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Objectifs et contenus de quelques manuels

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Présentation au sujet: "Objectifs et contenus de quelques manuels"— Transcription de la présentation:

1 Objectifs et contenus de quelques manuels
Enseigner l’économie Objectifs et contenus de quelques manuels

2 S1 S2 Grand public

3 Sallée Donner un vocabulaire économique précis, sans lequel il est impossible d'échanger des idées. Développer les capacités d'observation et de réflexion, afin de permettre aux jeunes de se forger un jugement personnel sur le monde qui les entoure.

4 Les ménages Les entreprises Les administrations Population
Besoins de consommation Revenus Budgets Les entreprises Facteurs de production Capital technique Travail Financement Les administrations Dépenses Recettes Budget

5 Chevalley – Gut Permettre une compréhension progressive de phénomènes et de raisonnements fondamentaux, tout en assurant la maîtrise de quelques termes essentiels. En stimulant la recherche, la discussion et la réflexion, éveiller chez l'enfant un intérêt pour l'étude des phénomènes économiques

6 L’évolution des échanges
Autarcie Troc Monnaie Les besoins et les biens La distribution et la production Les activités économiques Division du travail Division des tâches La publicité Les agents économiques Les agents Le circuit L’évolution de l’économie suisse Les paiements Les revenus, le budget, les intérêts

7 L’homme et ses besoins Faire comprendre de manière simple et efficace les principaux mécanismes économiques et leurs interdépendances. Donner le cadre général dans lequel s'insèrent la vie et la pensée économique.

8 L’individu et ses besoins
Biens Formation des prix Marché Epargne et distribution Le circuit économique Division du travail Les secteurs La monnaie Les agents Les bourses Le marché des changes L’entreprise …. Les relations économiques nationales et internationales

9 Claude-Aimé Chevalley
Susciter l’envie de découvrir quelques-uns des multiples aspects de la vie économique. Développer un esprit critique, notamment face à la publicité et à la multiplicité des biens de consommation.

10 La publicité Le budget Comparaison de produit Les moyens de paiements Les entreprises

11 Jean-Marie Ayer – Luca Perazzo
L’économie est une science qui a pour but d’expliquer un aspect de la société moderne, la façon dont elle subvient à ses besoins et les règles qui lui permettent ou lui permettraient de mieux le faire.

12 2. Les systèmes économiques
1. Introduction 2. Les systèmes économiques 3. La demande, l’offre, le marché, les prix 4. Les facteurs de production / Les agents économiques 5. Le circuit économique 6. La monnaie / Le crédit 7. Lorsque tout va mal 8. La Suisse et le commerce international I. Quelques bases sur le fonctionnement d’un système économique II. Les données essentielles du système économique suisse III. Les secteurs de l’économie suisse IV. La Suisse et le commerce international

13 Jean-Marie Albertini Tout le monde fait de l’économie sans le savoir, le but des Premiers pas en économie est d’amener le lecteur à comprendre la signification économique de ses actes.

14 Plan de progression 1 La famille Durand dans l’économie française
2 Monsieur Durand au travail 3 L’entreprise « Pacher » dans l’économie française 4 Monsieur Durand gagne un revenu, Madame Durand le dépense 5 Monsieur Durand paye ses impôts 6 La famille Durand épargne 7 La famille Durand dans une économie en mouvement 8 Le marché et la royauté du consommateur 9 La maîtrise de la machine économique

15 Fouad Serageldine Au-delà de la maîtrise du vocabulaire économique, il faut saisir les relations, parfois complexes, entre les phénomènes économiques, afin d’aborder ces informations avec un esprit critique…

16 Les bases de la vie économique
Démographie Systèmes économiques Entreprise et Facteurs de productions Analyse Micro-économique Demande et consommation Théorie de la production Les marchés et les prix Analyse Macro-économique La comptabilité nationale La monnaie Les cycles économiques et politique conjoncturelle Echanges internationaux Etat et finances publiques Principales doctrines économiques

17 Joseph Deiss « Cet ouvrage aspire à une meilleures compréhension des phénomènes économiques. Sa méthode consiste à passer de la description de la réalité à l’explication théorique »

