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Agnès Reynier - CPC IEN Saint Priest - PREPARATION ET PLANIFICATION.

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2 Agnès Reynier - CPC IEN Saint Priest - PREPARATION ET PLANIFICATION

3 Organiser son action !!! A l’aide :  D’une programmation  D ’unités d ’apprentissage  De fiches de préparation  D’un cahier journal

4 La place de chaque outil... •Programmation •Unités d ’apprentissage (ensemble de séquences) •Fiches de préparation •Cahier journal •À partir des IO 2002 et des documents d ’application. •Ensemble de séquences (p ermettant la mise en œuvre de la programmation) •1 par séquence •Cadre de la journée

5 Définir une unité d’apprentissage ! •En fonction d’une logique …  acquis et attitudes des élèves ;  programmation  compétence ;

6 S’appuyer sur les acquis et capacités des élèves. Où l’on s’engage dans la pédagogie des cycles !!!

7 Inscrire la situation dans une Unité d’Apprentissage. •Phase d’entrée dans l’activité. –Découverte des dispositifs –Règles de fonctionnement, de sécurité Situation de référence. –Situation qui pose un problème, qui place les élèves face à une difficulté ( dans la zone proximale de développement ). –Évaluation diagnostique. •Phase d’apprentissage, de structuration. –Des situations qui vont amener les élèves à progresser –C’est une étape où la différenciation est omniprésente. –Évaluation formative et formatrice •Bilan, mesure des progrès réalisés. –Bilan «contrôle » qui permet de concrétiser les évolutions entre la situation de référence et les apprentissages qui en ont découlé. –Evaluation sommative. •Réinvestissement.

8 CONSTRUIRE UNE FICHE DE PREPARATION C ’est définir : l ’activité proposée aux élèves

9 Définir l’activité proposée aux élèves. •Fixer 1 ou 2 objectifs de compétence. •En tirer des objectifs notionnels. •Fixer le dispositif matériel et humain : Sa connaissance est préliminaire aux apprentissages et participe à la sécurisation ( tant physique que mentale) des élèves •La démarche (stratégie) à différentier d ’un déroulement (chronologie) • Le ou les critères de réussite : Ils permettent à l’enfant de se situer dans ses progrès et à l’enseignant de réguler son action.  Ils sont directement liés à l’objectif visé.

10 LE CAHIER JOURNAL •1er cas, une fiche de préparation a été rédigée:  un rappel de la compétence travaillée  la référence de la fiche de préparation •2ème cas,pas de fiche de préparation:  Énoncé de la compétence travaillée  Déroulement de la séance

11 INTERVENTION MISE EN ŒUVRE •… où l’on pourra apprécier les effets de la planification ???

12 PRESENTER LES CONSIGNES. •Importance des traces : schémas, écrits divers, tableaux, maquettes, etc… •Conserver à la situation d’apprentissage tout son mystère. Ne pas trop expliquer ( souvent l’enseignant résout le problème en le posant ). •Laisser du temps afin que les enfants puissent s’approprier le dispositif, comprendre ce qui leur est demandé.

13 Etre attentif aux réactions des élèves. •Varier les modalités de travail. •Mettre les élèves en situation de communication. •Mettre en place les traces  explicitation des apprentissages,  mémoire collective de la classe  et individuelle des élèves. •Faire respecter les règles de vie :  bruit,  prise de parole,  respect des modalités de travail,  entraide,  respect mutuel,  ….

14 Réflexion / Analyse •Prévoir une régulation de son action. Mettre en relation • les objectifs visés. •et les résultats constatés. Mettre en relation • les objectifs visés. •et les résultats constatés.


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