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Présentation faite par Nelson Michaud, Ph. D. Professeur titulaire

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Présentation au sujet: "Présentation faite par Nelson Michaud, Ph. D. Professeur titulaire"— Transcription de la présentation:

1 Le grand portrait des administrations publiques modernes dans le contexte de la mondialisation
Présentation faite par Nelson Michaud, Ph. D. Professeur titulaire Directeur général à un auditoire réuni à L’École nationale d’administration Bujumbura 3 décembre 2013

2 PLAN DE LA PRÉSENTATION
Mondialisation et administration publique: des liens inévitables La Mondialisation Définition et caractéristiques Époques Normalisation Rôles des États L’administration publique classique Caractéristiques Le nouveau management public Origine et diffusion Les critiques du NMP Conclusion: vers une administration publique unique?

3 Des liens inévitables Dès les origines, l’administration publique a contribué à la diffusion et aux échanges entre les peuples Aujourd’hui, l’administration publique est influencée par des courants portés par la mondialisation Et elle doit s’organiser pour administrer les impacts de la population sur les politiques gouvernementales et, ultimement, sur les populations.

4 La mondialisation Une définition
«intensification des relations sociales au niveau mondial, liant des localités éloignées, de telle manière que des événements locaux sont influencés par des événements se produisant à plusieurs kilomètres de distance et vice versa.» - Anthony Giddens

5 La mondialisation Une définition La distance n’est plus un facteur
Le temps est devenu « réel » L’importance des TIC est indéniable Pour l’administration publique, la mondialisation c’est le creuset où s’élaborent les nouvelles normes affectant tous les États; tout comme il est aussi l’un des principaux moteurs des changements qui nous interpellent ensuite, en administration publique.

6 La mondialisation Ses caractéristiques
Dimension économique prédominante (plus visible), mais non exclusive intensification des relations sociales au niveau mondial interconnexion entre les différentes parties du monde : les sociétés (y compris la société civile), les personnes, les cultures, les États et leurs administrations publiques.

7 La mondialisation Selon les époques
Renaissance, ouverture des marchés… et des cultures Ère moderne: véritable première mondialisation (commerce triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques) Époque contemporaine: apparition de normes, ouverture du monde et au monde XXIe siècle (1995): TIC Aujourd’hui, pour la première fois, nous avons conscience de la mondialisation, nous la nommons, nous l’étudions et nous la construisons en tant que telle

8 La mondialisation Selon les époques
Conscience de construire une « civilisation » sur des « acquis » (démarche quasi-scientifique héritée des Lumières) VS Tabula rasa du passé pour laisser place à de nouvelles normes

9 La mondialisation La normalisation
Les normes internationales sont apparues au 19e siècle (UPU) Le multilatéralisme a favorisé la normalisation Depuis 1945, les institutions multilatérales se sont multipliées : ONU (et organismes), Bretton Woods (FMI, BM, GATT/OMC), OTAN, UA, G20, marchés régionaux, etc. Chaque organisme, pour chaque secteur tend à uniformiser les pratiques Exemples: Culture: UNESCO – convention sur la diversité des expressions culturelles Santé – H1N1 Sécurité – traité sur les mines antipersonnel

10 C’est ce que font les administrations publiques
La mondialisation Le rôle des États Passifs: subissent la normes, mais doivent tout de même s’y adapter Actifs: ils cherchent à influencer le contenu de la norme pour en contrer les effets négatifs pour la rendre conforme à la valorisation de leurs intérêts nationaux C’est ce que font les administrations publiques

11 Les administrations publiques
Comment les administrations publiques sont-elles organisées? Cette organisation est-elle influencée par la mondialisation?

