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LE NOUVEAU classement officiel des hébergements touristiques.

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1 LE NOUVEAU classement officiel des hébergements touristiques

2 Un enjeu majeur La nécessité d’une modernisation et d’une amélioration qualitative de l’offre
Une réglementation touristique ne favorisant par la modernisation des infrastructures (normes de classement obsolètes n’intégrant pas les évolutions du marché, classement attribué sans condition de durée) ; Incapacité à investir/réinvestir et à remettre à niveau l’offre de manière régulière et désengagement progressif du secteur bancaire du fait de modèles économiques perçus comme fragiles ou risqués ; Au final, une situation réglementaire et économique ne permettant pas de créer les conditions d’une vigilance exigeante sur la qualité de l’offre hôtelière.

3 Un enjeu majeur La nécessité d’une modernisation et d’une amélioration qualitative de l’offre
Donner une impulsion forte pour mobiliser et concentrer les efforts de l’ensemble de la profession sur l’enjeu de modernisation et de montée en gamme de l’offre d’hébergement, pilier de l’industrie touristique française ; Valoriser le tourisme auprès du secteur bancaire notamment, grâce à une approche plus structurée et mieux modélisée. ENGAGER UNE VÉRITABLE POLITIQUE VOLONTARISTE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L’OFFRE, DONT LA RÉFORME DU CLASSEMENT HÔTELIER EST LE PILIER CENTRAL

4 ? Quels sont les hébergements concernés par le nouveau classement
Hôtels de tourisme Campings Parcs résidentiels de loisirs Villages de vacances Résidences de tourisme Locations saisonnières Une gamme de classement de 1* à 5* pour tous ! [meublés de tourisme]

5 ? Pourquoi un nouveau classement AVANT MAINTENANT Des normes anciennes
Les anciennes normes n’avaient pas été révisées depuis de nombreuses années [certaines dataient de plus de 30 ans]. Des normes techniques Les anciennes normes n’incluaient que les critères techniques des hébergements [par exemple, superficie de la chambre]. Des classements attribués « à vie » Les anciens classement étaient attribuées sans condition de durée, généralement à l’ouverture de l’établissement. Différentes gammes de classement Chaque mode d’hébergement disposait de ses propres catégories de classement [par exemple, pour les hôtels : de 0* à 4*L]. Des normes modernes Les nouvelles normes seront révisées tous les 5 ans avec les professionnels et les consommateurs. Des normes qualitatives Les nouvelles normes intègrent tous les critères de niveau de confort et de qualité de service [par exemple, les langues parlées en réception]. Des classements attribués pour 5 ans Les classements actuels sont attribués pour 5 ans et font l’objet d’une visite d’inspection réalisée par un organisme indépendant spécialisé. Une seule gamme de classement Tous les hébergements bénéficient d’une seule et même gamme de classement de 1* à 5*.

6 Les avantages du nouveau classement
 Pour les clients Des repères identiques pour tous les modes d’hébergement et prenant en compte la qualité de service et le niveau de confort Des visites d’inspection régulières par des organismes spécialisés indépendants [tous les 5 ans] Le classement est volontaire [pour ceux qui décident de s’engager dans la qualité]  Pour les professionnels Des étoiles reconnues correspondant aux standards internationaux [création de la 5ème étoile] Une inspection selon un principe de scoring éprouvé permettant aux établissements d’exprimer leur positionnement commercial

7 5 engagements clés

8 Les repères changent et les exigences s’adaptent aux pratiques internationales...
FOCUS « HÔTELS » 1* l Hôtellerie économique Surface minimum d’une chambre double [hors sanitaires] : 9 m2 Sanitaires privés ou communs ; Le classement est volontaire [pour ceux qui décident de s’engager dans la qualité] FOCUS « HÔTELS » 2*& 3* l Hôtellerie milieu de gamme Pratique d’une langue étrangère Accueil garanti 10 h/ jour Surface minimale de la chambre double [sanitaires inclus] : 13,5 m2 pour les hôtels 3* Espace d’accueil et de vie plus spacieux : au moins 50 m2 dans un hôtel 3*

