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Thème 4 Les lieux de commandement

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Présentation au sujet: "Thème 4 Les lieux de commandement"— Transcription de la présentation:

1 Thème 4 Les lieux de commandement

2 Thème 4 Les lieux de commandement
CONNAISSANCES Les grandes métropoles Centres décisionnels majeurs , elles concentrent le pouvoir économique , financier , culturel , politique et technologique DEMARCHES Une étude de cas : Tokyo dans la mégalopole japonaise Cette étude de cas débouche sur la présentation de planisphères : grandes métropoles , places boursières , réseau mondial de l’Internet CAPACITES Décrire et expliquer ce qu’est une métropole mondiale à partir de l’exemple choisi Localiser les grandes métropoles mondiales et les pays où elles se situent

3 Extrait Tokyo Home Kana 2010

4 Tokyo Sampo http://www.noosfere.com/rouiller/Japon.htm
Tokyo Sampo

5 Doc amorce Tokyo est une des 3 métropoles les plus dessinées aujourd’hui dans le monde . (Source : exposition Archi & BD la ville dessinée) Tokyo Sampo

6 QU’EST-CE QUI DISTINGUE CETTE METROPOLE ?
Doc amorce Tokyo est une des 3 métropoles les plus dessinées aujourd’hui dans le monde . (Source : exposition Archi & BD la ville dessinée) POURQUOI ? QU’EST-CE QUI DISTINGUE CETTE METROPOLE ? Tokyo Sampo

7 Les grandes métropoles
Déroulement de la séquence Les grandes métropoles Comment les grandes métropoles participent-elles à la mondialisation ? Objectifs de connaissances de la séquence: -montrer que la puissance d’une ville est visible dans ses paysages (l’introduction au programme de 4ème le souligne « Mettre la mondialisation en images en s’appuyant en particulier sur les paysages » ) -définir les caractéristiques d’une métropole mondiale -expliquer le rôle d’une métropole mondiale dans la mondialisation Notions abordées : -métropole -métropole mondiale -ville globale

8 Les grandes métropoles
Plan de la séquence Les grandes métropoles Comment les grandes métropoles participent-elles à la mondialisation ? Étude de cas : Tokyo dans la mégalopole japonaise Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de la mondialisation. Séance 1 : Tokyo , une métropole :qu’est-ce qui fait de Tokyo une métropole mondiale ? (1heure) Séance 2: Tokyo à la tête de la mégalopole japonaise : pourquoi Tokyo  est-elle la métropole la plus importante de la mégalopole japonaise ? (1h30) + Évaluation de la réponse argumentée Séance 3 : Tokyo , un lieu de commandement de la mondialisation :quels rôles Tokyo joue dans la mondialisation ? (1h)

9 Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de la mondialisation.
Séance 1 : Tokyo , une métropole :qu’est-ce qui fait de Tokyo une métropole mondiale ? Capacités mobilisées Décrire et expliquer ce qu’est une métropole mondiale à partir de l’exemple choisi Localiser les grandes métropoles mondiales et les pays où elles se situent Compétences du Socle commun Compétence 1 La maîtrise de la langue française C1.1 LIRE C 1.2 ECRIRE : rédiger un texte bref , cohérent et ponctué en réponse à une question ou à partir de consignes données Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication C4.4 S’INFORMER , SE DOCUMENTER Compétence 5 LA CULTURE HUMANISTE C 3.3 LIRE ET PRATIQUER DIFFERENTS LANGAGES

10 Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de la mondialisation.
Étude de cas Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de la mondialisation. Tokyo , une métropole :qu’est-ce qui fait de Tokyo une métropole mondiale ? Objectif : Étudier des paysages urbains caractéristiques d’une métropole mondiale La notion de métropole est abordée : « La métropole n’est pas associée à une seule taille démographique mais à sa situation dans une hiérarchie urbaine, à sa capacité à capter et à concentrer un certain nombre de fonctions, de ressources et de richesses en son sein , à drainer et à organiser les richesses et ressources de territoires mitoyens ou éloignés , à s’insérer dans et/ou dominer des flux régionaux , nationaux ou internationaux. Cette hiérarchie importe plus que la taille démographique dans la définition des villes mondiales » in Retaillé D, La Mondialisation, Nathan,2010,p116 Entrer dans l’étude de cas par les paysages d’une métropole mondiale

