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MULTIMEDIA Gérard-Michel Cochard cochard@u-picardie.fr.

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1 MULTIMEDIA Gérard-Michel Cochard

2 1ère partie : Aspects du multimédia
Un peu de vocabulaire Un peu de technique Internet Quelques aspects économiques 2ème partie : Multimédia et formation Historique : de l'EAO aux MOOC Aspects de la formation à distance Exemples variés 3ème partie : Multimédia et recherche Recherche d'information Publication en ligne Modélisation, simulation Visites virtuelles

3 1ère Partie : Aspects du Multimédia

4 Moyen de diffusion d’information
Un peu de vocabulaire Origine du mot « multimédia » : Bob Goldstein (1969) employé en France 10 ans après à l’occasion de la création de CD-ROM, de bornes interactives, puis d’Internet Multimédia Moyen de diffusion d’information Plusieurs, Beaucoup ? Définition plus précise : Emploi de plusieurs moyens de diffusion d’informations numériques intégrées dans un contexte environnemental unique

5 Exemple : une page Web image Vidéo en continu texte Lien hypertexte
Vidéo à la demande

6 Le  "Multimédia" désigne aussi par extension :
Les contenus éditoriaux interactifs Les logiciels de création, de diffusion : suites Adobe, … Les matériels de création et de diffusion : PC, consoles de jeux, lunettes 3D, … Les supports : DVD, mémoires diverses, cloud, … Le secteur d'activité économique : éditeurs, constructeurs, vendeurs, … Importance stratégique aujourd'hui : enjeux économiques, enjeux culturels FIAM : Fédération Internationale des Associations de Multimédia, ONG créée en 1997, statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (UN ECOSOC)

7 multimédia numérique Internet informatique
En 2014, tous ces mots désignent des notions très voisines : multimédia numérique Internet informatique

8

9 Une des premières manifestations du multimédia dans un domaine "non technique" :
Œdipe-Roi (Sophocle) , 1969, mise en scène de Guy Kayat Le multimédia est aussi un art !

10 + Un peu de technique numérisation textes compression images
données binaires + numérisation sons formats, standards vidéos

11 Les textes Simple codage en bits (0 et 1) des caractères imprimables et non imprimables Le code ASCII sur 8 bits : 28 = 256 possibilités pour les caractères A  z  UNICODE : code permettant de coder tous les caractères utilisés sur la planète (alphabet chinois : 6879 caractères) : Codage sur 16 bits (216 =65536 possibilités) Alphabet Khmer

12 Les images 1) Décomposition en pixels
2) Codage de chaque pixel en bits Images binaires (noir et blanc) : Codage sur 1 bit (0 ou 1) Images grisées : Codage sur 8 bits, 256 nuances de gris de 0 [noir] à 255 [blanc] Images en couleur : standard RVB, 1 couleur résulte de la superposition d'une dose de rouge, d'une dose de vert, d'une dose de bleu. Codage d'une dose sur 8 bits  codage d'un pixel sur 24 bits Taille d'une image 1366x V = 1366x768x24 = bits = 3 Mo

13 Les sons Initialement de nature analogique 3 opérations successives :
1) échantillonnage 2) quantification 3) codage la qualité Hifi ou CD audio : f=44 KHz, n=16 bits, stéreo (2 signaux sonores) la qualité "radio" : f= 22 KHz, n=8 bits, mono ou stéréo la qualité "téléphonique" : f=11 KHz, n=8 bits, mono 1 minute de son mono en qualité "radio" : V = 60x22000x8= bits = 1,26 Mo

14 Les vidéos Succession d'images fixes. Deux images successives peuvent avoir peu de différences. Standards MPEG (Moving Pictures Experts Group) : 3 types d'images les images "intra" sont des images peu compressées qui servent de repère (une image intra pour 10 images successives) ; les images "prédites" sont des images obtenues par codage et compression des différences avec les images intra ou prédites précédentes (une image prédite toutes les trois images) ; les images "interpolées" sont calculées comme images intermédiaires entre les précédentes.

