La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » Des paradoxes Synthèse de clôture de l'UE du Secteur Langues du GFEN Vénissieux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » Des paradoxes Synthèse de clôture de l'UE du Secteur Langues du GFEN Vénissieux."— Transcription de la présentation:

1 Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » Des paradoxes Synthèse de clôture de l'UE du Secteur Langues du GFEN Vénissieux - 25 août 2011

2 Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » Le CECRL Un Cadre qui définit des orientations sans dire un mot de comment on peut s’y prendre

3 Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » Faire ce qu’on ne sait pas encore faire pour apprendre à le faire

4 Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » Faire ne suffit pas Une trop grande centration sur la tâche ne permet pas d’apprendre

5 Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » Le propre d’une situation d’apprentissage c’est moins ce qu’elle permet de faire que ce qu’elle permet de dépasser

6 Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » Réussir et comprendre J. Piaget

7 Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » A force de soumettre les élèves à des évaluations sommatives, ce qu’on mesure c’est leur capacité à se soumettre à des évaluations sommatives

8 Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » Pour évaluer une compétence, il faut une situation nouvelle

9 Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » La correction n’est pas un bon étayage

10 Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » On n’apprend pas tout seul

11 Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » Apprendre c’est répondre à des questions… …qu’on se pose

12 Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » L’utilité de l’enseignant/formateur consiste à se rendre inutile

13 Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » La dévolution La question magistrale… pour faire opérer la bascule

14 Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » Des situations d’apprentissage non coupées de la vie… mais travaillées pour permettre les apprentissages que la vie ne permet pas

15 Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » Un maximum de sécurité pour permettre la prise de risques

16 Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » Des situations non anesthésiantes mais porteuses d’enjeux et de conflits socio- cognitifs

17 Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » Un contexte artificiel : la classe Des situations de vraie communication

18 Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » Un cadre pour l’activité possibilitant

19 Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » Un métier « impossible » Sigmund Freud

20 Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » « Faites-en vos égaux, afin qu’ils le deviennent » J.J. Rousseau

21 Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » « Pour commencer, il faut commencer » Vladimir Jankelevitch


Télécharger ppt "Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » Des paradoxes Synthèse de clôture de l'UE du Secteur Langues du GFEN Vénissieux."

Présentations similaires


Annonces Google