11 Objectif : Étudier des paysages urbains caractéristiques d’une métropole mondiale
Documents pour les élèves Doc 1 un plan de Tokyo Doc2 un texte présentant le quartier Chioyoda Doc3 le diaporama sur Tokyo (en fonction des possibilités techniques en consultation autonome ou projeté à la classe entière). Tokyo

12 A l’aide du plan je situe ce quartier dans Tokyo Description
Diaporama A l’aide du plan je situe ce quartier dans Tokyo Description (J’observe ) Interprétation Quelles activités j’identifie ? Shinjuku Akihabra Ikebukuro Chiyoda Kabuto Cho Parc Yoyogi Haneda En vous appuyant sur les différents documents quelles sont les différentes fonctions d’une métropole comme Tokyo ?

13 Documents pour les élèves

14 Chioyoda,cœur du pouvoir japonais
L’un des 23 arrondissements de Tokyo celui de Chiyoda contient outre le Palais impérial, le Parlement, les principaux sièges des partis politiques, la résidence du Premier Ministre,les ministères tous regroupés pour ainsi dire autour de celui des Finances (…) 900 000personnes le jour, la nuit. Les entreprises font presque suite au quartier politique et administratif au centre duquel l’espace des grands magasins et des galeries d’art s’est faufilé. Ginza est là et son espace réputé le plus cher du monde. La grande gare de Tokyo est reliée par une avenue spéciale au Palais impérial (…) Tokyo c’est aussi le lieu de l’autre grand pouvoir, celui des médias , grandes chaînes de télévision dans l’arrondissement de Minatô , des magazines , des grandes maisons d’éditions, de la mode et de ses midinettes de Shibuy. Jean François Sabouret in Villes Mondiales , les grands dossiers de Sciences Humaines n°17 , décembre2009/Janvier-février2010

15 Situation d’apprentissage possible
Le professeur peut choisir de répartir le travail afin que les élèves observent et analysent chacun deux ou trois paysages. Travail en autonomie:les élèves complètent le tableau . Restitution orale , mise en commun : chaque élève complète la totalité du tableau (ci-après).

16 A l’aide du plan je situe ce quartier dans Tokyo Description
Diaporama A l’aide du plan je situe ce quartier dans Tokyo Description (J’observe ) Interprétation Quelles activités j’identifie ? Shinjuku Akihabra Ikebukuro Chiyoda Kabuto Cho Parc Yoyogi Haneda En vous appuyant sur les différents documents quelles sont les différentes fonctions d’une métropole comme Tokyo ?

17 Metropolis Tokyo et préfectures environnantes Carte du Japon
Apport du professeur Metropolis Tokyo et préfectures environnantes Carte du Japon L’aire urbaine de Tōkyō s’étend sur plusieurs périmètres, dont la Région Métropolitaine de Tōkyō, qui comprend la ville-centre et trois préfectures

18 La mise en commun permet de décrire la métropole japonaise en insistant sur
-densité du tissu urbain -densité élevée des populations (une vie de jour et de nuit) -importance de l’axe de communication du Shinkansen -la baie de Tokyo permet d’aborder les aménagements,les terres- pleins -des activités économiques,industrielles, technologiques , financières, culturelles,politiques La trace écrite de la séance : -le tableau et/ou la réalisation d’un croquis d’interprétation d’une des photographies de paysage urbain Bilan : les élèves sont capables de caractériser les paysages urbains d’une métropole mondiale et de nommer les fonctions d’une métropole Une métropole mondiale est une ville très peuplée: une mégapole .C’est à dire une conurbation de plusieurs millions d’habitants regroupant plusieurs agglomérations et fondée sur une ville centre . La mégapole de Tokyo est géographiquement définie par une sphère d’une cinquantaine de kilomètres de rayon .