18 Economie nationale Macro-économie Micro-économie Démographie
Systèmes économiques Facteurs de productions Circuit économique et comptabilité nationale Macro-économie Monnaie Revenu national La Suisse et l’économie internationale L’Etat et l’économie Micro-économie Production Consommation Marchés et prix Distribution des revenus

19 Pierre-Alain Rime Comprendre l’économie c’est appartenir au monde d’aujourd’hui.

20 Introduction à l’économie politique
Principaux courants de la pensée économique (Histoire des doctrine) L’économie de marché (Formation des prix,…) La monnaie (Histoire, Fonctions, …, BNS, …) Les dérèglements monétaires (Inflation,…) La croissance économique (Mesures,…, Crises) Les conséquences de la croissance (sur société, sur environnement) L’énergie L’économie suisse (Population, secteurs, pouvoir d’achat, situation) Le travail (yc chômage) Les finances publiques L’union européenne (Institutions, monnaie,…, la Suisse et l’Europe,…) Les pays en développement Le commerce international (Mondialisation,…)

21 Economie première "Perspectives"
Faire acquérir à l'élève des notions de base et des éléments de méthode à partir d'exemples concrets proches de son environnement.

22 L’économie de marché La monnaie et ses fonctions Le crédit et la politique monétaire Le budget de l’Etat et la politique budgétaire L’inflation Le chômage La lutte contre l’inflation et le chômage Le degré d’intervention de l’Etat L’interdépendance des économies nationales L’Union européenne Le développement et la croissance

23 Renaud Bouret, Alain Dumas
Observer ce qui se passe dans l'économie actuelle, faire un diagnostic de la situation, trouver les causes des grands problèmes et proposer des politiques pour les résoudre.

24 Introduction Les marchés Les acteurs de l'économie globale Les ménages Les entreprises L'État Les banques Les crises économiques L'inflation Le chômage La politique budgétaire La politique monétaire

25 M. Parkin – R. Bade – P. Gonzalez
Votre vie sera façonnée par les défis qui se présenteront à vous et par les occasions que vous créerez. Mais pour relever ces défis et saisir ces occasions, vous devez comprendre les puissantes forces en jeu, et, pour ce faire, les connaissances en économique que vous êtes sur le point d’acquérir deviendront votre guide le plus fiable.

26 Sommaire I Le champ de l'économique II Le fonctionnement des marchés
III Les choix des ménages IV Les entreprises et les marchés V Les lacunes du marché et les choix publics VI Les marchés des facteurs de production et l’inégalité économique

27 Economie et finance Expliquer les principes de fonctionnement de l’économie de marché en général et de l’économie suisse en particulier.

28 Micro-économie Macro-économie ..... Les agents économiques Les ménages
Les entreprises l’Etat La monnaie Le marché Le prix Le marché du travail Le marché monétaire Le marché des titres Le marché des changes Macro-économie Le circuit économique Les interactions Les mesures de l’activité économique La croissance et ses fluctuations L’inflation Le chômage Les crises .....

29 Chef du Département fédéral des finances DFF
Le manuel «Droit État Économie» que vous avez entre les mains vous fournira d’une part les connaissances essentielles que doit posséder chaque habitante et habitant de ce pays et favoriser notamment la compréhension des processus politiques. Il doit d’autre part vous encourager à assumer vous-mêmes des responsabilités et à utiliser une partie de votre énergie pour le bien du pays. Hans-Rudolf Merz Conseiller fédéral Chef du Département fédéral des finances DFF

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31 Cyril Jost, Vincent Kucholl et Mix & Remix
Un aide-mémoire indispensable pour mieux comprendre le fonctionnement de l’économie suisse S’intéresser aux règles du jeu et tenter de les comprendre, c’est se donner les moyens d’assumer son rôle dans une société qui fait de nous tous des acteurs économiques.

