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Présentation de l’of-FEE Création en 1983 à Paris. ONG à dimension internationale, indépendante de tout parti politique, et reconnue d’intérêt général.

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2 Présentation de l’of-FEE Création en 1983 à Paris. ONG à dimension internationale, indépendante de tout parti politique, et reconnue d’intérêt général. Vocation : Favoriser la mise en œuvre du Développement Durable par l’éducation à l’environnement. Philosophie : Comprendre le monde, s’ouvrir aux autres et agir positivement. Action : développement de programmes : –Le Pavillon Bleu –La Clef Verte –Energie d’Avenir –Jeunes Reporters pour l’Environnement –Le Stockholm Junior Water Prize –Eco-Ecole –Plus d’Arbres, Plus de Vie Site Internet : http://www.f3e.orghttp://www.f3e.org

3 Présentation de la FEE La Fondation pour l’Education à l’Environnement a été créée en 1981, aux Pays-Bas, par des membres du Conseil de l’Europe représentant différents pays, dont la France. Aujourd’hui, ce réseau fédère plus de 60 associations nationales, implantées sur les 5 continents. La FEE est membre du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) et de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme). Elle a le statut d’observateur au Conseil de l’Europe. La Présidence de la FEE est actuellement au Danemark. Les programmes proposés par la FEE sont coordonnés à tour de rôle par les différents pays. La coordination Eco-Schools : Contexte du lancement du programme : un concours dans les écoles de Copenhague pour économiser l’eau qui a débouché sur l’élaboration de la méthodologie en Eco-Ecole. Démarrage du programme Eco-Schools en 1994. La Présidence Eco-Schools est actuellement au Danemark. Quelques chiffres-clés : –47 pays impliqués sur tous les continents –Plus de 40 000 établissements concernés

4 Le programme Eco-Ecole Partenaires et historique : Le programme Eco-Ecole est développé en partenariat avec Eco-Emballages, l’ADEME, le Réseau Ecole et Nature, HSBC et bénéficie du mécénat d’Avenance Enseignement et de la Fondation GDF-Suez. Eco-Ecole a également le soutien du Ministère de l’Ecologie et du Ministère de l’Education nationale qui lui a accordé son Haut Patronage. Le programme est aussi relayé par Milan Presse dans ses publications et parrainé par l’Association des Maires de France. Création en 1994 par la FEE (depuis la rentrée 2005 en France). Accompagner et valoriser les établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable (EEDD) dans les enseignements. En ligne sur www.eco-schools.orgwww.eco-schools.org

5 2005-2006, année pilote : 70 projets. 2006-2007 : 200 projets répartis dans toute la France, dont 86 labellisés lors du Jury de juin 2007. 2007-2008 : 410 projets, dont 210 ont été labellisés en juin 2008. 2008-2009 : 700 projets, dont 325 ont été labellisés en juin 2009. 2009-2010 : 1000 projets, dont 448 labellisés en juin 2010. 2010-2011 : 1300 projets, dont 501 labellisé en juin 2011. 2011-2012 : 1500 écoles, collèges et lycées sont engagés dans une démarche Eco-Ecole. Eco-Ecole en 2011/2012

6 Les objectifs du programme Mobiliser tous les acteurs et participants des établissements autour d’un projet d’Education au Développement Durable (circulaires ministérielles de 2004 et de 2007). Utiliser le lieu de vie de l’école comme support pédagogique (diagnostic et actions concrètes). Favoriser un travail concerté avec des partenaires locaux : élus, parents, associations, syndicats de gestion de l’eau ou des déchets, fournisseurs et prestataires de services…

7 6 thèmes prioritaires Autour desquel se développe années après années le projet… La biodiversité … pour initier une réflexion plus globale L’énergie Les déchets Les solidarités L’eau L’alimentation

8 La démarche en 7 points 1.Former un comité de suivi. 2. Mener un diagnostic. 3. Etablir et réaliser un plan d’action. 4. Contrôler et évaluer le plan d’action. 5. Faire des liens permanents avec le programme scolaire. 6. Impliquer l’école entière et ses partenaires. 7. Créer un Eco-code.

9 Outils et aide à disposition des établissements Le Manuel d’accompagnement et le film Eco-Ecole. Un suivi téléphonique personnalisé et des visites sur le terrain. L’identification de Relais locaux Eco-Ecole dans les territoires. La mise en relation avec des structures locales compétentes. La mutualisation des bonnes pratiques : par le biais d’une brochure annuelle « Eco-Ecoles en action ! », d’une lettre d’information trimestrielle, du site Internet et d’un Séminaire national de rencontres et d’échanges.

10 Relais locaux Eco-Ecole Ils sont formés par l’of-FEEE avec qui ils signent une convention. Rôle : Ils accompagnent les établissements scolaires présents sur leur périmètre, dans la mise en œuvre de la méthodologie Eco-Ecole et s’assurent de leur bonne compréhension des objectifs du programme. Compétences : Ils peuvent aider les porteurs de projets à définir leurs priorités, à identifier des partenaires, à faciliter le travail des Comités de suivi des projets et leur fonctionnement, à favoriser l’implication des élèves dans les projet et à apporter des réponses pratiques (calendrier, préparation des demandes de la labellisation...). Aujourd’hui, environ 80 Relais locaux sont présents en France métropolitaine et dans les Collectivités d’outre-mer. Pour savoir si vous êtes sur le périmètre d’un Relais local, rendez-vous sur le site www.eco-ecole.org, rubrique « Votre Relais local ». L’équipe Eco-Ecole reste l’interlocuteur privilégié des établissements scolaires qui ne se trouvent pas sur le périmètre d’un Relais local.

11 Calendrier annuel Eco-Ecole Mars / AvrilDiffusion de l’appel à projets Eco-Ecole Juin Etude et validation des demandes de participation par le Comité National de Pilotage SeptembreDémarrage des projets Eco-Ecole JanvierAuto-évaluation intermédiaire des participants Début Mai Etude des dossiers de demande de labellisation par le Jury Eco-Ecole Novembre Séminaire national Eco-Ecole avec cérémonie de remise des labels

12 Stratégies et perspectives Un programme qui vise la mise en œuvre de l’EDD. Eco-Ecole et les agendas 21 scolaires. Le label, une vraie plus-value pour les participants. Rappel sur les relations avec l’Education nationale (central et local). L’articulation d’une coordination nationale et de Relais locaux. Des ambitions quantitatives mais dans la qualité. Consolider l’implication des élus locaux.

13 Pour plus d’informations sur le programme : www.eco-ecole.org


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