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Baromètre d’image médiatique du groupe Carrefour

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Présentation au sujet: "Baromètre d’image médiatique du groupe Carrefour"— Transcription de la présentation:

1 Baromètre d’image médiatique du groupe Carrefour
Mars 2011 Occurrence est certifiée ISO 9001:2000 depuis 2004

2 Objectifs & Méthodologie
Etudier l’efficacité des relations presse du groupe Carrefour à travers l’étude des retombées médiatiques sous deux angles : Etude d’impact médiatique (visibilité, médias et supports cibles touchés, audience générée) Etude d’image médiatique (attributs médiatiques de la marque, analyse du discours émis par les représentants du groupe Carrefour et par les leaders d’opinion, tonalité des retombées, analyse de la perception des journalistes) Evaluer l’impact médiatique de l’enseigne Hypermarchés Carrefour Benchmarking : situer le groupe Carrefour dans l’univers médiatique concurrentiel Mettre en perspective les résultats au fil des éditions: Comparaison d’une édition sur l’autre Comparaison avec l’année précédente et photographie des 13 derniers mois Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011

3 Objectifs & Méthodologie
Une grille d’analyse appliquée à chaque article selon les indicateurs suivants : Quantitatifs : date, famille de presse, audience, top supports, place et poids de Carrefour dans les articles, visibilité des enseignes Qualitatifs : attributs d’image associés à Carrefour, reprise des communiqués de presse, prises de parole des représentants du groupe et des relais d’opinion externes, thèmes abordés, tonalité des retombées Un volume de retombées établi sur la base : du panorama de presse quotidien de Kantar-MI pour la presse écrite (articles Carrefour et concurrents) des alertes TV/radio de 10 médias nationaux : TF1, France 2, France 3 National, M6, LCI, France Inter, France Info, RTL, Europe 1, BFM. Soit 969 retombées au mois de mars Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 3

4 Sommaire 1ère partie Indicateurs généraux de visibilité médiatique 5
Page 1ère partie Indicateurs généraux de visibilité médiatique 2ème partie Teneur du discours médiatique sur le groupe Carrefour 24 3ème partie Focus concurrents Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011

5 Indicateurs généraux de visibilité médiatique
1 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mai 2010 5

6 Les principaux sujets d’actualité en mars 2011
Groupe Carrefour Actualité des enseignes impactant le groupe Hypermarchés Annonce d’une scission de 100% de Dia et de 25% de Carrefour Property Résultats annuels 2010 Le fonds Knight Vinke fait pression sur les actionnaires de Carrefour pour empêcher les projets de scission Bradesco candidat pour prendre une participation dans les services financiers de Carrefour au Brésil Le parcours de Carloz Gonzalez-Hurtado contesté par son ancien employeur Smic : Carrefour condamné par les prud’hommes d’Evry et de Bordeaux Carrefour partenaire des Restos du Cœur Négociations salariales : Force Ouvrière appelle à la grève Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 6

7 Evolution du volume dans le temps
Ventilation des articles depuis mars 2010 (en nombre de retombées) Moyenne 2010 : 510 Total des retombées citant Carrefour 534 555 433 354 489 467 508 452 487 689 631 452 698 428 424 384 389 339 338 345 332 339 300 276 274 234 241 218 211 195 195 203 171 Actualité Groupe Carrefour 157 163 159 151 135 148 Actualité hypermarchés mars-10 avr-10 mai-10 juin-10 juil-10 août-10 sept-10 oct-10 nov-10 déc-10 janv-11 févr-11 mars-11 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011

8 Répartition par familles de presse
Total des 698 retombées citant Carrefour Une forte domination des médias audiovisuels suivis de la presse financière, qui ont abondamment relayé le projet de scissions du groupe La médiatisation des hypers repose essentiellement sur les médias audiovisuels et la PQR qui ont rendu compte, entre autres, des condamnations aux prud’hommes et de l’appel à la grève de F.O. TV/Radio : 278 ret. – 40% Presse financière : 131 ret. – 19% Presse spécialisée distribution : 71 ret. – 10% PQR : 66 ret. – 10% PQN : 49 ret. – 7% Agences : 45 ret. – 6% Presse spécialisée hors distribution 24 ret. – 3% News/Hebdos : 14 ret. – 2% Gratuits : 11 ret. – 2% Presse étrangère : 9 ret. – 1% Détail pour le groupe et les hypermarchés Base groupe : 424 retombées 47% 24% 6% 1% 6% 8% 3% 2% 1% 2% Base hypers : 274 retombées 28% 11% 17% 23% 9% 3% 4% 2% 3% 8 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011

9 Total audience des retombées citant Carrefour
Audience mensuelle depuis mars 2010 (en millions de contacts) Moyenne 2010 : 275 Total audience des retombées citant Carrefour 329 341 240 195 192 239 262 226 226 400 287 297 347 262 208 205 197 187 142 142 146 133 133 138 141 142 124 124 123 126 Actualité Groupe Carrefour 116 116 120 95 97 100 93 100 71 Actualité hypermarchés mars-10 avr-10 mai-10 juin-10 juil-10 août-10 sept-10 oct-10 nov-10 déc-10 janv-11 févr-11 mars-11 Définition : L’audience permet d’évaluer le nombre de contacts potentiels exposant des personnes aux retombées médiatiques traitant de Carrefour, une personne pouvant être exposée plusieurs fois à différents articles. Un contact = une opportunité de rencontre entre une retombée traitant de Carrefour et un lecteur/auditeur. Sources : OJD, Audipresse, Mediamétrie Ex. de lecture : en mars 2011, une audience cumulée de 347 millions de contacts pour les articles citant Carrefour, dont 142 millions pour les articles concernant le groupe Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011

10 Presse spécialisée distribution Presse spécialisée hors distribution
Audience (2/2) Audience cumulée par famille de presse en mars (en millions de contacts) Presse financière PQN News Hebdos Presse spécialisée distribution Presse spécialisée hors distribution TV/Radio Presse étrangère Gratuits PQR Audience Groupe Carrefour 57 23 18 5 5 4 4 2 24 Audience hypermarchés 18 17 7 8 - 13 54 5 83 La forte augmentation du nombre de retombées entraîne une hausse significative de l’audience pour le groupe. La presse financière assure plus d’un tiers de l’audience globale. Une audience élevée dans les médias audiovisuels et la PQR pour les hypers, en raison d’une importante couverture médiatique (condamnations aux prud’hommes, appel à la grève lancé par F.O.) par ces deux médias. Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011

