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Du 2 décembre 2014 au 29 janvier 2015. 3000 candidatures déposées depuis 2008 970 PME-PMI lauréates PM’up depuis 2008 Dont 10% sont issues de l’économie.

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1 du 2 décembre 2014 au 29 janvier 2015

2 3000 candidatures déposées depuis 2008 970 PME-PMI lauréates PM’up depuis 2008 Dont 10% sont issues de l’économie sociale et solidaire 4 000 créations d’emplois à ce jour pour 25 000 emplois maintenus Budget PM’up 2014 : 22 M€ QUELQUES CHIFFRES

3 84% des lauréats ont plus de 10 salariés (63% des candidats) 85% des entreprises visent un développement international Montant moyen des aides attribuées sur 3 ans : 145 000 € Plafond maximum des aides attribuées sur 3ans : 250 000 € QUELQUES CHIFFRES

4 Maturité : Développement (au moins un exercice réalisé) ≠ création Effectif : De 5 à 250 salariés Dimension : Réalisant moins de 50 M€ de CA ou moins de 43 M€ de bilan Potentiel : Viabilité, emploi, innovation, export, développement durable Activités : Relever d’une des thématiques sectorielles Plan de développement sur 3 ans Démarche de progrès RSE Le projet PM’up : Structures : PME / PMI franciliennes de 5 à 250 salariés Les structures franciliennes de l’économie sociale et solidaire LES ENTREPRISES CIBLÉES

5 En accord avec les objectifs de la SRDEI, PM’up soutient : Les projets à fort potentiel –de création de valeur et d’emploi en Ile de France –d’innovation –de développement international Reposant sur un plan stratégique à horizon 2018 Intégrant une démarche de progrès RSE Objectif : un changement d’échelle, traduit par une croissance de l’ordre de 50% du CA et des effectifs à 3 ans POUR QUELS PROJETS ?

6 TIC Santé et sciences de la vie Eco-activités (traitement des pollutions, enjeux énergétiques) Création numérique et digitale Mobilité durable et transport Hautes technologies Mécanique et performance industrielle Création, culture et loisirs Solidarités et besoins sociétaux 9 THÉMATIQUES SECTORIELLES

7 Investissements (de capacité et de modernisation) Etudes environnementales Dépôt et extension de brevets Conseil : organisation, stratégie, marketing, étude de marché, recherche de partenaires, VIE, missions export, qualité, ressources humaines, etc. Recrutement : DG, DAF, DSI, Directeur commercial / marketing / international / production, etc. Salons internationaux (1 ère participation) 10 à 30% 60 à 70% 50% 50% (de minimis) * Détails des aides et plafonds indiqués dans le règlement d’attribution PM’up NATURE DES DÉPENSES - SUBVENTIONS

8 gestion courante : comptabilité, réalisation de plaquette, services juridiques, RP externalisés Valorisation du temps homme (hors recrutements éligibles) R&D, prototypes, externalisation du développement des produits/services Investissements bureautiques et de remplacement Formation DÉPENSES NON ÉLIGIBLES

9 Stratégie d’entreprise Axe 3Axe 4 Axe 1 Action AAction B… Action A … … Seules les actions concourant directement à la mise en œuvre des axes sont éligibles à la subvention. Axe 2 Action AAction B… Soutien PM’up LA LOGIQUE DU SOUTIEN

10 Plan d’actions prévisionnelTauxPériodeCoût Axe 1 : Amélioration de la démarche de développement durable Conseil préparation et accompagnement en vue d'une certification50%2ème semestre 201510 000 € Bilan carbone50%1er semestre 201610 000 € Total Axe 120 000 € Axe 2 : Développement international Etude de marché Allemagne50%2eme semestre 201515 000 € Participation au salon Pitti Uomo50%1er semestre 20165 000 € Participation au salon Kleine Fabriek50%1er semestre 20186 000 € Recrutement VIE Allemagne50%1er semestre 201724 000 € Total Axe 250 000 € Axe 3 : organisation interne Développement d'un site internet marchand20%1er semestre 20158 000 € Conseil mise en place d'outils de gestion financière50%1er semestre 201510 000 € Recrutement DAF50%1 er semestre 201670 000€ Investissement ERP20%1er semestre 201620 000 € Total Axe 3108 000 € Total Projet178 000 € EXEMPLE DE PROJET

