La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Groupe 5 SYSTEME LYMPHOIDE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Groupe 5 SYSTEME LYMPHOIDE"— Transcription de la présentation:

1 Groupe 5 SYSTEME LYMPHOIDE
KAMOUN YASMIN PCEM 2 Groupe 5 SYSTEME LYMPHOIDE

2 Relation structure fonction des organes lymphoïde périphériques:
Ganglion lymphatique Rate

3 Ganglion lymphatique Trame réticulaire:
Elle est formée par des fibres de réticuline qui s'accrochent sur la charpente conjonctive. Les mailles de cette trame servent de support aux différents composants du tissu lymphatique : lymphocytes, macrophages. La population cellulaire dans un ganglion dépend de la stimulation antigénique qu'il a subie.

4 Les follicules lymphoïdes:
Ce sont de grosses formations arrondies renfermant des lymphocytes. Le follicule est dit primaire, tant qu'il n'y a pas eu d'atteinte antigénique. Il est de coloration uniforme. On ne trouve aucun signe de prolifération cellulaire. Les lymphocytes B sont très nombreux. Le follicule est dit secondaire (stimulé) dès qu'il y a atteinte antigénique. Il est formé par un centre clair qui contient des lymphocytes activés à noyau clair et à cytoplasme abondant et une couronne périphérique, zone plus dense qui contient des lymphocytes B au repos. En périphérie, on trouve le manteau qui a son importance en pathologie car il est le siège de nombreux lymphomes.

5 Les cellules accessoires:
Ce sont les cellules impliquées dans la présentation de l'Ag c'est à dire macrophages et cellules folliculaires dendritiques qui retiennent l'antigène pendant plusieurs mois puis le présentent aux lymphocytes B.ces cellules se trouvent dans le labyrinthe formé par des sinus où la circulation sanguine se ralentit ce qui facilite le captage des antigènes .

6 Les veinules post-capillaires:
Les veinules post-capillaires, situées dans la zone para-corticale, sont importantes car la plupart des lymphocytes pénètrent dans le ganglion grâce à elles alors que peu arrivent par le lymphatique afférent. Ces lymphocytes quittent ensuite le ganglion par le lymphatique efférent.

7 Rate Le parenchyme splénique proprement dit est constitué d'un fond
rouge, gorgé de sang, parsemé de petits îlots blancs mesurant environ 1 mm de diamètre, les corpuscules de Malpighi. Ces 2 aspects définissent la pulpe rouge et la pulpe blanche.

8 La zone marginale: La trame réticulaire y est plus dense. Les fibres réticulées et la vascularisation prennent une orientation circulaire autour du corpuscule. Les capillaires sont anastomosés à ceux de la pulpe blanche et à ceux de la pulpe rouge. Le réseau capillaire de la zone marginale reçoit du sang venant directement des artérioles terminales. Dans la partie interne, les capillaires sont fins, comme ceux de la pulpe blanche. Dans sa partie externe, les capillaires sont larges et aplatis (sinus caverneux péri-marginal).

9 Les lymphocytes circulants quittent le sang à ce niveau pour gagner la pulpe blanche. La zone marginale est riche en macrophages et en cellules dendritiques présentatrices d'antigène. C'est là que les antigènes circulants sont captés pour déclencher une réponse immunitaire au niveau de la pulpe blanche.


Télécharger ppt "Groupe 5 SYSTEME LYMPHOIDE"

Présentations similaires


Annonces Google