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un commerce inéquitable

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Présentation au sujet: "un commerce inéquitable"— Transcription de la présentation:

1 un commerce inéquitable
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien Paris Contact: Comprendre UN DIAPORAMA pour organiser des réunions d’information – formation sur les thèmes abordés dans la LETTRE rubrique Comprendre. pour participer en adressant vos avis, suggestions et propositions et construire le projet du PCF pour un Commerce Équitable en France et en Europe Fruits et Légumes un commerce inéquitable 1 2 Introduction Fruits et Légumes Pour participer, proposer Groupe de travail Animation de la réunion 3 4 5 Fermer le diaporama

2 « Au royaume des aveugles les borgnes sont rois ». Pouvons nous
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Des citoyens français à travers leurs associations de consommateurs, des ONG se battent pour un commerce équitable avec la paysannerie ou des fabricants de pays à des milliers de kilomètres de la France. Le secrétariat d’État à l’Économie solidaire créé en 2000 avait tenté de mettre en place un label commerce équitable pour une juste rémunération du producteur, une relation commerciale durable, un préfinancement des achats, et un effort de transparence sur les conditions de production et de distribution du produit. Pendant ce temps, chaque année depuis de trop nombreuses années, au fil des récoltes de fruits ou légumes, de la production de lait, donc des crises, le monde agricole français, parfois européen s’enflamme. Faute de s’attaquer aux vrais problèmes, les décisions ont toujours été insuffisantes sous quelque gouvernement que ce soit. « Au royaume des aveugles les borgnes sont rois ». Pouvons nous en rester la ?

3 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe
« Au royaume des aveugles les borgnes sont rois ». Pouvons nous en rester la ? « Une disparition de paysans » toutes les 20 minutes, ce qui entraîne parfois des scènes de destruction. Médiatisées, la grande majorité des consommateurs n’en retiendra une fois de plus qu’images de violence et de gaspillage. Ceci entraîne désapprobation et un sentiment de non efficacité et d’impuissance des dirigeants, politiques et économiques concernés. Pour le secteur industriel, et certains secteurs économiques plus ciblés, le bâtiment par exemple, les conditions de sous-traitance imposées à des milliers d’artisans et de PMI sont sensiblement aussi désastreuses sur les plans économique et social que celles imposées au monde agricole. N’est il pas affirmé bien fort par ailleurs et presque par tous que c’est un gisement pour la création d’emplois ? Déclarations des uns, situation concrète des autres, que déciderions nous à la place de ces possibles créateurs d’emploi?

4 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe
« Au royaume des aveugles les borgnes sont rois ». Pouvons nous en rester la ? Pour le secteur de la finance, l’Investissement Solidaire Responsable (ISR) prend peu à peu une place sur les marchés financiers. En 2003, il représenterait de 1 à 18% des fonds distribués par les banques aux investisseurs institutionnels et particuliers selon les pays. (États-unis 18% 2 340 milliards de dollars, Europe (8 pays) 336 milliards d’euros dont Royaume Uni 150 milliards, France 2 milliards soit 1% des investissements). Il y a nécessité d’engager une réflexion sur de nouvelles modalités de financement, compte tenu de la diversité des expériences.

5 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe
« Au royaume des aveugles les borgnes sont rois ». Pouvons nous en rester la ? Le développement durable a été intégré dans notre constitution, en cet été 2004. Une fois de plus, quelque soit ses attaches politiques et sociales, tout un chacun a déclaré vouloir et agir pour une France plus solidaire et plus juste. Comme les années précédentes, à l’été 2005 notre parti a mené à bien, (en obtenant les succès escomptés et de bonnes retombées de presse dans Le Parisien) des actions de solidarité (distribution de fruits, information : tracts et dossier de presse, pétition). Les réactions, et les contacts que j’ai eus et les informations qui m’ont été adressées concernant d’autres initiatives que les nôtres, prouvent que nos concitoyens sensibilisés au commerce équitable sont de plus en plus nombreux. Notre parti peut–il en rester là ? Comment concourir plus et mieux à des transformations durables ? Sylvie Mayer Extrait Lettre novembre 2004