32 Les échanges avec l’étranger
L’économie nationale - Les trois secteurs - Le PIB - Les cycles économiques - La politique économique - Les finances publiques - Les impôts - Le chômage Les entreprises - Formes juridiques des entreprises - Grandes entreprises et PME - Les entrepreneurs - Les comptes de l’entreprise - Les entreprises publiques - Les syndicats Le marché - Offre et demande - La concurrence - Les prix - L’inflation La finance - La monnaie - Les banques - La bourse - Les produits financiers Les échanges avec l’étranger - La mondialisation de l’économie - L’OMC - La Suisse et l’Europe - Les relations Nord-Sud Les défis pour la suisse - L’ouverture à l’extérieur - Les inégalités - Economie et environnement. Introduction Qu’est-ce que l’économie ? - Le circuit économique Le tout en 90 pages

33 Michel Musolino L'économie est un outil incontournable pour comprendre le monde dans lequel on vit ; personne ne doit en être privé. D'autant plus que l'exploration de l'économie, si elle est nécessaire, est aussi, parfois, réellement plaisante. Le pari de cet ouvrage est de rendre accessible une discipline qui tout semble condamner à rester ésotérique.

34 L’économie, la pénurie et la richesse
Trop de bouches, pas assez de pain L’histoire agitée de la pensée économique Penser l’économie aujourd’hui Les rouages et la machine La main et l’outil Le coup de la main invisible La mécanique des fluides Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Les dures lois de la dynamique Krach, boom et récession L’ère du vent ? L’économie immatérielle L’économie déchaînée Le monde comme un village La partie des dix Dix tartes à la crème Dix hauts débats Dix vérités incontournables

35 Synthèse des objectifs…
Enseigner l’économie Synthèse des objectifs…

36 L’étudiant se familiarise avec le fait que l’économie est un ensemble de mécanismes complexes interdépendants. Il est capable de démontrer et d’expliquer, avec un vocabulaire et un raisonnement approprié, le fonctionnement des principaux mécanismes. Il est attentif et critique face aux questions de fonds que pose l’économie dans la vie de tous les jours.

37 L’étudiant se familiarise avec le fait que l’économie est un ensemble de mécanismes complexes interdépendants. Il est capable de démontrer et d’expliquer, avec un vocabulaire et un raisonnement approprié, le fonctionnement des principaux mécanismes. Il est attentif et critique face aux questions de fonds que pose l’économie dans la vie de tous les jours.

38 Objectifs : Saisir le sens des termes économiques. Suivre l'actualité.
Comprendre les décisions politiques ou économiques. Expliquer les mécanismes de base de l'économie. Comprendre le monde qui nous gère. Se forger une opinion sur les phénomènes qui nous touchent.

39 Méthodologie de certains manuels
Enseigner l’économie Méthodologie de certains manuels

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41 1. Principe des petits pas 2. Principe de la participation active
Tout le monde fait de l’économie sans le savoir, le but des Premiers pas en économie est d’amener le lecteur à comprendre la signification économique de ses actes. L’enseignement programmé obéit à quatre principes : 1. Principe des petits pas 2. Principe de la participation active 3. Principe de la vérification immédiate 4. Principe de l’allure personnelle

42 Les sept règles de lecture des premiers pas en économie
1 Mettre le cache de carton sur la colonne du corrigé 2 Lire le premier paragraphe sur la colonne de gauche, page paire, de droite, page impaire, et écrire les mots manquants, ou répondre aux questions en se servant d’un crayon. 3 Baisser le cache de la hauteur du paragraphe et vérifier sa réponse. En cas d’erreur, retourner aux paragraphes indiqués au bas de la réponse. 4 Passer ensuite au paragraphe suivant. 5 Si l’on ne comprend pas un relais, revoir la série de paragraphes qui l’introduisent. 6 Faire de même pour le test de progression, mais, de plus, relire le relais. 7 Après chaque étape, on trouvera une liste des notions acquises. Si l’une de ces notions demeure obscure, revoir le paragraphe qui s’y rapporte.