11 Les cinq plus fortes audiences en presse écrite
Support Visibilité Teneur 14 ret. 17,8 millions de contacts (En févr. : 11 ret. / 13,9 millions de contacts) favorable neutre  =  mitigée défavorable 1 ret. 12 ret. - 1 ret. 23 ret. 16,2 millions de contacts (En févr. : 10 ret. / 7 millions de contacts) favorable neutre  =  mitigée défavorable 1 ret. 21 ret. - 1 ret. 8 ret. 14,7 millions de contacts (En févr. : 10 ret. / 18,4 millions de contacts) favorable neutre  =  mitigée défavorable - 7 ret. 1 ret. - 17 ret. 6,2 millions de contacts (En févr. : 12 ret. / 4,4 millions de contacts) favorable neutre  =  mitigée défavorable - 17 ret. - - 10 ret. 5,8 millions de contacts (En févr. : 4 ret. / 2,3 millions de contacts) favorable neutre  =  mitigée défavorable - 7 ret. 3 ret. -  Une tendance plutôt neutre dans ces supports Rappel base groupe: 424 ret. Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011

12 Les cinq plus fortes audiences en presse audiovisuelle
Support Visibilité 162 ret. 9,7 millions de contacts (En févr. : 55 ret. / 3,3 millions de contacts) Une médiatisation et une audience globalement plus élevées sur ces cinq stations de radio par rapport au mois précédent 6 ret. 3,8 millions de contacts (En févr. : 4 ret. / 2,6 millions de contacts) 18 ret. 3,6 millions de contacts (En févr. : 10 ret. / 2 millions de contacts) 3 ret. 2,5 millions de contacts (En févr. : 1 ret. / contacts) 4 ret. 2,4 millions de contacts (En févr. : 4 ret. / 2,4 millions de contacts) Rappel base groupe: 424 ret. Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011

13 Poids de Carrefour dans les retombées
57% des retombées citent le groupe Carrefour dans le titre* Titre Moyenne 2010 * Exclusion des alertes TV/Radio 62% des retombées citent l’actualité du groupe Carrefour en tant que sujet principal 54% Plus présent dans les titres (+ 13 points) ce mois-ci, Carrefour est également plus volontiers cité en sujet principal (+ 10 points) en raison de l’abondante médiatisation du projet de scissions Rappel base groupe: 424 ret. Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011

14 Visibilité médiatique des enseignes
Mars 2011 Février 2011 227 ret. 228 ret. 156 ret. 49 ret. 69 ret. 48 ret. 51 ret. 20 ret. 28 ret. 31 ret. 21 ret. 19 ret. 12 ret. 8 ret. 14 ret. - 7 ret. 11 ret. 4 ret. 13 ret. 3 ret. 2 ret. 6 ret. 10 ret. 9 ret. 5 ret. Très médiatisé, le projet de scission de Dia annoncé en début de mois permet à l’enseigne de hard discount d’être la 2ème enseigne la plus présente ce mois-ci La communication du groupe, axé sur le développement de Carrefour Planet, assure au nouveau concept d’hypermarché une plus forte visibilité Base: 969 ret. Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011

15 Attributs d’image associés au groupe Carrefour
Ventilation des attributs d’image liés au groupe Carrefour depuis mars 2010 (en nombre de retombées) 2 4 3 33 8 1 10 7 5 6 9 11 mars-10 avr-10 mai-10 juin-10 juil-10 août-10 sept-10 oct-10 nov-10 déc-10 janv-11 févr-11 mars-11 Marque Client Performance Responsabilité Innovation Rappel base groupe: 424 ret. L’attribut « performance » est fortement présent ce mois-ci en raison des bons résultats enregistrés par Carrefour Planet tandis que la « marque » est mise en avant par Lars Olofsson. Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011

16 Des annonces financières et stratégiques massivement relayées
Nombre de retombées initiées par un communiqué de presse 38% des retombées sont initiées par un communiqué de presse (26% le mois précédent) Carrefour envisage une scission de 100% de Dia et de 25% de Carrefour Property (01/03) 83 Résultats 2010 (03/03) 67 Carrefour et Alliance Boots annoncent une accord de coopération (28/02) 10 1 Vicente Trius quitte le groupe (24/02) 5 10 Carrefour confirme étudier différents projets pouvant mener à une mise sur le marché de certains de ses actifs (31/01) 2 43 Le communiqué consacré au projet de scission est le plus relayé ce mois-ci (il est repris dans 1 retombée sur 5), devant celui annonçant les résultats annuels Mars 2011 Févr. 2011 Rappel base groupe: 424 ret. Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011

17 Lars Olofsson très cité
Détail des principales prises de parole des représentants du groupe Carrefour (en nombre de retombées) 12% des retombées citent les propos d’un représentant du groupe Carrefour (14% le mois précédent) Lars Olofsson, Directeur Général 28 11 Communiqué 22 12 Anonyme (off) 7 2 Pierre Bouchut, Directeur Finances, Gestion et Services Financiers 4 Les propos tenus par Lars Olofsson lors de la présentation des résultats ont été particulièrement repris par les médias qui attendaient les explications du Directeur Général au sujet du projet de scissions James McCann, Directeur Exécutif France 1 Vicente Trius, ex-Directeur Exécutif Europe 1 Mars 2011 Févr. 2011 Rappel base groupe: 424 ret. Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011

18 Des analystes et des syndicats très présents
Détail des prises de parole des relais d’opinion externes (en nombre de retombées) 14% des retombées citent les propos d’un relais d’opinion externe (15% le mois précédent) Analystes financiers 27 11 12 Syndicats 2 Knight Vinke 7 5 Concurrents 4 Experts 4 Les analystes financiers et les syndicats se sont investis pour critiquer unanimement le projet de scissions Les déclarations du fonds Knight Vinke, opposé au projet, ont été bien reprises par les médias 7 Luiz Carlos Trabuco Cappi, Directeur Général de Bradesco 3 Employés Carrefour 3 Fournisseurs 2 Mars 2011 3 Févr. 2011 Bertrand de Montesquieu, Président du Directoire de Guyenne & Gascogne 2 Rappel base groupe: 424 ret. 1 Elus locaux 3 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011

19 Actionnariat et cessions dominent le mois (1/2)
Métier Juridique Marché Sociétal Stratégie Social/RH Rappel base groupe: 424 ret. 1% 2% 4% 1% 1% 1% 1% 2% 1% 5% 2% 11% 1% 3% 2% 2% 2% 1% 3% 14% 1% 1% 4% 3% 2% 2% 6% 4% 3% 13% 9% 12% 3% 31% 1% 27% 2% 40% 25% 17% 24% 16% 16% 41% 37% 25% 23% 46% 2% 1% 2% 2% 15% 15% 31% 2% 6% 5% 2% 27% 1% 2% 4% 4% 2% 82% 61% 74% 79% 75% 71% 69% 63% 62% 70% 64% 59% 52% mars-10 avr-10 mai-10 juin-10 juil-10 août-10 sept-10 oct-10 nov-10 déc-10 janv-11 févr-11 mars-11 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011