6 Françaises Français et le Commerce Équitable
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Françaises Français et le Commerce Équitable En 2005, 74% des Français avaient entendu parler du commerce équitable. Ils n’étaient que 9% en 2000. Les Française et les Français ont été informés sur le commerce équitable à 40 % par la Télévision, 26 % par un article dans un quotidien, 24 % par un magazine. 14 % par les associations, les magasins (en légère augmentation +2%) 14 % par l’entourage, Internet et des conférences 3 % ont été informés à l’école. Pour les Française et les Français être un consommateur responsable c’est pour 54% lire les étiquettes, 35% comparer les prix, 15% acheter des produits commerce équitable Ces constatations devront être prises en compte pour diffuser nos propositions auprès des Françaises et des Français.

7 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe
Françaises Français et le Commerce Équitable A l’occasion des jeux olympiques d’Athènes, le collectif de l’Éthique sur l’Étiquette a lancé une pétition internationale en direction du CIO pour le respect des droits de l’homme au travail dans l’industrie du sport. Il a recueilli un demi million de signatures dont 160 000 en France. Une fois encore cela démontre la forte mobilisation possible sur le commerce équitable. Ces quelques signes très significatifs montrent que les Françaises et les Français sont particulièrement sensibilisés sur les idées du commerce équitable. (1) Communistes pouvons nous et devons nous être porteurs de leur rêve ? Communistes devons nous être acteurs à leurs côtés pour le réaliser ? 1. Sondage Ipsos disponible sur le Cdrom PCF Commerce Équitable Économie solidaire

8 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe
Françaises Français et le Commerce Équitable L’analyse du monde associatif et des autres organismes du « commerce équitable » fait aussi ressortir la nécessité d’un soutien politique. Un soutien politique indispensable pour son développement. Un soutien politique cohérent, durable et élargi du projet d’économie équitable et solidaire dans un grand projet de transformation de la société. Communistes pouvons nous et devons nous porter ce projet en y associant toutes les femmes et les hommes qui nous sont proches, qui sont à notre porte ?

9 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe
Françaises Français et le Commerce Équitable - Développement durable, - Commerce équitable, - Investissements socialement responsables sont sans aucun doute trois nouveaux fondements du rêve que portent les citoyennes et citoyens du monde pour le futur de notre planète. Communistes du 21 siècle: saurons nous les prendre en compte, les intégrer dans nos réflexions, les lier à nos analyses? saurons nous les intégrer dans l’ensemble de nos propositions aux Français et Européens pour une autre France et pour une autre Europe ? La tâche collective qui nous attend est immense, mais oh combien passionnante si nous voulons et savons en avoir la volonté collective.

10 Fruits et Légumes Commerce Équitable et Solidaire
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien Paris Contact: Responsable Commerce Equitable et Economie Solidaire du Parti Communiste Français Sylvie Mayer Commerce Équitable et Solidaire Fruits et Légumes Un commerce inéquitable Comprendre, Débattre, Proposer… Lettre Septembre 2005 Groupe de travail Commerce équitable et économie solidaire

11 Fruits et légumes un Commerce inéquitable
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Fruits et légumes un Commerce inéquitable Pour nourrir le Monde les Paysans devront multiplier par trois leurs productions Au seuil du 21ème siècle l’Agriculture de France, d’Europe et du monde n’alimente pas à leur « juste faim » la totalité des 6,5 milliards d’enfants, de femmes et d’hommes. En 2050 ce sont 9 milliards d’humains qu’elle devra nourrir. Certains experts estiment qu’il faudra multiplier par 2 à 3 les productions agricoles dans les prochains 40 ans. Durant l’été 2005, nous avons touché du doigt la crise de l’énergie. Après avoir nourri le monde, les paysans contribueront-t-ils à le chauffer et à transporter ses habitants? Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

12 Fruits et légumes un Commerce inéquitable
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Fruits et légumes un Commerce inéquitable Pour nourrir le Monde les Paysans devront multiplier par trois leurs productions Quelle espérance, quel défi pour les paysans du Monde. Pourtant aujourd’hui en France un paysan disparaît toutes les 20 minutes. En Europe c’est toute les 3 minutes. Dans le monde 55% de la population vit de l’agriculture. Chaque jour, des milliers de paysans quittent leur Terre pour rejoindre ghettos urbains et encore plus de misère et de faim. En France 40% ont un revenu inférieur au SMIC, un sur quatre un revenu inférieur au RMI. Pourquoi les paysans chargés de nourrir le monde subissent-ils de plus en plus la faim et la misère ? Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

