La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Expérience e-collège Bilan 2004

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Expérience e-collège Bilan 2004"— Transcription de la présentation:

1 Expérience e-collège Bilan 2004
HISTOIRE-GEOGRAPHIE Expérience e-collège Bilan 2004

2 Collège Paul Verlaine 57000 Metz e-college
Séquence pédagogique : Histoire-géographie Classe : 3e 9 Nom du professeur : Martine VAUTRIN

3 LES COURS

4 J'ai choisi de présenter non pas une séquence car cela ne reflète pas toute la richesse de ce travail utilisant l'ordinateur, ni sa diversité. mais une leçon entière, la leçon sur la Première guerre mondiale. L'objectif est de faire comprendre aux élèves quelles sont les différentes phases du conflit, ce qui fait l'originalité de cette guerre, la violence des combats et la notion de guerre totale, ainsi que ses conséquences notamment les mouvements révolutionnaires issus de cette guerre. Sur le plan des compétences, l'élève doit savoir utiliser des cartes présentant les opérations militaires, savoir utiliser des textes et notamment les témoignages des combattants, savoir rédiger un paragraphe de synthèse à partir des renseignements tirés des documents.

5 La première guerre mondiale
Déroulement de la leçon (Elle dure une dizaine d'heures) Au début de la leçon, un document d'accroche présenté sous la forme de 4 images réunies dans un diaporama, permet aux élèves de formuler oralement les questions qu'ils se posent au sujet de ce conflit. La première guerre mondiale

6 1ere séquence : Les grandes phases de la guerre ; tableau à compléter avec des liens vers un site qui présente un cours et un site sur lequel ils trouvent les cartes nécessaires pour compléter les cases. Le tableau est corrigé en classe et intégré dans la trace écrite.

7 Site de cours sur la guerre
1     Les grandes phases de la guerre En utilisant cette page, La Première guerre mondiale le document joint, ainsi que les cartes contenues dans chaque case, tu dois compléter le tableau suivant : 1ere phase : 1914, la guerre de Carte 1914 Front : Principale bataille : Résultat : 2e phase : , la guerre de Carte Principales batailles : 3e phase : 1917, le tournant de la guerre 4e phase : 1918, la guerre de Carte 1918 Site présentant des cartes

8 Le travail à partir d'un tableau à compléter avec des liens permet de faire une synthèse rapide et ordonnée. Les élèves sont devenus de plus en plus agiles et de plus en plus rapides pour trouver les réponses dans les documents et les sites proposés, certainement plus que s'ils devaient le faire à partir de documents du livre. Aucun ne reste inactif devant l'ordinateur ce qui n'est pas le cas lorsqu'on travaille sur un manuel, mais il faut se demander si cet intérêt serait le même s'ils avaient toujours travaillé de cette façon.

9 2e séquence : pour aborder la vie dans les tranchées, les élèves commencent par travailler seuls à partir de sites choisis présentant surtout des récits et des photos. Il doivent traiter les thèmes en se limitant à deux pages. Puis par groupes, ils doivent rédiger un paragraphe sur l'enfer des tranchées, l'envoyer dans mon casier pour que je puisse le noter. La correction sert de trace écrite.

10 Paragraphe à renvoyer dans mon casier pour correction
Sites à utiliser L'Enfer des tranchées Vous devez traiter les thèmes suivants, dans l'ordre qui vous convient en intégrant des documents que vous aurez choisis et en utilisant les témoignages des poilus. Attention votre travail, qui sera imprimé et noté, ne devra pas dépasser 2 pages ! THEME 1 : La tranchée, description, organisation L'armement et son évolution. THEME 2 : La vie quotidienne des poilus. THEME 3 : Les offensives, les souffrances et la mort PARAGRAPHE Par groupe, vous mettrez en commun votre travail pour rédiger un paragraphe sur "l'enfer des tranchées” (la moitié d'une page, taille de police 12) Paragraphe à renvoyer dans mon casier pour correction

11 L'aspect recherche et choix de documents sur les sites les passionnent
L'aspect recherche et choix de documents sur les sites les passionnent. Ils comparent souvent avec ce que les autres ont trouvé, demandant la localisation et allant voir par eux-mêmes. (Quelques semaines plus tard, ils ont été aussi très intéressés par le choix d'un portrait d'Hitler sur un site qui en présentait de très nombreux). Cependant, il vaut mieux faire le choix des sites avant pour éviter les pertes de temps et s'assurer de la validité des sources. Mais les élèves complètent parfois en trouvant des sites intéressants. Le traitement de texte permettant de classer les idées, d'en changer l'ordre, facilite l'élaboration d'une synthèse à partir de renseignements trouvés dans les documents et la préparation à l'épreuve du Brevet.