12 Les administrations publiques
La naissance et la croissance de l’État moderne 1642: Traités de Westphalie 1945: État providence 1980s: État managérial 2000s: État intégral

13 Les administrations publiques
Ses époques Administration publique existe depuis l’Antiquité (l’écriture – période historique – est née d’un besoin des administrateurs publics) Louis XIV et les « bureaux » [Westphalie] « Bureaucratie »: France et Prusse du 18e siècle État de droit maintient la bureaucratie Le nouveau management public (1980s) [État managérial]

14 L’administration publique classique
Les caractéristiques (Weber) Ensemble de règles suivies et établies intentionnellement Aire de compétence attribuée à chacun, formation spécialisée (action confirme aux règles) Organisation hiérarchique (organisation du travail, autorité) Conformité des décisions par rapport aux décisions antérieures Fonctionnaire: travail organisé en fonction de la loyauté à l’organisation Libre Carrière Poste = fonction principale Non propriétaires des lieux de travail ou des outils Rémunération prédéfinie

15 L’administration publique classique: Ses caractéristiques (Weber)
Composantes Caractéristiques Accent Citoyens et communautés Moyens Politiques publiques Caractéristiques des fonctionnaires Analyse (sine ire et studio) Valeurs Responsabilité ministérielle, prudence, stabilité, éthique, probité, équité, transparence Vocabulaire Intérêt public, démocratie, équité sociale, processus Culture Hiérarchique (bureaucratique), fonctionnalisme, stabilité, reddition de compte, continuum administratif-politique Structures Administration publique en tant qu’institution, grands ministères, systèmes gouvernementaux « universel », allocation des ressources par l’autorité centrale

16 Le nouveau Management public
Origine et diffusion Critique de la bureaucratie Crise sociale en Grande Bretagne Margaret Thatcher et Ronald Reagan Tendance accentuée par la mondialisation (1ère manifestation explicite)

17 Le nouveau Management public
Ses caractéristiques Créer une organisation performante Influence: conditions du marché, méthodes de gestion du secteur privé Séparation de la formulation et de la mise en œuvre des politiques publiques -> accent sur la gestion => davantage d’autorité aux gestionnaires, + d’imputabilité Redéfinition des structures, des processus, méthodes et outils et philosophie de gestion privatisation, PPP, agences, amincissement de l’État, efficience, mise en compétition, techniques de gestion financière, esprit entrepreneurial, etc.

18 LE NOUVEAU MANAGEMENT PUBLIC
Composantes Caractéristiques (Weber) Caractéristiques (NMP) Accent Citoyens et communautés Clients Moyens Politiques publiques Gestion Caractéristiques des fonctionnaires Analyse (réflexion) Entreprenariat (action) Valeurs Responsabilité ministérielle, prudence, stabilité, éthique, probité, équité, transparence Entrepreneurship, liberté de gestion, flexibilité, créativité, prise de risques Vocabulaire Intérêt public, démocratie, équité sociale, processus Service à la clientèle, qualité, gestion, compétences, empowerment, privatisation Culture Hiérarchique, fonctionnalisme, stabilité, reddition de compte, continuum administratif-politique Secteur privé, innovation, gestion d’affaires, gestion par résultats, dichotomie administratif-politique Structures Administration publique en tant qu’institution, grands ministères, systèmes gouvernementaux « universel », ressources allouées par l’autorité centrale Administration publique divisée en unités organisationnelles, gouvernement simple et frugal, introduction de mécanismes de quasi-marchés, décentralisation

19 Le nouveau Management public
Ses critiques Fondé sur un mélange d’idées et d’intérêts particuliers (gestionnaires et consultants); Néglige la réalité politique et la place accordée à la loi (contrainte vs repère) pour ne se concentrer que sur les résultats et les coûts; Le client et ses intérêts privés vs le citoyen et le bien commun; Formulation et gestion des politiques pas si facile à dissocier; Confusion des rôles entre le politique et les hauts gestionnaires; Survalorisation des méthodes du privé par rapport à l’efficience (compétition vs statut); Perte de considération pour les finalités stratégiques de l’organisation Logique marchande vs valeurs civiques

20 VERS UNE ADMINISTRATION PUBLIQUE UNIQUE?
Vers un nouveau paradigme? Chemins parallèles qui ont une origine commune et qui finissent par converger La mondialisation aide à façonner une nouvelle approche de l’administration publique La mondialisation aide à propager la nouvelle façon d’organiser et de pratiquer l’administration publique

21 VERS UNE ADMINISTRATION PUBLIQUE UNIQUE?
Vers un nouveau paradigme? Les critiques sont-elles suffisantes pour dégager une nouvelle façon de faire? L’accélération causée par la mondialisation suffira-t-elle pour amener un nouveau bouleversement? Quelles nouvelles valeurs apportées par la mondialisation pourra affecter l’administration publique?

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