13 Fruits et légumes un Commerce inéquitable
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Fruits et légumes un Commerce inéquitable Fruits et Légumes : la Filière En Europe, la France est le troisième producteur de fruits et légumes après l’Italie et l’Espagne. Les fruits et légumes hors pomme de terre ce sont 13,2 milliards d’euros au stade des prix aux consommateurs, soit 5,9 milliards (45%) pour les producteurs et 7,3 milliards (55%) pour les réseaux de distribution. La filière fruits et légumes, ce sont entreprises, emplois dont saisonniers. La production s’élève à 15 millions de tonnes (4,2 fruits, 5,7 légumes, 5,1 pomme de terre). Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

14 Fruits et légumes un Commerce inéquitable
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Fruits et légumes un Commerce inéquitable Fruits et Légumes : la Filière Les grandes et moyennes surfaces distribuent 73% - Hyper et super 58,4%, - Supérette 2,5%, - Hard discount 12,2% 27% sont distribués par les détaillants spécialistes - Marchés 18,2%, - ventes directes 1,7%, - spécialistes 6,3%). En 1949 avec dix à douze intermédiaires le rapport était de 1 à 4 entre le prix payé aux producteurs et le prix payé par le consommateur. Pourquoi en 2005 avec six enseignes et leurs centrales d’achats qui contrôlent 90% de la distribution le rapport est toujours de 1 à 3-4? Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

15 Fruits et légumes un Commerce inéquitable
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Fruits et légumes un Commerce inéquitable Nos paysans produisent-ils trop ? Il est écrit, répété et laissé croire que les paysans français produisent trop. La vérité c’est qu’ils ne couvrent que 65% de nos besoins. Ils exportent près de 3,4 millions de tonnes, un tiers de leur production de fruits et légumes hors pomme de terre. Pour l’Europe les agriculteurs européens ne couvrent que 45% des besoins des européens. Par exemple les Français consomment tonnes de tomates (15 kilos par habitant et par an), nos agriculteurs en produisent tonnes. tonnes de fraises (0,7 kilos par habitant et par an) nos agriculteurs en produisent tonnes Devons nous accepter et entériner cette dépendance alimentaire flagrante ? Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

16 Fruits et légumes un Commerce inéquitable
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Fruits et légumes un Commerce inéquitable Importations Exportations ? La France importe 4,2 millions de tonnes de légumes et fruits frais (légumes:1,6 - fruits :2,6) dont 1,7 millions d’agrumes, bananes et fruits exotiques non productibles sur le sol français et 2,5 millions de tonnes de fruits cultivables en France. La France exporte plus qu’elle n’importe avec 3,4 millions de tonnes (1,8 légumes, 1,65 fruits). 87 % (3 millions de tonnes) sont destinés à l’Europe (surtout Allemagne et Angleterre), et 13% vers le reste du monde. Aujourd’hui, en France et en Europe, les importations de fruits et légumes ne sont plus seulement organisées et décidées pour être un complément à la production française ; Elles servent de moyens de pression sur les prix. Ces importations dépendent de centrales d’achat et de la grande distribution qui décident ainsi chaque jour du quotidien et du devenir de agriculteurs et de 60 millions de consommateurs. Est-il si difficile d’organiser des importations équitables et solidaires qui tiendraient compte des besoins réels du marché en primeur, en saison et en contre saison ? Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

17 Fruits et légumes un Commerce inéquitable
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Fruits et légumes un Commerce inéquitable Pourquoi un tel écart entre les prix payés aux paysans et les prix payés par les consommateurs ? Pêches, poires, tomates, melon, producteurs et coopératives d’expédition sont d’accord : les prix payés aux producteurs sont mauvais. En début de campagne 2005 les producteurs de fruits FNSEA et la grande distribution adhérente à la Fédération Commerce et Distribution ont conclu un accord pour la mise en avant des produits frais de saison à des prix raisonnables. L’accord paraît respecté pour la présentation des produits français. La pression sur les prix payés aux producteurs demeure plus forte que jamais. Les spécialistes de l’agriculture s’accordent pour reconnaître que le prix payé est bien inférieur au juste prix rémunérateur du travail paysan. Pourquoi un tel écart de prix ? Une question sans réponse depuis des années. Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