9 Les repères changent et les exigences s’adaptent aux pratiques internationales...
FOCUS « HÔTELS » 4*& 5* l hôtellerie haut, et très haut de gamme Chambres doubles [sanitaires inclus] plus spacieuses : au moins 16 m2 en 4*, et 24 m2 en 5* Accès à internet dans toutes les chambres Accueil assuré 24/7 [hôtels de plus de 30 chambres] Deux langues étrangères dont l’anglais, sont requises dans un établissement 5*, ainsi que le room service 24/7, l’accompagnement jusqu’à la chambre et la possibilité de dîner à l’hôtel D’autres avantages sont également disponibles dans un 5* : service de voiturier, concierge, service « couverture »,… FOCUS « HÔTELS »

10 EVOLUTION DU PARC HÔTELIER
Hypothèse de projection de l’évolution du parc hôtelier du fait des nouvelles normes de classement* Harmonisation avec les pratiques européennes Disparition de la catégorie 0* Création de la catégorie 5* * L’hypothèse de projection intègre : - les objectifs de la réforme de montée en gamme et d’harmonisation des normes avec les pratiques européennes et internationales – il convient de signaler, par exemple, que le parc hôtelier 3* constitue dans les autres destinations disposant d’un classement le parc d’hébergement principal en volume d’établissements et de capacité. Or, en France, pour des raisons de normes inadaptées à la réalité du produit hôtelier, le parc hôtelier 2* était prédominant ; - un effet mécanique lié à la suppression de la catégorie 0* et la création de la catégorie 5* qui devient la référence du très haut de gamme ; - les premiers constats réalisés issus des nouveaux classements publiés.

11 Les étapes de la démarche de classement
FOCUS « HÔTELS »

12 La visite de contrôle par un cabinet accrédité
Ce que garantit l’accréditation par le Cofrac  compétence, professionnalisme et impartialité  une accréditation valable 4 ans mais un suivi annuel matérialisé par un audit sur site  liste disponible sur Le déroulé de la visite FOCUS « HÔTELS »  Visite déclarée pour les hôtels 1*, 2*, 3*  Complétée d’une visite mystère pour les 4* et 5* Une visite préparée par le cabinet de contrôle à partir du pré-diagnostic

13 Les nouvelles normes de classement 2009
Un système à points  L’avis du cabinet de contrôle est lié au nombre de points à atteindre pour la catégorie de classement visée  Le système à points garantit une souplesse dans le classement permettant la prise en compte de certaines contraintes de l’hébergement et l’expression du positionnement commercial FOCUS « HÔTELS » Attention  Un établissement qui ne recueille pas le nombre suffisant de points obligatoires et de points à la carte ne peut obtenir le classement  Le nombre total de points obligatoires et « à la carte » à atteindre peut varier selon les cas particuliers acceptés ainsi que certains critères

14 + Cibler le bon classement au bon moment Quelques questions à se poser
 Quels sont mes clients ? S’agit-il principalement d’une clientèle « affaires » ou d’une clientèle « loisirs » ?  Quels sont mes concurrents ? Comment se positionnent-ils ?  Si mon établissement est affilié à une marque, quelle est la stratégie de cette marque par rapport au nouveau classement ?  Quelle est la stratégie de positionnement touristique de la destination ?  Quelle est ma stratégie de distribution et de commercialisation ?  A quel niveau de classement voudrais-je prétendre ?  Ce niveau de classement est-il accessible avec ou sans travaux ?  Ai-je des projets de rénovation de mon établissement ? A quelle échéance ? + Faites votre autodiagnostic en ligne Suivez votre tableau de bord Générez votre prédiagnostic officiel à remettre à votre cabinet de contrôle de sérénité Les hébergeurs ont moins de 1 an pour se mettre en conformité.

