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Info @ la carte Lettre d’information sur l’actualité du recrutement et de la communication Ressources Humaines éditée par Jobalacarte Numéro 1 - Juin 2002.

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1 la carte Lettre d’information sur l’actualité du recrutement et de la communication Ressources Humaines éditée par Jobalacarte Numéro 1 - Juin 2002 L’emploi selon vos besoins Edito Jobalacarte est heureux de vous adresser sa première lettre d’information. Professionnels RH, vous êtes à la recherche d’information sur le marché de l’emploi et la communication Ressources Humaines. Nous vous proposons donc une sélection d’études exclusives et d’interviews sur les tendances et nouveautés du marché, que nous menons dans le cadre du développement de nos services de communication recrutement. En espérant que vous prendrez autant de plaisir à la lire que nous avons eu à la préparer. Boris GOURMELEN L’intérim sur Internet : un baromètre avancé de la conjoncture ? Pourquoi un tel indicateur ? Le travail temporaire répond à un besoin de réactivité immédiate des entreprises en terme d’emploi. Il subit à ce titre de manière anticipée et démultipliée les effets de la croissance et de la récession. La publication d’annonces précédant le détachement de l’intérimaire d’un mois en moyenne, la mesure du nombre d’annonces publiées sur Internet peut donc servir d’indicateur avancé de la conjoncture et de la santé relative de chaque secteur. Une baisse globale et contrastée - 2% d’Avril à Mai 2002 La baisse globale du nombre de postes proposés (- 2% en un mois) révèle de très forts contrastes entre la très forte progression du Bâtiment et la forte baisse du secteur des Transports. Au sein d’un secteur tertiaire globalement stable, ce sont là aussi des variations importantes qui apparaissent, avec une forte hausse des emplois en comptabilité et une diminution sensible des postes de télé acteurs. Un indicateur à suivre… Il sera ainsi intéressant de suivre ces indicateurs dans les mois à venir, pour distinguer les fluctuations dues à la variation globale de la conjoncture des variations saisonnières de chaque secteur. Dans ce numéro Méthode : Etude portant sur les 100 premières Entreprises de Travail Temporaire, ayant une base d’annonces sur leur site soit un total de annonces Les annonces ont été comptabilisées par secteur d’activité et par région géographique. 1- Conjoncture L’intérim sur Internet, un baromètre avancé de l’activité ? 2- Étude Le savoir-être et le savoir-faire des nouveaux cadres Le cadre légal d’un recrutement 3- Communication recrutement La campagne Armatis, par Parannonces L’affiliation et le recrutement, par First Coffee 4- Repères Les métiers du secrétariat et de l’assistanat Actualités de Jobalacarte Tertiaire et informatique en fers de lance Répartition des annonces Intérim sur Internet - mai 2002 Répartition des annonces Intérim Tertiaire sur Internet - mai 2002 Le secteur tertiaire, avec plus de la moitié des annonces, est sur-représenté par rapport à sa part dans l’intérim (30 %) alors que la part du secteur industriel est lui nettement en retrait (22 % des annonces sur Internet pour 50 % de l’activité globale des ETT). Il est évident que les habitudes même des intérimaires et les moyens dont ils disposent pour rechercher un emploi (usage d’un ordinateur sur le lieu de travail par ex.) sont à l’origine de cette distorsion, qui tendra certainement à s’estomper au cours du temps. Au sein du secteur tertiaire, l’informatique domine pour les mêmes raisons. Les offres pour les postes administratifs et comptables sont globalement le reflet de leur part dans les missions effectuées.

