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Contrôle 2: cellule ,ADN et unité du vivant

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1 Contrôle 2: cellule ,ADN et unité du vivant

2 I. Définissez les termes suivants:
Nucléotide: constituant de bas e de l’ADN formé d’un sucre, un groupement phosphate et d’une base A, T G ou C. Gène: Allèle: Mutation: A.D.N.:

3 I. Définissez les termes suivants:
Nucléotide: constituant de base de l’ADN formé d’un sucre, un groupement phosphate et d’une base A, T G ou C. Gène: portion de chromosome qui porte une information génétique et quoi se traduit par la création d’une protéine responsable d’un caractère. Allèle: Mutation: A.D.N.:

4 I. Définissez les termes suivants:
Nucléotide: constituant de base de l’ADN formé d’un sucre, un groupement phosphate et d’une base A, T G ou C. Gène: portion de chromosome qui porte une information génétique et quoi se traduit par la création d’une protéine responsable d’un caractère. Allèle: version d’un gène. Mutation: A.D.N.:

5 I. Définissez les termes suivants:
Nucléotide: constituant de base de l’ADN formé d’un sucre, un groupement phosphate et d’une base A, T G ou C. Gène: portion de chromosome qui porte une information génétique et quoi se traduit par la création d’une protéine responsable d’un caractère. Allèle: version d’un gène. Mutation: modification de la séquence de nucléotides d’un gène. A.D.N.:

6 I. Définissez les termes suivants:
Nucléotide: constituant de base de l’ADN formé d’un sucre, un groupement phosphate et d’une base A, T G ou C. Gène: portion de chromosome qui porte une information génétique et quoi se traduit par la création d’une protéine responsable d’un caractère. Allèle: version d’un gène. Mutation: modification de la séquence de nucléotides d’un gène. A.D.N.: molécule support de l’information génétique constituée de nucléotides enroulées en double hélice.

7 II. Représentation d’une molécule d’ADN
12 paires de nucléotides représentées:0.5pt 4 nucléotides différents: A,T G et C. 1 pt ( avec 4 couleurs différentes: +0.5 pt) Complémentarités AT et GC respectées 1 pt ( avec formes complémentaires: +0.5 pt) Soin ( règle utilisée) : 0.5 pt

8 III. Exp. Chez l’acétabulaire.
L’hypothèse testée ici est: C’est le noyau qui contient le programme génétique. 1 pt 2. Crampon acetabularia mediterranea + pedicule acetabularia crenulata  régénération d’un chapeau « mediterranea » Crampon acetabularia crenulata + pedicule acetabularia mediterranea  régénération d’un chapeau « crenulata ». C’est donc bien le noyau situé dans le crampon qui contient l’information ( = le programme) qui permet la régénération du chapeau. L’hypothèse est donc validée ; c’est bien le noyau qui contient le programme génétique d’une cellule. 2 pts

9 IV. Mutations et rayons X
1.graphique Échelles correctes 1 Axes identifiés 0.5+05 Points correctement placés 0.5 soin 2. lorsque la dose de rayons X reçue est augmente , le taux de mutation augmente également. 1 pt 3. Les rayons X provoquent des mutations en modifiant la séquence ( l’ordre) des nucléotides lors de la réplication de l’ADN. 1 pt

10 V. Des empreintes génétiques.
Il y a deux séquences de longueur différente car chaque individu possède deux versions d’un même gène: la version paternelle et la version maternelle ( les chromosomes sont pas paires) 1 pt

11 V. Des empreintes génétiques.
2.Les enfants sont A B et C car ils possèdent une séquence identique à la mère. Le père est D, il possède également une séquence en commun avec chacun des enfants ( et aucune avec sa femme) 2 pts

12 V. Des empreintes génétiques.
3. L’individu 2 est le père de l’enfant car il possède une séquence identique à celle de l’enfant. L’individu 1 est « étranger » à la famille. 1 pt


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