18 Fruits et légumes un Commerce inéquitable Fruits et Légumes :
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Fruits et légumes un Commerce inéquitable Fruits et Légumes : Saga en bref de 16 ans de crises prévisibles au jour près. Communiqué du 6 juillet heure « Voila bientôt une décennie que les arboriculteurs connaissent des difficultés ; Nous redoutions une nouvelle crise, elle était prévisible ! La Coordination Rurale dénonce depuis longtemps la situation structurelle dans laquelle se trouve le secteur des fruits et légumes : - désorganisation de la production, des marchés des produits frais en juillet et août - efforts de qualité non valorisés - pratiques abusives de la grande distribution - baisse de la consommation des fruits et légumes des ménages - distorsions de concurrence intra européennes. Quand aux Pouvoirs Publics , ne faisant que réaffirmer leurs souhaits de voir les GMS assurer une juste rémunération des efforts faits par les producteurs, ils nous démontrent leur impuissance face à l’effondrement des prix » Sans nul doute les archives de tous les syndicats paysans doivent contenir de tels communiqués annuels. Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

19 Fruits et légumes un Commerce inéquitable Fruits et Légumes :
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Fruits et légumes un Commerce inéquitable Fruits et Légumes : Saga en bref de 16 ans de crises prévisibles au jour près. LE 9/11et le 16/12/1999 à l’Assemblée nationale et au sénat, les élus communistes déposent une proposition de loi avec un seul article « Art 1 En cas de crise conjoncturelle, le Ministre de l’agriculture et de la pêche, sur proposition des organisations syndicales ou des consommateurs et en collaboration avec l’observatoire des prix peut mettre en œuvre de façon temporaire un coefficient multiplicateur entre le prix d’achat et le prix de vente des fruits et légumes périssables non stockables » Août 2004 Le groupe de travail pour un commerce équitable en France et en Europe du Pcf décide d’aller au-delà des ventes solidaires de fruits et légumes. Octobre 2004 Rapport Canivet : sur les rapports entre industrie et commerce. Dans sa troisième partie il traite aussi des difficultés spécifiques rencontrées par les filières agricoles. Sa lecture laisse à penser que le coefficient multiplicateur pour les fruits et légumes sera une nouvelle fois enterré. Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

20 Fruits et légumes un Commerce inéquitable Fruits et Légumes :
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Fruits et légumes un Commerce inéquitable Fruits et Légumes : Saga en bref de 16 ans de crises prévisibles au jour près. Début 2005 Le Parlement grave dans la loi le principe des coefficients multiplicateurs pour les fruits et légumes en période de crise La crise est déterminée par un seuil d’alerte. Le seuil est atteint lorsque les prix relevés sont inférieurs de 25% à la moyenne des 5 dernières années. Les relevés des prix journaliers sont confiés au Ministère de l’agriculture de l’alimentation et de la pêche : Service des Nouvelles des marchés. Composé d’une équipe de 115 agents, il comporte 21 centre locaux d’observations. Il relève les prix sur une centaine de marchés ou places de référence. Il publie une note hebdomadaire. Observateur neutre et indépendant, c’est un service public qui collecte et diffuse le plus largement possible les prix du marché. Il informe aussi la Commission européenne sur les cours des produits faisant l’objet d’une organisation Commune du marché (OCM). Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