19 Prolongement possible
Capacité : Réaliser un croquis d’interprétation Les élèves doivent identifier et nommer les différentes unités paysagères observées en utilisant un vocabulaire spécifique (quartier des affaires….) Les élèves peuvent avoir les unités paysagères distinguées , ils rédigent la légende et donnent un titre à leur croquis . Le quartier d’affaires de Shinjuku à Tokyo, au cœur de la mégalopole. A l’arrière plan , le mont Fuji

20 Le quartier d’affaires de Shinjuku à Tokyo, au cœur de la mégalopole
Le quartier d’affaires de Shinjuku à Tokyo, au cœur de la mégalopole. A l’arrière plan , le mont Fuji

21 Mont Fuji Densité du bâti , « ville basse » Axe de communication Quartier des affaires La ville verticale

22 Tokyo , première ville du Japon
2nde séance : Tokyo , première ville du Japon Pourquoi Tokyo  est-elle la métropole la plus importante de la mégalopole japonaise ? Objectif : Être capable de décrire et d’expliquer le poids démographique et économique de Tokyo dans la mégalopole japonaise. Notion travaillée : mégalopole Le terme est créé « par le géographe français Jean Gottmann pour qualifier l’ensemble urbain de la côté Est des Etats - Unis . Il a permis de caractériser cette région urbaine quasi continue regroupant plusieurs millions d’habitants et présentant une concentration exceptionnelle de capitaux et de pouvoirs Puis par extension ce concept a été utilisé pour deux autres ensembles urbains (la dorsale européenne et la ceinture pacifique au japon). » Source : Scoccimarro R ,Le Japon, renouveau d’une puissance , documentation photographique n° 8076 , juillet- août 2010 « Les mégalopoles sont des réseaux de grandes villes proches , complémentaires , dont les espaces environnants, initialement ruraux, sont reliés peu à peu à une immense conurbation dominée par une métropole. » Source : Atlas mégapoles,New-York, éditions Autrement ,2009

23 Situation d’apprentissage
-Les élèves sont amenés à prélever des informations dans des documents de nature différente -pour ensuite rédiger une réponse argumentée montrant pourquoi et comment Tokyo est la métropole la plus importante de la mégalopole japonaise . Documents pour les élèves Doc 1 Carte de la mégalopole Doc 2 Texte Une mégalopole, cœur de la puissance japonaise Doc 3 Texte L’aspirateur Tokyoïte Doc4 Tokyo par rapport au reste du Japon Doc 5 Villes accueillant des sièges de multinationales incluses dans le Top 500 mondial Questions possibles Travail des élèves par binôme Pour lire et comprendre une carte -Quelles sont les limites de la mégalopole japonaise ? -Quelles sont les trois mégapoles de la mégalopole ? -Comment les différentes villes sont-elles reliées entre-elles ? Pour croiser différents documents -compléter le tableau suivant Puis mise en commun des réponses

24 Présentation des documents pour les élèves
La mégalopole japonaise s’étend sur presque 1000 km du Kantô à Fukuoka ,au nord de l’île de Kyushu. Irriguée par les lignes de Shinkansen -le TGV- japonais -,elle forme un ensemble régional de rang mondial qui échange plus avec l’espace mondial qu’avec le reste du Japon(..) Elle est dominée par Tokyo avec ses 31,7 millions d’habitants , ville de commandement mondial. Source: Scoccimarro R ,Le Japon, renouveau d’une puissance , documentation photographique n° 8076 , juillet- août 2010

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26 Document  Une mégalopole, cœur de la puissance japonaise
Cette mégalopole est au cœur de la puissance japonaise et de son ouverture au monde. Elle est la première région industrielle du monde, regroupe les sièges sociaux des firmes multinationales japonaises et sa puissance financière repose sur les bourses de Tokyo et d’Osaka. La mégalopole s’articule autour de la première façade portuaire mondiale (environ 1,5 milliard de tonnes par an, dont 600 millions pour la seule baie de Tokyo). La mondialisation exerce ses effets sur cet espace, en favorisant le renforcement de deux pôles mondiaux :Tokyo (2/3 des sièges sociaux des grandes entreprises japonaises,85% des établissements financiers étrangers,2nde place financière mondiale) et le Kansai qui comprend Osaka , Kobé et Kyoto (1/4 des sièges sociaux, activités industrielles de haut niveau). Carroué L, ColletL,Ruiz C, La mondialisation,Bréal , 2006 