20 Actionnariat et cessions dominent le mois (2/2)
79% des ret. citent le thème stratégie Actionnariat / Gouvernance 52% Stratégie Fusions / Acquisitions / Prises de participation / Cessions d'actifs 52% Immobilier 36% Actualité financière 32% Marketing / Marque 2% Développement international 2% des ret. citent le thème marché 1% Politique des prix 2% Marché Règlementation Enseignes 12% 16% des ret. citent le thème métier Métier Produits et services 3% Franchises 3% Fournisseurs 1% Innovation 1% 12% des ret. citent le thème RH/ Management Direction (gouvernance, nominations, rémunérations...) 11% Management RH/ Politique RH 1% Mouvements sociaux 1% des ret. citent le thème sociétal Développement durable 1% Ex. de lecture : 52% des articles traitant du groupe Carrefour font référence à l’actionnariat et aux cessions d’actifs. Le % total est supérieur à 100, un article pouvant citer plusieurs thèmes. Sociétal Responsabilité d’entreprise Mécénat 1% des ret. citent le thème juridique Litiges / Affaires juridiques 1% Juridique Rappel base groupe: 424 ret. Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 20

21 Dans un corpus assez neutre, un projet de scissions toujours critiqué (1/3)
Favorable Neutre Ventilation des retombées par tonalité depuis mars 2010 (base groupe : 424 ret.) Mitigé Défavorable 2% 5% 5% 4% 7% 4% 3% 4% 6% 4% 2% 11% 13% 84% 94% 87% 87% 84% 93% 93% 93% 93% 92% 84% 91% 83% 2% 4% 2% 2% 4% 1% 1% 3% 6% 1% 10% 2% 4% 6% 3% 2% 3% 2% 2% 1% 1% 3% 3% 1% 3% mars-10 avr-10 mai-10 juin-10 juil-10 août-10 sept-10 oct-10 nov-10 déc-10 janv-11 févr-11 mars-11 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011

22 Dans un corpus assez neutre, un projet de scissions toujours critiqué (2/3)
Tonalité du total des 698 retombées citant Carrefour Neutre : 654 ret. – 94% Favorable : 10 ret. – 1,5% Mitigé : 10 ret. – 1,5% Audience (en millions de contacts) / Défavorable : 24 ret. – 3% 5M 321M 7M 14M Détail pour le groupe et les hypermarchés / Base groupe : 424 retombées 3M 124M 7M 8M 2% 93% 2% 3% Base hypers : 274 retombées / 2M 197M - 6M 2% 94% 4% Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011

23 Dans un corpus assez neutre, un projet de scissions toujours critiqué (3/3)
Comme au mois précédent, les retombées mitigées et défavorables sont consacrées au projet de scissions. Journalistes, analystes financiers et syndicats dénoncent unanimement un projet aux objectifs jugés purement boursiers. Certains articles mettent en avant les bons résultats des enseignes pilotes de Carrefour Planet. L’actualité judiciaire a encore une fois généré des retombées négatives pour les hypers. A la fin du mois, les syndicats ont fortement critiqué l’enseigne à la suite de l’échec des négociations salariales. Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011

24 Teneur du discours médiatique sur le groupe Carrefour
2 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mai 2010 24

25 Projet de scissions Un partage en trois fortement médiatisé
A l’annonce du projet de scissions, approuvé par le conseil d’administration, la plupart des articles sont axés sur le partage en trois de Carrefour qui en résulte Titre : « Carrefour décide de se scinder en trois » Challenges – 03/03/11 Titre : « Sous la pression de ses actionnaires, Carrefour se scinde en trois pour mieux se concentrer sur ses hypermarchés » Le Monde – 03/03/11 « Carrefour va bel et bien se scinder en trois. Le deuxième groupe mondial de distribution s’apprête à abandonner son activité hard discount et à mettre en Bourse les murs de ses hypermarchés français, italien et espagnol » Le Figaro – 02/03/11 Certains journalistes utilisent des expressions dévalorisantes Titre : « Carrefour vendu à la découpe » Le Point – 03/03/11 Titre : « Carrefour est découpé en trois tranches » Journal du Textile – 08/03/11 « Bernard Arnault, président de LVMH, et Sébastien Bazin, patron du fonds Colony Capital, premiers actionnaires de Carrefour via leur holding commun Blue Capital, ont fait acter le démembrement du groupe en trois sociétés distinctes » Libération – 02/03/11 Les médias insistent sur l’ampleur de la transformation en cours au sein du groupe Titre : « Le groupe Carrefour se réorganise de fond en comble » Les Echos – 02/03/11 « Une page se tourne chez Carrefour  » La Tribune – 02/03/11 « Carrefour se restructure » La Croix – 03/03/11 25 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 25 25 25

26 Objectif scission Dia : développer la marque Carrefour Discount
Projet de scissions Des objectifs bien compris par les médias en général… Les journalistes, dans leur ensemble, exposent de manière factuelle les enjeux liés à ce projet Objectifs principaux : créer de la valeur pour les actionnaires et se concentrer sur Carrefour Planet Objectif scission Dia : développer la marque Carrefour Discount Objectif scission Carrefour Property : conserver un contrôle majoritaire « Les ressorts des deux opérations sont clairs : externaliser de la valeur réputée cachée pour les actionnaires ; focaliser les équipes de Carrefour sur le grand défi qu’est la réussite du concept Carrefour Planet visant à enrayer le déclin des hypermarchés européens du groupe » Les Echos – 02/03/11 « Pour le groupe Carrefour, sortir Dia de son périmètre doit lui permettre de développer sans complexe sa propre marque premier prix, Carrefour Discount, forte aujourd’hui d’environ 200 références » Challenges – 03/03/11 « Lars Olofsson a obtenu la confirmation du maintien du contrôle majoritaire de Carrefour sur les murs – et donc les loyers – de ses hypermarchés » Les Echos – 02/03/11 26 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 26 26 26