43 plan de progression des premiers pas en économie
1 La famille Durand dans l’économie française 2 Monsieur Durand au travail 3 L’entreprise « Pacher » dans l’économie française 4 Monsieur Durand gagne un revenu, Madame Durand le dépense 5 Monsieur Durand paye ses impôts 6 La famille Durand épargne 7 La famille Durand dans une économie en mouvement 8 Le marché et la royauté du consommateur 9 La maîtrise de la machine économique

44 les accidents de la croissance :
77 les accidents de la croissance : madame durant face à la hausse des prix 771 Mme Durand se désole. L’argent que lui donne son mari pour subvenir aux besoins de la famille ne suffit plus, car il y a une des prix. La valeur de la se dégrade. En effet, avec la même quantité de que l’année dernière, Mme Durand peut acheter de moins en moins de La des prix est un accident fréquent dans la croissance économique. Toutefois, toutes les de prix n ’ont pas la même signification. 772 La veille du Jour de l ’An, voulant farcir la dinde traditionnelle du réveillon, Mme Durand est allée acheter des truffes. La surprise fut désagréable : le kilo de truffes coûtait 180 F, alors qu’un mois auparavant, il ne coûtait que 130 F. Quelle est la cause de l’augmentation du prix des truffes pendant les fêtes de fin d’année ? Celle-ci provient de l’ brutale de la en fin d’année, alors que l’ de l ’o ne peut pas être aussi considérable. Quel est le caractère de la hausse du prix des truffes ? C ’est une hausse , liée à un déséquilibre entre l’ et la sur le marché des truffes. Quelle est la conséquence de la hausse du prix des truffes dans l’économie française ? Très car la truffe est un bien de dont on peut se passer. Le prix des truffes n ’ pas sur le reste de l’ hausse , relais 66 monnaie biens hausse hausses augmentation, demande accroissement, offre temporaire, localisé offre, demande faible, luxe, aisément (facilement) agit ou influe, économie 174

45 Expliquer ce qui peut alors arriver ?
773 Lorsqu’une guerre menace, les gouvernements développent les fabrications d’armement : ils stockent des bombes, fabriquent des chars et des fusées. En conséquence, la demande d’acier brusquement et le prix de l’acier Citez des secteurs dont les prix sont touchés par la hausse du prix de l’acier : Donc, une partie de l’économie est touchée par la du prix de l’acier. La hausse des prix tend à se 774 Pour découvrir une hausse qui se généralise, nous sommes partis d’un cas heureusement fort rare. Mais il n’est pas nécessaire qu’une guerre menace pour qu’une hausse des prix apparaisse. Supposons par exemple une forte expansion dans le bâtiment. A un moment donné, la capacité de production du ciment et des produits rouges (briques, tuiles) devient inférieure aux besoins de ce secteur. La production de logements va devoir être réduite par manque de m p : l’activité de ce secteur est étranglée. Il y a ce que les économiste appellent un goulot d’ Il y aura hausse de prix du ciment et des produits rouges, conséquence du déséquilibre qui se produit sur le marché et cette hausse engendrera une du prix de la D’autre part, le manque de logements va provoquer une des loyers. Ceci entraîne des demandes d’augmentation de de la part des salariés afin de pouvoir se loger correctement. Expliquer ce qui peut alors arriver ? 775 Tous les revenus vont-ils pouvoir suivre la hausse ? OUI - NON Quels revenus ne pourront pas la suivre ou ne la suivre qu’avec un certain retard ? augmente monte l’automobile, la construction navale, les machines... et de proche en proche presque tous les secteurs. test 12 grande, hausse généraliser générale matières premières étranglement hausse construction salaire Lorsque les entreprises sont obligées de payer des salaires plus importants, leurs prix de revient augmentent et donc leurs prix de vente aussi. 773 NON les groupes qui n’ont pas les moyens de revendiquer des revenus plus élevés: les fonctionnaires, les vieux; ceux qui travaillent dans des secteurs en déclin. relais et test 45 175