2 Le ‘savoir-être’ gagne du terrain sur le ‘savoir-faire’
Une récente étude menée par Jobalacarte et Profile Company apporte un éclairage nouveau sur l’importance accordée aux critères comportementaux, par rapport au savoir-faire, lors de l’évaluation d’un cadre. Ainsi, 80 % des DRH interrogés déclarent attacher désormais une attention plus importante ou beaucoup plus importante à ces critères, au détriment de la formation ou de l’expérience. Et ce quels que soient la taille ou le secteur d’activité de l’entreprise. La fiabilité, le sens du travail en équipe et la conscience professionnelle sont plébiscités. Les deux premiers s’appuient sur les mêmes compétences émotionnelles personnelles : confiance en soi, maîtrise de ses pulsions et cohérence. Le sens du travail en équipe relève de compétences sociales : respect de l’autre, placer l’intérêt collectif avant l’intérêt personnel, la capacité à nouer des liens et à respecter des règles. Les qualités d’avenir : la capacité d’adaptation, le sens du travail en équipe et de la communication Telles sont les évolutions pressenties par les personnes interrogées. La capacité d’adaptation repose sur des compétences émotionnelles per-sonnelles que sont la confiance en soi et la maîtrise d’émotions comme la peur ou la colère. Le sens de la communication intègre l’empathie, la confiance en soi, le respect et la cohérence. La capacité à travailler en équipe est à nouveau privilégiée. Parmi la liste ci-dessous, quelle qualité jugez-vous actuellement prépondérante lors de l’évaluation d’un cadre ? Laquelle selon vous prendra à l’avenir le plus d’importance ? Suivre des évolutions de plus en plus rapides Ainsi, il apparaît que, pour anticiper et accompagner les évolutions de plus en plus rapides, au niveau des technologies, de leur influence sur le monde du travail et des champs d’action des sociétés elles-mêmes (fusion, internationalisation), la constitution d’équipes hors pairs, souples et communicantes est amenée à devenir une préoccupation prioritaire en terme de recrutement.   Méthode : Étude qualitative menée du 29 avril au 18 mai 2002 auprès d’un échantillon représentatif de 120 DRH des secteurs industriel et tertiaire. Liste des 10 critères proposés : Le contrôle de soi  La fiabilité  La conscience professionnelle L’adaptabilité  La créativité L’optimisme  La communication  La capacité de leadership Respect des autres  Le sens du travail en équipe A propos de Profile Company : Profile Company est une société de conseil en évolution professionnelle intervenant essentiellement en coaching et outplacement. Contact : Bertrand BERULLIER Juridique : le cadre légal d’un recrutement Voici le rappel de quelques règles que l’entreprise doit respecter Priorités : Les salariés doivent être tenus informés de l’ouverture d’un poste. Pour un même niveau de qualification, un salarié à temps partiel aura priorité lors de l’ouverture d’un temps plein et vice-versa. Priorité doit être donnée à un licencié économique durant l’année suivant son licenciement (si celui-ci en a fait la demande dans les 4 mois) ainsi que les salariés démissionnaires suite à la naissance d’un enfant. L’ANPE doit aussi être tenu informé de la publication de l’annonce. Règles concernant la publication d’annonces Presse ou Internet L’offre ne doit comporter aucune mention discriminatoire (sexe, lieu d’habitation, situation de famille, discrimination raciale, limite d’âge supérieure sauf réglementation spécifique). Elle doit être entièrement rédigée en français sauf si le poste est basé en majeure partie à l’étranger. Le recrutement en lui-même Les questions posées lors d’un entretien doivent permettre d’évaluer l’aptitude professionnelle du candidat et ne peuvent porter sur des critères personnels (religion, appartenance syndicale ou politique). L’employeur se doit de vérifier cependant la nationalité du candidat et son employabilité. La vérification des références, professionnelles notamment, ne peut se faire à l’insu du candidat, Si le candidat n’est pas retenu, ses coordonnées peuvent être stockées informatiquement, suivant la réglementation de la CNIL et ne peuvent comporter là non plus aucune appréciation personnelle. Plus de détails sur tous ces sujets :

