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8-4-2015 Médiation de quartier Une méthode de résolution des conflits et de renforcement de la cohésion sociale.

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1 8-4-2015 Médiation de quartier Une méthode de résolution des conflits et de renforcement de la cohésion sociale

2 8-4-2015 2 Origine A la demande des villes et communes -Demande d’une approche préventive des nuisances -Plaintes récurrentes  efficacité des interventions ? -Les conflits de voisinage représentent une importante partie de la problématique Analyse -Pas de chiffres relatifs au nombre de conflits de voisinage -Recherche d’une explication au constat des villes et communes

3 8-4-2015 3 Origine Symptômes Manque de communication Comportements de l’autre perçus comme dérangeants Spirale de réactions négatives  Conflict Compte sur solution venant d’un tiers compétent Manque de cohésion sociale Manque d’empathie Environnement oblige une interaction continue  Désintégration - Mobilité accrue de personnes et d’idées -Influence moins forte des cadres traditionnels -Relation “client” avec les autorités Rétablissement de la cohésion de quartier Compréhension des raisons de l’autre Réaction positive commune  Médiation de quartier Solution des parties concernées : émancipation Cause Solution

4 8-4-2015 4 Développement Analyse des meilleures pratiques belges et étrangères Définition de la médiation de quartier Méthode par laquelle un tiers neutre facilite le dialogue entre plusieurs parties en conflit, qui habitent un même quartier et ce, dans une atmoshère de confiance, de liberté et sans porter de jugement Le Conseil des Ministres du 12 juin 2009 : -Accord de principe afin de promouvoir la médiation de quartier dans les villes et communes au moyen : D’un incitant financier de 1500 € par médiateur volontaire D’un manuel en matière de médiation de quartier

5 8-4-2015 5 Développement Formation théorique gratuite Suivi et soutien assurés en permanence par deux coordinateurs fédéraux Mise sur pied d’un réseau d’apprentissage Résultat -78 villes et communes disposent de 120 volontaires -Manuel en matière de médiation de quartier (88p.) rédigé par un groupe d’experts composé de médiateurs expérimentés, d’académiciens et de représentants des services publics concernés. -Clé USB contenat plus de 30 outils (exemples de formulaires d’évaluation, courriers, codes de déontologie, …) -Téléchargements périodiques de notre site Internet : www.besafe.bewww.besafe.be

6 8-4-2015 6 Développement -Formations lancées dans pratiquement toutes les provinces -Sélection de deux médiateurs expérimentés pour assurer le soutien permanent des villes et communes -Lancement du réseau d’apprentissage -Médiation de quartier reconnue comme meilleure pratique au sein de l’European Crime Prevention Network

7 8-4-2015 7 Perspectives d’avenir Evaluation du projet -Cartographie de la médiation de quartier en Belgique

8 08/04/2015 8 Perspectives d’avenir -Sur le plan quantitatif à l’aide des tableaux d’enregistrement transmis -Sur le plan qualitatif au moyen d’un sondage mené auprès des : Bourgmestres Chefs de corps Procureurs du Roi Coordinateurs de projets au niveau local Prolongation du projet ? -Facteurs à prendre en considération : Evaluation Potentiel : analyse des résultats de projets belges et étrangers qui sont en phase d’exécution depuis trois ans ou plus Amélioration continue Les recommandations de la Semaine de la Sécurité intégrale

9 Contact Groupe de travail Médiation de quartier -Coordination du projet : Alexandre Diquas Julien Vandenhoucke -Experts fédéraux : Marc De Decker Robert Delathouwer -Mail : mediationdequartier@ibz.fgov.bemediationdequartier@ibz.fgov.be -Tél. : 02 557 35 45 -Fax : 02 557 33 88 8-4-2015 9


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