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Bibliographie / sources marocain-fin-2016.html.

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1 Bibliographie / sources http://www.tgvmaroc.ma/pdf/projet_TGV_Maroc.pdf http://www.medias24.com/ECONOMIE/ECONOMIE/150111-Il-n-y-aura-pas-de-TGV- marocain-fin-2016.html PHASE/ PARTI : TITRE / AUTRES PHASE/ PARTI : Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text. Présenté par : Elsa Hteit Encadré par : Monsieur Raymond Woessner Date :19/11/14 frahna karim 2014 © https://www.behance.net/karimfrahna ² ² ² ² LE PROJET TGV AU MAROC 1. Présentation du projet 2. Opinions et Avenir LE TGV ENJEUX L’ONCF s’est fixé comme objectif de bâtir une offre de service claire et ambitieuse pour satisfaire les voyageurs en développant une nouvelle chaîne de service de qualité : La Ligne à Grande Vitesse (LGV). Le Schéma Directeur du réseau a pour but de relier les centres politiques, économiques, industriels et touristiques du pays. OBJECTIFS Dynamiser l’emploi Construire l’avenir Favoriser l’essor économique Rapprocher les villes Augmenter la mobilité D’après les arguments ONCF : Une nécessité pour : Augmenter la capacité de réseau Répondre à la forte progression du trafic Offrir aux clients un produit plus compétitif Une opportunité pour : Accompagner le développement du pays Faire face à une mobilité croissante S’aligner sur la dynamique des grands projets nationaux Être au service des ambitions du secteur touristique Un outil performant pour : Promouvoir le développement durable Renforcer le développement des technologies Faciliter l’intégration régionale et internationale Encourager les échanges Europe-Afrique RETOMBÉES MULTIPLES Pour les voyageurs, le temps de parcours est réduit de plus de moitié. Pour les territoires, ce projet engendre de grandes mutations bénéfiques pour les régions traversées comme l’accroissement de la mobilité des personnes, la recomposition urbaine des territoires desservis ou encore l’amélioration de l’attractivité des villes. Pour l’économie du pays, le projet LGV entraine la création de l’emploi et le développement économique. MODEL POSTER SCIENTIFIQUE PLACEZ VOTRE TITRE ICI... CHIFFRES CLÉS Longueur de ligne : 200 Km Vitesse de conception : 350 km/h Terrains : 1800 Ha Viaducs : 13 unités (longueur totale 10km) Ponts rail et ponts route : 169 unités Ouvrages hydrauliques : 177 unités Voie : 800 km de rails (43 000 tonnes) Appareils de voie : 61 unités Traverses en béton armé : 650 unités Bailast : 2 millions de tonnes Énergie : 3 sous-stations Poste de Commande Centralisée : 1 (Rabat) Rames GV : 12 (+2 en option) Gares : 4 CHIFFRES CLÉS Longueur de ligne : 200 Km Vitesse de conception : 350 km/h Terrains : 1800 Ha Viaducs : 13 unités (longueur totale 10km) Ponts rail et ponts route : 169 unités Ouvrages hydrauliques : 177 unités Voie : 800 km de rails (43 000 tonnes) Appareils de voie : 61 unités Traverses en béton armé : 650 unités Bailast : 2 millions de tonnes Énergie : 3 sous-stations Poste de Commande Centralisée : 1 (Rabat) Rames GV : 12 (+2 en option) Gares : 4 BAILLEURS DES FONDS Le plan de financement lié au projet associe plusieurs partenaires comme l’État Marocain, l’Agence Française de Développement, des fonds d’Arabie Saoudite, de Koweit et d’Abu Dhabi ou encore des fonds arabes de développement économique et social. MINISTÈRES ET WILAYAS Pour que le projet avance dans les meilleures conditions, la direction des projets de TGV du Maroc s’est mis en partenariat avec son ministère et avec les différentes Wilayas et communes concernées par ce projet tel que le ministère de l’équipement et des transports ou la Wilaya de Tanger. LES PARTENAIRES Le projet était prévu pour 2016, hors la promesse de l’ONCF ne sera sûrement pas tenue. Certains marchés seront livrés selon les contrats, qu’en mars 2017. Certains chantiers accusent un retard supplémentaire. Les 12 rames fabriquées par Alstom attendent toujours les entrepôts de la multinationale française à Belfort, à cause de retards dans la livraison de l’atelier de maintenance, qui devait être mis en place à Tanger. Malgré tous ses avantages, de nombreuses manifestations ont lieu contre le projet de la LGV. Le collectif « Stop TGV! » a été crée. Le coût du projet mécontente certains marocains qui trouvent que le budget aurait permis de réaliser d’autres projets pour la population tel que la création d’écoles, d’universités, de bibliothèques, d’hôpitaux, de zones industrielles, ou encore de routes rurales. De plus, le Maroc fait partie des pays les moins classés en IDV (130ème sur 180 en 2009). Ce sont les manques dans les secteurs de la santé et de l’éducation qui les pénalisent. « STOP TGV! » LE Le coût du projet TGV. Le financement du projet TGV PRÉVU POUR 2017 Le service de transport rapide est plus sûr que l’automobile et permet de se déplacer en toute sécurité en évitant les accidents de la route. Pour l’environnement, la LGV économise en espace et en énergie et permet d’éviter 20 000 tonnes d’émission de dioxyde de carbone par an. Il s’agit d’un excellent moyen pour limiter la croissance du trafic routier. Le coût global du projet s’élève à 3 milliards d’euros, englobant les études, le pilotage du projet, l’infrastructure, les équipements ferroviaires et l’acquisition du matériel roulant. « Car un meilleur Maroc est un Maroc où les grandes décisions stratégiques seraient élaborées dans la concertation démocratique ».


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