12 4e séquence : diaporama présentant la guerre totale
4e séquence : diaporama présentant la guerre totale. Les élèves notent en même temps les commentaires des documents et leur enchaînement logique pour compléter la trace écrite. Guerre totale.ppt

13 Le diaporama est très utile : il permet d'ordonner des documents (Textes, photos, graphiques, schémas) dans une suite logique et en incluant des commentaires que l'on peut animer, ce qu'on ne peut pas faire avec le support papier. Les élèves sont beaucoup plus attentifs et apprécient ce genre de présentation. Dans la leçon suivante un diaporama à compléter leur a été fourni pour qu'ils puissent se familiariser avec le logiciel Star Office présentation. Voir des exemples de diaporamas réalisés par des élèves en géographie (attention, il s’agit du document brut sans corrections : Diaporama 1, Diaporama 2, Diaporama 3 Le fait de présenter un grand nombre de documents ne semble pas poser de problème. Le devoir proposé à la fin de la leçon dont le sujet reprenait ce diaporama semble montrer qu'il a bien été assimilé.

14 5e séquence : Travail sur un texte sur la révolution russe de février 1917.
Puis diaporama sur la révolution d'octobre intégrant une petite vidéo présentant Lénine.

15 La révolution russe Le 23 février, pas une organisation ne préconise la grève, pourtant le nombre des grévistes est d'environ Le lendemain, le mouvement, loin de s'apaiser, est en recrudescence... Les travailleurs, au lieu de se mettre au travail, ouvrent des meetings, puis se dirigent vers le centre de la ville (Petrograd). Le mot d'ordre, “du pain”, est écarté ou couvert par d'autres formules : “A bas l'autocratie” et “A bas la guerre”. Le 25, il se produit des conflits avec la police... Le 26, la tsarine télégraphie au tsar : “le calme règne en ville”. Peu à peu, les ouvriers convergent vers le centre. On les empêche de passer les ponts. Ils déferlent sur la glace... Les soldats ont reçu l'ordre rigoureux de tirer et ils tirent. “Ne tirez pas sur vos frères et sœurs ! “crient les ouvriers et ouvrières, “ Marchez avec nous”... Le 27, l'un après l'autre, les bataillons se mutinent... Çà et là, des ouvriers ont déjà réussi à s'unir avec la troupe, à pénétrer dans les casernes, à obtenir des fusils et des cartouches. L.Trotski. Histoire de la Révolution russe    Autocratie : monarchie autoritaire dans laquelle le souverain (le tsar) possède un pouvoir absolu Surligne de trois couleurs différentes ce qui se rapporte aux dates, aux acteurs, et aux événements. Puis résume ce qui se passe au cours de ces cinq jours. Le programme des Bolcheviks “ Une quatrième année de guerre signifierait la ruine de l'armée et du pays. Le peuple doit être sauvé du péril. La révolution doit être menée à bonne fin. Le pouvoir doit être arraché des mains criminelles de la bourgeoisie et remis entre les mains des ouvriers organisés, des soldats et paysans révolutionnaires. Le programme de notre journal est celui du soviet des ouvriers et soldats de Petrograd. Tout le pouvoir aux soviets dans la capitale comme en province ! Trêve immédiate sur tous les fronts ! Une paix honnête et démocratique entre les peuples ! Les terres des propriétaires aux paysans sans rachat ! Contrôle ouvrier de la production !” La Pravda, 17 octobre 1917 BOLCHEVIK : le parti bolchevik est un parti socialiste fondé par Lénine, qui souhaite prendre le pouvoir par la révolution (par la suite, synonyme de communistes).  SOVIET : Conseils d'ouvriers, de soldats, de paysans, qui se sont formés pendant la Révolution russe.  1. D'après le texte, quelle partie de la population exerce le pouvoir depuis la révolution de février ? 2. A qui les Bolcheviks veulent-ils remettre le pouvoir ? 3. Quelles sont les 3 autres propositions des Bolcheviks ?

16 Le travail sur les textes permet de surligner, de faire des annotations, de rendre le texte compréhensible en travaillant dessus. (Il est à noter que certains élèves utilisent facilement le dictionnaire pour vérifier le sens d'un mot.) Il est possible de faire de même avec des affiches (ce qui a été fait dans la leçon sur Staline), des images. L'ordinateur permet de se tromper, de reprendre, de mettre en valeur certaine parties, de faire des flèches... Il faut ajouter en géographie les possibilités de réaliser des cartes, des schémas, des graphiques.

17 6e séquence : Fiche sur les traités de paix puis diaporama sur le bilan de la guerre.

18 Les sanctions imposées à l'Allemagne par le traité de Versailles
Une Europe nouvelle Les sanctions imposées à l'Allemagne par le traité de Versailles Sanctions territoriales Sanctions militaires Sanctions économiques Sanctions morales •Qu'est-ce que la Rhénanie ? Que signifie démilitariser ?  •Comment s'appelle la ville qui se trouve dans la partie de la Pologne qui coupe l'Allemagne en deux ?  •Le territoire de la France a-t-il changé ?  •Quels sont les nouveaux Etats créés par les autres traité de paix?

19 Les fiches de travail lorsqu'elles ne sont pas terminées sont remises sur le cartable pour être complétées à la maison. La trace écrite se construit au fur et à mesure soit en intégrant un exercice corrigé, soit en étant tapée par les élèves, soit elle leur est envoyée après un exercice ou un diaporama.