46 l’industriel en machines-outils ? OUI - NON le bijoutier ? OUI - NON
776 Lorsque les prix augmentent très rapidement, qui réalise le plus de bénéfice : l’industriel en machines-outils ? OUI - NON le bijoutier ? OUI - NON Pourquoi ? 777 Si les prix français montent alors que les prix des produits étrangers restent à peu près les importations seront les exportations seront 778 Nous sommes donc en présence de deux types de hausse : d’une part, une hausse et localisée, d’autre part, une hausse qui tend à se Mais attention ! Que faites-vous si vous espérez une baisse sur un produit ? Dans l’ensemble de l’économie, s’il n ’y a pas une tendance générale et modérée à la , chacun ses achats en espérant une et ainsi l’économie risque d’être asphyxiée. Dans une économie, une certaine tendance à la est une nécessité vitale. Non Oui Parce que dans un tel cas, on a avantage à placer son argent dans des biens de luxe dont la valeur suit la hausse et non das des biens productifs. Recherche de valeurs refuges. stables favorisées défavorisées temporaire , 773, 774 généraliser Je remets mon achat à plus tard test 66 hausse retarde baisse 176

47 778 suite A partir de ce que nous avons dit dans les paragraphes 775,776,777, dites à quel moment une hausse générale des prix est excessive et doit être combattue ? 1 2 3 779 Lorsqu’une hausse de prix se généralise et qu’elle a des effets néfastes à la fois sur l’économie et la vie sociale, cette hausse des prix est considérée comme i 1 lorsque les prix nationaux augmentent plus vite que les prix étrangers; 777 2 lorsque les revenus de certaines catégories sociales ne peuvent plus suivre; 775 3 lorsque la hausse des prix tend à provoquer des placements improductifs. 776 inflationniste 176

48 relais 77 77 test de progression
Toute hausse des prix n’est pas inflationniste. Bien plus, une économie a toujours besoin d’une certaine hausse des prix. S’il y avait une stabilité trop grande des prix ou, pire, si les prix baissaient légèrement, de nombreux consommateurs attendraient pour acheter les biens dont ils ont envie, ou encore les commerçants et les industriels retarderaient la reconstitution de leurs stocks. Il y aurait baisse de la demande et l’économie serait en quelque sorte étouffée. A quel moment une hausse des prix devient-elle inflationniste ? 1 Lorsque les prix nationaux augmentent plus vite que les prix étrangers. En effet, à ce moment-là les exportations sont freinées et les importations facilitées. A la limite, le pays risque de voir ses réserves s’épuiser et d’être acculé à la banqueroute ou à la dévaluation. 2 Lorsque la hausse des prix se généralise et paraît devoir se prolonger indéfiniment. Ainsi la hausse du prix des jouets ou des marrons glacés durant les fêtes de fin d’année ne peut pas être considérée comme inflationniste. 3 Lorsque la hausse des prix a des aspects économiques et sociaux pathologiques. Lorsqu’on n’a pas avantage à investir là où il faudrait développer la production mais là où la spéculation est le plus immédiatement profitable (commerce, spéculation foncière) et que ceux qui n’ont pas la possibilité de faire augmenter rapidement leurs revenus (vieux, petits salariés, agents de l’Etat) ne peuvent plus maintenir leur pouvoir d’achat. Ainsi la notion de hausse inflationniste des prix est-elle très relative. Cela explique que bien des gouvernements agissent trop tard et ont du mal à dépister le moment où la hausse des prix dépasse le seuil inflationniste. 1 Quelle est le contraire de l’inflation ? La 2 Qu’est-ce que la ? (cf réponse 1). Il y a lorsque la masse monétaire tend à 3 Si l’expansion non maîtrisée accroît les risque d’ , que peut engendrer une déflation ? une relais 77 test de progression déflation déflation déflation, diminuer inflation récession 177

49 notions acquises dans la septième étape
balance des paiements barrières douanières convertibilité croissance déflation déséquilibre dévaluation équilibre expansion exportations facteur de croissance goulots d’étranglement importation inflation inflation par les coûts inflation par la demande investissement des ménages investissements productifs kennedy round libération des échanges récession spéculation 753 754 767, 766, relais 76 732 à 736, relais 73, test 73 test 77 727, relais 72 765, 766, relais 76 726 731 717 relais 74 774 778, 779, relais 77 relais 78, 781, 787, test 78 relais 78, 781, 782, test 78 72 714 767 766, relais 76 731, relais 73, test 73, test 77 776

