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Programmes de calcul et équations

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Présentation au sujet: "Programmes de calcul et équations"— Transcription de la présentation:

1 Programmes de calcul et équations

2 Quelques idées … En 6ème En 5ème En 4ème En 3ème En 2nde

3 En 6ème

4 On multiplie par 3. On ajoute 5. Appliquer ce programme de calcul à : 3 +5 6 La correction se fait en écrivant l’étape de calcul et le résultat final.

5 On multiplie par 3. On ajoute 5. Appliquer ce programme de calcul à : 3 +5 6 18 23 La correction se fait en écrivant l’étape de calcul et le résultat final.

6 On multiplie par 3. On ajoute 5. Avec ce programme de calcul, trouver les nombres manquants : 3 +5 26 La correction se fait en écrivant les deux nombres cherchés et en recensant les procédés utilisés pour y parvenir.

7 On multiplie par 3. On ajoute 5. Avec ce programme de calcul, trouver les nombres manquants : 3 +5 7 21 26 3 -5 Parmi les procédés proposés, on pourra peu à peu inciter à l’utilisation du passage de +5 à –5 et celui de 3 à 3. La correction se fait en écrivant les deux nombres cherchés et en recensant les procédés utilisés pour y parvenir.

8 En 5ème

9 On multiplie par 3. On ajoute 5. 3 +5 Une autre présentation « modélisée » ou ou Appliquer ce programme de calcul à : 3 +5 6 Ou  …  … La correction se fait en écrivant l’étape de calcul et le résultat final.

10 On multiplie par 3. On ajoute 5. 3 +5 Une autre présentation « modélisée » ou ou Avec ce programme de calcul, trouver les nombres manquants : 3 +5 26 ou …  …  Parmi les procédés proposés, on pourra peu à peu inciter à l’utilisation du passage de +5 à –5 et celui de 3 à 3. La correction se fait en écrivant les deux nombres cherchés et en recensant les procédés utilisés pour y parvenir.

11 Quand l’année de 5ème est déjà bien avancée…
On multiplie par 3. On ajoute 5. 3 +5 ou ou Une autre présentation « modélisée » Appliquer ce programme de calcul à : 3 +5 x ou x  …  … La correction se fait en écrivant l’étape de calcul et le résultat final.

12 Toujours quand l’année de 5ème est déjà bien avancée…
Et en particulier lorsque le programme 3 suivi de +5 est bien associé à : x  x  x + 5 Écrire le programme de calcul correspondant à : 2x - 7 Il apparaît important pour s’assurer de la compréhension des élèves de traiter l’activité ‘dans les deux sens’.

13 En 4ème

14 On commence par où on avait terminé…
3 ; +5 Une autre présentation « modélisée » ou Appliquer ce programme de calcul à : 3 +5 x ou x  …  … La correction se fait en écrivant l’étape de calcul et le résultat final.

15 3 ; +5 3 +5 x La correction se fait en écrivant l’étape de calcul et le résultat final.

16 3 ; +5 3 +5 x 3x 3x + 5 Le travail ‘en sens inverse’ pourra également être proposé : Par exemple : écrire un programme de calcul correspondant à –7x + 3

17 3 ; +5 3 +5 6 x 26 On insistera sur le passage de +5 à –5 et celui de 3 à 3 pour répondre à la dernière question.

18 CORRECTION 3 ; +5 3 +5 18 23 6 3x + 5 26 3x 21 x 7

19 3 ; +5 CORRECTION 3 +5 18 23 6 x 7 x 7 3x 21 3x 21 3x + 5 26 3x + 5

20 On peut alors isoler la résolution de l’équation, hors du contexte programme de calculs.

21 On peut imaginer des programmes de calculs pour toutes les expressions…
lui-même - 16 On prend l’opposé x 2 - x

22 En 3ème

23 On peut poursuivre les programmes de calcul pour :
La résolution des équations du type : x2 = k

24 Élevé au carré +7 32 Dès le début de l’année, il peut être intéressant de travailler sur la correction d’un programme de calcul de ce type. Élevé au carré +7 32

25 Les programmes de calculs peuvent avoir d’autres objectifs :
Entretien des capacités en calcul mental Introduction aux développements dès la 5ème : Distributivité ( a + b ) ( c + d ) Résolution d’équations plus élaborées : ax + b = cx + d l’introduction des fonctions

26 En 2nde

27 3 ; +5 3 +5 x x2 2x 2x + 1 3x 3x + 5

28 Élevé au carré ; prendre l’opposé
x x2 2x 2x + 1

29 Élevé au carré ; prendre l’opposé ; ajouter 7
x x2 2x 2x + 1

30 Écrire un programme de calcul correspondant à chacune des fonctions suivantes :
f : x  5x + 11 g : x  x2 + x h : x  Il s’agit bien évidemment de s’appuyer sur les fonctions de références. On travaille le programme de 2nde On prépare à des notions de 1ère


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