20 L'évaluation s'est faite d'abord avec le paragraphe sur la vie dans les tranchées ou l'utilisation de l'ordinateur joue un rôle, puis avec un sujet de type Brevet par écrit car je souhaite que les élèves continuent à les faire comme les autres classes. La moyenne du premier trimestre est de 12,25. Le sujet reprend des documents vus dans le diaporama ou des documents semblables. Les élèves ont semblent-ils bien compris et bien retenu la présentation qui leur a été faite.

21 LA PREPARATION DES COURS

22 La préparation du cours consiste d'abord à rechercher les documents nécessaires sur Internet :
Textes (Clio textes), cartes (site de Alain Houot), photos, témoignages... Des sites de professeurs peuvent permettre de disposer de la trame du cours, les élèves peuvent s'y référer pour trouver des explications complémentaires aux documents. La plupart de ces sites sont intégrés sous forme de liens dans les fiches de travail des élèves.

23 Cette recherche prend beaucoup de temps (une dizaine d'heures parfois) c'est pourquoi la mise à disposition d'un manuel électronique aurait pu permettre de gagner du temps. Vient ensuite la réflexion pédagogique visant à trouver la méthode la plus adaptée pour faire passer les différentes notions et trouver des exercices qui ne soient pas trop répétitifs. Enfin, une autre partie importante du travail consiste à réaliser les documents utilisés par les élèves, fiches d'exercices, tableaux à compléter, diaporama, cours ou trace écrite...

24 L’ÉVALUATION

25 Il sera difficile d'évaluer réellement ce que cette utilisation de l'ordinateur de façon permanente peut apporter aux élèves mais je pense que l'on peut faire quelques remarques. Je pense que cette classe a de meilleurs résultats que ce qu’elle aurait pu avoir avec un fonctionnement classique (La moyenne du trimestre est de 13,02), et de toute façon un plus grand intérêt pour la matière.

26 Les élèves peuvent être divisés en trois groupes : les élèves les plus motivés et qui travaillent ont toujours de très bons résultats. Un 2e groupe est formés d'élèves plus moyens qui ont progressé mais dont les notes peuvent varier légèrement suivant la difficulté du sujet et leur attention car le professeur reste toujours là pour faire le lien entre les différents documents et expliquer oralement.

27 Un 3e groupe est formé d'élèves qui ont de bons résultats lorsqu'il s'agit de faire des exercices en classe sur documents car ils tirent vraiment partie de l'utilisation de l'ordinateur mais dont les notes chutent lorsqu'il s'agit du contrôle type brevet où les connaissances jouent un rôle important. L'ordinateur n'apprend pas les leçons à la place de l'élève et ils ont souvent l'impression en ayant travaillé pendant le cours que se sera suffisant. Il reste enfin une élève qu'il est nécessaire de suivre beaucoup plus que les autres, ayant des difficultés (mais qui ne travaille sans doute pas suffisamment) dont les résultats restent souvent insuffisants mais je pense qu'elle a fait des progrès dans la maîtrise de l'outil comme dans l'étude des documents même si elle reste en retrait par rapport à ses camarades et je suis sûre que ce qu'elle aura fait durant ces deux années lui sera utile par la suite.

28 En effet, on peut dire que les élèves pourront certainement tirer bénéfice de cette expérience dans la suite de leurs études car ils ont acquis une agilité, une rapidité, une curiosité qui leur sera utile quelque soit leur choix. De toute façon, aucun métier ni étude ne se conçoit sans utilisation de l'informatique et l'histoire géographie aura sans doute contribué au fait qu'ils sachent mieux comment en tirer partie. Voir pour cela l’avis des élèves (Textes bruts sans corrections) L'avis des élèves.doc

29 MON AVIS

30 Pour moi, le travail avec l'ordinateur présente un plus grand intérêt
Pour moi, le travail avec l'ordinateur présente un plus grand intérêt. La réflexion sur la pédagogie est beaucoup plus poussée car les outils sont plus riches mais elle peut aussi déboucher sur une évolution des méthodes dans les autres classes quand certains exercices peuvent être adaptés. Le suivi des élèves en difficulté est beaucoup plus facile car on n'est pas obligé de toujours stimuler les élèves pour qu'ils travaillent lorsqu'ils ont tous un ordinateur (aucun ne reste inactif) et on peut vraiment se consacrer à ceux qui ont besoin d'aide, on est plus disponible. Il ne sera évidemment pas possible de continuer l'expérience dans les mêmes conditions par la suite, mais l'utilisation d'un ordinateur par le professeur et d'un vidéo projecteur permettra déjà de faire beaucoup de choses.

31 Cependant, il faut constater en cours d’année chez certains élèves, une tendance à la facilité qui peut paraître inquiétant compte tenu du fait qu’ils doivent préparer le brevet. Le fait de participer à cette expérience leur a apporté des avantages (possibilité de rester dans leur salle) et une assurance qui fait que certains ne semblent plus tellement décidés à faire des efforts. Est-ce un effet pervers ? Comment évaluer ce phénomène ?


Télécharger ppt "Expérience e-collège Bilan 2004"

Présentations similaires


Annonces Google