27 Projet de scissions … mais une opération peu appréciée par certains journalistes et par les analystes Quelques supports font aussitôt part de leur scepticisme à l’égard des deux opérations « La vente des murs est une habitude pour Colony, qui vient d’achever une opération identique à Accor. Mais c’est jouer un très mauvais tour à Carrefour. Le groupe se retrouve face à Dia, un concurrent redoutable, et perd en plus la possession des murs qui est, dans la grande distribution, une garantie de pérennité » Marianne – 05/03/11 « Le modèle des hypers, où Carrefour est le plus impliqué, ne fait plus recette. Privés du contrôle de leurs murs, les patrons de magasins risquent de perdre encore un peu plus de souplesse face à des concurrents plus agiles comme Leclerc » Le Point – 03/03/11 D’autres relaient les propos d’analystes financiers unanimement critiques : Une opération faiblement créatrice de valeur Une logique purement boursière La scission totale avec Dia « ‘‘Faute de justification sur un plan stratégique, ces deux opérations n’ont de sens qu’en fonction de leur ingéniosité juridique, fiscale et financière’’, estime Christian Devismes, analyste au CM-CIC Securities. Même sentiment pour Jean-Marie Lhomé d’Aurel qui déplore l’absence de ‘‘logique industrielle à ces opérations qui semblent avant tout destinées à revaloriser le cours de Carrefour en Bourse, avant scission » AFP – 02/03/11 « Arnaud Joly, analyste chez CA Cheuvreux : ‘‘Il est difficile de comprendre un spin-off total. Dia offre de fortes perspectives de croissance et une alternative permettant de répondre davantage à la demande des clients dans un environnement changeant (habitude des clients, inflation, régulation)’’ » Reuters – 02/03/11 « ‘‘Nous continuons de rester sceptiques sur la façon dont de telles opérations peuvent dégager de la valeur cachée pour les actionnaires de Carrefour’’, note Jefferies. ‘‘Dans l’immédiat, nous voyons difficilement comment cette décision sera significativement créatrice de valeur’’, ajoute RBS » L’Agefi – 03/03/11 27 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 27 27 27

28 Projet de scissions Les syndicats se mobilisent
Commentaires négatifs des syndicats à l’égard du projet de scissions « Je vois bien l’intérêt pour les actionnaires, mais je ne vois pas très bien ce que cette opération va changer en terme de dynamique pour Dia’’, a estimé Michel Enguelz, délégué syndical Force Ouvrière. Pour Claudette Montoya (CGT), ‘‘Carrefour cherche par tous les moyens à refaire gonfler l’action’’ » AFP – 01/03/11 L’opération est explicitement dénoncée par FO lors de l’appel à la grève lancé à la fin du mois…. « La vente de Dia et des murs de Carrefour passent mal. ‘‘La mise en Bourse d’Ed, de Dia et de l’immobilier, via Carrefour Property, va rapporter 6 milliards d’euros aux actionnaires, mais cela n’a aucun intérêt économique. L’entreprise est vendue à la découpe’’, s’inquiète FO, habituellement plus modéré vis-à-vis de la direction » Aujourd’hui en France – 30/03/11 …tandis que les principaux actionnaires sont pointés du doigt « Force Ouvrière, syndicat majoritaire, appelle à la grève, le 9 avril, pour protester contre ‘‘les augmentations indécentes proposées par la direction, de 1% en mars et de 1% en octobre, alors que Bernard Arnault et Colony Capital ne raisonnent qu’en réduction des coûts et baisse des effectifs’’ » LSA – 31/03/11 François Chérèque entre dans la mêlée « Le leader de la CFDT critique les groupes français ‘‘sans politique sociale’’, citant Bernard Arnault qui veut couper Carrefour en trois pour ‘‘faire de la rentabilité financière au détriment (…) de l’emploi’’ » Le Figaro – 23/03/11 28 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 28 28 28

29 Dans ce contexte, la présentation des résultats passe au second plan
Résultats Une présentation des résultats dans un contexte attentiste L’explication du projet est très attendue sur fond de fort repli du titre Titre : « Le projet de scission de Carrefour soulève de nombreuses interrogations » L’Agefi – 03/03/11 « A l’évidence, l’explication de texte attendue ce matin de Lars Olofsson, l’administrateur général de Carrefour, s’impose. L’action du groupe a en effet été hier la plus forte baisse du CAC 40, en perdant 3,90%, à 33,6 euros, avec près de 1,5% du capital échangé, au lendemain de l’officialisation du projet de scission du hard discount et de la cotation à hauteur de 25% de la foncière Carrefour Property. La présentation des résultats 2010 sera donc l’occasion pour le groupe de faire de la pédagogie sur ce double chantier » Les Echos – 03/03/11 Dans ce contexte, la présentation des résultats passe au second plan « Après avoir signé deux avertissements sur résultats fin 2010, Carrefour a pris toutes les précautions le 13 janvier en publiant son chiffre d’affaires annuel (…). Dès lors, le suspens réside ailleurs. Jeudi, son directeur général, Lars Olofsson, doit surtout préciser comment Carrefour mènera sa ‘‘stratégie d’optimisation et de valorisation de ses actifs’’ » La Tribune – 01/03/11 « La prise de parole de Lars Olofsson, directeur général de Carrefour, était très attendue jeudi. Moins pour l’explication des résultats 2010, conformes aux dernières prévisions du distributeur après deux avertissements sur résultats, mais surtout pour mieux comprendre les projets de scission officialisés mardi de la totalité de Dia et de 25% de Carrefour Property » AFP – 03/03/11 Le Revenu s’interroge sur la coïncidence des deux annonces « Tentative de diversion ou hasard du calendrier, cette opération a été rendue publique en même temps que des comptes annuels de piètre qualité » Le Revenu – 11/03/11 29 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 29 29 29

30 …et des charges exceptionnelles
Résultats Des médias attentifs aux orientations stratégiques (1/2) Les résultats annuels n’appellent pas de commentaires particuliers de la part des journalistes qui rendent compte des réductions de coûts… « En restructurant en 2010 sa filiale belge, en se réorganisant en Italie et, surtout, en améliorant sa marge opérationnelle, grâce notamment à des réductions de coûts de 580 millions d’euros supérieures aux prévisions, Carrefour a dégagé un résultat opérationnel courant en hausse de 9,3%, à 2,97 milliards d’euros » Les Echos – 04/03/11 « Carrefour reported a 56% rise in annuel net profit to €433 million, as cost cuts helped offset the impact of one-off charges » The Wall Street Journal Europe – 04/03/11 …et des charges exceptionnelles « Carrefour a enregistré en 2010 des charges exceptionnelles de 1,13 milliard d’euros, qui ont pesé sur le résultat opérationnel » AFP – 03/03/11 « Le résultat net, à 382 millions, a été amputé par 555 millions de provisions dues à des erreurs de management au Brésil » Le Figaro – 04/03/11 Les médias mettent surtout l’accent sur le développement de Carrefour Planet « Carrefour garde donc le cap sur le déploiement du concept : 92 Planet vont être déployés cette année (à peine 6 de moins par rapport au plan annoncé en septembre dernier), dont 40 en France. Et il devrait y avoir, fin 2013, 241 Carrefour Planet et 262 magasins remodelés. En somme, ça bouge chez Carrefour » LSA – 10/03/11 « Carrefour Planet sera bientôt enfin en orbite ! Le concept d’hypermarché ‘‘réinventé’’ par les équipes du deuxième distributeur mondial sera déployé à travers l’Europe à partir d’avril » Le Figaro – 04/03/11 « Le grand chantier du groupe pour 2011 et au-delà reste Carrefour Planet. Le géant de la distribution mettra en place son nouveau concept dans 92 de ses hypermarchés européens cette année (…). Parmi les six magasins pilotes Carrefour Planet, 5 sont considérés comme des succès  » La Correspondance Economique – 04/03/11 30 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 30 30 30