3 Analyse de la campagne de communication d’Armatis
Il est libre, Marc… (y a même qui disent qu’ils l’ont vu évoluer) Voila le nouvel axe de communication d’Armatis, conçue par l’agence Parannonces. Dans un contexte où la perception du travail évolue chez les salariés (35 heures, choix de l’intérim…), l’offre d’Armatis présente certaines caractéristiques jusqu’ici délaissées dans la communication RH. Le fait de proposer des missions en CDD, par exemple, est rarement utilisé en tant que levier de recrutement. Référence évidente à une chanson célèbre, l’accroche traduit cette nouvelle approche de la vie professionnelle; l’évolution si je veux, la liberté d’abord… Le texte corporate développe cette idée, en mentionnant le CDD comme l’un des éléments permettant au candidat de ne pas aliéner sa liberté. Le ton de la communication prend ainsi le contre-pied du discours « carriériste » en vigueur dans les années 80, en perte de vitesse depuis la fin des années 90. Dans cet esprit, le choix d’un visuel représentant un collaborateur durant ses loisirs (et non au travail) illustre délibérément les notions de bien-être et d’équilibre personnel. A propos de Parannonces Créée en par Jean-Claude Gérault, indépendante de tout groupe de presse, de communication ou régie, PARANNONCES est une agence Conseil en Communication pour les RH. En 2002, PARANNONCES et DDB & Des hommes ont décidé de s'unir. Avec un CA prévisionnel de plus de 15,2 millions d'euros pour une cinquantaine de collaborateurs et cinq grands pôles de compétences : La communication de recrutement L’aide au recrutement La communication interne Le multimédia Le MAIL DRH (Extranet de traitement de candidatures par ) Affiliation et recrutement par First-Coffee De prime abord, rien ne semble rapprocher ces deux concepts. L’affiliation est une technique de promotion en ligne qui repose sur le principe de rémunération à la performance : le site A va promouvoir le site B et toucher une commission à chaque visiteur qu’il lui envoie. Elle est aujourd’hui l’un des principes les plus efficaces et équitables du web ; pourquoi donc ne pas l’appliquer au recrutement en ligne ? Le premier intérêt de l’affiliation est de permettre d’assurer une présence publicitaire à coût maîtrisé : choix des sites, des formats, du budget, de la rémunération (à la visite, au CV déposé…) ; la liberté est quasi totale (si l’on reste dans les standards du marché). Elle est donc un excellent moyen de faire connaître un site et de lui créer un trafic régulier. A titre d’exemple, Jobalacarte, mais aussi JobPilot ou Monster génèrent une part non négligeable de leur trafic par l’affiliation. Cette audience peut d’ailleurs être adaptée en fonction des postes à pourvoir : avec le choix de sites ciblés, la nature des visiteurs s’infléchit vers le profil recherché. Au delà de la pub classique L’impact peut être encore renforcé si l’on dépasse le cadre publicitaire classique : par exemple, la création de rubriques emploi sur les sites en affinité augmente considérablement le taux de candidature par annonce. Mieux encore est de combiner intégration poussée et contenu adapté : des annonces pour développeur auront un taux de click bien meilleur sur un site informatique ; elles bénéficient d’une visibilité non seulement démultipliée mais surtout plus ciblée. Les plate-formes, des prestataires spécialisés L’affiliation peut accroître de façon notable la diffusion d’offres d’emploi à partir d’un simple site web, sans investir massivement en publicité. Cette visibilité sera d’autant plus efficace – i.e. génératrice de candidatures – que le dispositif mis en place est précis. Car il existe des règles de l’art incontournables : adéquation entre les offres et le site, rémunération motivante pour l’éditeur, sites relais ciblés, qualité des visuels… Il peut donc être utile de faire appel à une plate-forme  ; elles offrent à la fois un réseau de sites potentiellement intéressés, les outils de gestion et de suivi des campagnes mais surtout l’expérience pour guider les nouveaux-venus vers le succès. Plus d’infos sur

4 Mail : info@jobalacarte.com