15 Des volumes considérables de données binaires
Evolution du stockage personnel De nouvelles unités

16 Internet Une lecture conseillée : Premier Ministre, Commissariat à la stratégie et à la prospective, "La dynamique Internet Prospective 2030" ( 1970 – 1980 : développement de la famille de protocoles réseau TCP/IP : l'espéranto des réseaux. Internet est un réseau de réseau (anciennement Arpanet) Source CSP

17 Champ social et économique
Champ des TIC Internet

18 Caractéristiques IP : 1) Chaque machine possède une adresse unique sur 32 bits (adresse IP) ex : 2) Un message est découpé en paquets IP circulant indépendamment sur les réseaux 3) Les adresses des protocoles locaux sont traduites en adresses IP pour la constitution des paquets (et réciproquement) 4) Les routeurs assurent la connexion des réseaux locaux et effectuent le routage des paquets IP

19 Le Web la composante multimédia d'Internet
1990 : création du Web permettant de transmettre et visualaiser des documents multimédias grâce à une visionneuse : la navigateur (browser) Tim Berners-Lee Robert Caillau HTML (HyperText Markup Language) : le langage de structuration des pages Web Web 1.0 : le Web "statique" basé sur la simple diffusion (lecteur passif) Web 2.0 : le Web "dynamique" ou Web "social" : permet la communication (réseaux sociaux) 1990 : naissance de l'industrie Internet : l'industrie internet, celle de Microsoft, de Yahoo!, d'Amazon, d'IAC, d'eBay, puis de Google

20 Source CSP

21 Source CSP

22 Internet mobile Les smartphones et les tablettes tactiles
HTML5 : la nouvelle version universelle de HTML Source AFMM/ Médiamétrie 2010

23 Les usages Evolution des plateformes d'accès à Internet Types d'usages
Source CISCO VNI 2012 Source CSP

24 Digital natives : jeunes (15-24 ans) ayant une expérience de connexion d'au moins 5 ans
Source UIT 2013

25 Source UIT 2013 Source UIT 2013

26 Transactions bancaires
Quelques aspects économiques Produits et services multimédias Publicité Bases de données Jeux vidéos E-commerce Transactions bancaires Constructeurs TV-cinéma Presse Edition multimédia Vidéos sur demande EAD, FOAD Edition logicielle

27

28 Evolution du prix des services de télécommunication en France
E-commerce Evolution du prix des services de télécommunication en France Source INSEE Chiffres 2012 (Luc Maître)

29 Jeux vidéos Marché mondial 2010

30

31 Source : MAEDI Source AFJV/eCap Partner 2013 Source AFJV/eCap Partner 2013 Source AFJV/eCap Partner 2013

32 2ème Partie : Multimédia et formation

33 De l'EAO aux MOOC 1840 : invention du timbre poste
(Isaac Pitman : apprendre la sténo chez soi ; 1er cours par correspondance) 1840 : invention de la formation à distance 1920 – 1980 : Une 2ème génération de formations à distance : utilisation des les technologies analogiques et les medias de diffusion/communication téléphone radio télévision 1969 : création de la British Open University

34 A partir de 1980 : une troisième génération basée sur l'ordinateur
1981 : lancement du PC d'IBM EAO : enseignement assisté par ordinateur 1985 : Le Plan Informatique pour Tous : développer l’enseignement utilisant les "Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ou NTIC" 1990 : le DAEU sur CD-ROM et les cours sur Minitel, etc… (Université de Picardie Jules Verne) 1995 : l’ère du numérique commence : Internet, microinformatique, réseaux informatiques, téléphonie mobile, numérisation du son, de l’image, de la vidéo,…

35 Développement de la formation à distance :
1987 : Création de la FIED à l’initiative du Ministère de l’Education Nationale (fédération des CTU, puis des services de formation à distance des universités). 1987 : Création de l'EADTU (European Association of Distance Teaching Universities) : en France , les campus numériques initiative du ministère de l’enseignement supérieur pour constituer par consortiums d’universités un enseignement à distance à vocation internationale (64 campus labellisés) 2004 : les Universités Numériques Thématiques (UNT)

36 2011 : les MOOC (Massive Open Online Courses) ou CLOM (cours en Ligne Ouverts et Massifs)
Des formations à distance gratuites (pour l’instant) , non diplômantes mais certifiantes (pour l’instant) pour très grands effectifs mondiaux. (des millions d’apprenants !) - Udacity ; 1,75 M d’inscrits - Coursera (Coloumbia, Stanford, Princeton, Univ. De Pennsylvanie, Univ. Hébraïque de Jérusalem, Univ. De Melbourne, Univ. De Londres, EPFL, …) - edX (Harvard, MIT, Univ. De Californie à Berkeley, Univ. Du Texas) En France : 2013 : FUN (France université Numérique)

37 Coursera

38

39 Source Kris Olds, 2013

40

41 Source : Udemy

42 Aspects de la formation à distance
Plusieurs générations de dispositifs de formation à distance (depuis Internet) Du « cours » en présence au « cours » à distance Cours magistral (effectif total) Travaux dirigés, pratiques (groupes) en présence Génération 1 Polycopié (pdf) Diapositives(ppt) Vidéos Activités individuelles Activités collectives Regroupements physiques à distance