31 Résultats 2010 Des médias attentifs aux orientations stratégiques (2/2)
Les propos de Lars Olofsson, lors de la présentation des résultats ou lors d’interviews, sont abondamment repris Objectifs généraux : développer Carrefour Planet et renforcer la marque Carrefour «Je veux désormais me concentrer sur la performance opérationnelle de la marque Carrefour. Le groupe entre dans une nouvelle phase, avec deux nouveaux leviers de croissance, qui s’ajoutent à celui des marchés émergents : le concept d’hypermarché Carrefour Planet et notre offre de produits Carrefour, que nous allons magnifier et étendre principalement au textile, à la maison et aux cosmétiques » Le Figaro – 04/03/11 Scission Dia : permettre à Carrefour de se concentrer sur la marque Scission Carrefour Property : doper la fréquentation « Pour lui, la stratégie immobilière est claire : ‘‘Nous allons développer des galeries marchandes autour de nos hypermarchés qui vont, par leur attractivité, doper la fréquentation des magasins’’. Par ailleurs, souligne-t-il, ‘‘les loyers étant fixes et les baux d’une durée allant jusqu’à soixante ou quatre-vingts ans, nos taux d’effort vont baisser quand Carrefour Planet relancera le chiffre d’affaires » Les Echos – 04/03/11 « Concernant la vente de 100% de Dia, le patron de Carrefour évoque d’abord la quasi-absence de synergie entre les deux entités : ‘‘Rien sur le back-office, rien pour la supply chain, rien pour le programme de fidélité, rien pour les ressources humaines… et très peu pour les achats et les marques propres’’. Il explique ensuite que Carrefour aura ainsi les coudées franches pour ‘‘se concentrer sur sa marque’’ » LSA – 10/03/11  A l’occasion des résultats annuels, les médias se sont montrés plus intéressés par les enjeux stratégiques liés au développement de Carrefour Planet et au projet de scissions que par les données chiffrées 31 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 31 31 31

32 Résultats 2010 La communication ne rassure pas les investisseurs
Les explications de Lars Olofsson et les résultats ne convainquent pas les investisseurs : le titre plonge de près de 10% durant la première semaine de mars « Le moins que l’on puisse dire c’est que le marché n’a pas été enthousiasmé par le projet de Carrefour. Le distributeur a annoncé la scission de 100% de son activité de maxidiscompte (Dia) et de 25% de sa foncière Carrefour Property, qui possède les murs de ses magasins. L’action du groupe a plongé, enregistrant la plus forte baisse du CAC 40 sur la semaine (-9,23%). De fait, aux yeux de certains analystes, cette opération, qui divise aussi en interne, ne vise qu’à satisfaire les principaux actionnaires du groupe, le fonds Colony Capital et Groupe Arnault » Le Monde – 07/03/11 « Dure semaine pour Carrefour. Le géant de la distribution a enchaîné les mauvaises annonces. Elles ont fait plonger son cours de Bourse de 9,23% sur la semaine. Vendredi, la société a publié un bénéfice net de 382 millions d’euros amputé par 1,13 milliard d’euros de charges exceptionnelles. En milieu de semaine, le groupe avait déjà déçu en annonçant les introductions en Bourse de sa chaîne de hard discount Dia et de 25% de sa foncière, Carrefour Property » Le Journal du Dimanche – 06/03/11 « Rien ne va plus pour le groupe de distribution, dont l’action a abandonné 10% en une semaine dans de forts volumes. La publication des résultats annuels a déçu » Valeurs Actuelles – 10/03/11  Le projet de scissions et les résultats sont perçus par les investisseurs et les médias comme une succession de mauvaises nouvelles 32 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 32 32 32

33 Le fonds Knight Vinke menace les projets de scission
Une semaine après l’annonce des scissions, Knight Vinke annonce détenir plus de 1% de Carrefour «Le fonds d’investissement new-yorkais Knight Vinke détient ‘‘plus de 1% du capital de Carrefour’’, a-t-il déclaré. Knight Vinke n’a pas précisé s’il comptait briguer un siège au conseil d’administration du distributeur » La Tribune – 10/03/11 Les médias dépeignent Knight Vinke comme un fonds activiste « Knight Vinke a l’habitude d’acquérir de petites participations dans de grands groupes européens pour ensuite persuader les autres actionnaires de changer la stratégie de l’entreprise concernée. Il a ainsi fait pression pour qu’Electrabel, le premier électricien belge, soit racheté par l’actionnaire majoritaire Suez en 2005 » Reuters – 09/03/11 A la fin du mois, le fonds indique parler avec les principaux actionnaires pour s’opposer au projet de scissions « Le fonds, réputé pour s’attaquer aux directions des groupes dans lesquels il investit, ‘‘a entamé la semaine dernière, à Paris, puis à Londres, une vaste campagne contre le projet d’introduction en Bourse des deux filiales de Carrefour’’ » AFP – 30/03/11 « La direction de Carrefour et les deux grands actionnaires du distributeur, les fonds Colony et Groupe Arnault, vont devoir faire face aux pressions d’un nouvel arrivant, l’américain Knight Vinke. Ce dernier (…) s’oppose au projet de scission d’une partie de la filière foncière et de la totalité de la filiale de hard discount » L’Agefi – 31/03/11 La Tribune estime que le projet pourrait ne pas être approuvé en Assemblée Générale « Pour être approuvée, cette résolution doit être votée par deux tiers des voix présentes et représentées. Colony et Groupe Arnault, qui détiennent 20% des droits de vote, doivent donc rallier le plus grand nombre. La pression de Knight Vinke leur complique la tâche, note la Société générale. Ils seraient même en train d’en faire le deuil, rapporte une autre source » La Tribune – 31/03/11 33 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 33 33 33