11 Dès la candidature : réalisation d’un auto-diagnostic RSE Durant la phase de diagnostic : formalisation d’une démarche de progrès Durant les 3 ans du projet : Bilan annuel des actions RSE engagées (entreprise) suivi/orientation (conseiller) DÉMARCHE DE PROGRÈS RSE

12 Les outils d’autodiagnostic : –Label Lucie : http://www.labellucie.com/telechargements/163-auto-evaluation-lucie –Riposte verte : http://www.riposteverte.com/auto-diagnostic-rse -CGPME (DiagnéoRSE) http://www.cgpme-ile-de-france-rse.fr/index.php DÉMARCHE DE PROGRÈS RSE

13 Fiches thématiques 1) Santé et sécurité 2) Qualité de l’emploi - Formation - Articulation vie professionnelle/vie privée 3) Egalité professionnelle et lutte contre les discriminations 4) Gouvernance et Dialogue Social 5) Comportement sur les Marchés- Engagement sociétal de l’entreprise 6) Réductions des inégalités territoriales/équilibre territorial 7) Transport et logement 8) Réduction des pollutions, des ressources et des déchets 9) Responsabilité sociale et environnementale des produits/services GUIDE POUR L’ÉLABORATION D’UNE DÉMARCHE RSE

14 Dépôt des candidatures Diagnostics Jury de sélection Vote de la Commission Permanente LES ÉTAPES DE SÉLECTION Du 2 décembre au 29 janvier 2015 février mai 2015 juin 2015Septembre 2015

15 Attribution des aides en Commission Permanente : –Annuelle (maximum 40% des aides en année 1) –Sur la base du plan d’action prévisionnel (devis) Versement au service fait (sur factures) –2 appels de fonds par an –Possibilité de faire évoluer le projet, sous réserve de demande préalable Conditions de reconduction (attribution des aides en années 2 et 3) : –Au moins 50% d’avancement –Mise en œuvre de la démarche de progrès RSE ATTRIBUTION ET VERSEMENT

16 1.Demande d’identifiant 2.Présentation de l’entreprise (Activité, produit, marché) 3.Présentation du projet (Stratégie, objectif, calendrier) 4.Eléments financiers (3 dernières liasses ficales + prévisionnel) 5.Pièces à joindre : Données financières Autodiagnostic RSE Courrier de candidature et déclaration sur les aides perçues Composition du groupe Extrait K-bis de moins de 3 mois 3 dernières liasses fiscales Documentation commerciale CV du responsable du projet Attestation vigilance URSSAF CANDIDATURE SUR : www.iledefrance.fr/pmupwww.iledefrance.fr/pmup

17 Retour d’expérience sur la promotion des AAP : réussites et difficultés Potentiel de diffusion : quelles cibles et quels relais ? Quelles modalités ? réunions d’information, mailing, articles, événements, témoignages… Echange avec les partenaires prescripteurs :

18 Infos entreprises et dispositif  Région Ile-de-France 75 : Florence LE QUEMENER 77 : Antoine PALLUD 78 : Frédérick BECQUET 91 : Sophie GUIOT 92 : Manuel TANGUY 93 : Livia KLINTOE 94 : Isabelle ZUBER 95 : Renaud GALVEZ jusqu’au 15/12/14 Vos interlocuteurs Promotion et Communication  Paris Region Entreprises Maude MEGTERT Maude.megtert@parisregionentreprises.org Anne-Sophie ROBINOT Anne- sophie.robinot@parisregionentreprises.org

19 Dossier et informations sur : www.iledefrance.fr/pmupwww.iledefrance.fr/pmup Contact : pm-up@iledefrance.frpm-up@iledefrance.fr 01.53.85.75.18 POUR CANDIDATER


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