21 Fruits et légumes un Commerce inéquitable Fruits et Légumes :
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Fruits et légumes un Commerce inéquitable Fruits et Légumes : Saga en bref de 16 ans de crises prévisibles au jour près. Premier trimestre 2005 La réforme de l’OCM des fruits et légumes est reportée en 2006 par Marianne Fischer Brel Commissaire européenne. Le Ministre français de l’agriculture déclare que la réforme de l’OCM des fruits et légumes devrait aboutir à mieux connaître la production avant de conduire des interventions sur les marchés. « Il faut aujourd’hui aller plus loin pour envisager des mécanismes d’intervention » 14 mars 2005 La Commission européenne présente au conseil des Ministres de l’Agriculture les pistes retenues pour la gestion des risques et des crises dans le secteur agricole. Trois directions sont évoquées : - appui au dispositif d’assurance récolte - soutien aux caisses de mutualisation permettant aux agriculteurs de mobiliser en période de crise des fonds épargnés lors des phases plus favorables - un dispositif de maintien des revenus en période de crise Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

22 Fruits et légumes un Commerce inéquitable Fruits et Légumes :
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Fruits et légumes un Commerce inéquitable Fruits et Légumes : Saga en bref de 16 ans de crises prévisibles au jour près. Vendredi 29 juillet 2005 Le Ministre de l’Agriculture met en route pour la première fois le dispositif de « gestion de crise » pour la poire française d’été, confrontée à une forte concurrence étrangère et dont les prix payés aux producteurs ont fortement baissé. 5 août 2005 Dans un communiqué de l’agence France Presse La Confédération nationale des syndicats d’exploitants familiaux (Modef) fait rebondir la mise en place en urgence d’une « procédure de prix minimum ». Ce que confirme les déclarations du porte parole de la filière Eco pêche, comme avant lui de nombreux paysans qu’il aurait suffit d’interroger. « Alors que mon coût de revient est d’environ 1,25 euro le kilo, je dois vendre 1 à 1,05 le kilo. Paradoxalement nous n’avons pas de difficulté à écouler les stocks avec une qualité exceptionnelle cette année ». Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

23 Fruits et légumes un Commerce inéquitable Fruits et Légumes :
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Fruits et légumes un Commerce inéquitable Fruits et Légumes : Saga en bref de 16 ans de crises prévisibles au jour près. Week end du 15 Août Une campagne publicitaire institutionnelle est lancée pour inciter les Françaises et les Français à consommer plus de fruits. L’Interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) déclare « la consommation n’est pas inférieure à celle de l’an dernier »  16 ans pour mettre en œuvre le coefficient multiplicateur maximal réclamé par tous.  16 ans pour s’apercevoir que la mesure n’est pas suffisante alors qu’un agriculteur « meurt » en Europe toute les 3 minutes ? Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

24 Un exemple la poire Fruits et légumes un Commerce inéquitable
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Fruits et légumes un Commerce inéquitable Un exemple la poire La Poire Qui est gagnant ? France-Afrique du Sud ? Une promotion Lidl est parue dans la Presse du Gard pour des poires d’Afrique du sud à 90 centimes. Les chaînes de distribution se sont engagées sur des quantités et des prix, plusieurs mois auparavant. Il faut bien écouler ces stocks quelle que soit la situation de la production des producteurs français. Cet engorgement a ruiné le démarrage de la poire Guyot. 4 jours après sa première apparition, le prix de vente producteur chute de 36% pour tomber sous 0,50 € le kilo. Une chute supérieure de plus de 25% en plusieurs jours la poire est déclarée officiellement en « situation de crise »par le Service national des marchés (SNM) COUP FATAL Les poires sud africaines saturent le marché français : des cargos qui devaient livrer les pays de l’Est sont déchargés à Rotterdam. L’Europe entière est inondée : les producteurs français ne peuvent plus non plus exporter en Allemagne et en Angleterre POUR VOTRE INFORMATION Prix de vente consommateur 1,30€ à 1,69€ Prix d’achat au producteur ,20€ à 0,40€ Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

25 Au quotidien Fruits et légumes un Commerce inéquitable Consommatrice
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Fruits et légumes un Commerce inéquitable Au quotidien Lire les étiquettes… des fruits et légumes Grâce aux actions engagées depuis de nombreuses années par les consommateurs, l’étiquetage est réglementé. Pour un fruit et légume vous devez trouver : • le PRIX, • le PAYS de PROVENANCE • la CATEGORIE « Extra » « Catégorie 1 » « Catégorie 2 » • le CALIBRE Consommatrice et consommateur citoyens faites respecter l'étiquetage Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