34 Jean-Martin Folz : une démission qui fait parler d’elle
Le groupe annonce dans le communiqué présentant ses résultats la démission de Jean-Martin Folz du conseil de Carrefour « Une scission dans la douleur. De manière sibylline, dans le communiqué présentant ses résultats 2010, Carrefour a précisé que Jean-Martin Folz, vice-président et administrateur indépendant du conseil de Carrefour, a démissionné, ‘‘pour raisons personnelles’’, avec effet le 1er mars, jour même de la prise de décision des scissions des pôles hard discount et immobilier. Ce choix ne semble donc pas avoir fait l’unanimité au sein du conseil » L’Agefi – 04/03/11 « Malaise chez Carrefour. Nommé en 2008 vice-président du groupe de grande distribution sous l’étiquette de ‘‘personnalité indépendante’’, Jean-Martin Folz a démissionné de son mandat mardi. Officiellement ‘‘pour raisons personnelles’’ » Libération – 05/03/11 Une démission qui serait motivée par son désaccord à l’égard du projet de scissions, selon certains médias « Carrefour a beau évoquer des ‘‘raisons personnelles’’ pour expliquer ce départ, la concomitance des annonces laisse augurer du contraire. L’ancien patron de PSA entendrait ainsi marquer sa désapprobation envers un projet ‘‘à vocation plus financière que stratégique’’ » LSA – 10/03/11 « Carrefour avance des ‘‘raisons personnelles’’ . Mais, en fait, selon nos informations, l’ancien patron de PSA a ainsi voulu faire part de son refus de voir aboutir le grand Meccano que Colony Capital avait monté dès son entrée au capital de Carrefour, avant de le remiser fin Jean-Martin Folz, entré précisément au conseil en 2008, s’était ‘‘déjà plusieurs fois opposé à ces types d’opérations sans intérêt stratégique’’, rapport un ancien membre du directoire. L’entourage de Jean-Martin Folz confirme que sa démission le 1er mars, jour de ce conseil historique, ‘‘n’a rien d’anodin’’ » La Tribune – 04/03/11 34 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 34 34 34

35 Bradesco s’intéresse aux activités financières de Carrefour au Brésil
Reuters révèle que la banque Bradesco est candidate pour prendre une participation dans les services financiers de Carrefour au Brésil « Le groupe Bradesco, l’une des premières banques brésiliennes, est le candidat favori au rachat d’une participation dans la filiale bancaire de Carrefour au Brésil. L’opération pourrait aller de 600 millions de reals (430 millions d’euros) à un milliard de reals, rapporte le magazine Istoe Dinheiro, qui cite des sources anonymes proches du dossier. Les deux groupes n’étaient pas joignables pour commenter ces informations » Reuters – 06/03/11 Une information confirmée par le Directeur Général de la banque dans une interview au Financial Times et reprise par les agences « ‘‘It’s written in the stars’’, Luiz Carlos Trabuco Cappi, Bradesco Chief executive, told the Financial Times, when asked if he believed the bank’s bid for the stake in Carrefour’s banking group would be successful » Financial Times – 20/03/11 « Le financement des activités de Carrefour dans le crédit à la consommation a jusqu’ici été assuré par BNP Paribas, mais le distributeur cherche désormais un nouveau partenaire pour l’accompagner. ‘‘Carrefour a racheté les positions de BNP Paribas, devenant ainsi propriétaire à 100% de Carrefour Bank et il accepte maintenant les offres de banques qui pourraient être son partenaire’’, a expliqué M. Trabuco Cappi » AFP – 21/03/11 35 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 35 35 35

36 CV de Carlos Gonzalez-Hurtado : Carrefour ferme les yeux
Le parcours professionnel de Carlos Gonzalez-Hurtado contesté par son ancien employeur « Carrefour pourrait se retrouver dans une situation embarrassante au sujet du recrutement de l’un de ses hauts dirigeants dont l’ancien employeur conteste le parcours professionnel. Quand le numéro deux mondial de la distribution recrute fin 2009 Carlos Gonzalez-Hurtado pour lui confier sa nouvelle direction commerciale et marketing, il se félicite d’avoir débauché celui qui fut propulsé un an plus tôt à la tête de Braun, la marque de Procter & Gamble mondialement connue pour ses rasoirs électriques (..). Mais voilà. D’après le groupe Braun et son actuel président, la nomination de Carlos Gonzalez-Hurtado au poste de président n’a jamais eu lieu » Reuters – 25/03/11 Carrefour minimise aussitôt l’affaire en invoquant un malentendu « Chez Carrefour, on ne se souvient pas avoir reçu un appel de la part de P & G pour signaler que M. Carlos Gonzalez-Hurtado n’était pas celui qu’il prétendait être. Il ‘‘n’a pas été recruté sur son titre mais sur ses compétences et son riche parcours professionnel’’, précise la société. Pas question de lui tenir rigueur de ce qui est qualifié de ‘‘regrettable malentendu’’. Bref, il reste à son poste » Le Monde – 29/03/11 Reuters rappelle que cette affaire intervient peu après le départ de Vicente Trius et dans un contexte particulier «  Le mois dernier, Carrefour s’était retrouvé dans une situation inconfortable avec le départ surprise d’un membre de sa direction, Vicente Trius, dans un moment où le groupe bataille pour retrouver la confiance des investisseurs après deux avertissements sur ses résultats en 2010 et pour réussi le pari de son nouveau modèle Carrefour Planet » Reuters – 28/03/11 36 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 36 36 36

37 Benchmarking – Focus concurrents
3 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mai 2010 37 37 37

38 Visibilité médiatique de la concurrence (1/2)
Nombre d’articles mentionnant Carrefour et les concurrents depuis mars 2010 Rappel du volume global des articles citant Carrefour ret. citant Carrefour seul ret. citant Carrefour avec au moins un concurrent Base corpus : revue de presse Carrefour 534 555 433 354 489 467 508 452 487 689 631 452 698 174 170 220 239 165 297 181 120 163 247 156 149 98 515 528 395 347 343 295 284 308 289 296 258 256 240 mars-10 avr-10 mai-10 juin-10 juil-10 août-10 sept-10 oct-10 nov-10 déc-10 janv-11 févr-11 mars-11 Exemple de lecture : sur les 698 retombées citant Carrefour en mars 2011, 170 mentionnent également au moins un concurrent Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 38

39 Visibilité médiatique de la concurrence (2/2)
Visibilité des principaux concurrents sur l’ensemble des articles recensés en mars 2011 (et comparaison avec le mois précédent) Une visibilité relativement stable des principaux concurrents par rapport au mois dernier, à l’exception de Système U, en baisse. Lors de l’annonce du chiffre de ventes annuel de Casino, Jean-Charles Naouri dévoile un objectif de croissance jugé ambitieux. Les ventes d’Auchan profitent d’une solide croissance dans les pays émergents. Le comparaison avec Carrefour s’effectue au détriment de celui- ci. La Cour suprême des Etats-Unis examine la validité de la plainte en « class action » accusant Wal-Mart de discrimination mais l’issue semble favorable au distributeur. 72%  +1 16%  -1 14%  -2 12% = 10%  +1 5% = 10%  -6 1%  -2 1%  -1 1%  -1  -1 1% Base corpus : revue de presse Carrefour 1% = 39 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011