27 Document L’aspirateur Tokyoïte
La mégalopole a un centre incontesté et dominant :Tôkyô et sa région urbaine, un ensemble de plus de 30 millions d’habitants qui concentre les fonctions tertiaires et aspire les forces vives de l’Archipel .(..) Depuis 1998, Tôkyô gagne constamment des habitants (près de 80 000 par an) entraînant dans sa dynamique trois de ses départements limitrophes (Kanagawa , Chiba et Saitama). Le reste de l’Archipel est touché par l’exode.. Ce mouvement se fait en faveur des centres urbains de l’aire métropolitaine de Tôkyô  : les arrondissements centraux de la capitale : le centre de Yokohama et les zones urbaines de Chiba. Source : Scoccimarro R ,Le Japon, renouveau d’une puissance , documentation photographique n° 8076 , juillet- août 2010

28 Un chemin de fer structurant
Autres documents possibles Un chemin de fer structurant A Tôkyô, le train charrie quotidiennement plusieurs millions de voyageurs. (….)c’est le seul mode de transport capable de charrier quotidiennement plusieurs millions de voyageurs vers le centre – lieu de concentration des emplois – sur des distances considérables et en des temps records. D’où le gigantisme des bassins d’emplois de Tôkyô et Osaka, qui atteignent respectivement 40 et 50 kilomètres de rayon. (…) Les grandes gares de l’ouest sont-elles largement prédominantes, et tout particulièrement celles de Shinjuku, Shibuya et Ikebukuro, où transitent quotidiennement plus d’un million de passagers. Première gare au monde pour le trafic de voyageurs, avec un afflux supérieur à deux millions de passagers par jour, Shinjuku est même bien plus qu’une gare : c’est un véritable réseau, articulant pas moins de douze stations exploitées par six opérateurs différents et reliées entre elles par un vaste dédale de sous-terrains. Un chemin de fer structurant" - Courrier de la planète, n°77, janvier 2006, en ligne sur le site :

29 PORTS JAPONAIS : LE GOUVERNEMENT JOUE LA CARTE DU CHANGEMENT D’ÉCHELLE
Dans les années 80, Kobe était le 4e port conteneur du monde. Vingt-cinq ans plus tard, Tokyo est devenu le principal port japonais, mais n’occupe plus que le 23e rang mondial. Le Japon semble s’être progressivement transformé en un pays de ports feeder. Inquiètes, les autorités ont pour 2008 augmenté le budget des ports de 37% pour le porter à 430 millions US$. Mais des mesures plus radicales sont programmées : privatisation, fusion et création de "super hubports". Le Japon rejoint ici d’autres pays tels que la Chine ou l’Argentine. Dans tous les pays, de nouveaux espaces maritimes sont en cours de constitution. Un renouvellement des cartes qui n’est pas sans faire écho aux stratégies des principaux opérateurs du commerce mondial. Source )

30 Document Tokyo par rapport au reste du Japon

31 Nombre des sièges de multinationales
Document Villes accueillant des sièges de multinationales incluses dans le Top 500 mondial Rang Ville Nombre des sièges de multinationales 1 TOKYO Japon 48 2 PEKIN Chine 30 3 PARIS+ Ile de France France 25 OU 36 4 NEW YORK Etats-Unis 19 Source: Atlas géostratégique 2011 , décembre –janvier 2011

32 Présentation de la trace écrite : tableau à compléter à l’aide des documents

33 A l'échelle du Japon , c’est
A l'échelle mondiale, c’est la mégalopole japonaise -105 millions d’habitants (83%population totale) -l’importance des bourses de Tokyo et d’Osaka (puissance financière) -la première région industrielle du monde -la première façade portuaire mondiale Tokyo -33 millions d’habitants soit 9,8 % de la population -elle attire la population japonaise (aspirateur Tokyoïte) - 2/3 des sièges sociaux des grandes entreprises japonaises -85% des établissements financiers étrangers -2nde place financière mondiale -métropole ayant plus de sièges sociaux des FTN Qu’est ce qui montre que Tokyo est la métropole la plus importante de la mégalopole ? Le professeur note au tableau les idées /mots clefs puis les élèves en s’appuyant sur le travail rédigent leur réponse.

