouter les marqueurs E-Commerce LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

115 6.4. Les statistiques Google Analytics vous aide
Mise en place de filtres Simuler des entonnoirs de conversion Analyser la concurrence Sites spécialisés  Alexa A prendre avec du recul  données non précises Google Trends (pour les mots clés) LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

116 6.4. Les statistiques Les statistiques de visites c’est bien
Les statistiques de ventes c’est bien aussi ! Utilisez les modules à disposition Pas toujours présents malheureusement Statistiques utiles CA par période  mois/année Produits les plus vendus Catégories les plus rentables Panier moyen Les 80/20  Principe de Pareto Rappel : 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

117 6. L’animation d’une boutique
6.1. Le marketing interne 6.2. Le marketing externe 6.3. Les leviers économiques 6.4. Les statistiques 6.5. Créer du trafic LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

118 6.5. Créer du trafic Le but de toutes les boutiques
Faire de la visite mais de la bonne visite Créer du trafic se gère aussi avant le lancement Le marketing externe est la clé pour la gestion a priori Utile avant le lancement Campagne d’ ing, Réseaux sociaux Etc. Une très bonne idée  lancer un blog en amont Article sur le création, les étapes, les futurs produits Intérêts  créer une communauté de lancement Toutes les clés sont dans les chapitres et cours précédents LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

119 Conclusion LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio

120 Conclusion Bien estimer les coûts
Une boutique même e-commerce a un réel coût Bien réfléchir pour la solution technique Open Source Propriétaires, SaaS Market Places Bien dimensionner l’outil selon les besoins Utiliser tout ce qui est à disposition Marketing interne Marketing externe Pas de boutique parfaite  on peut toujours améliorer LPCEL promotion 2014/2015 Vincent Peigné - Edelweiss Studio


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