40 Inflation : Leclerc persiste et signe
Michel-Edouard Leclerc confirme que l’inflation sera limitée à 2% dans ses magasins « Les prix alimentaires augmenteront en moyenne de 3% à 3,5%, avec de plus fortes hausses, ‘‘incontournables’’, pour des produits comme le café, les farines et les huiles, a indiqué à l’AFP Michel- Edouard Leclerc, patron des centres du même nom. ‘‘Au total, je confirme que l’inflation moyenne sur les produits de consommation courante sera jugulée à 2% maximum dans les centres Leclerc’’ jusqu’en juin, a-t-il indiqué » AFP – 02/03/11 Titre : « Le patron de Leclerc prédit une inflation moyenne de 3 à 3,5% » La Croix – 03/03/11 Le distributeur rompt avec le groupe Lactalis en raison de la hausse des tarifs du fournisseur « La date officielle des négociations tarifaires 2011, fixée au 28 février, n’a pas suffi à mettre d’accord le groupe Lactalis et le Galec. La centrale d’achats du groupement Leclerc a refusé les hausses tarifaires proposées par le fabricant mayennais, qui a décidé de mettre la pression sur les négociations en arrêtant de livrer ses produits laitiers au distributeur » LSA – 10/03/11 « Michel-Edouard Leclerc raconte sur son blog les coulisses d’une lutte commerciale. Lactalis aurait voulu un accord global pour toutes ses marques sinon rien, et négocier des hausses ‘‘très supérieures aux fournisseurs du même secteur’’ » Les Marchés – 10/03/11 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 40 40 40 40

41 Fort de bons résultats, Casino dévoile ses ambitions (1/2)
Lors de l’annonce des ventes annuelles de Casino, Jean-Charles Naouri dévoile un objectif de croissance jugé ambitieux « L’objectif est ambitieux aux yeux des analystes financiers. Mais Jean-Charles Naouri, PDG de Groupe Casino, est sûr de sa feuille de route. Le distributeur stéphanois doit pouvoir ‘‘délivrer une croissance annuelle de chiffre d’affaires supérieure à 10% sur les trois prochaines années’’, a-t-il indiqué » La Tribune – 02/03/11 « Peu de groupes de distribution peuvent ambitionner de croître d’au moins 10% par an. Jean-Charles Naouri, PDG de Casino, s’estime capable de relever ce défi, cette année et au moins jusqu’en 2013 (…). Ces objectifs paraissent ambitieux comparés aux résultats réalisés par le groupe l’an dernier » Le Figaro – 02/03/11 Un objectif qui s’appuie sur un fort dynamisme à l’international… « Le distributeur fait des pas de géant à l’international, où il réalise 38% de son chiffre d’affaires, contre un quart il y a cinq ans. Mieux, sa marge opérationnelle y a atteint 4,8% l’an passé, dépassant pour la première fois celle dégagée en France (4,3%) » Le Revenu – 04/03/11 « Dans les principales implantations en Asie (Vietnam et Thaïlande) comme en Amérique du Sud (Brésil et Colombie), les ventes ont fortement progressé, notamment en raison des ouvertures de magasins » Le Figaro – 02/03/11 …et en France grâce au redressement de ses enseignes « Le plan de croissance ambitieux du groupe s’appuie avant tout sur l’amélioration des performances de la plupart des filiales en France, y compris et surtout les enseignes Géant et Leader Price, dont les ventes se sont sensiblement redressées depuis le dernier trimestre de 2010 » LSA – 10/03/11 « En France (…), les magasins ‘‘en dur’’ ne doivent leur salut qu’aux concepts les plus aboutis de la branche proximité. Franprix et Monoprix ont vu leurs ventes croître respectivement de 0,7% et 2,5% » Les Echos – 02/03/11 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 41 41 41 41

42 Fort de bons résultats, Casino dévoile ses ambitions (2/2)
3 axes de développement envisagés « Jean-Charles Naouri dit ne pas envisager de nouvelles acquisitions, après avoir repris fin 2010 les hypermarchés Carrefour en Thaïlande pour 868 millions d’euros. Le groupe va concentrer tous ses efforts sur ce pays en y convertissant tous les hypers Carrefour d’ici à juin sous son enseigne Big C et en ouvrant des supermarchés et des supérettes » La Tribune – 02/03/11 L’international, notamment la Thaïlande « Dans l’Hexagone, Casino entend bénéficier de ses efforts de relance commerciale en gagnant de nouvelles parts de marché grâce au discount et à la proximité » Les Echos – 02/03/11 « Jean-Charles Naouri s’est fixé pour priorité en France d’accroître sa part de marché, chiffrée à 12,8% devrait donc être dans la droite ligne d’une année 2010 plutôt faste en la matière, avec, outre les 150 nouveaux Franprix et Leader Price, l’ouverture de 27 Monoprix et de 11 supermarchés Casino » LSA – 10/03/11 La proximité « Face au succès grandissant de ses Casino Drive, qui permettent de retirer en voiture ses courses alimentaires effectuées sur Internet, le groupe a décidé de passer à la vitesse supérieure. D’ici à la fin de l’année, la quasi-totalité de ses 115 hypermarchés seront équipés d’un point de retrait » Aujourd’hui en France – 19/03/11 Le « drive » Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 42 42 42 42

43 Auchan en forme Les ventes d’Auchan profitent elles aussi d’une solide croissance dans les pays émergents « A l’instar de Casino, les résultats 2010 d’Auchan témoignent du dynamisme des activités des distributeurs dans les pays émergents par rapport à une zone euro bien plus poussive (…). Les revenus ont augmenté de 3% en France et de 1,1% dans le reste de l’Europe occidentale, contre un bond de 22,7% en Europe centrale et orientale et en Asie. Cette zone génère désormais 27% de l’activité d’Auchan » L’Agefi – 09/03/11 « Le chiffre d’affaires du douzième groupe mondial de distribution a progressé de 7,1% à 42,5 milliards d’euros. Les ventes ont été tirées par les pays d’Europe centrale et de l’Est et par l’Asie (+22,7%), plus précisément par la Chine et la Russie » AFP – 08/03/11 L’enseigne bénéficie également de l’essor de 2 activités Le e-commerce Le « drive » « Pour ses résultats 2011, en plus des traditionnels blocs hypermarchés, supermarchés, immobilier et banque, viendra en effet s’ajouter celui de l’e-commerce. Le signe, s’il en fallait, de l’importance que prend cette activité un peu partout. Il regroupera les enseignes Auchandirect (livraisons à domicile), GrosBill (site de vente de produits high-tech et électroménagers) et Auchan.fr, réservé au non-alimentaire et au traiteur » LSA – 17/03/11 « Auchan comptait 30 ‘‘drive’’ fin 2010, après 8 ouvertures dans l’année. S’ajoutent à eux 28 ‘‘Chronodrive’’, un système similaire mais déconnecté des magasins. Poussé dans ses retranchements, Xavier de Mézerac a reconnu que cette nouvelle forme de commerce avait été ‘‘un élément essentiel de la progression d’Auchan en France’’. Autant dire que, sans eux, la croissance des hypers français aurait été moindre » Les Echos – 09/03/11 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 43 43 43 43