34 C’est incomplet, ’ai oublié certaines informations .
Cette grille a pour objectif d’aider l’élève dans la rédaction de son texte. Elle lui sert d’auto évaluation. Elle fait la navette entre l’élève et le professeur. Mon texte Je suis en bonne voie C’est incomplet, ’ai oublié certaines informations . J’ai des difficultés Situe Tokyo Décrit le poids démographique de Tokyo Décrit le rôle économique de Tokyo Montre l’attractivité de Tokyo Utilise les mots clefs notés au tableau Est rédigé A du sens Si nécessaire , l’élève peut ré- écrire son texte après une première correction du professeur.

35 Bilan : A la fin de la séance les élèves doivent être capable de décrire et d’expliquer le poids démographique et économique de Tokyo dans la mégalopole japonaise. Tokyo est la métropole la plus importante de la mégalopole japonaise car elle est la métropole la plus peuplée de la mégalopole . Tokyo attire la population. Les migrations pendulaires sont importantes , ces migrants sont appelés les navetteurs. Tokyo concentre également les activités industrielles , économiques (sièges sociaux des FTN) et financières (bourse) . Tokyo domine la mégalopole japonaise car elle concentre les fonctions de commandement (articulation de la séance 1 et 2).

36 Tokyo , un lieu de commandement de la mondialisation
Séance 3 Tokyo , un lieu de commandement de la mondialisation Quel rôle Tokyo joue-t-elle dans la mondialisation ? Objectif : Être capable de décrire et d’expliquer ce qui fait de Tokyo un centre décisionnel de la mondialisation . Capacités : Localiser les grandes métropoles mondiales et les pays où elles se situent Décrire et expliquer ce qu’est une métropole mondiale à partir de l’exemple choisi Notion : ville globale

37 Documents pour les élèves:
Situation d’apprentissage Documents pour les élèves: Des planisphères Les thèmes précédents de la première partie du programme de géographie ont permis d’aborder : -l’importance des échanges de marchandises -l’importance des mobilités + Planisphère des flux internet Planisphère des liens aériens Planisphère des places boursières Document sur le rayonnement de Tokyo Questions possibles cours dialogué Pour lire des planisphères -Quels sont les différents flux qui montrent que Tokyo est un lieu de commandement à l’échelle mondiale ? -Quelle est la place de Tokyo dans les échanges mondiaux ? Pour comprendre le texte -Quels éléments d’après le journal britannique montre que Tokyo est une métropole attractive

38 Source : Atlas mégapoles,New-York, éditions Autrement ,2009

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42 Tokyo , une métropole attractive
Les Travel Awards 2010, publiés en octobre par le quotidien britannique The Guardian, ont placé Tokyo au premier rang des destinations touristiques les plus satisfaisantes. On retrouve dans l’article les lieux touristiques qui plaisent le plus aux étrangers, comme le marché de Tsukiji [le plus grand marché aux poissons du monde] ou le temple d’Asakusa, mais aussi des endroits inattendus qui attirent irrésistiblement les touristes. On vous conseille d’aller vous promener dans les rayons d’alimentation du grand magasin Isetan de Shinjuku, où l’on peut rester des heures sans voir le temps passer ! On vous recommande d’aller prendre un verre le samedi soir à Roppongi, où vous aurez l’illusion d’être à Hong Kong. On vous invite à traverser le Jingu-bashi, où vous pourrez voir des jeunes filles habillées en cosplay [costumes de personnages de manga et autres]. Ce sont là des endroits insolites, où l’on sent la ferveur et l’engouement des étrangers pour notre pays… ! “Autrefois, les ressources touristiques du Japon résidaient dans la culture traditionnelle, symbolisée par la ville de Kyoto et le théâtre kabuki, mais, dernièrement, l’intérêt pour la culture japonaise contemporaine, représentée dans le quartier d’Akihabara, s’est accru”, explique un responsable de l’Office national du tourisme japonais.