26 Fruits et légumes un Commerce inéquitable
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Fruits et légumes un Commerce inéquitable Responsables politiques, économiques, sociaux et professionnels de la filières fruits et légumes comment pensez vous construire avec crédibilité l’agriculture équitable et solidaire dont nous avons besoin et que nous voulons pour la France, l’Europe, le Monde ? Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

27 Fruits et légumes un Commerce inéquitable
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Fruits et légumes un Commerce inéquitable «Le monde a besoin de toutes les agricultures du monde et chaque pays a le droit de se nourrir lui-même». « Appliqué à l’Europe, cet acte de foi est lourd de conséquences : il implique, en effet, le renoncement à l’hégémonie commerciale et la renégociation d’une politique commune enfin soucieuse des territoires, de l’environnement, de la qualité des produits et des relations sociales entre producteurs et consommateurs. » Un vieil homme et la terre. Neuf milliards d’êtres ... Ministre, député puis commissaire européen, Edgar PISANI sait de quoi il parle… Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

28 Commerce Équitable Les Normes
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Les Normes Qu’est-il advenu de leurs principes initiaux : 1. Primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus. 2. Finalité de service aux membres ou à la collectivité plutôt que de profit. 3. Processus de décision démocratique. 4. Autonomie de gestion. N’est-il pas temps que les Coopérateurs et Mutualistes re-décident démocratiquement et en transparence du rôle de leurs banques, de leurs mutuelles de santé ou d’assurance pour un Commerce et une Économie Équitables et Solidaires en France et en Europe? Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

29 Commerce Équitable Scop
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Scop Les coopératives de production: Une force économique pour une alternative ?  Un million de coopérateurs en Europe Allemagne : 300 000 salariés, 1500 Scop Italie :  salariés, 9 000 Scop Espagne : 170 000 salariés, 14 000 Scop Pologne 130 000 salariés, 2 500 Scop  France : 35 000 salariés, 1 600 Scop (5ième rang), Hongrie, République Tchèque : 30 000 salariés Royaume Uni:1300 Scop. Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

30 Commerce Équitable Les Normes
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Commerce Équitable Les Normes Selon l’économiste Christian Jacquiau, « l’idée simple et généreuse du Commerce Équitable appliquée à l’ensemble des relations commerciales le sortirait de son ghetto misérabiliste pour devenir une réelle norme, applicable à l’ensemble des transactions commerciales de tous les secteurs d’activité. Entre le Nord et le Sud bien sûr, mais aussi entre le Nord et le Nord. Il n’y a pas d’autres voies pour stopper l’hémorragie des délocalisations / destructions d’emplois et revenir à un véritable projet de relocalisation / redéploiement économique et social harmonieux. Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL

31 Comprendre, débattre, proposer…
Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien Paris Contact: Responsable Commerce Équitable et Économie Solidaire du Parti Communiste Français Sylvie Mayer Comprendre, débattre, proposer… Au cours de votre réunion, Vous avez évoqué d’autres aspects que ceux mentionnés Vous vous êtes posé des questions qui sont restées sans réponses Vous avez fait des suggestions et propositions Vous avez des idées d’actions pour faire avancer notre projet Vous avez des propositions de rencontres et de contacts avec des forces qui le moment venu pourront avec nous créer les rapports de force nécessaires Vous avez le désir de réussir une initiative localement Faites nous part de tout cela. Le groupe de travail pourra le faire partager à tous ceux qui sont déjà dans l’action et l’intégrer dans ses travaux et propositions. Nous essayerons de répondre à vos questions restées sans réponses.

