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 1. La séance ◦ 1.1. Introduction ◦ 1.2. Les pré-requis  2. Les stades de l’apprentissage  3. Les types de situation  4. Les types de consignes 

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2  1. La séance ◦ 1.1. Introduction ◦ 1.2. Les pré-requis  2. Les stades de l’apprentissage  3. Les types de situation  4. Les types de consignes  5. Les modes d’intervention  6. La régulation

3 La séance  Introduction La séance n’est pas un élément isolé de la formation du joueur mais elle s’inscrit dans un cycle dont les objectifs sont définis au préalable.

4 Les pré-requis de la séance ETABLIR UN DIAGNOSTIC IDENTIFIER UN PROBLEME Conditions d’entraînement Matériel Joueurs (ressources, compétences,…) DEFINIR UN THEME DE SEANCE DETERMINER UN OU DES OBJECTIFS DE TRANSFORMATION LISTER LES C0MPORTEMENTS ATTENDUS ANTICIPER LES COMPORTEMENTS DEVIANTS PREVOIR LES REGULATIONS

5 Les stades de l’apprentissage Les différents stades peuvent s’enchaîner :Les différents stades peuvent s’enchaîner : - Au cours d’une situation- Au cours d’une situation - Au cours d’une succession de situations- Au cours d’une succession de situations - Au cours d’une succession d’entraînements- Au cours d’une succession d’entraînements AUTOMATISER RENFORCER MAITRISER DECOUVRIR EXPLORER COMPRENDRE RECONNAÎTRE UTILISER VARIER

6 Les types de situation La situation d’apprentissage Elle doit : Aborder des compétences nouvelles ou transformer des savoirs faire. Poser un problème à l’apprenant Elle comporte : Un objet d’apprentissage Un décalage optimal Des choix Un enchaînement de rôle et de tâches Elle permet de : Construire des repères Donner du sens à l’action

7 Les types de situation La situation de renforcement Centré sur un objet précis Elle fait référence à un apprentissage en amont L’entraineur sera exigent et précis sur la réalisation Répétition

8 Les types de consignes Les consignes de mise en place Les consignes de fonctionnement Les consignes de réalisation

9 Les modes d’intervention de l’entraîneur Directif IncitatifAppropriatif

10 La régulation Rendre plus efficient les conditions d’apprentissage Décalage optimum EspaceTempsContraintesDensité Rapports de force Contrats, défis

11 Synthèse


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