50 F I N

51 Sur la base de réalités connues ou vécues, l'ouvrage stimule la recherche, la discussion et la réflexion.

52 Questions préliminaires
Thème du chapitre Questions préliminaires

53 Les bandes dessinées d'Alain Burri comme introduction.
Questionnement sur la matière du chapitre. Premier niveau de lecture. (Matière de base) Terme du lexique

54 Second niveau de lecture. (Eléments complémentaires)

55 Les illustrations d'Alain Longet pour visualiser une notion

56 Paragraphes encadrés pour un éclairage particulier.
Questions permettant de rappeler les notions principales traitées dans le chapitre.

57 (accompagné du livre du maître)
Le cahier d'exercices (accompagné du livre du maître)

58 Fiches à compléter Questions ouvertes Exercices Calculs

59 F i n

60 Donner le cadre général dans lequel s'insèrent la vie et la pensée économique.
Matière découpée en modules de 1 ou 2 pages A4 Les modules sont construits sur le schéma suivant : 1. une histoirette pour faciliter l'introduction du sujet. 2. des photos, dessins, graphiques à commenter. 3. un texte explicatif 1er niveau. 4. un ou deux exercices. 5. un texte de 2ème niveau en guise de compléments ou d'approfondissement.

61

62 F i n

63 Ce manuel ne tente pas d'expliquer les phénomènes économiques !
Par sa démarche participative, il offre la possibilité à des jeunes de se situer comme participants aux activités économiques. Approche à partir du vécu des élèves.

64 Questions Exemples Nombreux exercices

65 Visites…

66 F i n

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74 F I N

75 Guide pour ceux qui réfléchissent aux défis économiques qui nous attendent.
Progression logique des nombreux thèmes pour faciliter une compréhension globale

76 Différents niveaux de lecture
Un texte de base, des compléments et des illustrations

77 F I N

78

79 Introduction Une photo illustre la problématique du chapitre et permet, grâce aux questions qui s’y rattachent, de lancer la leçon. Un texte introductif situe le problème posé par le chapitre. Le plan du chapitre est annoncé de manière claire et visuelle.

80 Savoirs Un document permet, dans une démarche inductive, d’aborder les connaissances importantes. Des questions visent à vérifier la bonne compréhension du document, à l’exploiter et à entraîner l’élève au raisonnement économique. Les connaissances de base sont regroupées dans une partie cours et présentées de manière simple.

81 Activités Un test simple permet à l’élève de vérifier la bonne acquisiton des connaissances. Un exercice vise à entraîner l’élève à utiliser certaines connaissances étudiées dans le chapitre.

82 Activités Par l’analyse de plusieurs documents, l’élève doit atteindre des objectifs importants en terme de méthode, et surtout indispensables à la réussite de l’épreuve d’économie au baccalauréat.

83 Résumé Une synthèse, reprenant la structure du chapitre, présente les principales connaissances à retenir. La rubrique mots-clés sélectionne le vocabulaire essentiel à posséder pour le chapitre étudié.

84 F i n

85 Paul H. Dembinski – Alain M. Schoenenberger
Illustrations Jean-Paul Bovée

86 (2) Parcours synthétique
(3) Exposés Développement du parcours synthétique (1) BD Le petit personnage accompagne le lecteur tout au long du livre Ce qui échappe aux mots est soufflé par la richesse des illustrations

87 F i n

88 Un aide-mémoire

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91 F I N

92 Chef du Département fédéral des finances DFF
Le manuel «Droit État Économie» que vous avez entre les mains vous fournira d’une part les connaissances essentielles que doit posséder chaque habitante et habitant de ce pays et favoriser notamment la compréhension des processus politiques. Il doit d’autre part vous encourager à assumer vous-mêmes des responsabilités et à utiliser une partie de votre énergie pour le bien du pays. Hans-Rudolf Merz Conseiller fédéral Chef du Département fédéral des finances DFF