44 Carrefour pâlit de la comparaison avec Auchan
Certains supports valorisent les succès d’Auchan au détriment de Carrefour « Auchan, qui fête cette année son cinquantenaire, deux ans après celui de Carrefour, semble plus à la fête que son rival. S’ils se comparent, les dirigeants du distributeur nordiste trouveront de quoi se réjouir. Le groupe Auchan a beau réaliser un chiffre d’affaires total deux fois plus petit que celui du numéro deux mondial de la distribution, il a dégagé l’an passé un résultat net de 705 millions d’euros… près de deux fois plus que celui de Carrefour » Le Figaro – 09/03/11 « Question pour les actionnaires de Carrefour, inquiets de leur retour sur investissement : pourquoi leur enseigne est-elle quatre fois moins rentable qu’Auchan ? (…). Auchan, groupe monoformat dont 83% du chiffre d’affaires dans l’Hexagone est réalisé par les hypermarchés, a taillé toute son organisation autour des grandes surfaces » Challenges – 17/03/11 Le magazine Linéaires compare les résultats des hypermarchés des deux enseignes selon trois critères : tous sont en faveur d’Auchan « CA moyen : un gouffre. Avec un chiffre d’affaires moyen par magasin de 125,6 M€, Auchan devance largement Carrefour, qui affiche une moyenne de 86,4 M€. Soit 31% de moins (…). Dynamique des ventes : Auchan redresse la barre. Carrefour toujours à la dérive. Alors que l’enseigne au rouge-gorge a enregistré une hausse de 1,4% du CA total de ses hypers en 2010, son rival a reculé de 1,6% (…). Productivité : sur ce troisième critère, Auchan domine encore largement son concurrent. Avec € au mètre carré, l’enseigne affiche un score 22% supérieur à celui de Carrefour » Linéaires – 01/03/11 Auchan laisse entendre que la hausse des tarifs des fournisseurs aura une répercussion sur les prix en magasin « Auchan a préparé hier les esprits à une valse prochaine de ses étiquettes du fait de l’augmentation des tarifs de ses fournisseurs, liée à la flambée des prix des matières premières agricoles. Le groupe contrôlé par la famille Mulliez n’a pas donné de fourchette sur l’évolution de ses prix » Libération – 09/03/11 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 44 44 44 44

45 Wal-Mart face à la Cour suprême (1/2)
La Cour suprême examine la validité de la plainte en « class action » accusant Wal-Mart de discrimination « La Cour suprême des Etats-Unis examine mardi la validité de la plus grosse plainte en nom collectif de l’histoire qui réunit 1,5 million d’employées et anciennes employées accusant le distributeur américain Wal-Mart de les traiter moins bien que leurs collègues masculins » Dow Jones – 28/03/11 « La Cour suprême des Etats-Unis va examiner un dossier explosif : la guerre des sexes au travail. Plus précisément les inégalités hommes-femmes face aux salaires. Un enjeu colossal pour les femmes américaines et peut-être même au- delà des frontières » Aujourd’hui en France – 29/03/11 Cet examen représente en enjeu important pour la lutte contre les discriminations « Si la plus haute juridiction des Etats-Unis donne d’ici fin juin son feu vert à l’examen de cette plainte, il s’agira d’un précédent inédit dans la lutte contre les discriminations au travail. Si, à l’inverse, elle se range au côté du premier employeur privé du pays qui conteste la possibilité que toutes ses employées depuis puissent le poursuivre sur les mêmes chefs, elle risque de condamner toute autre tentative de poursuite collective pour discrimination » AFP – 28/03/11 Wal-Mart bénéficie du soutien d’un certain nombre de multinationales « More than 20 major U.S. companies, ranging from General Electric Co. to Costco Wholesale Corp., have lined up to support Wal-Mart ahead of a March 29 Supreme Court hearing on one of the largest sex-discrimination suits in history » The Wall Street Journal – 14/03/11 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 45 45 45 45

46 Wal-Mart face à la Cour suprême (2/2)
Wal-Mart se défend en affirmant qu’il s’agit uniquement de cas particuliers « Wal-Mart réputé pour sa dureté sociale et son antisyndicalisme profond, a fourbi ses arguments : les plaignantes ont occupé des postes différents. Certaines sont caissières, d’autres chefs de rayon ou managers. Comment peut-on imaginer que des cas si singuliers puissent être traités en bloc? » Le Monde – 31/03/11 « Le plus grand employeur américain estime que les plaintes déposées sont une somme de plaintes individuelles et ne représentent en rien les pratiques de l’entreprise. ‘‘Tout cela ne fait pas partie de notre culture’’, a affirmé Gisel Ruiz, l’une des vice-présidentes, devenue l’emblème de la compagnie durant toute cette saga judiciaire » Libération – 31/03/11 L’issue pourrait être favorable à l’enseigne notent les médias… « Majoritairement nommée par les présidents républicains, la Cour suprême a la réputation de ne pas être favorable aux ‘‘class action’’. Plusieurs experts estiment que Wal-Mart devrait obtenir gain de cause » La Tribune – 29/03/11 « Les neuf sages sont traditionnellement soucieux de soutenir la concurrence et le libre-marché. Les observateurs prédisent que les juges les plus conservateurs exprimeront des inquiétudes à l’idée d’ouvrir les vannes d’une série de plaintes collectives plus ou moins sérieuses contre des employeurs pour toutes sortes de discriminations » AFP – 28/03/11 …d’autant que les juges se montrent peu convaincus par le bien-fondé de cette action « Le juge Anthony Kennedy, qui fait souvent pencher la balance entre les conservateurs et les progressistes de la Cour, a semblé peu réceptif à l’idée qu’entre et 1,5 million de femmes puissent toutes avoir subi le même préjudice. ‘‘Je ne suis pas sûr de voir où est l’illégalité’’, a-t-il assuré » AFP – 29/03/11 « The justices suggested that they were troubled by lower court decisions allowing the class action lawsuit to proceed against Wal-Mart » International Herald Tribune – 30/03/11 Occurrence pour le groupe Carrefour – Baromètre d’image médiatique – Mars 2011 46 46 46 46


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