32 Le Groupe de travail c’est… Groupe de travail
Commerce Équitable Économie Solidaire Le Groupe de travail c’est… ► Un plan d’action pour toute l’année 2005 intégrant La « Semaine pour le Commerce Équitable » La campagne Référendum Européen La fête de l’Humanité. ► Des réunions de travail mensuelles ou bimensuelles pour respecter le plan de travail ► Un outil de liaison et de diffusion : La Lettre avec quatre rubriques Comprendre, Proposer, Agir, Participer Les prochains thèmes abordés seront : Commerce équitable et « Labellisation », « Placements financiers - Fonds éthiques», « Agriculture et Distribution »,  « Marchés publics », « Tourisme », « Actions pouvant être menées au cours de la semaine nationale commerce équitable en Mai 2005. ► Des propositions d’actions et des actions concrètes sans attendre (Voir diaporama AGIR) ► Des outils d’actions, de formation d’information

33 Le Groupe de travail c’est… Diffusion de la « LETTRE »
Commerce Équitable Économie Solidaire Le Groupe de travail c’est… Diffusion de la « LETTRE » La « LETTRE » doit nous permettre de faire connaître les positions de notre parti, aux élus et responsables économiques qu’ils partagent ou non nos points de vue, aux sympathisants, à tous ceux qui agissent déjà pour un commerce équitable et avec qui nous pouvons travailler pour créer les rapports de force nécessaires. Communiquez nous les coordonnées , les nom, prénom et téléphone de ceux à qui vous souhaitez la faire parvenir. Ayons ensemble plus d’ambition: diffuser le Lettre en exemplaires (01/ 2005: 2000 ex – 01/2007: ex)

34 Le Groupe de travail c’est… Des « outils » Correspondants
Commerce Équitable Économie Solidaire Le Groupe de travail c’est… Des « outils » Diaporamas Modèles de documents Types de courriers de pétitions Un Cd rom régulièrement mis à jour. Correspondants POUR Augmenter la diffusion de la Lettre Relayer et d’amplifier sur le terrain nos propositions d’action  Nous faire parvenir le maximum d’avis, de propositions des militants Nous informer des réalisations locales de commerce équitable Nord/Nord et des réalisations Nord/ Sud si tu penses qu’elles sont transposables Nous indiquer les actions locales que nous pourrions soutenir Élargir le Groupe de travail Il est souhaitable d’élargir notre groupe de travail, et de nous adjoindre les bonnes volontés et compétences dont nous aurons besoin dans divers domaines tels : La grande distribution, l’Agriculture, la Sous-traitance, les Finances, la Législation, les marchés publics Merci à tous ceux qui souhaiterons participer

35 un commerce inéquitable
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien Paris Contact: Comprendre Fruits et Légumes un commerce inéquitable 1 2 Introduction Fruits et Légumes Pour participer, proposer Groupe de travail Animation de la réunion 3 4 5 Merci de votre intérêt De vos avis et suggestions constructives Du temps consacré à bâtir ensemble l’Avenir des générations futures. Fermer le diaporama

36 Comprendre . Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire
Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien Paris Contact: Vous venez d’ouvrir un diaporama composé de quatre parties: Introduction - Le thème principal du diaporama - Pour participer, proposer - Groupe de travail. Ce diaporama a été conçu pour servir de support à l’animation d’une réunion Pour un Commerce Équitable et solidaire en France et en Europe et un thème précis relatif à sa mise en œuvre. Pour préparer votre réunion, il vous est proposé de regarder une première fois le diaporama, pour le découvrir. puis de l’éditer sur papier dans le format de trois diapositives par page avec possibilité de noter un commentaire à côté de chaque diapositive. ( une dizaine de pages). Une impression couleur ou noir à votre convenance. Enfin de revisualiser le diaporama en prenant les notes qui vous seront utiles. Comprendre Pour tenir votre réunion information formation Le diaporama a été conçu pour vous permettre une présentation documentée chapitre par chapitre. Au fil du déroulement il est inséré des questions en principe en plus gros et en rouge. Vous pouvez alors selon le temps dont vous disposez lancer les débats125 en faisant un tour de table des participants pour recueillir avis et propositions et favoriser les échanges d’idées. Comme d’habitude vous éviterez les pièges classiques: celui qui s’accapare la parole systématiquement, ou de celui qui sait tout. Un bon moyen pour dynamiser la réunion : Proposer aux participant un objectif : Faire de cinq à dix propositions constructives et réalisables à court ( 1à 2 ans) ou moyen terme (2 à 5ans). Fruits et Légumes un commerce inéquitable . Merci de votre concours et de vos propositions qui seront un réel encouragement. Fermer le diaporama Bonne préparation retour à la diapositive N°1


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