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Pour une approche du travail en groupes. Introduction pour le cycle central (BO n°5 du 25 août 2005) Comme en classe de sixième, l’enseignement des mathématiques.

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1 Pour une approche du travail en groupes

2 Introduction pour le cycle central (BO n°5 du 25 août 2005) Comme en classe de sixième, l’enseignement des mathématiques renforce la formation intellectuelle des élèves, et concourt à celle du citoyen, en développant leur aptitude à chercher, leur capacité à critiquer, justifier ou infirmer une affirmation, et en les habituant à s’exprimer clairement aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

3 Quelques remarques préliminaires : Il s’agit d’une réflexion sur une forme de travail qui existe et qui peut apporter des résultats. Le but n’est pas de détailler tous les types de travail en groupes. Ce genre de travail peut aider à faire évoluer les mentalités en contribuant à diversifier les pratiques pédagogiques et à lutter contre l'ennui au collège. il peut se pratiquer aussi bien lors des prérequis, d'une activité préparatoire,d' une démonstration,des exercices d'application,en post-évaluation...

4 Introduction à partir d’un exemple: le cours magistral Il se déroule de manière « descendante » : le professeur vers l’élève, les échanges étant très limités, voire nuls. Idée : Concevoir d’autres formes de travail, en phase avec l’esprit des nouveaux programmes, qui réduisent les inconvénients du cours magistral AvantagesInconvénients Faire parvenir au groupe la même information Sans risques pour l’enseignant Nécessite de la part du professeur des qualités personnelles de communication Nécessite de la part de l’élève de l’attention Fait une place importante aux traces écrites Les échanges professeur/élèves sont limités

5 Déroulé succinct du Travail en Groupes : Temps de préparation Prévoir l’organisation de la synthèse finale Présentation aux élèves Installation des groupes Distribution des rôles dans les groupes … Définir l’objectif de l’activité de groupe Définir la forme de la production Définir l’organisation du travail Elaborer des consignes (nb de groupes, nb d’élèves dans chaque groupe, choix des élèves, choix des rôles à attribuer …) Distribution des consignes Formation des groupes

6 Déroulé succinct du Travail en Groupes : Temps de travail Il doit faire la part des choses entre : Le travail individuel L’expression de tous les groupes Le travail de mise en commun Elaboration de la production demandée Mise en commun Bilan qui sert de conclusion avec plusieurs orientations : Chaque groupe est représenté par un rapporteur, le professeur sélectionne des groupes « représentatifs », … Le professeur peut aussi décider de présenter un document de travail individuel ou représentatif d’un groupe d’affectation Reformulation des consignes par les élèves (gain de temps) Observation du travail de chaque groupe

7 Inconvénients ou difficultés du travail en groupes Pour l’élève Il y a quand même des règles à respecter (autorité du prof, respect des autres,…) Pour le professeur Varier les formes d’activités Période d’adaptation Temps de préparation Nécessité d’une évaluation diagnostique pour définir les objectifs de la séance, constituer les groupes et les gérer S’adapter aux rendus des élèves  prise de risques Bruit Vigilance de l’enseignant  instaurer des règles avec les élèves Faire prendre conscience aux élèves de leurs progrès  quelle évaluation ?

8 Avantages du travail en groupes Pour l’élève Formation du citoyen : Les élèves permettent aux autres d’apprendre, Plus d’idées à plusieurs Pour le professeur : Gestion des élèves en difficulté peut se trouver facilitée (en faisant évoluer les groupes, ou en donnant des activités différentiées,...) Motiver les élèves : Approche ludique, Valorisation du travail Renforcer la formation intellectuelle : Développer l’esprit d’initiative de l’élève Poser des questions Adaptation au rythme des élèves : voulue par le professeur en fonction des groupes, organisée par les élèves eux-mêmes au sein d’un groupe Expression orale ou écrite : Verbalisation, Production obligatoire Mieux repérer les origines des erreurs des élèves (en direct) Le temps d'activité de l’élève est supérieur à celui d’un élève en travail frontal

9 Quelques points de repère pour juger un travail en groupes « Bon » groupe « Mauvais » groupe Ambiance détendue, agréable Participation active des membres, intérêt. Indifférence, ennui Echanges nombreux et pertinentsPassivité Les élèves ont intégré les tâches à effectuer et s’en tiennent au sujet Bavardages Les élèves s’écoutent les uns les autres Pas d’écoute les uns les autres Groupe pas autonome Groupe autonome

10 Exemple de guide d’organisation CADRECONTENU Type de groupe Thème du travail et problématique Durée et déroulement Groupe de production Groupe de 4 élèves Un très bon élève dans chaque groupe, puis répartition suivant les affinités Premier sujet problème type brevet Réussir à gérer un problème avec des questions qui s’enchaînent 1h pour faire le sujet 1h pour la mise en commun

11 Supports mis à disposition Consignes et négociation du cadre de travail Mode de mise en commun envisagé Mode d’évaluation Le livre et le cahier Chaque groupe travaille à son rythme et gère son temps pas de mise en commun pendant l’heure. Attention il y a une copie par groupe à rendre et tous les élèves devront prendre la correction Tout le groupe doit rester au même niveau Correction au tableau: chaque groupe corrigera une partie au tableau après avoir reçu sa copie et après avoir eu le temps de faire les rectifications nécessaires. C’est moi qui choisit l’élève de chaque groupe qui passera au tableau Une copie par groupe sera notée /12 Une note non chiffrée sera donnée au groupe après le passage au tableau (cela permet de voir s’il y a eu une bonne communication dans le groupe, et s’il y a eu des progrès lors du travail de groupe suivant)


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