43 Situation d’apprentissage
Proposition 1 Objectif : réfléchir aux caractéristiques d’une métropole mondiale et faire construire une carte aux élèves A partir des planisphères précédemment étudiés + carte de la population des villes mondiales +Doc Villes accueillant des sièges de multinationales incluses dans le Top 500 mondial les élèves doivent définir 4 critères pour classer et hiérarchiser les métropoles mondiales entre elles (réalisation de la légende). Les élèves localisent ces métropoles mondiales sur un planisphère. Proposition 2 Objectif : réfléchir aux caractéristiques d’une métropole mondiale A partir du texte de Cynthia Ghorra-Gobin faire définir dans un premier temps les critères de la ville globale puis les élèves recherchent des exemples concernant Tokyo (séances 1 et 2)

44 Qu’est-ce qu’une ville globale ?
Les villes globales attirent capitaux et marchés financiers et offrent des emplois dans le secteur tertiaire supérieur, les services aux entreprises globales et les activités boursières. Ce sont des villes cosmopolites accueillant par ailleurs des flux migratoires de personnes aux qualifications limitées. Elles représentant donc les points d’ancrage de l’économie globale transcendant l’échelle nationale. La concurrence économique se joue moins au niveau des Etats qu’au niveau des métropoles comme Paris , New York , Francfort, Tokyo, Londres et Hong Kong. C’est ce que l’organisation des JO illustre clairement ! Ces villes globales fonctionnent par ailleurs en relation avec leur hinterland. Cynthia Ghorra-Gobin , Dictionnaire des mondialisations , 2006 Tokyo est-elle une ville globale ? (exemples à donner) Quels critères remplir pour être une ville globale ?

45 à l’aide de la carte ci-dessous
Mise en perspective à l’aide de la carte ci-dessous -A l’échelle mondiale quelles sont les autres métropoles mondiales ? -Dans quelle partie du monde se situent elles  ? -Quelles relations entretiennent les métropoles mondiales entre-elles ? in Villes Mondiales , les grands dossiers de Sciences Humaines n°17 , décembre2009/Janvier-février2010

46 Capacité : Localiser les grandes métropoles mondiales et les pays où elles se situent
Métropoles mondiales à faire figurer : Tokyo (Japon) New York (États-unis) Londres (Royaume-Uni) et Paris (France)

47 Bilan : L’étude de cas sur Tokyo montre que certaines villes sont des lieux de commandement de la mondialisation. On les définit comme des métropoles mondiales . Ces métropoles mondiales sont -des mégapoles densément peuplées -des centres de pouvoirs économiques, industriels, financiers et politiques , culturels -des espaces de production de richesse (utilisation du produit urbain brut) -des nœuds privilégiés de la circulation des richesses, des hommes, des informations (port, recherche et innovation, aéroport) -ont un rayonnement mondial La puissance des métropoles mondiales est visible dans les paysages (CBD) Les métropoles mondiales ont de nombreux échanges entre-elles, elles fonctionnent en réseau . La mondialisation accélère la concentration des hommes, des activités et donc des richesses dans des métropoles de plus en plus importantes. Ce phénomène s’appelle la métropolisation (Processus de concentration de population et d'activités dans des ensembles urbains de grande taille)

48 Évaluation Elle doit permettre aux élèves de décrire et de caractériser le rôle d’une métropole mondiale dans la mondialisation . Proposition 1 Étude et comparaison avec une autre métropole mondiale : par exemple d’un pays émergent (Shanghai) Proposition 2 Cette évaluation s’inscrit dans la compétence 5 du socle ( C 3.3 LIRE ET PRATIQUER DIFFERENTS LANGAGES) Activité 1 Capacité évaluée: être capable de réaliser un schéma simple L’objectif est de construire un schéma montrant que Tokyo ,métropole mondiale est un lieu de commandement de la mondialisation Le professeur peut donner la légende à construire dans sa totalité ou en partie . Par exemple les élèves ont une liste d’ informations , ils doivent classer et hiérarchiser les informations afin de construire une légende ordonnée répondant au sujet Les élèves ont un fond de carte (simplification du plan de la séance 1). Ils doivent choisir les figurés cartographiques pour chacun des éléments de légende Ils doivent le réaliser et lui donner un titre. .