43 Génération 2 Cours magistral (effectif total)
Travaux dirigés, pratiques (groupes) en présence à distance Contenus animés, scénarisés, interactifs Activités personnelles Activités collectives (ETC) Regroupements physiques Génération 2 Forums de discussion messageries Chats, visio, …

44 Génération 3 (peut-être …)
On oublie le « modèle présentiel classique » : pédagogie distancielle, approche par compétences le concept d’activité Référentiel de compétences à acquérir Accompagnement (tutorat) Modèle "formation "professionnelle" Front office Back office Activités, études de cas, projets, … Ressources de référence (dédiées, liens, bibliographie,…) Très utilisé dans la formation professionnelle Beaucoup moins dans les universités « classiques » Outils de communication évaluation en continu

45 Modèle de la classe inversée (Flipped Classroom)
Apprentissage à distance Travail collaboratif en présence Apprentissage à distance Blended learning Travail collaboratif en présence

46 Modèle des MOOC Contenus TRES élaborés (exemple : courtes vidéos) Tutorat "collectif" Tutorat Robotisé Tutorat par les pairs Rythme soutenu et synchronisme Modularisation en sessions

47 Le présentiel enrichi

48 Le présentiel amélioré

49 Le présentiel allégé

50 Le présentiel réduit

51 Le présentiel quasi-inexistant

52 Ressources numériques
Un contexte de référence et du travail à proposer ! Contenus structurés, scénarisés, interactifs, animés Ressources pour enseigner Bibliographie, webographie Exercices (diverses formes) Ressources pour apprendre Tests d’auto-évaluation

53 Les outils technico-pédagogiques
Pour produire des ressources Pour communiquer Pour tutorer Outils intégrés  plateformes d’e-formation Moodle Dokeos Claroline Ines Jalon Sakai Chamilo Ganesha Ilias Spiral Fonctionnalités pédagogiques (diffusion de ressources, suivi) Fonctionnalités « conviviales » (événements, news, expression, salons) Fonctionnalités administratives (inscriptions, résultats, …) Standards du e-learning (LOM, SCORM, QTI, IMS learning design, …)

54 Exemples Licence e-Miage L3 – Module B222 Bases de télécommunication
Licence e-Miage L3 - Module B303 Gestion de projet Master e-Miage – M1 – Module C107 Processus stochastiques et simulation Master MONE – M2 - Module UE 1.4 – Management et productivité des TIC Master e-Miage – M2 – Module D417 e-formation Plateforme Moodle – Université Virtuelle de Tunis – cycle 4 Master e-Miage – M1 – Module C410 Création d'entreprise

55 Cornemuses d'Europe et de Méditerranée : ici
Raconte moi l'éco : le budget de l'Union Européenne : ici Les dossiers du CNRS : Sagascience : Henri Poincaré : ici Les dossiers du CNRS : Sagascience : Energie nucléaire : ici

56 3ème Partie : Multimédia et recherche / développement

57 Recherche d'informations
Recherche de documents multimédias avec les moteurs (ou métamoteurs) de recherche URFIST (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique) :

58 Publication en ligne

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63 La publication scientifique en ligne face aux lacunes du droit français
Par André Gunthert, vendredi 22 août 2008 Résumé. Alors qu’internet semblait pouvoir ouvrir des capacités inédites à l’édition scientifique, le durcissement législatif visant à protéger la propriété intellectuelle a compliqué l’exploitation des sources multimédia. En excluant l’application d’un usage raisonnable propre à l'exception pédagogique ou scientifique, le droit français se présente désormais comme une anomalie dans un contexte international de multiplication des ressources en ligne. Pour remédier à des conditions inadaptées, les pratiques sauvages se multiplient, symptôme de l’échec du dispositif existant

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66 Modélisation, simulation
La modélisation est la conception d'un modèle. Selon son objectif et les moyens utilisés, la modélisation est dite mathématique, géométrique, 3D, mécaniste (ex : modélisation de réseau trophique dans un écosystème), cinématique... Elle nécessite généralement d'être calée par des vérifications "in situ", lesquelles passent par la paramétrisation et le calibrage des « modèles » utilisés (Wikipedia) Source : Source : SchemaBank : Modélisation de bases de données SQL en ligne

67 Simulateur de Rues pour Piétons
Simulateur de conduite ferroviaire

68 Evolution du typhon Mawar avec le modèle WRF

69 Visites virtuelles Source :

70 Visite de la cathédrale d'Amiens : http://www. panoramiques-photo
Visite du site archéologique de Linars : Visite du site archéologique de Marigny Brizay : Visite du Boulevard du Crime Visite du Boulevard du Crime


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