Petit déjeuner Jobalacarte : Les métiers du secrétariat et de l’assistanat Dans le cadre du lancement d’un nouveau dossier thématique sur les métiers de l’assistanat et du secrétariat, Jobalacarte a réuni des acteurs majeurs de ce secteur pour en dégager les évolutions récentes. Ont participé à la table ronde : - Vanessa Bavière, Hays Alpha TT, - Ludovic Bourg, Plus Intérim, Catherine Mourlevat, Randstad Sophie Schneider, rédactrice en chef de Jobalacarte. Au nombre de à 1 million en France, les secrétaires et assistantes représentent 4 % de l’emploi total et 10% de l’emploi féminin. Elles ont gagné en compétence durant ces dernières années grâce à l’apparition des nouvelles technologies et à l’évolution interne des entreprises qui leur confèrent des responsabilités accrues. L’intérim au service de ces métiers Accès à tout moment à un large éventail de missions, possibilité de travailler selon ses besoins, adaptation permanente à l’évolution des compétences, des technologies de communication et des modes d’organisation des entreprises : l’intérim constitue réellement un outil au service de la carrière des secrétaires et assistantes. Les entreprises l’ont bien compris et sont de plus en plus nombreuses à recruter par ce biais. «Les postes de secrétaires et d’assistantes représentent environ 40% des demandes que nos clients nous passent. » précise Vanessa Bavière (Hays Alpha TT). « Certaines agences RANDSTAD se consacrent uniquement aux secrétaires et assistantes, qui représentent alors 100 % des missions. », ajoute Catherine Mourlevat. Si de nombreuses missions débouchent sur un contrat à durée indéterminée, elles sont près de 15% à faire de l’intérim un choix durable à moyen terme. Une formation pointue devient incontournable Les entreprises se montrent très exigeantes quand aux compétences de leurs secrétaires ou assistantes lors d’un recrutement. Elles doivent maîtriser parfaitement les outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint) et souvent Internet. La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères devient aussi prépondérante compte tenu de l’internationalisation de bon nombre d’entreprises. L’évolution du métier Aujourd’hui les secrétaires et assistantes ont bien changé et leur métier s’est considérablement transformé. Désormais elles peuvent évoluer au sein de l’entreprise. « Nous avons vu que les secrétaires ou les assistantes peuvent acquérir des compétences techniques, ce qui assure une ouverture vers d’autres fonctions : une assistante commerciale peut évoluer par exemple, vers un poste technico-commercial. », précise Ludovic Bourg (Plus Intérim). Elles doivent également s’adapter à l’évolution des entreprises et à un environnement multi-sites par exemple. Elles jouent dès lors un rôle essentiel en matière de communication interne. A l’heure actuelle, une même assistante travaille souvent pour plusieurs services ou dirigeants. Ainsi, ces fonctions sont amenées à évoluer pour intégrer la gestion de projets ou une spécialisation opérationnelle : commercial, export, comptable ou juridique. Retrouvez plus d’informations sur Jobalacarte, l’emploi selon vos besoins Mai 2002 : Trafic et audience : visiteurs (certifié e-stat), + 30 % d’augmentation par rapport à avril 2002 meilleure audience depuis la création du site (septembre 2000) 5 dossiers thématiques en ligne : Les télé-services Les emplois pour bilingues La Vente Directe L’intérim tertiaire L’emploi étudiant Nouveau partenariat : le méta-moteur relaie désormais les annonces de Jobalacarte Il vient compléter le réseau des partenaires de Jobalacarte Nouveaux annonceurs : En mai, le site a accueilli plus de 20 nouveaux annonceurs pour des recherches variées telles que : Opérateurs comptage Job d’été Enquêteurs terrain Téléacteurs CDI Hôtesses d’accueil Managers Téléconseillers Comptables Juin 2002 : Nouveau dossier Une large campagne de communication multi-supports Autour d’un contenu spécifique (table ronde de professionnels, aperçu du marché, annonces et présentation d’entreprises) Et une offre commerciale spéciale Sept : Prochain dossier Les métiers de la comptabilité Nous contacter : Service commercial Tél : Mail : Jobalacarte SA 6, passage Lathuille PARIS


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