93 Des informations type « fiche »
Des schémas clairs DROIT 1 Connaissances fondamentales 2 Connaissances générales du CO 3 Le droit des personnes 4 Les droits de la famille 5 Des successions 6 De la propriété 7 De la vente et de l'échange 8 Du bail à loyer 9 Le contrat de travail 10 Le contrat d'entreprise 11 Du mandat 12 Du cautionnement 13 Le droit des sociétés 14 Des papiers-valeurs 15 De la poursuite 16 De la responsabilité du fait des produits 17 Le code pénal Des informations type « fiche » Des dessins réalistes

94 Beaucoup d’exercices, des des révisions et des tests
ETAT 18 Les impôts et les finances - Différents genres d'impôts - La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) - Le Département fédéral des finances (DFF) - Les finances étatiques - La progression fiscale - L'impôt anticipé - La déclaration d'impôts 19 La politique: fondement de l'existence 20 La politique de sécurité et l'armée suisse Beaucoup d’exercices, des des révisions et des tests

95 Un manuel pour le maître (pdf)
Economie 21 Enseignement par projets 22 L'économie politique - Que signifie « gérer » ? - Qu’est-ce qu’une « entreprise » ? - Qu’est ce qu’une « économie » ? - La Suisse face à la concurrence internationale - Crise économique et financière 23 L'approvisionnement économique du pays 24 Les assurances 25 Budget, épargne, investissement 26 Stratégie de marché et structure de l'entreprise 27 Feintool - de l'idée au "Global Player" 28 Électricité et énergie 29 L'énergie nucléaire 30 Les déchets radioactifs de la Suisse 31 Les caisses de pension 32 Le facteur économique "Voiture" 33 L'aéroport de Zurich 34 La plus ancienne compagnie aérienne du monde Un manuel pour le maître (pdf)

96 F I N

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98 Une approche graduée, qui permet aux élèves de s'approprier progressivement les outils.
Une approche concrète où la théorie devient plus accessible aux élèves car elle est près de leur réalité quotidienne. Une approche interactive, caractérisée par un didacticiel. De nombreux outils - des astuces méthodologiques pour développer l'esprit critique des élèves. - des formules présentées sous forme de schémas - des études de cas

99 Le didacticiel: L'outil d'apprentissage dynamique par excellence !

100 F I N

101 Introduction à la microéconomie moderne
Robin Bade, Michael Parkin Un code couleur rigoureux au service de la pédagogie. Des objectifs par chapitres Des minitests (avec réponses) De nombreuses occasions d'exercer son esprit critique: des articles de presse analysés en détail, et d'innombrables questions et problèmes. Des entrevues avec des économistes notoires. Des résumé des grandes sections

102 Cet ouvrage présente les notions de base de la microéconomie de façons accessible et rigoureuse. C'est l'outil idéal aussi bien pour ceux qui veulent s'initier à la discipline que pour ceux qui se destinent à des études avancées en économie. En plus des notions de la microéconomie classique présentées avec exhaustivité, ce manuel introduit avec clarté et simplicité quelques sujets de recherche bien connus, notamment l'économie de l'information et la théorie des jeux.

103 Encadrés sur les enjeux de l’économie globale
Caractéristiques pédagogiques Théorie Entrée en matière Mots clés Entretiens avec des économistes Objectifs du chapitre Entre les lignes Extrait d’articles de presse Encadrés sur les enjeux de l’économie globale Minitest Figures et graphiques Rubrique de fin de chapitre Résumés, problèmes

104 F I N

105 F I N Objectifs Méthodologies Sallée
Initiation à la vie économique - Chevalley L'homme et ses besoins - Bigler L’économie comment ça marche – Chevalley Economie 2000 et Economie dans le mille - Ayer Premiers pas en économie - Albertini Introduction à l’économie politique - Serageldine Economie politique et politique économique - Deiss Les mondes écononmiques - Rime Economie première / Economie terminale – STT Economie globale - Bouret Intro. Microéconomie - Parkin Economie et finance – BPS Droit Etat Economie Economie suisse L’économie pour les nuls - Musolino


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