49 -bourse -terres pleins
Etape 2 Complétez la légende suivante à l’aide des informations choisies 1/ Tokyo ,métropole mondiale 2/ Tokyo concentre les fonctions de commandement à l’échelle mondiale 3/ Tokyo est en relation avec le monde et domine le territoire japonais L’objectif est de construire un schéma montrant que Tokyo ,métropole mondiale est un lieu de commandement de la mondialisation Étape 1 Sélectionner des informations répondant au sujet. Rayer les informations inutiles -bourse terres pleins -port complexe industrialo portuaire -CBD -sièges sociaux des FTN -aéroport international -shinkansen -ville -flux financier -flux -migrations pendulaires -mégalopole -Mont Fuji -ville verticale -façade maritime -

50 Étape 3 Réalisation du schéma
Activité 2 Compétence 5 Avoir des repères géographiques Localiser les 4 grandes métropoles mondiales et les pays où elles se situent sur ce fond de carte Activité 3 Compétence 1 La maîtrise de la langue française C 1.2 ECRIRE : rédiger un texte bref , cohérent et ponctué en réponse à une question ou à partir de consignes données A l’aide du schéma et de mes connaissances je rédige un petit texte qui décrit et explique ce qu’est une métropole mondiale à partir de l’exemple de Tokyo

51 Production d’un élève 2009/10 classe de 3ème

52 Les qualités d’un schéma/croquis/CARTE
L’objectif est-il atteint ? barème 1 Présentation du travail La consigne du travail à faire est-elle notée ? Consigne : A partir du travail mené sur Tokyo ,réalisez un croquis montrant le rôle d’une métropole mondiale dans la mondialisation 2 Le titre -correspond-il bien au sujet traité ? - répond-il aux trois questions ? (Où ? quand ? quoi ?) 3 La légende  -est-elle bien ordonnée et hiérarchisée ? La légende doit s’organiser autour d’idées clefs -représente-t-elle les éléments présents sur la carte ? 4 Les figurés choisis correspondent-ils aux informations à cartographier ? (rappel fait en classe)d 5 La lisibilité La lecture des informations essentielle est-elle facile ? 6 Réalisation soignée -le coloriage , l’écriture sont-ils soignés ? -le croquis est-il propre ?

53 7 La nomenclature -est-elle complète ? -est –elle hiérarchisée : écriture et taille des noms identiques pour un même type d’information ? 8 Le cadre -le croquis est-il encadré ? 9 Choix des informations (en fonction du sujet travaillé) 10 Mon croquis a du sens Bilan (compréhension du sujet +réalisation du croquis) Grille élaborée à partir de Gache ML, Le Goaziou F,Cartes et géographie,repères pour agir, cndp

54 Bibliographie et sitographie
Ouvrages sur la mondialisation Carroué L, Collet L,Ruiz C, La mondialisation ,Bréal , 2006 Retaillé D, La Mondialisation, Nathan,2010 Revues sur la mondialisation Atlas géostratégique 2011 , décembre –janvier 2011 Villes Mondiales , les grands dossiers de Sciences Humaines n°17 , décembre2009/Janvier-février2010 L’Information géographique , Mondialisation, juin 2007, volume 71 Sur le Japon , Tokyo Le Japon, renouveau d’une puissance de Scoccimarro R, documentation photographique n° 8076 , juillet- août 2010 Atlas du Japon de Pelletier P., éditions Autrement , 2008 Sites consultés : Documentation photographique , la cartothèque Géoconfluence: Cliophoto: cliophoto.clionautes.org Site de Tokyo Metropolitan Government : Sur d’autres métropoles mondiales Atlas mégapoles,New-York, éditions Autrement ,2009


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