15 ? Comment reconnaître un hébergement classé selon les nouvelles normes
Le panonceau de classement  La liste de tous les hébergements classés sur  ou prochainement sur  [site corporate] [site grand public]

16 Une communication à l’international
Les hôtels classés prochainement référencés sur la carte interactive

17 Les retombées stratégiques de la reforme
COMPÉTITIVITÉ : LA FRANCE DANS LE TRIO DE TÊTE DES DESTINATIONS MONDIALES Dans le rapport 2011 sur la compétitivité du secteur du tourisme et du voyage, commandé par le Forum économique mondial et réalisé par le cabinet de conseil en stratégie Booz & Company, la France apparaît comme la destination gagnante de cette édition. L'Hexagone entre en effet dans le trio de tête des destinations les plus compétitives en 2011, sur un total de 139 pays, alors qu'elle figurait à la dixième place en 2008. Plus de 60 variables ont été prises en compte par Booz & Company pour mesurer les destinations, comme la réglementation, l’hygiène/santé et la sécurité, l'infrastructure, les niveaux de prix locaux et les aspects culturels, la protection de l'environnement. Parmi les facteurs qui ont contribué à cette remontée, les analystes citent la mise au point d'une nouvelle stratégie touristique visant à attirer de nouvelles catégories de visiteurs et la modernisation et la révision du classement hôtelier.

18 Les retombées stratégiques de la reforme
LE NOUVEAU CLASSEMENT HÔTELIER : UN ACCUEIL TRES ENTHOUSIASTE DES TO-AGV ÉTRANGERS Un référencement facilité et plus fiable grâce à des garanties minimales désormais apportées et vérifiées régulièrement en matière de qualité de service et de niveau de confort ; Un référencement conditionné pour de nombreux opérateurs de voyages et de séjours au classement de l’établissement selon les nouvelles normes ; A minima, la valorisation du niveau de classement sur les sites de réservation et d’opinion.

19 Une reforme bien engagée : un niveau de classement encourageant et une progression des investissements Près de hôtels classés ou engagés dans le nouveau classement : une mobilisation croissante de l’hôtellerie française intégrée ou indépendante vers le classement (ACCOR, LOUVRE HOTELS, BEST WESTERN, INTER HOTELS, LES LOGIS, RELAIS & CHATEAUX, etc. …) Une perception positive des investissements hôteliers, en particulier durant ces derniers mois

20 Le calendrier  Entrée en vigueur des normes de classement des hôtels  Entrée en vigueur des autres normes de classement  Fin de validité des étoiles obtenues selon les anciennes normes 2009 2010 23 juillet 2012 Seuls les établissements classés selon les nouvelles normes pourront indiquer une catégorie d’étoile [1* à 5*]. Les hébergeurs ont moins de 9 mois pour se mettre en conformité Les opérateurs de voyage ont moins de 9 mois pour s’organiser

21 ? Repères* Le rôle d’Atout France dans le nouveau classement
2 464 hôtels reclassés et publiés en ligne Soit déjà 14,1 % du parc hôtelier Soit déjà 22,6 % de la capacité hôtelière (chambres) Prés de hôtels en cours de classement * Statistiques au 14 novembre 2011 La conception et l’évolution des normes de classement en concertation avec les représentations professionnelles nationales L’information sur le nouveau classement  De tous les professionnels du tourisme (hébergeurs, opérateurs et prescripteurs de voyages)  Des outils de communication adaptés à chaque cible La promotion exclusive des établissements classés ou en cours de classement  opérations de promotion partenariales Pour d’autonomie Un moteur de recherche enrichi Un export personnalisable des hébergements classés + L’accompagnement des professionnels  Le suivi et l’animation du dispositif, l’harmonisation des pratiques  Un service d’autodiagnostic et de téléprocédure gratuit [site corporate]  Un service d’information téléphonique et électronique De 9h00 à 18h00 tous les jours au courriel :

22 L’ensemble du personnel en France et à l’étranger,
reste à votre écoute MERCI de ATOUT FRANCE


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